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[ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Sam 08 Mai 2010, 17:13
Amis bmistes je vous salue,
Ce topic aurait pu ressembler à tant d'autres mais avec une légère variante qui me laisse perplexe.
Je m'explique: j'ai une surchauffe moteur avec forte perte de puissance (en 3ème je peine à monter dans les tours...). Tous les autres liens me disent à peu près la même chose, j'ai donc opéré de la manière suivante:
- j'ai changé la pompe à eau (conseillé en premier par tous les sites), mais l'ancienne était nickel. Purge du liquide de refroidissement faite dans le meme temps.
-j'ai changé les joints de l'actuateur (légère fuite à chaud constatée) mais rien n'y fait.
J'avais auparavant changé les bougies, les injecteurs, les durites de GO, la poulie damper, les courroies
A savoir que la surchauffe apparait au bout de quelques kms et surtout quand on force sur le moteur. En roulant doucement avec un léger surregime je tiens plusieurs dizaines de kms avant que mon voyant entre dans le rouge.
Je ne sais plus que faire car ma voiture ne fume pas, tient bien son ralenti.
Si un trait de génie se dessine en vous alors répondez moi car là, je me dis que je ne suis qu'un simple "mortel de la mécanique".
Cordiales réflexions.
zoulou
Ce topic aurait pu ressembler à tant d'autres mais avec une légère variante qui me laisse perplexe.
Je m'explique: j'ai une surchauffe moteur avec forte perte de puissance (en 3ème je peine à monter dans les tours...). Tous les autres liens me disent à peu près la même chose, j'ai donc opéré de la manière suivante:
- j'ai changé la pompe à eau (conseillé en premier par tous les sites), mais l'ancienne était nickel. Purge du liquide de refroidissement faite dans le meme temps.
-j'ai changé les joints de l'actuateur (légère fuite à chaud constatée) mais rien n'y fait.
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A savoir que la surchauffe apparait au bout de quelques kms et surtout quand on force sur le moteur. En roulant doucement avec un léger surregime je tiens plusieurs dizaines de kms avant que mon voyant entre dans le rouge.
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Sam 08 Mai 2010, 21:08
Salut
c'est bien expliqué MAIS il manque juste la marque de la voiture modèle et les km?
c'est bien expliqué MAIS il manque juste la marque de la voiture modèle et les km?
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Sam 08 Mai 2010, 22:27
bmw 525tds 1998 pack luxe 326000KMS
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Sam 08 Mai 2010, 22:32
les durites de radiateur sont dur quand moteur monte on température?
quand tu ouvre le bouchon liquide de refroidissement tu vois les boule d'aire remonté ??
explique comment ta fait la purge quand ta remplacer la pompe eau ??
quand tu ouvre le bouchon liquide de refroidissement tu vois les boule d'aire remonté ??
explique comment ta fait la purge quand ta remplacer la pompe eau ??
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Sam 08 Mai 2010, 23:31
Durite de radiateur supérieure bouillante (donc dure) et celle inférieure froide. Je n'ai pas de remontée de bulles d'air et le problème existait avant la purge.
Purge effectuée par le radiateur: vis de vidange sous radiateur puis extraction de la pompe à eau. J'ai remis environ 6/7 litres de liquide pour le reremplir et je n'ai pas de perte de fluide pour l'instant
Purge effectuée par le radiateur: vis de vidange sous radiateur puis extraction de la pompe à eau. J'ai remis environ 6/7 litres de liquide pour le reremplir et je n'ai pas de perte de fluide pour l'instant
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Dim 09 Mai 2010, 12:15
Re
ta remplacer la pompe 2x mais pas le calorstat, faut voir si lui fonctionne encore a 100%????
essaye de testé ton calorstat dans une casse trolle, regarde si il ce ouvre ???
une durite chaude et dure et l'autre froid pas bon, liquide ne circule pas soit calorstat HS il reste bloqué soit mauvais purge
c'est arrivé la semaine dernière a un membre il avais la même voiture que toi.
essaye de purgé de nouveau, chauffage a fond + ventilation fais chauffé la voiture ouvre la visse de purge et remplis a fond vase avec LDR
ta remplacer la pompe 2x mais pas le calorstat, faut voir si lui fonctionne encore a 100%????
essaye de testé ton calorstat dans une casse trolle, regarde si il ce ouvre ???
une durite chaude et dure et l'autre froid pas bon, liquide ne circule pas soit calorstat HS il reste bloqué soit mauvais purge
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Dim 09 Mai 2010, 12:46
ok je fais ça cet aprem et je te tiens au courant.
merci
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- zoulouNouveau
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Dim 09 Mai 2010, 21:21
Je viens de refaire la purge en mettant le chauffage à fond et la ventil à moitié, mais pas de bulle et la durite supérieure chauffe rapidement jusqu'à être bouillante.
