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- David55Petit mécano
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[ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Sam 12 Juin 2010, 01:00
hello a tous voici mon soucis
il s agit d une 525 TDS TOURING E34 de JUILLET 94 totalisant 350.000kms avec un joint de cucu fait a 200.000kms par l ancien proprio (facture a l achat)
il y a deux jours je change la courroie de clim je fais environ 200 bornes clim et voiture impeccable
ce soir je pars au boulot et je m appercois que la clim a du mal a faire du froid bon je la coupe environ 1O kms plus loin plus de puissance l accelerateur ne reponds je m arrete et j accelere et ca refonctionne bizard mais bon bref je refais 1O kms et la mon aiguille temperature dans le rouge direct j ouvre le capot et je vois du LDR partout qui fuyait par le bouchon que je devisse et la la pression qui se barre et biensur comme un imbecile je le sais mais bon voila je me brule la main
je vous passe les details on ramene la voiture a la maison je regarde vite fait avant de changer de voiture pour aller au taf il y a toujours la courroie clim et la courroie accessoire
de quoi pourrait venir mon probleme d apres vous?? une courroie clim trop tendue?? une pompe a eau qui vient de lacher ?? le joint de culasse a t il manger lors de cette surchauffe ??
d avance merci de votre aide
il s agit d une 525 TDS TOURING E34 de JUILLET 94 totalisant 350.000kms avec un joint de cucu fait a 200.000kms par l ancien proprio (facture a l achat)
il y a deux jours je change la courroie de clim je fais environ 200 bornes clim et voiture impeccable
ce soir je pars au boulot et je m appercois que la clim a du mal a faire du froid bon je la coupe environ 1O kms plus loin plus de puissance l accelerateur ne reponds je m arrete et j accelere et ca refonctionne bizard mais bon bref je refais 1O kms et la mon aiguille temperature dans le rouge direct j ouvre le capot et je vois du LDR partout qui fuyait par le bouchon que je devisse et la la pression qui se barre et biensur comme un imbecile je le sais mais bon voila je me brule la main
je vous passe les details on ramene la voiture a la maison je regarde vite fait avant de changer de voiture pour aller au taf il y a toujours la courroie clim et la courroie accessoire
de quoi pourrait venir mon probleme d apres vous?? une courroie clim trop tendue?? une pompe a eau qui vient de lacher ?? le joint de culasse a t il manger lors de cette surchauffe ??
d avance merci de votre aide
- David55Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Sam 12 Juin 2010, 05:04
hello
est ce qu un compresseur de clim grippe pourrait entraine une surchauffe moteur?
@++ david
est ce qu un compresseur de clim grippe pourrait entraine une surchauffe moteur?
@++ david
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Sam 12 Juin 2010, 08:58
Salut
non le compresseur il peu pas provoqué la surchauffe.
pompe a eau HS, calorstat HS, ventilateur du radiateur HS,radiateur bouché HS ça provoque la surchauffe..
ta voiture elle a 35000km ta deja remplacer la pompe a eau, calorstat, ventilateur du radiateur fonctionne??
non le compresseur il peu pas provoqué la surchauffe.
pompe a eau HS, calorstat HS, ventilateur du radiateur HS,radiateur bouché HS ça provoque la surchauffe..
ta voiture elle a 35000km ta deja remplacer la pompe a eau, calorstat, ventilateur du radiateur fonctionne??
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Sam 12 Juin 2010, 22:34
hello
merci de ta reponse, je me suis mal exprime sur la perte de puissance c etait plutot une coupure moteur comme si je l avais eteint
sinon ce soir je suis alle enleve la courroie de clim refaire le niveau de LDR et j ai remis le contact j ai pu constate que je n avais pas de retour de LDR dans le bocal donc pompe a eau HS j ai roule 500m avec et l aiguille est remonte je n ai pas insiste.
voila je passe sur oscaro pour commander la pompe a eau et le calorstat si vous voyez des pieces a changer en meme temps n hesitez pas a me le signaler
merci david
merci de ta reponse, je me suis mal exprime sur la perte de puissance c etait plutot une coupure moteur comme si je l avais eteint
sinon ce soir je suis alle enleve la courroie de clim refaire le niveau de LDR et j ai remis le contact j ai pu constate que je n avais pas de retour de LDR dans le bocal donc pompe a eau HS j ai roule 500m avec et l aiguille est remonte je n ai pas insiste.
