[ HONDA CIVIC 1.6 VTI an 1998 ] Cliquetis à froid
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- Vince697Nouveau
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[ HONDA CIVIC 1.6 VTI an 1998 ] Cliquetis à froid
Ven 17 Sep 2010, 17:14
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème sur ma civic vti, petit certes, mais assez ennuyeux car impossible de la revendre dans cet état. Je vais tenter de vous expliquer au mieux avec tous les détails qui vous permettront d'exclure pas mal de pannes probables :
Mon moteur a eu un sérieux souci de segment racleur HS (conso d'huile et claquements à froid), ayant quelques bonnes réductions sur les prix, j'ai décidé de le remplacer par un neuf. Aujourd'hui mon moteur (50 000km à ce jour) ne consomme plus d'huile, mais le claquement à froid reste toujours là (et toujours identique) ! Déduction : le problème se situe sur un élément autour du moteur. Le bruit se fait d'autant plus entendre lorsqu'elle dort dehors en hiver, dans ce cas, à froid, c'est une vraie 2Cv! J'ajoute que le bruit ne se fait entendre qu'à charge, et plus j'appuie fort, plus il s'entend. A chaud, il est encore audible mais il faut avoir l'oreille très très fine.
Sont à exclure : le réglage des soupapes (déjà fait, aucun effet), l'avance a l'allumage (réglé a la lampe stroboscopique, aucun effet non plus), j'ai également changé les bougies et le câble qui vient les alimenter, aucun effet non plus.
Dernièrement, on m'a conseillé de nettoyer les injecteurs aux ultrasons, et la conséquence est vraiment plaisante: désormais, elle ne démarre plus qu'après 5 bonnes secondes de contact, et sur 3 pattes svp! Au bout d'une ou deux seconde le moteur tourne ensuite sur ses 4 cylindres (toujours avec ce claquement). Lorsque je coupe le moteur et le rallume immédiatement, il démarre sans souci (mais le claquement lui est toujours là). Parfois même tellement "au quart de tour" que j'ai l'impression qu'il s'emballe un peu.
Sauriez-vous d'où ce claquement pourrait provenir ? Existe-t-il un problème sur un injecteur qui pourrait entrainer un claquement qui s'atténuerait à chaud, et qui suite à un nettoyage aux ultrasons entrainerait une difficulté au démarrage ? Je suis un peu perdu, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ce message, et pour votre éventuelle contribution à la résolution de cette panne qui me fait m'arracher les cheuveux
Vince
J'ai un petit problème sur ma civic vti, petit certes, mais assez ennuyeux car impossible de la revendre dans cet état. Je vais tenter de vous expliquer au mieux avec tous les détails qui vous permettront d'exclure pas mal de pannes probables :
Mon moteur a eu un sérieux souci de segment racleur HS (conso d'huile et claquements à froid), ayant quelques bonnes réductions sur les prix, j'ai décidé de le remplacer par un neuf. Aujourd'hui mon moteur (50 000km à ce jour) ne consomme plus d'huile, mais le claquement à froid reste toujours là (et toujours identique) ! Déduction : le problème se situe sur un élément autour du moteur. Le bruit se fait d'autant plus entendre lorsqu'elle dort dehors en hiver, dans ce cas, à froid, c'est une vraie 2Cv! J'ajoute que le bruit ne se fait entendre qu'à charge, et plus j'appuie fort, plus il s'entend. A chaud, il est encore audible mais il faut avoir l'oreille très très fine.
Sont à exclure : le réglage des soupapes (déjà fait, aucun effet), l'avance a l'allumage (réglé a la lampe stroboscopique, aucun effet non plus), j'ai également changé les bougies et le câble qui vient les alimenter, aucun effet non plus.
Dernièrement, on m'a conseillé de nettoyer les injecteurs aux ultrasons, et la conséquence est vraiment plaisante: désormais, elle ne démarre plus qu'après 5 bonnes secondes de contact, et sur 3 pattes svp! Au bout d'une ou deux seconde le moteur tourne ensuite sur ses 4 cylindres (toujours avec ce claquement). Lorsque je coupe le moteur et le rallume immédiatement, il démarre sans souci (mais le claquement lui est toujours là). Parfois même tellement "au quart de tour" que j'ai l'impression qu'il s'emballe un peu.