Ce que j'aimerais savoir c'est si le calorstat est en cause, pourquoi mon aiguille de thermostat dans la voiture monte correctement au départ jusqu'à se positionner à la verticale. Ne devrait il pas soit rester à gauche (au moins je saurais qu'il est mort) ou du moins rester à droite même moteur froid?
Ce que j'aimerais savoir c'est si le calorstat est en cause, pourquoi mon aiguille de thermostat dans la voiture monte correctement au départ jusqu'à se positionner à la verticale. Ne devrait il pas soit rester à gauche (au moins je saurais qu'il est mort) ou du moins rester à droite même moteur froid?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Dim 09 Mai 2010, 21:31
Re
la sonde de température ce trouve sur le bloc moteur et pas sur le calorstat http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=11_1548&hg=11&fg=15
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=11_1459&hg=11&fg=35
vu le prix de calorstat http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=14620&ID_OSC_LEVELS=202 moi je le changerai
la sonde de température ce trouve sur le bloc moteur et pas sur le calorstat http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=11_1548&hg=11&fg=15
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vu le prix de calorstat http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=14620&ID_OSC_LEVELS=202 moi je le changerai
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Dim 09 Mai 2010, 21:54
Merci sacha67, en fait je croyais que calorstat et thermostat moteur étaient directement liés. Je suppose que si mon calorstat est mort c'est pour cela que ça chauffe et mon moteur se met en sécurité donc plus de jus.
Est ce qu'il existe un site qui explique comment fonctionne un calorstat, car je serais curieux d'en connaître les mécanismes.
Néanmoins j'en achète un dès maintenant et je le remplace cette semaine.
Est ce qu'il existe un site qui explique comment fonctionne un calorstat, car je serais curieux d'en connaître les mécanismes.
Néanmoins j'en achète un dès maintenant et je le remplace cette semaine.
- zoulouNouveau
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Dim 09 Mai 2010, 22:03
ça y est j'ai trouvé sur wikipédia son fonctionnement... Il est probable que la raison y soit toute désignée, d'autant que j'avais pour habitude d'appuyer sur la pédale avant que le moteur ne soit chaud.
Je te tiens au courant.
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Lun 10 Mai 2010, 18:06
zoulou a écrit:ça y est j'ai trouvé sur wikipédia son fonctionnement... Il est probable que la raison y soit toute désignée, d'autant que j'avais pour habitude d'appuyer sur la pédale avant que le moteur ne soit chaud.
Je te tiens au courant.
pas bien de faire ça camarade elle a 326000km , reviens par ici avec des bonne nouvelle
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Mar 11 Mai 2010, 14:08
salut ,
je te conseil une opération supplémentaire , n'oublie pas de rincer le radiateur , voir même tout le bloc moteur radiateur de chauffage ouvert à fond , observe ce qui coule , il est fort probable qu'à ce kilométrages le circuit soit entartré et provoquer une mauvaise circulation du ldr .
je te conseil une opération supplémentaire , n'oublie pas de rincer le radiateur , voir même tout le bloc moteur radiateur de chauffage ouvert à fond , observe ce qui coule , il est fort probable qu'à ce kilométrages le circuit soit entartré et provoquer une mauvaise circulation du ldr .
- zoulouNouveau
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Dim 16 Mai 2010, 02:04
Chers amis. J'ai tout re-démonté, rincé radiateur et moteur, installé le nouveau calorstat, puis tout remonté. J'ai démarré, mis le chauffage à fond pour vidé l'air éventuel. Puis j'ai pris mes papiers et je suis parti faire un tour. Force est de constater... que j'ai retrouvé ma titine d'antan. Après ma petite virée de 200 bornes, je peux affirmer que tout fonctionne!
Avant de fermer ce topic, je vous envoie des photos de ce que j'ai vu lors du démontage. Attention âmes sensibles s'abstenir, la violence des images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Allez je n'en dit pas plus, la rouille s'en est chargé...
Merci
[img][/img]
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Avant de fermer ce topic, je vous envoie des photos de ce que j'ai vu lors du démontage. Attention âmes sensibles s'abstenir, la violence des images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Allez je n'en dit pas plus, la rouille s'en est chargé...
Merci
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 M51 525tds an 1998 ] Surchauffe moteur et perte de puissance (320000 km)
Dim 16 Mai 2010, 15:05
claire pas joli joli tout ça!!!
après 200km revérifie le niveau du LDR le matin a froid
content pour toi que ta voiture a retrouvé sa santé
ne oublie pas quand tu la démarre attend quel chauffe puis en suite tu peu tapé sur la pédale de droit
bonne route
après 200km revérifie le niveau du LDR le matin a froid
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