- GUILPOTNouveau
Emploi : Educateur Sportif
Niveau technique automobile : débutant
[ Citroen Ax 1.0 essence an 1990 ] Décélération brutale puis calage à chaud
Sam 09 Juil 2011, 19:50
Bonsoir,
mon Ax a 180000 km. Depuis 1 mois, j'ai un nouveau problème. Quand la voiture est chaude, elle décélère brutalement, et je ne peut rien faire avec l'accélérateur, et elle finit par caler, tous les voyants s'allument. La plupart du temps je peux redémarrer dans les 30 secondes qui suivent, mais le problème recommence jusqu'à ce que je sois obligé de m'arrêter. Après un arrêt de 5 - 10 min la voiture repart mais le problème recommence 10 min plus tard et empire.
Au début, j'ai cru que c'était lié à l'alternateur car celui-ci ne rechargeait plus la batterie. Mais le problème a recommencé après son remplacement (acheté à la casse, mais celui-ci recharge).
Au niveau entretien, du plus au moins récent: alternateur (remplacé), pot + silencieux (remplacé), bougies, filtres, joint de culasse remplacé (2010) et carbu nettoyé + joints neufs, bobine (casse).
Globalement, elle démarre assez bien quelles que soient les conditions.
Par contre les circuits électriques sont bien ravagés et j'ai fréquemment des dysfonctionnements (clignos, phares, lave glaces...), la batterie est selon moi en mauvais état (déchargée plusieurs fois), mais je pense avoir gratté tous les contacts possibles (pas de problème de masse) et j'ai remplacé les cosses.
Ce qui est sûr c'est que ce problème est arrivé en même temps que le beau temps, et que à froid la voiture marche très bien (pour info, j'ai fait 3000 bornes cet hiver sans aucun problème).
Voilà, apparemment, ça n'est pas le module d'allumage, car on m'a dit qu'il fonctionne ou pas mais pas par intermitence. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre, la bobine?
Bref, je m'en remets à vos lumières!
Merci d'avance, cordialement,
Guillaume.
mon Ax a 180000 km. Depuis 1 mois, j'ai un nouveau problème. Quand la voiture est chaude, elle décélère brutalement, et je ne peut rien faire avec l'accélérateur, et elle finit par caler, tous les voyants s'allument. La plupart du temps je peux redémarrer dans les 30 secondes qui suivent, mais le problème recommence jusqu'à ce que je sois obligé de m'arrêter. Après un arrêt de 5 - 10 min la voiture repart mais le problème recommence 10 min plus tard et empire.
Au début, j'ai cru que c'était lié à l'alternateur car celui-ci ne rechargeait plus la batterie. Mais le problème a recommencé après son remplacement (acheté à la casse, mais celui-ci recharge).
Au niveau entretien, du plus au moins récent: alternateur (remplacé), pot + silencieux (remplacé), bougies, filtres, joint de culasse remplacé (2010) et carbu nettoyé + joints neufs, bobine (casse).
Globalement, elle démarre assez bien quelles que soient les conditions.
Par contre les circuits électriques sont bien ravagés et j'ai fréquemment des dysfonctionnements (clignos, phares, lave glaces...), la batterie est selon moi en mauvais état (déchargée plusieurs fois), mais je pense avoir gratté tous les contacts possibles (pas de problème de masse) et j'ai remplacé les cosses.
Ce qui est sûr c'est que ce problème est arrivé en même temps que le beau temps, et que à froid la voiture marche très bien (pour info, j'ai fait 3000 bornes cet hiver sans aucun problème).
Voilà, apparemment, ça n'est pas le module d'allumage, car on m'a dit qu'il fonctionne ou pas mais pas par intermitence. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre, la bobine?
Bref, je m'en remets à vos lumières!
Merci d'avance, cordialement,
Guillaume.
- Totocamboui2Tech-d'honneur
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Re: [ Citroen Ax 1.0 essence an 1990 ] Décélération brutale puis calage à chaud
Sam 09 Juil 2011, 21:59
Salut
Peut être le capteur à effet hall situé dans l'allumeur?
Peut être le capteur à effet hall situé dans l'allumeur?
- JucmotoPetit mécano
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur
Dim 10 Juil 2011, 01:07
Bonsoir,
sur l'allumeur ou la bobine il se peux trouver un petit condensateur, quand il est presque mort, c'est le symptôme que tu évoques qui se produit (perte de puissance puis le moteur cale en refroidissant ça redémarre etc) jusqu'au jour ou tu restes définitivement planté quant il est mort.
Je ne connais pas les AX mais j'ai eu le problème sur Renault ancienne.
bien à toi.
sur l'allumeur ou la bobine il se peux trouver un petit condensateur, quand il est presque mort, c'est le symptôme que tu évoques qui se produit (perte de puissance puis le moteur cale en refroidissant ça redémarre etc) jusqu'au jour ou tu restes définitivement planté quant il est mort.
bien à toi.
Dim 10 Juil 2011, 09:40
SalutJucmoto a écrit:Bonsoir,
bien à toi.
Pas de condensateur sur un allumage électronique
- GUILPOTNouveau
Dim 10 Juil 2011, 10:58
Bonjour et merci pour vos réponses, je vais vérifier ça.
Bon week end!
Bon week end!
- GUILPOTNouveau
Dim 10 Juil 2011, 13:02
Re
après démontage de la tête d'allumeur, je me suis aperçu que les contacts ont dramatiquement réduit (moitié!!). Cela peut-il être la raison? Sinon, j'ai effectivement un condensateur fixé sur le support de bobine. Je vais donc changer ces deux pièces et vous tiens au courant.
après démontage de la tête d'allumeur, je me suis aperçu que les contacts ont dramatiquement réduit (moitié!!). Cela peut-il être la raison? Sinon, j'ai effectivement un condensateur fixé sur le support de bobine. Je vais donc changer ces deux pièces et vous tiens au courant.
Dim 10 Juil 2011, 13:13
Donc t'as pas d'allumage electronique, vu que tu parlais de module d'allumage j'ai été induit en erreur. Prend une photo des rupteurs, augmente leur ecart passe à 4/10 de mm en position pleine ouverture. Mais bon en général ce genre de problème entraine des difficultés de démarrage.
- GUILPOTNouveau
Dim 10 Juil 2011, 13:28
Ok, au niveau des termes je suis maintenant sûr que j'ai:
- un condensateur
- un module (ou boitier) d'allumage
Par contre aucun problème de démarrage!
Merci
- un condensateur
- un module (ou boitier) d'allumage
Par contre aucun problème de démarrage!
Merci
- GUILPOTNouveau
Dim 10 Juil 2011, 13:30
heu pardon,
module d'amplification!!!
module d'amplification!!!
- sachaTech-d'honneur
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Dim 10 Juil 2011, 14:01
Salut
pour faire bien commence par photographier allumage STP
pour faire bien commence par photographier allumage STP
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- [ Citroen C3 1.1 essence an 2002 ] Couïnement accélération / décélération
- [ Citroën Xsara Picasso 1.6 ess an 2009 ] décélération, moteur se coupe, impossible de redémarrer
- [ Ford Fiesta Zetec 1,25 an 1999 ] fumée puis air très chaud élecrovanne cramée ? (résolu)
- [ Mercedes W124 300TE 4matic] Problème moteur à chaud - broutte puis cale (résolu)
- [Polo 1.9D 1996] Calage à chaud et à froid