[ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
+2
lawson
ren
6 participants
- renNouveau
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : technico
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/01/2010
[ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Mer 05 Mai 2010, 02:12
re bonjour a tous .
Aprés avoir eu quelques aléas de bobines résolus içi ...Merci encore !
Un petit doute me "taraude" concernant la température "moteur "...
Je trouve que la température moteur dans le compartiment est bien élevée ,surtout au niveau culasse ,et globalement sur tout l'avant supéreur ,...seules les ailettes de radiateur sont tiedes .
Les niveaux de LDR est ok et huile (neuve 5/30 edge) sont ok
l'huile est "propre" ,même l'ancienne avant vidange
la t° radiateur via l'ODB est a 95°a 98° même en ville ,c'est correct ?
le ldr circule ,au moins via la pissette du vase ,il est "propre"
le jauge t° est au milieu même en ville
la voiture n'a jamais chauffée au niveau des voyants ou aiguille ,ni consommée du LDR ou huile
Par contre le ventilo electrique ne semble pas déclencher à ces t°
De plus il n'y a pas de ventilo a viscocoupleur (celui sur la poulie de pompe a eau )
Et après démontage du ventilo électrique ,pour test ,j'ai vu que le bas du radiateur a "gonflé" bombé vers le bas ,faisant une "banane " de bien 1cm
Je fais appel à vous pour m'éclairer sur les points suivants :
- t° de déclenchement du ventilo electrique ?
- pourquoi je n'ai pas de ventilo moteur avec viscocoupleur ,snif !c'est grave non !
- une température relativement élevée dans le compartiment est-elle normale ? (tout est subjectif ,à quand un capteur de t° d'huile sur la culasse..?) mais comment savoir où est la normalité ?
- faut il que je change mon radiateur bombé ?
En résumé , bien que tout au "vert" (sauf le radiateur ) le moteur ne chaufferai pas ?
Quels sont les points à vérifier, ou manipulations à faire
J'ai 1000 bornes à faire sous peu, j'aimerai partir "tranquille"
vous remerciant
PS ,mais vous le savez déjà :Ces petits incidents me font apprécier l'accessibilité ,la bonne qualité des vis pour démontage ,et globalement la cohérence des assemblages et disposition des pièces qui rendent les manipultions de maintenance plus rapides et sûres,voir plaisantes ...
Aprés avoir eu quelques aléas de bobines résolus içi ...Merci encore !
Un petit doute me "taraude" concernant la température "moteur "...
Je trouve que la température moteur dans le compartiment est bien élevée ,surtout au niveau culasse ,et globalement sur tout l'avant supéreur ,...seules les ailettes de radiateur sont tiedes .
Les niveaux de LDR est ok et huile (neuve 5/30 edge) sont ok
l'huile est "propre" ,même l'ancienne avant vidange
la t° radiateur via l'ODB est a 95°a 98° même en ville ,c'est correct ?
le ldr circule ,au moins via la pissette du vase ,il est "propre"
le jauge t° est au milieu même en ville
la voiture n'a jamais chauffée au niveau des voyants ou aiguille ,ni consommée du LDR ou huile
Par contre le ventilo electrique ne semble pas déclencher à ces t°
De plus il n'y a pas de ventilo a viscocoupleur (celui sur la poulie de pompe a eau )
Et après démontage du ventilo électrique ,pour test ,j'ai vu que le bas du radiateur a "gonflé" bombé vers le bas ,faisant une "banane " de bien 1cm
Je fais appel à vous pour m'éclairer sur les points suivants :
- t° de déclenchement du ventilo electrique ?
- pourquoi je n'ai pas de ventilo moteur avec viscocoupleur ,snif !c'est grave non !
- une température relativement élevée dans le compartiment est-elle normale ? (tout est subjectif ,à quand un capteur de t° d'huile sur la culasse..?) mais comment savoir où est la normalité ?
- faut il que je change mon radiateur bombé ?
En résumé , bien que tout au "vert" (sauf le radiateur ) le moteur ne chaufferai pas ?
