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[306 1.9d an 00] Problème de démarrage à froid
Sam 14 Nov 2009, 00:33
Salut à tous,
J'ai acheté au mois d'avril 2009, une 306 1.9d xr pack Mot. dw8 (ouf!), totalisant à l'époque 217000 bornes et des brouettes.
J'ai constaté rapidement, par temps froid, que la "bête" démarre façon vieux tractopelle Case de 20 ans d'âge (celui de mon boulot), autrement dit qu'il faut lourdement insister sur le préchauffage, s'activer sur le démarreur et jouer de la pédale de droite (pomper et dès que le moulin s'ébroue ne pas dépasser 1000 trs).
Donc une fois que le moteur est lancé, je la laisse se caler à son régime et là tout va bien.
J'ai vérifié les bougies de préchauffage, ok.
Je pensais que ça venait de ma batterie (qui était particulièrement naze), que dalle, même problème de démarrage.
J'aurais quelques questions:
- est ce que le fait de mettre une admission directe (green filters) peut influer (air d'arrivée trop froid)?
- mon boîtier de préchauffage n'est il pas au début de la fin?
- est-ce qu'un capteur de température (si il y'en a un) peut être en cause?
- le catalyseur aurait-il aussi une influence?
Précision, j'ai débranché la vanne EGR et elle est bien fermée.
Merci d'éclairer ma lanterne.
J'ai acheté au mois d'avril 2009, une 306 1.9d xr pack Mot. dw8 (ouf!), totalisant à l'époque 217000 bornes et des brouettes.
J'ai constaté rapidement, par temps froid, que la "bête" démarre façon vieux tractopelle Case de 20 ans d'âge (celui de mon boulot), autrement dit qu'il faut lourdement insister sur le préchauffage, s'activer sur le démarreur et jouer de la pédale de droite (pomper et dès que le moulin s'ébroue ne pas dépasser 1000 trs).
Donc une fois que le moteur est lancé, je la laisse se caler à son régime et là tout va bien.
J'ai vérifié les bougies de préchauffage, ok.
Je pensais que ça venait de ma batterie (qui était particulièrement naze), que dalle, même problème de démarrage.
J'aurais quelques questions:
- est ce que le fait de mettre une admission directe (green filters) peut influer (air d'arrivée trop froid)?
- mon boîtier de préchauffage n'est il pas au début de la fin?
- est-ce qu'un capteur de température (si il y'en a un) peut être en cause?
- le catalyseur aurait-il aussi une influence?
Précision, j'ai débranché la vanne EGR et elle est bien fermée.
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Re: [306 1.9d an 00] Problème de démarrage à froid
Sam 14 Nov 2009, 08:49
salut
Surement un problème de préchauffage, il faut véririfer que tu as bien 12 v qui arrivent aux bougies pendant le temps de préchauffage
Pour cela tu met un voltmètre sur la calibre 20V ensuite tu met la borne + du voltmètre au bout de la bougie (sur le petit écrou) et la masse sur la culasse.
Pour la vanne egr, laisse là débranché
@+
Surement un problème de préchauffage, il faut véririfer que tu as bien 12 v qui arrivent aux bougies pendant le temps de préchauffage
Pour cela tu met un voltmètre sur la calibre 20V ensuite tu met la borne + du voltmètre au bout de la bougie (sur le petit écrou) et la masse sur la culasse.
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Re: [306 1.9d an 00] Problème de démarrage à froid
Sam 14 Nov 2009, 10:01
Merci de ta réponse Binos.
Sachant que je n'ai pas la voiture sur place je vérifierai ça dans la semaine.
Parlant d'EGR, je l'ai désactivé (grâce à un tuto du site, je crois) et un jour je l'ai démonté pour voir si elle était bien fermée.
Je l'ai donc nettoyé, par contre j'ai le boitier d'admission qui est particulièrement crado (suie mélangée avec de l'huile).
Précision, il est en plastoc.
Quelle est la technique pour le "ramonner" sans le bousiller?
Sachant que je n'ai pas la voiture sur place je vérifierai ça dans la semaine.
Parlant d'EGR, je l'ai désactivé (grâce à un tuto du site, je crois) et un jour je l'ai démonté pour voir si elle était bien fermée.
Je l'ai donc nettoyé, par contre j'ai le boitier d'admission qui est particulièrement crado (suie mélangée avec de l'huile).
Précision, il est en plastoc.
Quelle est la technique pour le "ramonner" sans le bousiller?
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Re: [306 1.9d an 00] Problème de démarrage à froid
Sam 14 Nov 2009, 18:58
Salut
OUI, j'avais fais un tuto sur l'egr de ce moteur
Pour nettoyer l'admission il faut démonter le collecteur et ensuite avec un produit solvant + un goupillon tu peux le nettoyer correctement.
@+
OUI, j'avais fais un tuto sur l'egr de ce moteur
Pour nettoyer l'admission il faut démonter le collecteur et ensuite avec un produit solvant + un goupillon tu peux le nettoyer correctement.
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