- ed5150Petit mécano
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[ Escort van 1.8 TD an 2001 ] installation mano pression turbo
Mer 24 Fév 2010, 18:52
Bonjour à tous ,
toujours dans un esprit d'optimisation de mon véhicule , je souhaiterais mesurer la pression du turbo .
je me suis un peu renseigné sur le sujet mais j'aimerais avoir votre avis .
d'après ce que j'ai compris la mesure se fait en pression et non en dépression . ce qui m'amène donc à prendre et /ou installer le mano entre le collecteur d'admission et la sortie d'air compressée . mais voilà , ou prendre cette mesure ? faire un trou dans la vanne EGR ? qui a été bloquée par une plaque ( précision ). ce qui implique perçage, taraudage, et étanchéifiant .
mettre un T sur la durite qui relie le turbo à la wastegate ? est -il facile de faire passer une durite dans l'habitacle afin d'avoir une mesure permanente de la pression ? ( pas plus mal ). si j'ai bien tout suivi , la mesure doit se faire en charge , c'est à dire en roulant .... est ce correct ? et non pas à l'arrêt . pour ce qui est du mano , je ne trouve que des manos lisant dépression et pression . existe t-il des manos de pression uniquement ? avec un début d'échelle à zéro .
voilà , je suis un peu dans l'expectative . j'attends vos avis avec impatience .
merci d'avance .
à bientôt .
emplacement possible du T pour mano turbo ?
au passage j'en profite pour signaler que j'ai vérifier si il y avait du jeu dans l'arbre de l'hélice du compresseur : absolument rien . ni en radial ni en longitudinal.
toujours dans un esprit d'optimisation de mon véhicule , je souhaiterais mesurer la pression du turbo .
je me suis un peu renseigné sur le sujet mais j'aimerais avoir votre avis .
d'après ce que j'ai compris la mesure se fait en pression et non en dépression . ce qui m'amène donc à prendre et /ou installer le mano entre le collecteur d'admission et la sortie d'air compressée . mais voilà , ou prendre cette mesure ? faire un trou dans la vanne EGR ? qui a été bloquée par une plaque ( précision ). ce qui implique perçage, taraudage, et étanchéifiant .
mettre un T sur la durite qui relie le turbo à la wastegate ? est -il facile de faire passer une durite dans l'habitacle afin d'avoir une mesure permanente de la pression ? ( pas plus mal ). si j'ai bien tout suivi , la mesure doit se faire en charge , c'est à dire en roulant .... est ce correct ? et non pas à l'arrêt . pour ce qui est du mano , je ne trouve que des manos lisant dépression et pression . existe t-il des manos de pression uniquement ? avec un début d'échelle à zéro .
voilà , je suis un peu dans l'expectative . j'attends vos avis avec impatience .
merci d'avance .
à bientôt .
emplacement possible du T pour mano turbo ?
au passage j'en profite pour signaler que j'ai vérifier si il y avait du jeu dans l'arbre de l'hélice du compresseur : absolument rien . ni en radial ni en longitudinal.
- chémiTech-d'honneur
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Re: [ Escort van 1.8 TD an 2001 ] installation mano pression turbo
Mer 24 Fév 2010, 20:43
salut,
sur le tuyau entre le turbo et la wastegate, c'est exactement là qu'il faut mettre un T
pour le mano, en fouinant bien, tu devrais en trouver un de 0 à 3 ou 4 bars
le controle se fait effectivement en charge.
je chercherai les valeurs et te le communiquerai
a+
sur le tuyau entre le turbo et la wastegate, c'est exactement là qu'il faut mettre un T
pour le mano, en fouinant bien, tu devrais en trouver un de 0 à 3 ou 4 bars
le controle se fait effectivement en charge.
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- ed5150Petit mécano
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Re: [ Escort van 1.8 TD an 2001 ] installation mano pression turbo
Jeu 25 Fév 2010, 14:37
Bonjour à tous ,
Salut Chémi ,
Merci de m'avoir répondu .
Bon , content de voir que j'ai pas trop mal potassé mon sujet
Donc , je vais me mettre en quête d'un mano , si tu as des plans .....
Maintenant je vais essayer de voir par quel chemin je vais faire passer la durite d'air dans l'habitacle. je vais me faire une installation sobre mais fonctionnelle . Pour les valeurs du turbo , j'ai vu passer des pressions de 0.7 à 0.9 bar ...? j'attends une confirmation de ta part .
En ce qui concerne maintenant le T , y a t-il des précautions particulières à ce niveau ? je suppose qu'il doit être solidement attaché , les colliers doivent -ils être spécifiques ? je me doute bien que s'il y a rupture du circuit d'air et que la wastegate n'est plus alimentée , ca va faire du vilain !!!