Sauriez-vous d'où ce claquement pourrait provenir ? Existe-t-il un problème sur un injecteur qui pourrait entrainer un claquement qui s'atténuerait à chaud, et qui suite à un nettoyage aux ultrasons entrainerait une difficulté au démarrage ? Je suis un peu perdu, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ce message, et pour votre éventuelle contribution à la résolution de cette panne qui me fait m'arracher les cheuveux
Vince
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ HONDA CIVIC 1.6 VTI an 1998 ] Cliquetis à froid
Ven 17 Sep 2010, 23:16
salut
ton problème est il uniquement a froid
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- Vince697Nouveau
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Re: [ HONDA CIVIC 1.6 VTI an 1998 ] Cliquetis à froid
Sam 18 Sep 2010, 02:31
salut david
oui a froid le claquement est très audible, et le démarrage pénible. A chaud on entends beaucoup moins le claquement (mais un peu quand même) et le démarrage se fait sans souci.
oui a froid le claquement est très audible, et le démarrage pénible. A chaud on entends beaucoup moins le claquement (mais un peu quand même) et le démarrage se fait sans souci.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ HONDA CIVIC 1.6 VTI an 1998 ] Cliquetis à froid
Sam 18 Sep 2010, 09:30
Salut
change d'huile
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- graf26Nouveau
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Re: [ HONDA CIVIC 1.6 VTI an 1998 ] Cliquetis à froid
Sam 30 Oct 2010, 21:46
pour ton démarrage sur trois cylindre débranche et rebranche un par un tes injecteurs, celui qui ne produit aucun changement a de grande chance d'être défaillant les autres devrait faire tourner ta voiture sur deux cylindres.
Attention entre chaque débranchement il faut que ton moteur refroidisse sinon le test n'est pas crédible
cordialement pierre
Attention entre chaque débranchement il faut que ton moteur refroidisse sinon le test n'est pas crédible
cordialement pierre
- Vince697Nouveau
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Re: [ HONDA CIVIC 1.6 VTI an 1998 ] Cliquetis à froid
Dim 31 Oct 2010, 13:07
Merci pour cette réponse qui intervient en même temps qu'un diagnostique d'un petit garagiste bien compétent : le nettoyage aux ultrasons sur mes injecteurs était une erreur, ces injecteurs honda ne les supporte pas, il deviennent poreux et cela expliquerai que depuis le nettoyage le démarrage est pénible. Selon eux, l ensemble des problèmes vient des injecteurs : un injecteur doit fuir, et envoyer trop de carburant dans un cylindre, ce qui provoque ce claquement. Solution : changer les injecteurs (j en ai trouvé 4 pour 500 euros, reste a trouver quelqu'un de sympa pour me les installer). je reçois ma commande du japon dans 15 jours, une fois installés je vous tiendrais au courant du résultat, qui a de grandes chances d'être positif.
Merci pierre pour ta contribution qui confirme la théorie du pépin injecteur.
David13700 : merci pour ta contribution également mais lors de mes vidanges (que je fais toujours dans les délais) je fais mettre une huile compétition aussi fluide que me le permettent les données constructeurs.
Merci pierre pour ta contribution qui confirme la théorie du pépin injecteur.
David13700 : merci pour ta contribution également mais lors de mes vidanges (que je fais toujours dans les délais) je fais mettre une huile compétition aussi fluide que me le permettent les données constructeurs.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ HONDA CIVIC 1.6 VTI an 1998 ] Cliquetis à froid
Dim 31 Oct 2010, 13:10
Salut
pour les nouveau injecteurs normalement un passage a la valise ce impose pour une programmation, donc a confirmer
pour les nouveau injecteurs normalement un passage a la valise ce impose pour une programmation, donc a confirmer
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Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
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Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
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- Vince697Nouveau
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Re: [ HONDA CIVIC 1.6 VTI an 1998 ] Cliquetis à froid
Dim 31 Oct 2010, 13:26
Merci pour cette précision sacha67, je me renseignerai sur ce point.
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