voila je passe sur oscaro pour commander la pompe a eau et le calorstat si vous voyez des pieces a changer en meme temps n hesitez pas a me le signaler
merci david
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Dim 13 Juin 2010, 07:29
sacha67 a écrit:Salut
non le compresseur il peu pas provoqué la surchauffe.
pompe a eau HS, calorstat HS, ventilateur du radiateur HS,radiateur bouché HS ça provoque la surchauffe..
ta voiture elle a 35000km ta deja remplacer la pompe a eau, calorstat, ventilateur du radiateur fonctionne??
Salut!
Bien souvent c'est le ventilateur de climatiseur (juste devant le condenseur ) ,qui est bloqué et ne
tourne pas !!
Pour la pompe à eau ( bien vérifier quelle est montée avec une crépine en "tôle",si en plastic à
remplacer .
Voila à contrôler
@+
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Dim 13 Juin 2010, 14:03
BMW PASSION a écrit:sacha67 a écrit:Salut
non le compresseur il peu pas provoqué la surchauffe.
pompe a eau HS, calorstat HS, ventilateur du radiateur HS,radiateur bouché HS ça provoque la surchauffe..
ta voiture elle a 35000km ta deja remplacer la pompe a eau, calorstat, ventilateur du radiateur fonctionne??
Salut!
Bien souvent c'est le ventilateur de climatiseur (juste devant le condenseur ) ,qui est bloqué et ne
tourne pas !!
Pour la pompe à eau ( bien vérifier quelle est montée avec une crépine en "tôle",si en plastic à
remplacer .
Voila à contrôler
@+
hello merci de ta reponse
quand tu dis condensateur tu parles du compresseur clim??
une crepine de pompe a eau c est quoi ??
et le ventillo sur le schema c est le viscocoupleur??
desole je bricole un peu la mecanique sans formation et je ne connais pas trop les termes techniques
merci david
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Dim 13 Juin 2010, 18:39
David55 a écrit:BMW PASSION a écrit:sacha67 a écrit:Salut
non le compresseur il peu pas provoqué la surchauffe.
pompe a eau HS, calorstat HS, ventilateur du radiateur HS,radiateur bouché HS ça provoque la surchauffe..
ta voiture elle a 35000km ta deja remplacer la pompe a eau, calorstat, ventilateur du radiateur fonctionne??
Salut!
Bien souvent c'est le ventilateur de climatiseur (juste devant le condenseur n°1 sur dessin au dessus ) ,qui est bloqué et ne
tourne pas !!
Pour la pompe à eau ( bien vérifier quelle est montée avec une crépine en "tôle",si en plastic à
remplacer .
Voila à contrôler
@+
hello merci de ta réponse
quand tu dis condensateur tu parles du compresseur clim??
une crépine de pompe a eau c est quoi ??
et le ventilateur le schéma c est le visco-coupleur??
désole je bricole un peu la mécanique sans formation et je ne connais pas trop les termes techniques
merci david
RE
Non j'ai écrit "Condenseur "
Qui n'ai pas la même chose qu'un condensateur électrique ( qui emmagasine des charges électrique) !
Les pièces maîtresse d'une Climatisation : sont le Compresseur qui comprime "le gaz fréon RC 134, qui passe
dans le condenseur N° 1 , dans le déshydrateur , ensuite dans l'évaporateur qui diffuse le froid par les bouches
d'air à l'intérieur de la voiture , ceci n'ai qu'une description très schématique du système !