Est ce que les pièces livrées dans les kits mano sont de bonne qualité ? colliers , T , durite ?
J'ai pas envie de tout flinguer juste pour avoir le plaisir de voir bouger une aiguille !
J'attends donc tes infos .
Merci d'avance et à bientôt .
Salut Chémi ,
Merci de m'avoir répondu .
Bon , content de voir que j'ai pas trop mal potassé mon sujet
Donc , je vais me mettre en quête d'un mano , si tu as des plans .....
Maintenant je vais essayer de voir par quel chemin je vais faire passer la durite d'air dans l'habitacle. je vais me faire une installation sobre mais fonctionnelle . Pour les valeurs du turbo , j'ai vu passer des pressions de 0.7 à 0.9 bar ...? j'attends une confirmation de ta part .
En ce qui concerne maintenant le T , y a t-il des précautions particulières à ce niveau ? je suppose qu'il doit être solidement attaché , les colliers doivent -ils être spécifiques ? je me doute bien que s'il y a rupture du circuit d'air et que la wastegate n'est plus alimentée , ca va faire du vilain !!!
Est ce que les pièces livrées dans les kits mano sont de bonne qualité ? colliers , T , durite ?
J'ai pas envie de tout flinguer juste pour avoir le plaisir de voir bouger une aiguille !
J'attends donc tes infos .
Merci d'avance et à bientôt .
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Re: [ Escort van 1.8 TD an 2001 ] installation mano pression turbo
Lun 08 Mar 2010, 15:35
Bonjour à tous ,
Salut Chémi.
Je reviens vers toi pour cette bidouille de mano de turbo ..
Bon , j'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais ( je sais même pas si ça existe ) ...vu que mon turbo est basse pression je voyais pas bien l'intérêt d'y coller un machin qui monte jusqu'à 2 voire 3 bars de pression.....je n'aurais eu qu'une toute petite plage de lecture ...
Par contre j'ai trouvé quelques chose de plus cher mais qui à mon avis sera plus pertinent . C'est un mano digital qui lui me donnera vraiment une lecture précise sans fioriture. En plus , il fait voltmètre et alarme en cas d'overboost ... On va pas se plaindre ! j'ai trouvé ça sur un site spécialisé .
Voici une photo de l'engin ainsi que le descriptif .
> " Le mano de turbo offre durant les premières secondes de fonctionnement une fonction voltmètre, et ensuite indique la pression de turbo. La pression est transmise via un capteur ultra précis qui analyse le flux de pression, et de dépression.
L'information est donc visible sur l'écran digital, mais aussi via la graduation circulaire.
Information : -1 => + 3 bar
Valeur leds circulaires : -1>0 bar (6 leds jaunes), 0,2>1,4 bar (7 leds jaunes), 1,6>2,8 (7 leds rouges).
Un système d'alarme vous informe lorsque le voltage est inférieur à 11 volts, et lorsque la pression de turbo est supérieure à 1,5 bar pendant plus de 3 secondes.
Livré avec durites, T de dérivation, capteur, mini filtre etc.. "
Cà a l'air d'être sérieux , livré avec tout les accessoires ....je pense que ça devrait le faire .. qu'en penses tu ?
Pour ce qui est de la pression de mon turbo, comme je te le disais plus haut , je m'attends à du 0.7 /0.9 bar . est ce que tu confirmes ?
De plus , quand j'aurais trouvé/installé mon compte tours , j'aurais ainsi une visu complète du comportement global .
A ce propos , j'ai toujours pas trouvé de compte tours .... .... j'ai la vague impression que c'est indissociable du tableau de bord . Et comme j'ai la dernière version des Escort avec totaliseur digital .... ça court pas les rues ! ( avis aux vendeurs de tableau de bord , je cherche çà) >
Voilà , j'attends ton avis sur la chose ...
Merci d'avance et à bientôt .
Salut Chémi.
Je reviens vers toi pour cette bidouille de mano de turbo ..
Bon , j'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais ( je sais même pas si ça existe ) ...vu que mon turbo est basse pression je voyais pas bien l'intérêt d'y coller un machin qui monte jusqu'à 2 voire 3 bars de pression.....je n'aurais eu qu'une toute petite plage de lecture ...
Par contre j'ai trouvé quelques chose de plus cher mais qui à mon avis sera plus pertinent . C'est un mano digital qui lui me donnera vraiment une lecture précise sans fioriture. En plus , il fait voltmètre et alarme en cas d'overboost ... On va pas se plaindre ! j'ai trouvé ça sur un site spécialisé .