Quels sont les points à vérifier, ou manipulations à faire
J'ai 1000 bornes à faire sous peu, j'aimerai partir "tranquille"
vous remerciant
PS ,mais vous le savez déjà :Ces petits incidents me font apprécier l'accessibilité ,la bonne qualité des vis pour démontage ,et globalement la cohérence des assemblages et disposition des pièces qui rendent les manipultions de maintenance plus rapides et sûres,voir plaisantes ...
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Mer 05 Mai 2010, 03:36
Salut, déjà un point, pour savoir si ton ventilateur électrique fonctionne, met la clim en marche
moteur démarré ( au ralenti ça suffit ), et là le ventilateur électrique doit fonctionner .
Et si ton aiguille de température ne dépasse pas le milieu de la jauge de température je ne pense
pas qu'il y ai de surchauffe, tout paraît normal, mais bon mieux vaut prévenir que guérir tu as bien raison
de passer faire un petit tour sur le forum....
moteur démarré ( au ralenti ça suffit ), et là le ventilateur électrique doit fonctionner .
Et si ton aiguille de température ne dépasse pas le milieu de la jauge de température je ne pense
pas qu'il y ai de surchauffe, tout paraît normal, mais bon mieux vaut prévenir que guérir tu as bien raison
de passer faire un petit tour sur le forum....
- renNouveau
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : technico
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Mer 05 Mai 2010, 19:58
me revoila ...
Alors ce matin ,la meilleure ...
je pars ,tout baigne ..au fil des embouteillages le ventillo se met en route !!ah super ,j'ai du le reveiller en les testant ...
Manque de bol ...Il ne s'est plus jamais arréte ...Meme moteur eteint !!!
La seule solution aura éte de débrancher la fiche ...
et la nouvel essai a foid ...idem il tourne tout seul sans arret ....
Est ce que je l'ai endommagé le boitier de commande fixé sur le ventilo en le suntantant ,mon 1er essai s'est fait a l'envers +/- et il n'a pas réagi....
Enfin me voila bien avancé avant il ne déclenchais pas a 98° sur l'ODB ..Maintenant il ne s'arrete plus ...
Je ne sais ou chercher la cause ?
Y a t il un relais a verifier ?Lequel ,mon livret de bord est en Allemand ???Grrr...
Comment est gérée sa mise en route :sonde t° sur durit retour >relais>boitier de cde sur ventilo > ventilo
Il y a 3 fils sur la broche du ventilo : 2 gros d'alim qui dans mon cas sont en "permanent" et un 3eme plus petit qui ressemble a un de la sonde ...
est ce normal d'avoir du jus en permanent sur la broche ?
Vous remerciant pour vos conseils !
Alors ce matin ,la meilleure ...
je pars ,tout baigne ..au fil des embouteillages le ventillo se met en route !!ah super ,j'ai du le reveiller en les testant ...
Manque de bol ...Il ne s'est plus jamais arréte ...Meme moteur eteint !!!
La seule solution aura éte de débrancher la fiche ...
et la nouvel essai a foid ...idem il tourne tout seul sans arret ....
Est ce que je l'ai endommagé le boitier de commande fixé sur le ventilo en le suntantant ,mon 1er essai s'est fait a l'envers +/- et il n'a pas réagi....
Enfin me voila bien avancé avant il ne déclenchais pas a 98° sur l'ODB ..Maintenant il ne s'arrete plus ...
Je ne sais ou chercher la cause ?
Y a t il un relais a verifier ?Lequel ,mon livret de bord est en Allemand ???Grrr...
Comment est gérée sa mise en route :sonde t° sur durit retour >relais>boitier de cde sur ventilo > ventilo
Il y a 3 fils sur la broche du ventilo : 2 gros d'alim qui dans mon cas sont en "permanent" et un 3eme plus petit qui ressemble a un de la sonde ...
est ce normal d'avoir du jus en permanent sur la broche ?
Vous remerciant pour vos conseils !