Voila @+
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Dim 13 Juin 2010, 20:02
merci pour tes precisions sur le principe de fonctionnement clim
pourrais tu m en dire plus sur la crepine de pompe a eau
merci david
pourrais tu m en dire plus sur la crepine de pompe a eau
merci david
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Dim 13 Juin 2010, 20:21
ReDavid55 a écrit:merci pour tes precisions sur le principe de fonctionnement clim
pourrais tu m en dire plus sur la crepine de pompe a eau
merci david
il parle de la turbine sur la pompe, mais si ta pas le retour de LDR la pompe eau elle est HS, remplace aussi calorstat stp
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Dim 13 Juin 2010, 23:26
sacha67 a écrit:ReDavid55 a écrit:merci pour tes precisions sur le principe de fonctionnement clim
pourrais tu m en dire plus sur la crépine de pompe a eau
merci david
il parle de la turbine sur la pompe, mais si ta pas le retour de LDR la pompe eau elle est HS, remplace aussi calorstat stp
Sachat
En effet je voulais dire "une turbine en tôle "
@+
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Lun 14 Juin 2010, 01:08
hello et merci
c est de suite plus clair pour moi
je passe commande pour pompe a eau et calorstat
je vous tiens au jus
dernieres questions
le fait d avoir enleve la courroie clim est ce que cela isole le probleme de ventilo et de condenseur???
et si tout fonctionne apres remplacement pompe a eau et calorstat suis je oblige de remettre en etat l ensemble du circuit dans l immediat??
@++ david
c est de suite plus clair pour moi
je passe commande pour pompe a eau et calorstat
je vous tiens au jus
dernieres questions
le fait d avoir enleve la courroie clim est ce que cela isole le probleme de ventilo et de condenseur???
et si tout fonctionne apres remplacement pompe a eau et calorstat suis je oblige de remettre en etat l ensemble du circuit dans l immediat??
@++ david
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Lun 14 Juin 2010, 18:44
hello
un peu de news j ai commence par vider le LDR puis apres j en ai c***** pour avoir le visco ensuite j ai fait de la place au niveau durite histoire d y voir plus clair.
j ai sorti le calorstat qui a l air en bonne santé
par contre je n arrive pas a detendre ma courroie d alternateur et j ai aussi vu qu il manquait une vis sur la poulie de pompe a eau
j ai trouve cette fiche sur 6 en ligne si je fais levier pour detendre le verin sans rien desserer reprendra t il sa position initiale a l issue voir derniere photo
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=95
et aussi c est quoi une vis M6 pour sortir en douceur la pompe a eau si je prendre des vis de poulie de pompe a eau c est bon??
voila sur ce bonne soiree a tous je pars au taf jusque demain soir donc la suite mercredi dans la journee
@++ david
un peu de news j ai commence par vider le LDR puis apres j en ai c***** pour avoir le visco ensuite j ai fait de la place au niveau durite histoire d y voir plus clair.
j ai sorti le calorstat qui a l air en bonne santé
par contre je n arrive pas a detendre ma courroie d alternateur et j ai aussi vu qu il manquait une vis sur la poulie de pompe a eau
j ai trouve cette fiche sur 6 en ligne si je fais levier pour detendre le verin sans rien desserer reprendra t il sa position initiale a l issue voir derniere photo
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=95
et aussi c est quoi une vis M6 pour sortir en douceur la pompe a eau si je prendre des vis de poulie de pompe a eau c est bon??
voila sur ce bonne soiree a tous je pars au taf jusque demain soir donc la suite mercredi dans la journee
@++ david
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Lun 14 Juin 2010, 21:12
Salut
Bon ça vas avec 6enligne.net ci tu suis bien tu est,
sur le bon chemin !!
@+
PS une vis M.6 est une vis de 6/mm de diamètre
Voila à toi de jouer !!
Bon ça vas avec 6enligne.net ci tu suis bien tu est,
sur le bon chemin !!
@+
PS une vis M.6 est une vis de 6/mm de diamètre
Voila à toi de jouer !!
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Mer 16 Juin 2010, 15:09
hello
bon j ai trouve la coupable
et pour ce qui est de la technique du levier sur le verin pour la courroie c est nickel
j attends mes pieces et je remonte verdict a l issue pour le joint de culasse!!!!!!!!
sinon pour ce qui est de la clim puis je roule comme ca sans remettre de courroie ??
et pour le bouchon de vidange de LDR sur le bloc moteur je peux remettre le joint qu il y avait car je ne sais pas quoi mettre et ou trouver le nouveau joint qui ressemble a une vulgaire rondelle
@+ david
bon j ai trouve la coupable
et pour ce qui est de la technique du levier sur le verin pour la courroie c est nickel
j attends mes pieces et je remonte verdict a l issue pour le joint de culasse!!!!!!!!
sinon pour ce qui est de la clim puis je roule comme ca sans remettre de courroie ??