Voici une photo de l'engin ainsi que le descriptif .
> " Le mano de turbo offre durant les premières secondes de fonctionnement une fonction voltmètre, et ensuite indique la pression de turbo. La pression est transmise via un capteur ultra précis qui analyse le flux de pression, et de dépression.
L'information est donc visible sur l'écran digital, mais aussi via la graduation circulaire.
Information : -1 => + 3 bar
Valeur leds circulaires : -1>0 bar (6 leds jaunes), 0,2>1,4 bar (7 leds jaunes), 1,6>2,8 (7 leds rouges).
Un système d'alarme vous informe lorsque le voltage est inférieur à 11 volts, et lorsque la pression de turbo est supérieure à 1,5 bar pendant plus de 3 secondes.
Livré avec durites, T de dérivation, capteur, mini filtre etc.. "
Cà a l'air d'être sérieux , livré avec tout les accessoires ....je pense que ça devrait le faire .. qu'en penses tu ?
Pour ce qui est de la pression de mon turbo, comme je te le disais plus haut , je m'attends à du 0.7 /0.9 bar . est ce que tu confirmes ?
De plus , quand j'aurais trouvé/installé mon compte tours , j'aurais ainsi une visu complète du comportement global .
A ce propos , j'ai toujours pas trouvé de compte tours .... .... j'ai la vague impression que c'est indissociable du tableau de bord . Et comme j'ai la dernière version des Escort avec totaliseur digital .... ça court pas les rues ! ( avis aux vendeurs de tableau de bord , je cherche çà) >
Voilà , j'attends ton avis sur la chose ...
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- chémiTech-d'honneur
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Re: [ Escort van 1.8 TD an 2001 ] installation mano pression turbo
Lun 08 Mar 2010, 20:27
salut,
j'aurais zappé une réponse!
bon, pour la pression, s'est exactement ça
le raccord T, sur la durite de wastegate, ce sera très bien, avec colliers, bien sur.
pas mal le mano digital, avec double fonction quoique, le témoin batterie est là pour avertir. ça reste un petit plus effectivement.
dsl, pas de combiné sous la main. mais on ne sait jamais, si je trouve ça, promis, je pense à toi.
a+
j'aurais zappé une réponse!
bon, pour la pression, s'est exactement ça
le raccord T, sur la durite de wastegate, ce sera très bien, avec colliers, bien sur.
pas mal le mano digital, avec double fonction quoique, le témoin batterie est là pour avertir. ça reste un petit plus effectivement.
dsl, pas de combiné sous la main. mais on ne sait jamais, si je trouve ça, promis, je pense à toi.
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- ed5150Petit mécano
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Re: [ Escort van 1.8 TD an 2001 ] installation mano pression turbo
Lun 08 Mar 2010, 21:21
Bonsoir à tous,
Merci Chémi .
No problem ! je me doutais bien qu'avec des infos supplémentaires tu repasserai par là
Bon c'est cool tout ça , le zinzin a l'air de te plaire , il me plait aussi .... donc action ! reste à trouver un ch'ti trou pour le faire arriver dans l'habitacle
Pour le combiné .... ben oui , je cherche . ah ça ! c'est combinés avec totaliseurs à rouleaux , j'en trouve !
Je ne manquerais pas de te ( vous ) tenir au courant de l'évolution de l'installation .
Par contre , pendant qu'on est sur le turbo , j'aimerais faire part d'une remarque que je me suis fait encore récement .
Voilà , quand je démarre avec le van froid , T° extérieure aux alentours de 0° à 10 °, j'ai la très nette sensation que le turbo "pousse" plus fort sur les quelques centaines de mètres après le départ . Sans tirer sur les tours !!! on est bien d'accord , Au bout de quelques minutes , quand la mécanique s'est réchauffée , le turbo perd bien 50% de l'effet que j'ai ressenti à froid .... tout en fonctionnant tranquillement quand même .
Alors je me suis penché sur le problème ( tu commences à me connaitre ) , et j'en suis arrivé à la réflexion suivante :
>1: l'air froid venant de l'extérieur rempli mieux les cylindres grâce au turbo.
>2: l'air qui a été compressé par le turbo s'est réchauffé ( phénomène physique immuable)
>3: l'air qui a donc été réchauffé par le turbo remplit donc les cylindre moins bien que si l'air restait froid tout le temps . (comme au démarrage par ex) .
> Conclusion : si j'avais un intercooler , la sensation que j'ai moteur froid serait permanente .
Qui a dit que j'avais une idée derrière la tête ?
T'as le droit de me mettre une heure de colle si j'ai tout faut ou si tu penses que je me fais de idées ...