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Lun 10 Mai 2010, 00:16
Salut,
C'est normal qu'elle soit toujours alimentée par contre il doit y avaoir entre deux fil un passage du courant seulement lorsque la température de déclenchement du ventilateur est atteinte.
C'est normal qu'elle soit toujours alimentée par contre il doit y avaoir entre deux fil un passage du courant seulement lorsque la température de déclenchement du ventilateur est atteinte.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- ben03Petit mécano
- Nombre de messages : 65
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : tourisme
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 15/04/2010
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Lun 10 Mai 2010, 12:36
salut ,
regarde aussi si tes fils sont bons , qu'ils se touchent pas ,,ce qui laisse le ventilo tourner en permanence ,
regarde aussi si tes fils sont bons , qu'ils se touchent pas ,,ce qui laisse le ventilo tourner en permanence ,
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Dim 16 Mai 2010, 01:12
Salut,
Où en es-tu ?
Où en es-tu ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- renNouveau
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : technico
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Ven 21 Mai 2010, 22:31
Salut,
désolé du retard mais je n'ai plus d'ordi suite méchant cambriolage il y a 15 jours !!!!
Bon etre temps j'ai changé mon ventilo qui suite a un mauvauis test de m'a part(inversion +/-) s'est mis en route et ne c'est plus jamais arrété ,mais bon je crois qu'il etait un peu malade vu qu'il ne se declenchai qu'en vitesse maxi (defaillace du boitier Bosh fixé (non détaillable)dessus ..probleme connu ...(sans internet i je l'ai priscomplet chez bm un peu moins de 4OO euroballes ...)
Aprés installation ( 5minutes) il fonctionne nickel ,avec essais clim etc ...
Ma t° via l'ODB oscille entre 89/95 (elle baisse si on tape dedans ,étonnant) sur Auto route et 96/99 en ville cul a cul ... Je ne chauffe pas a l'aiguille, ni ne consomme d'eau, ni d'huile ni fume ,Et je viens de faire A/R nice clermont sans soucis'.(j'ai fait moi mem vidange edgde 5/30 juste avant)
Mais bon le bloc moteur me semble bien chaud sur le cache culbuteur ...???Normal ???
Concernant mon radiateur j'ai vu exactement le meme probleme sur le site ,avec le bas déformé en banane vers le bas ,ce qui ce remarque bien en comparaison de Rad d'huile juste devant dont le bas est ,bien horizontal ...
Je ne sais qu'en penser ?Si vous pouvier jetter un oeuil sur les votres ,par l'avant au travers de la prise d'air basse ,ça me parrait bizare cette forme galbée .
voila vous savez tout ...
désolé du retard mais je n'ai plus d'ordi suite méchant cambriolage il y a 15 jours !!!!
Bon etre temps j'ai changé mon ventilo qui suite a un mauvauis test de m'a part(inversion +/-) s'est mis en route et ne c'est plus jamais arrété ,mais bon je crois qu'il etait un peu malade vu qu'il ne se declenchai qu'en vitesse maxi (defaillace du boitier Bosh fixé (non détaillable)dessus ..probleme connu ...(sans internet i je l'ai priscomplet chez bm un peu moins de 4OO euroballes ...)
Aprés installation ( 5minutes) il fonctionne nickel ,avec essais clim etc ...
Ma t° via l'ODB oscille entre 89/95 (elle baisse si on tape dedans ,étonnant) sur Auto route et 96/99 en ville cul a cul ... Je ne chauffe pas a l'aiguille, ni ne consomme d'eau, ni d'huile ni fume ,Et je viens de faire A/R nice clermont sans soucis'.(j'ai fait moi mem vidange edgde 5/30 juste avant)
Mais bon le bloc moteur me semble bien chaud sur le cache culbuteur ...???Normal ???
Concernant mon radiateur j'ai vu exactement le meme probleme sur le site ,avec le bas déformé en banane vers le bas ,ce qui ce remarque bien en comparaison de Rad d'huile juste devant dont le bas est ,bien horizontal ...