et pour le bouchon de vidange de LDR sur le bloc moteur je peux remettre le joint qu il y avait car je ne sais pas quoi mettre et ou trouver le nouveau joint qui ressemble a une vulgaire rondelle
@+ david
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Mer 16 Juin 2010, 21:11
David55 a écrit:hello
bon j ai trouve la coupable
et pour ce qui est de la technique du levier sur le vérin pour la courroie c est nickel
j attends mes pièces et je remonte verdict a l issue pour le joint de culasse!!!!!!!!
sinon pour ce qui est de la clim puis je roule comme ça sans remettre de courroie ??
et pour le bouchon de vidange de LDR sur le bloc moteur je peux remettre le joint qu il y avait car je ne sais pas quoi mettre et ou trouver le nouveau joint qui ressemble a une vulgaire rondelle
@+ david
bien joué !
Maintenant tu peu comprendre pourquoi Bmw AG préconise de monter des turbines en tôle !
Faire très attention à bien purger le circuit LDR , certains le (font avec une colonne d'eau )tube plus haut
que le bouchon ,ou alors avec un bouchon transformé avec une valve tubeless ,mettre le circuit légèrement
sous pression ,ça purge aussi pas mal ci dessous Réf et dimentions bouchon bloc moteur
10 Anneau d'étanchéité A14X18-AL 1 01/1994 07119963200 $0.38
11 DOUILLE D'AJUSTAGE D=14,5MM 2 01/1994 11112245180 $1.65
@+
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Jeu 17 Juin 2010, 22:46
hello
bon mauvaise nouvelle les abrutits de chez mecatechnics m ont envoye un souflet de cardan pour vw a la place de ma pompe a eau pffffffffffffff comme l equipe de france foot des BURNES!!!!
sinon j ai pas compris ton principe de purge de circuit ldr car sur les E34 il y a une vis de purge sur le bocal derriere le bouchon
et pour la douille d ajustage ca va me servir a quoi ?? c est le boulon que j ai enleve avec la douiille de 16??
merci david
bon mauvaise nouvelle les abrutits de chez mecatechnics m ont envoye un souflet de cardan pour vw a la place de ma pompe a eau pffffffffffffff comme l equipe de france foot des BURNES!!!!
sinon j ai pas compris ton principe de purge de circuit ldr car sur les E34 il y a une vis de purge sur le bocal derriere le bouchon
et pour la douille d ajustage ca va me servir a quoi ?? c est le boulon que j ai enleve avec la douiille de 16??
merci david
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Ven 18 Juin 2010, 00:05
Salut
Un système à fabriquer avec un tube pour purger, par gravité,
car ces voitures sont souvant difficile à purger correctement, ceux
qui ont déjà travaillé chez Renault ( connaissent bien ce procédé très efficace).
Voila bon courage !
@+
Un système à fabriquer avec un tube pour purger, par gravité,
car ces voitures sont souvant difficile à purger correctement, ceux
qui ont déjà travaillé chez Renault ( connaissent bien ce procédé très efficace).
Voila bon courage !
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Lun 21 Juin 2010, 22:51
hello
j ai recu ma pompe a eau qui a ma grande surprise turbine fer!!
apres avoir tout remonter j ai laisse tourner 45 min au ralentit puis essai sur route 25 min normalement RAS
j ai ensuite mis un peu le pieds dedans aucun probleme sauf au moment de l arreter elle a tourne au ralentit 5 min et la direct dans le rouge !!!!!
donc je pense que le joint de cucu a pris une claque!!!!
@++ david
j ai recu ma pompe a eau qui a ma grande surprise turbine fer!!
apres avoir tout remonter j ai laisse tourner 45 min au ralentit puis essai sur route 25 min normalement RAS
j ai ensuite mis un peu le pieds dedans aucun probleme sauf au moment de l arreter elle a tourne au ralentit 5 min et la direct dans le rouge !!!!!
donc je pense que le joint de cucu a pris une claque!!!!
@++ david
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Mar 22 Juin 2010, 06:56
David55 a écrit:hello
j ai reçu ma pompe a eau qui a ma grande surprise turbine fer!!
après avoir tout remonter j ai laisse tourner 45 min au ralentit puis essai sur route 25 min normalement RAS
j ai ensuite mis un peu le pieds dedans aucun problème sauf au moment de l arret elle a tourne au ralentit 5 min et la direct dans le rouge !!!!!
donc je pense que le joint de cucu a pris une claque!!!!