J'attends ta claire voyance habituelle pour y voir plus clair !
Merci .
A bientôt .
Merci Chémi .
No problem ! je me doutais bien qu'avec des infos supplémentaires tu repasserai par là
Bon c'est cool tout ça , le zinzin a l'air de te plaire , il me plait aussi .... donc action ! reste à trouver un ch'ti trou pour le faire arriver dans l'habitacle
Pour le combiné .... ben oui , je cherche . ah ça ! c'est combinés avec totaliseurs à rouleaux , j'en trouve !
Je ne manquerais pas de te ( vous ) tenir au courant de l'évolution de l'installation .
Par contre , pendant qu'on est sur le turbo , j'aimerais faire part d'une remarque que je me suis fait encore récement .
Voilà , quand je démarre avec le van froid , T° extérieure aux alentours de 0° à 10 °, j'ai la très nette sensation que le turbo "pousse" plus fort sur les quelques centaines de mètres après le départ . Sans tirer sur les tours !!! on est bien d'accord , Au bout de quelques minutes , quand la mécanique s'est réchauffée , le turbo perd bien 50% de l'effet que j'ai ressenti à froid .... tout en fonctionnant tranquillement quand même .
Alors je me suis penché sur le problème ( tu commences à me connaitre ) , et j'en suis arrivé à la réflexion suivante :
>1: l'air froid venant de l'extérieur rempli mieux les cylindres grâce au turbo.
>2: l'air qui a été compressé par le turbo s'est réchauffé ( phénomène physique immuable)
>3: l'air qui a donc été réchauffé par le turbo remplit donc les cylindre moins bien que si l'air restait froid tout le temps . (comme au démarrage par ex) .
> Conclusion : si j'avais un intercooler , la sensation que j'ai moteur froid serait permanente .
Qui a dit que j'avais une idée derrière la tête ?
T'as le droit de me mettre une heure de colle si j'ai tout faut ou si tu penses que je me fais de idées ...
J'attends ta claire voyance habituelle pour y voir plus clair !
Merci .
A bientôt .
- chémiTech-d'honneur
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Re: [ Escort van 1.8 TD an 2001 ] installation mano pression turbo
Mar 09 Mar 2010, 20:23
salut,
mais où pioches-tu toutes tes infos
ou alors, tu as plus de connaissances que tu ne le fait paraître
il est vrai que l'air plus frais participe au surplus de pêche, mais à mon avis, il n'y a pas que ça.
j'ajouterai que ta pompe d'injection, à froid, injecte avec un peu plus d'avance et la quantité injectée doit aussi être un peu plus conséquente (d'autant que l'on était encore à un simple injection). couplé à l'air plus frais, tu as ce ressenti.
un moteur doit être chaud pour combuster correctement, donc, à froid, on gave un peu plus pour compenser.
le ressenti est plus important que sur les gestions actuelles, où, avec la haute pression et les pré, principales et post injections, la quantité injectée est ultra précise selon les phases de montées en température. etc, etc....
hummm, comme ça, monsieur envisagerait de mettre un intercooler?!...
bon, allez, ton analyse vaut bien 5 bons points!
à 10, ce sera une image
a+
ed5150 a écrit:
Par contre , pendant qu'on est sur le turbo , j'aimerais faire part d'une remarque que je me suis fait encore récement .
Voilà , quand je démarre avec le van froid , T° extérieure aux alentours de 0° à 10 °, j'ai la très nette sensation que le turbo "pousse" plus fort sur les quelques centaines de mètres après le départ . Sans tirer sur les tours !!! on est bien d'accord , Au bout de quelques minutes , quand la mécanique s'est réchauffée , le turbo perd bien 50% de l'effet que j'ai ressenti à froid .... tout en fonctionnant tranquillement quand même .
Alors je me suis penché sur le problème ( tu commences à me connaitre ) , et j'en suis arrivé à la réflexion suivante :
>1: l'air froid venant de l'extérieur rempli mieux les cylindres grâce au turbo.
>2: l'air qui a été compressé par le turbo s'est réchauffé ( phénomène physique immuable)
>3: l'air qui a donc été réchauffé par le turbo remplit donc les cylindre moins bien que si l'air restait froid tout le temps . (comme au démarrage par ex) .
> Conclusion : si j'avais un intercooler , la sensation que j'ai moteur froid serait permanente .
Qui a dit que j'avais une idée derrière la tête ?