Je ne sais qu'en penser ?Si vous pouvier jetter un oeuil sur les votres ,par l'avant au travers de la prise d'air basse ,ça me parrait bizare cette forme galbée .
voila vous savez tout ...
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Ven 21 Mai 2010, 23:46
Salut,
c'est normal que le moteur soit chaud.
Par contre ta température est un peu trop élevé je trouve .... quand tu tapes elle redescend à combien ?
Pour le radiateur, je ne pense pas que ce soit normal.
c'est normal que le moteur soit chaud.
Par contre ta température est un peu trop élevé je trouve .... quand tu tapes elle redescend à combien ?
Pour le radiateur, je ne pense pas que ce soit normal.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- renNouveau
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : technico
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Sam 22 Mai 2010, 00:09
re
ça descends a 89/90 ,mais globalement c'est du 95 ° sauf en ville un peu plus .
je sais que le thermostat déclenche la vanne a 97 ,ce qui est haut "d'origine " il me semble .
Je me demande aussi si la 5/30 est bien adaptée il faudrai peut etre du 5/40 pour le "sud" "...mais bon j'ai suivi les préconisations .
Ce radiateur déformé c'est pas net ,pourtant le circuit fonctionne les durites hautes et basses sont chaudes la haute un peu + ,+ dure aussi mais pas rigide ,l'eau est propre,pas de gaz l'aiguille ne bouge pas du milieu une fois qu'elle l'a atteinten 5/8 min.
Le truc c'est que c'est chaud sur le haut moteur ,mais je ne sais ou est la normalité ?
C'est sur que s'il faut attendre 97° pour ouvrir la vanne et faire circuler l'eau ça ne peu qu'etre chaud ...
Je ne sais pas ,faudrai que je comparre ou connaise la t° approx du plastique cache culbuteur LOL ,qui ne semble pas en souffrir du reste ...
ça descends a 89/90 ,mais globalement c'est du 95 ° sauf en ville un peu plus .
je sais que le thermostat déclenche la vanne a 97 ,ce qui est haut "d'origine " il me semble .
Je me demande aussi si la 5/30 est bien adaptée il faudrai peut etre du 5/40 pour le "sud" "...mais bon j'ai suivi les préconisations .
Ce radiateur déformé c'est pas net ,pourtant le circuit fonctionne les durites hautes et basses sont chaudes la haute un peu + ,+ dure aussi mais pas rigide ,l'eau est propre,pas de gaz l'aiguille ne bouge pas du milieu une fois qu'elle l'a atteinten 5/8 min.
Le truc c'est que c'est chaud sur le haut moteur ,mais je ne sais ou est la normalité ?
C'est sur que s'il faut attendre 97° pour ouvrir la vanne et faire circuler l'eau ça ne peu qu'etre chaud ...
Je ne sais pas ,faudrai que je comparre ou connaise la t° approx du plastique cache culbuteur LOL ,qui ne semble pas en souffrir du reste ...
- ben340Petit mécano
- Nombre de messages : 146
Age : 41
Localisation : Toulon
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : bac +2
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Sam 22 Mai 2010, 09:54
Bonjour je pense peut être que tu devrai changer le bouchon qui fait soupape de dépression (15€ chez bm) du LDR. Car moi j'ai eu le même problème allant jusqu'à casser le vase d'expansion ou des durites qui s'arrachent dû à la température alors que j'étais à température normale. En cause pour moi le bouchon. Cordialement
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Sam 22 Mai 2010, 10:47
ben340 a écrit:Bonjour je pense peut être que tu devrai changer le bouchon qui fait soupape de dépression (15€ chez bm) du LDR. Car moi j'ai eu le même problème allant jusqu'à casser le vase d'expansion ou des durites qui s'arrachent dû à la température alors que j'étais à température normale. En cause pour moi le bouchon. Cordialement
j'ai déjà eu le soucis sur une voiture
- renNouveau
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : technico
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Sam 22 Mai 2010, 12:49
Ok
j'ai changé le bouchon de tarage du vase d'expansion au cas ou ce soit une surpression qui aie déformé le radiateur .