@++ david
Salut David !
Avant d'accuser (le joint de culasse contrôle le visco-coupleur),
pour la turbine je l'avais écrit et souligné dans un message précédant !
à bientôt @+ PS : pour la présentation du sujet
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Mar 22 Juin 2010, 07:56
SUITE AU SUJET PRECEDENT
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Mar 22 Juin 2010, 22:50
bonsoir,
et pour le viscocoupleur il y a aussi le test à froid, il est entrainé quelques secondes juste après le démarrage du moteur et dernier détail, c'est une pièce à stocker à la verticale, jamais le coucher à l'horizontale sinon HS
et pour le viscocoupleur il y a aussi le test à froid, il est entrainé quelques secondes juste après le démarrage du moteur et dernier détail, c'est une pièce à stocker à la verticale, jamais le coucher à l'horizontale sinon HS
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Mer 23 Juin 2010, 06:55
dimidu67 a écrit:bonsoir,
et pour le viscocoupleur il y a aussi le test à froid, il est entrainé quelques secondes juste après le démarrage du moteur et dernier détail, c'est une pièce à stocker à la verticale, jamais le coucher à l'horizontale sinon HS
Tu a tout à fait raison ,et aussi + 1 pour la politesse !
Bien vu @+
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Mer 07 Juil 2010, 00:05
hello a tous et merci de vos reponses
je viens de comprendre que c est moi le fautif !!!
j en deduis que c est a cause du mercure qu il y a l interieur de ce dernier
pensant bien faire j ai stocké a plat dans le cofffre le visco pour ne pas abimer l helice lors du demontage remontage pour remplacement de la pompe a eau et du calorstat!!!!
vous pensez quoi de ce genre de piece :
http://cgi.ebay.de/VISCO-KUPPLUNG-VISCOKUPPLUNG-BMW-E30-E36-E34-D-TD-TDS-/300442773490?cmd=ViewItem&pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item45f3c8e7f2
@++ david
je viens de comprendre que c est moi le fautif !!!
j en deduis que c est a cause du mercure qu il y a l interieur de ce dernier
pensant bien faire j ai stocké a plat dans le cofffre le visco pour ne pas abimer l helice lors du demontage remontage pour remplacement de la pompe a eau et du calorstat!!!!
vous pensez quoi de ce genre de piece :
http://cgi.ebay.de/VISCO-KUPPLUNG-VISCOKUPPLUNG-BMW-E30-E36-E34-D-TD-TDS-/300442773490?cmd=ViewItem&pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item45f3c8e7f2
@++ david
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Mer 07 Juil 2010, 12:56
Ok
Merci pour le retour d'info.
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Re: [ BMW E34 525TDS M51 an 1994 ] surchauffe moteur (résolu)
Mer 07 Juil 2010, 13:54
David55 a écrit:hello a tous et merci de vos réponses
je viens de comprendre que c est moi le fautif !!!
j en déduis que c est a cause du mercure qu' il y a l'interieur de ce dernier
pensant bien faire j ai stocké a plat dans le coffre le visco pour ne pas abîmer l'hélice lors du démontage remontage pour remplacement de la pompe a eau et du Thermostat!!!!
vous pensez quoi de ce genre de pièce :
http://cgi.ebay.de/VISCO-KUPPLUNG-VISCOKUPPLUNG-BMW-E30-E36-E34-D-TD-TDS-/300442773490?cmd=ViewItem&pt=Autoteile Zubeh%C3%B6r&hash=item45f3c8e7f2
@++ david
Salut citation ci dessous
[i] J'en déduis que c est a cause du mercure qu'il y a l intérieur de ce dernier[/i]
IL y à déjà u un débat sur le Forum , en tout cas je peu te dire que ce n'ai pas du mercure
qui est une substance "interdite en fabrication",en fait personne sait vraiment qu'elle substance
est à l'intérieur du "Visco-coupleur", nous chez Bm après renseignement ont suppose que c'est
du silicone !
Chez Bm AG ils ne sont bavard c'est surement un "secret de fabrication"??
@+
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