T'as le droit de me mettre une heure de colle si j'ai tout faut ou si tu penses que je me fais de idées ...
mais où pioches-tu toutes tes infos
ou alors, tu as plus de connaissances que tu ne le fait paraître
il est vrai que l'air plus frais participe au surplus de pêche, mais à mon avis, il n'y a pas que ça.
j'ajouterai que ta pompe d'injection, à froid, injecte avec un peu plus d'avance et la quantité injectée doit aussi être un peu plus conséquente (d'autant que l'on était encore à un simple injection). couplé à l'air plus frais, tu as ce ressenti.
un moteur doit être chaud pour combuster correctement, donc, à froid, on gave un peu plus pour compenser.
le ressenti est plus important que sur les gestions actuelles, où, avec la haute pression et les pré, principales et post injections, la quantité injectée est ultra précise selon les phases de montées en température. etc, etc....
hummm, comme ça, monsieur envisagerait de mettre un intercooler?!...
bon, allez, ton analyse vaut bien 5 bons points!
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Re: [ Escort van 1.8 TD an 2001 ] installation mano pression turbo
Mar 09 Mar 2010, 20:47
Bonsoir à tous ,
Salut Chémi.
Diantre je suis démasqué !
Non pou être plus sérieux, comme tu le disait dans un autre post , je suis passionné .... Donc je potasse , je me documente, je lis beaucoup , et je profite d'un outil formidable : le net !
A 25 ans j'ai appris à changer un moteur ,sous la garde bienveillante de mon ex beau père .... ( déjà une Ford XR2 1ère génération de 1982 ) ....Donc j'ai des restes . Mais je me considère toujours comme un débutant .... jusqu'à preuve du contraire .
Après la nature ma doté d'un cerveau ...( comme tout le monde ) donc je m'en sert !
En cherchant bien , et surtout en sachant quoi et ou chercher , le net apporte tout à celui qui se donne du mal .......
Donc , je prends note de tes éclaircissements , j'avais aussi un doute sur la pompe à injection .... comme ça j'en ai la preuve . Et ma foi, ça me parait logique .
Pour ce qui est de l'intercooler , ben voui .... c'est dans mes projets . j'ai trouvé à pas cher : l'intercooler , la pipe d'admission , le turbo avec sa pipe d'échappement .... donc en étudiant la chose , devrait y avoir moyen .
J'ai juste encore des infos à glaner concernant la durite de retour d'échangeur qui va sur la pompe .ou plus précisément sur la membrane d'enrichissement turbo .... moi , y'a pas cette option sur ma Delphi DPC. Après voir si il faut relever le débit max de la pompe ....faut que je vois ça ... à suivre donc .
Je crois ne pas me tromper mais ce ne sont que les seules différences qu'il y a entre le 90 et le 70 ch ? ça en fait déjà pas mal .
Mais avant de faire cette modif , j'ai encore du pain sur la planche , comme je te le disais auparavant .
" une chose après l'autre disait ma mère !!! "
WOW !!! 5 points !!! merci maitre ....
a+ pour de nouvelles aventures .
Salut Chémi.
Diantre je suis démasqué !
Non pou être plus sérieux, comme tu le disait dans un autre post , je suis passionné .... Donc je potasse , je me documente, je lis beaucoup , et je profite d'un outil formidable : le net !
A 25 ans j'ai appris à changer un moteur ,sous la garde bienveillante de mon ex beau père .... ( déjà une Ford XR2 1ère génération de 1982 ) ....Donc j'ai des restes . Mais je me considère toujours comme un débutant .... jusqu'à preuve du contraire .
Après la nature ma doté d'un cerveau ...( comme tout le monde ) donc je m'en sert !
En cherchant bien , et surtout en sachant quoi et ou chercher , le net apporte tout à celui qui se donne du mal .......
Donc , je prends note de tes éclaircissements , j'avais aussi un doute sur la pompe à injection .... comme ça j'en ai la preuve . Et ma foi, ça me parait logique .
Pour ce qui est de l'intercooler , ben voui .... c'est dans mes projets . j'ai trouvé à pas cher : l'intercooler , la pipe d'admission , le turbo avec sa pipe d'échappement .... donc en étudiant la chose , devrait y avoir moyen .
J'ai juste encore des infos à glaner concernant la durite de retour d'échangeur qui va sur la pompe .ou plus précisément sur la membrane d'enrichissement turbo .... moi , y'a pas cette option sur ma Delphi DPC. Après voir si il faut relever le débit max de la pompe ....faut que je vois ça ... à suivre donc .
Je crois ne pas me tromper mais ce ne sont que les seules différences qu'il y a entre le 90 et le 70 ch ? ça en fait déjà pas mal .
Mais avant de faire cette modif , j'ai encore du pain sur la planche , comme je te le disais auparavant .
" une chose après l'autre disait ma mère !!! "
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