A+
j'ai changé le bouchon de tarage du vase d'expansion au cas ou ce soit une surpression qui aie déformé le radiateur .
A+
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Sam 22 Mai 2010, 13:46
ren a écrit:Ok
j'ai changé le bouchon de tarage du vase d'expansion au cas ou ce soit une surpression qui aie déformé le radiateur .
A+
Je vais faire un mauvais "jeune mot",tu aurais même pu pousser le bouchon plus loin" ,
en allant en l'acheter chez Bmw ( en leur demandant de tester l'ancien),
De source sure ils ont l'outil pour tester les bouchons et le circuit LDR , pression 1,4.bar !
@+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- renNouveau
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : technico
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Ven 28 Mai 2010, 13:42
oui lol ,
je l'ai effectivement pris chez bm ,pour pas cher ,comme certains consomables tel filtre a huile ,vis vidange etc qui sont moins cher que chez les centres auto ,par contre l'huile edge les 50 euros/litre annonces m'ont dissuadé de la prendre la ...
je l'ai effectivement pris chez bm ,pour pas cher ,comme certains consomables tel filtre a huile ,vis vidange etc qui sont moins cher que chez les centres auto ,par contre l'huile edge les 50 euros/litre annonces m'ont dissuadé de la prendre la ...
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Dim 27 Juin 2010, 00:22
Salut,
Depuis le remplacement tout est rentré dans l'ordre ?
Depuis le remplacement tout est rentré dans l'ordre ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- renNouveau
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : technico
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Mar 06 Juil 2010, 21:53
salut,
tout a l'air d'aller ,j'ai pas mal roulé depuis le remplacement du ventilo ,
la t° a l'interieur du compartiment me semble elevée mais je n'ai pas d'élément de comparaison ,je ne consome ni eau ni huile et ces fluides sont "propres".
le radiateur est déformé en bas en banane ,mais bon je le surveille et ai mis un bouchon de radiateur neuf pour avoir une bonne tare .
je surveille de temps en temps la t° sur ODB et cela ne dépasse pas les 98° dans les embouteillages ,ça redescends en roulant ,et comme je l'ai signalé ça redescends vite et beaucoup 90° si je tape un peu dessus ;en croisiere c'est du 95° environ .
Ce 98° me parraissait un peu élevé aussi mais la thermovanne ouvre a 97° donc ça doit etre normal .
J'ai a remplacer un support avant d'echappement ,cassé,le 1er silencieux vibre un peu ,mais la manip est simple .
Voila pour mon cas ,je surveillerai mon radiateur et sa déformation et regarderai a l'occasion comment sont ceux de modéles identiques sur d'autres autos.
bye a tous et merçi pour votre participation et suivi !
tout a l'air d'aller ,j'ai pas mal roulé depuis le remplacement du ventilo ,
la t° a l'interieur du compartiment me semble elevée mais je n'ai pas d'élément de comparaison ,je ne consome ni eau ni huile et ces fluides sont "propres".
le radiateur est déformé en bas en banane ,mais bon je le surveille et ai mis un bouchon de radiateur neuf pour avoir une bonne tare .
je surveille de temps en temps la t° sur ODB et cela ne dépasse pas les 98° dans les embouteillages ,ça redescends en roulant ,et comme je l'ai signalé ça redescends vite et beaucoup 90° si je tape un peu dessus ;en croisiere c'est du 95° environ .
Ce 98° me parraissait un peu élevé aussi mais la thermovanne ouvre a 97° donc ça doit etre normal .
J'ai a remplacer un support avant d'echappement ,cassé,le 1er silencieux vibre un peu ,mais la manip est simple .
Voila pour mon cas ,je surveillerai mon radiateur et sa déformation et regarderai a l'occasion comment sont ceux de modéles identiques sur d'autres autos.
bye a tous et merçi pour votre participation et suivi !
Re: [ BMW E46 325i M54 Touring an 03 ] radiateur déformé, t°compartiment moteur élevée
Mar 06 Juil 2010, 22:10
Salut,
Merci pour les infos
Merci pour les infos
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum