- Joel57Nouveau
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[ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Lun 12 Sep 2011, 21:25
Bonjour
Voila depuis 1semaine j'ai un problème avec ma 528ia e39 de 1997. Je fais vous faire un petit historique pour faciliter la recherche, parce que la je ne sais vraiment pas ce que cela peut être.
Le joint de culasse a été refait quand la voiture avait 185000km ( elle en a 220000km maintenant). La pompe a eau a été changée en même temps.
Il y a quelques semaines la voiture tremblait a froid, j'ai donc changé les 6bougies. Mais ça n'avais pas changé grand chose.
Et la semaine dernière alors que j’étais en train de rouler et accélérer fort (6000tr/min) une grosse fumée blanche est sortie de l'échappement et la voiture commencé a s'étouffer (perte de puissance), j'ai donc arrêté d'accélérer et rouler cool jusqu’à chez moi (environ 5km) en roulant cool il n'y avait plus beaucoup de fumée.
Arrivé chez moi j'ai ouvert le capot et là une odeur de cramé et de la fumée blanche sortait du moteur coté collecteur d'échappement (cylindres 4,5,6) j'ai donc pensé qu'il s'agissait du collecteur qui était fissuré, je l'ai donc changé mais en redémarrant toujours le même problème et toujours de la fumée qui sort du moteur.
il n'y a pas de "mayonnaise" ni dans l huile, ni dans l'eau, il n'y a pas de pression dans le circuit de refroidissement. Le niveau d'eau est bon, celui d'huile aussi, je ne vois pas de fuite, la seule fuite que j'ai eu été 2 durites qui étaient fissurées ( d’après bmw, c'est normal vus l'age de la voiture et le chaud/froid). Et la voiture ne sur chauffe pas. (92°C)
Donc a par cette fumée et ce tremblement la voiture n'a pas de souci. Je ne vois pas d'où cela peut venir.
Je n'arrive pas a expliquer pourquoi de la fumée blanche sort du moteur si l'échappement est étanche, la fumée devrait sortir uniquement a l'échappement.
Je précise que je ne vois pas de liquide tombé sur les collecteurs, d’ailleurs il n'y a rien de ce coté du moteur hormis les collecteurs d'échappement.
Avez vous une idée d’où cela peut venir ?
Merci pour votre aide.
Voila depuis 1semaine j'ai un problème avec ma 528ia e39 de 1997. Je fais vous faire un petit historique pour faciliter la recherche, parce que la je ne sais vraiment pas ce que cela peut être.
Le joint de culasse a été refait quand la voiture avait 185000km ( elle en a 220000km maintenant). La pompe a eau a été changée en même temps.
Il y a quelques semaines la voiture tremblait a froid, j'ai donc changé les 6bougies. Mais ça n'avais pas changé grand chose.
Et la semaine dernière alors que j’étais en train de rouler et accélérer fort (6000tr/min) une grosse fumée blanche est sortie de l'échappement et la voiture commencé a s'étouffer (perte de puissance), j'ai donc arrêté d'accélérer et rouler cool jusqu’à chez moi (environ 5km) en roulant cool il n'y avait plus beaucoup de fumée.
Arrivé chez moi j'ai ouvert le capot et là une odeur de cramé et de la fumée blanche sortait du moteur coté collecteur d'échappement (cylindres 4,5,6) j'ai donc pensé qu'il s'agissait du collecteur qui était fissuré, je l'ai donc changé mais en redémarrant toujours le même problème et toujours de la fumée qui sort du moteur.
il n'y a pas de "mayonnaise" ni dans l huile, ni dans l'eau, il n'y a pas de pression dans le circuit de refroidissement. Le niveau d'eau est bon, celui d'huile aussi, je ne vois pas de fuite, la seule fuite que j'ai eu été 2 durites qui étaient fissurées ( d’après bmw, c'est normal vus l'age de la voiture et le chaud/froid). Et la voiture ne sur chauffe pas. (92°C)
Donc a par cette fumée et ce tremblement la voiture n'a pas de souci. Je ne vois pas d'où cela peut venir.
Je n'arrive pas a expliquer pourquoi de la fumée blanche sort du moteur si l'échappement est étanche, la fumée devrait sortir uniquement a l'échappement.
Je précise que je ne vois pas de liquide tombé sur les collecteurs, d’ailleurs il n'y a rien de ce coté du moteur hormis les collecteurs d'échappement.
Avez vous une idée d’où cela peut venir ?
Merci pour votre aide.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Lun 12 Sep 2011, 21:38
Salut
faut mesurer les compressions des cylindres
quand tu ouvre le bouchon de huile moteur ratatouille ???
faut mesurer les compressions des cylindres
quand tu ouvre le bouchon de huile moteur ratatouille ???
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- Joel57Nouveau
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mar 13 Sep 2011, 06:55
Salut
Je vais brancher carsoft et voir si je trouve quelque chose qui n est pas bon. Par contre le problème si j ouvre le bouchon de remplissage d huile si le moteur est en route c est que je vois les arbres a cames, il y a normalement une pièce qui empêche les éclaboussures d huile mais la personne qui m a refait le joint de culasse a l époque a oubliée de la remettre, mais je vais quand même essayer en rentrant du boulot ce soir. Je vous tiens au courant.
Je vais brancher carsoft et voir si je trouve quelque chose qui n est pas bon. Par contre le problème si j ouvre le bouchon de remplissage d huile si le moteur est en route c est que je vois les arbres a cames, il y a normalement une pièce qui empêche les éclaboussures d huile mais la personne qui m a refait le joint de culasse a l époque a oubliée de la remettre, mais je vais quand même essayer en rentrant du boulot ce soir. Je vous tiens au courant.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mar 13 Sep 2011, 07:03
sort les bougies et prend une photo de électrodes, laisse nous voir dans lequel état sont ??
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mar 13 Sep 2011, 21:55
Salut,
Peux-tu prendre des photos de l'endroit où sort cette fumée ?
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- Joel57Nouveau
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mar 13 Sep 2011, 22:35
Bonsoir
Alors aujourd'hui en rentrant du boulot, j'ai donc démonté les 6 bougies et les ai prises en photos ainsi que des vidéos pour vous montrez. J'ai aussi fait un diag avec Carsoft 6.5.
Je commence par les photos des bougies. (Je compte du ventilo vers la boite de vitesse).
Bougie 1
Bougie 2
Bougie 3
Bougie 4
Bougie 5
Bougie 6
Le Diag n a rien trouvé d'anormal. Voici quelque valeurs en temps réel ( moteur allumé)
Et enfin voila les vidéos:
1ere vidéo, Moteur froid, j'ai une sortie inox dessus donc c'est normal qu elle fasse du bruit ( le problème c est que l échappement "pète" beaucoup par rapport a avant (le problème).
https://www.youtube.com/watch?v=vsDdXOW1-TI
2eme vidéo, j'ai donc essayé d enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur allumé et effectivement dès que le bouchon est ouvert le moteur rame terriblement même le fait de sortir la jauge d'huile suffit ( ne s entend pas très bien sur la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=1YO1JWsLVXU
3eme vidéo, Voici la fumée blanche qui sort du compartiment moteur
https://www.youtube.com/watch?v=8NaYDm7DeZ8
4eme vidéos: Et voila la fumée blanche qui sort de l échappement après une petite accélération.
https://www.youtube.com/watch?v=5WINp3HJZ0M
J espère avoir été le plus complet possible.
Alors aujourd'hui en rentrant du boulot, j'ai donc démonté les 6 bougies et les ai prises en photos ainsi que des vidéos pour vous montrez. J'ai aussi fait un diag avec Carsoft 6.5.
Je commence par les photos des bougies. (Je compte du ventilo vers la boite de vitesse).
Bougie 1
Bougie 2
Bougie 3
Bougie 4
Bougie 5
Bougie 6
Le Diag n a rien trouvé d'anormal. Voici quelque valeurs en temps réel ( moteur allumé)
Et enfin voila les vidéos:
1ere vidéo, Moteur froid, j'ai une sortie inox dessus donc c'est normal qu elle fasse du bruit ( le problème c est que l échappement "pète" beaucoup par rapport a avant (le problème).
https://www.youtube.com/watch?v=vsDdXOW1-TI
2eme vidéo, j'ai donc essayé d enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur allumé et effectivement dès que le bouchon est ouvert le moteur rame terriblement même le fait de sortir la jauge d'huile suffit ( ne s entend pas très bien sur la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=1YO1JWsLVXU
3eme vidéo, Voici la fumée blanche qui sort du compartiment moteur
https://www.youtube.com/watch?v=8NaYDm7DeZ8
4eme vidéos: Et voila la fumée blanche qui sort de l échappement après une petite accélération.
https://www.youtube.com/watch?v=5WINp3HJZ0M
J espère avoir été le plus complet possible.
Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mar 13 Sep 2011, 22:53
Salut,
Les bougies 3, 4 et 6 semblent "noyées".
Peux-tu vérifier la résistance des bobines d'allumage ?
Les bougies 3, 4 et 6 semblent "noyées".
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mar 13 Sep 2011, 23:28
Bonsoir,
C'est ce que je me suis dis aussi.
Sans problème, je test les 6 bobines demain en rentrant du boulot et je vous tiens au courant dans la foulé.
Merci beaucoup pour votre aide, en espérant trouver d ou cela viens.
C'est ce que je me suis dis aussi.
Sans problème, je test les 6 bobines demain en rentrant du boulot et je vous tiens au courant dans la foulé.
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mer 14 Sep 2011, 17:54
salut
bougies noyées, moi pas d'accord, mais noyées avec essence + ldr oui (en vois bien les gouttelettes ldr griller de liquide sur la bougie 4)
moi je dit soucie de joint culasse
en + elle fume blanc
photo trouvé sur le web, joint culasse HS cyl1 la gueule de bougie
meme les visses de la culasse contaminé
moi je dit ne roule plus avec, déculasse et vérifie tout, i compris vérification de la culasse chez un pro possible que il est fissuré
bougies noyées, moi pas d'accord, mais noyées avec essence + ldr oui (en vois bien les gouttelettes ldr griller de liquide sur la bougie 4)
moi je dit soucie de joint culasse
en + elle fume blanc
photo trouvé sur le web, joint culasse HS cyl1 la gueule de bougie
meme les visses de la culasse contaminé
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mer 14 Sep 2011, 21:01
Bonsoir
Bobines d allumages testées, les 6 bobines indique bien 0.8 Ohms.
Bobines d allumages testées, les 6 bobines indique bien 0.8 Ohms.
- Joel57Nouveau
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mer 14 Sep 2011, 21:10
Cela fait depuis le début des symptômes que la voiture ne roule plus.
Je pensais aussi a un joint de culasse, mais pourquoi je n ai ni mayonnaise, ni perte d huile, ni d'eau.
Que la pression dans les durites est normal et que ce problème soit arrivé d'un coup.
Je trouve aussi bizarre que j'ai 3 bougies (noyées) cela voudrais dire que mon Jdc a cassé a 3endroits en même temps, étant donné qu avant ce problème la voiture tournais comme une horloge et n avais AUCUN soucis.
sacha67 tu m'as demandé d ouvrir le bouchon d huile moteur en marche, et le moteur rame enormement que cela veut il dire ?
Je pensais aussi a un joint de culasse, mais pourquoi je n ai ni mayonnaise, ni perte d huile, ni d'eau.
Que la pression dans les durites est normal et que ce problème soit arrivé d'un coup.
Je trouve aussi bizarre que j'ai 3 bougies (noyées) cela voudrais dire que mon Jdc a cassé a 3endroits en même temps, étant donné qu avant ce problème la voiture tournais comme une horloge et n avais AUCUN soucis.
sacha67 tu m'as demandé d ouvrir le bouchon d huile moteur en marche, et le moteur rame enormement que cela veut il dire ?
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mer 14 Sep 2011, 21:24
Joel57 a écrit:Cela fait depuis le début des symptômes que la voiture ne roule plus.
Je pensais aussi a un joint de culasse, mais pourquoi je n ai ni mayonnaise, ni perte d huile, ni d'eau.
Que la pression dans les durites est normal et que ce problème soit arrivé d'un coup.
Je trouve aussi bizarre que j'ai 3 bougies (noyées) cela voudrais dire que mon Jdc a cassé a 3endroits en même temps, étant donné qu avant ce problème la voiture tournais comme une horloge et n avais AUCUN soucis.
sacha67 tu m'as demandé d ouvrir le bouchon d huile moteur en marche, et le moteur rame enormement que cela veut il dire ?
quand tu ouvre le bouchon sur un moteur en bonne santé, il ratatouille car il ce trouve en dépression,chez toi il rame énormément
attend les confirmation des autres mécano confirmé, mais moi je peu te conseiller de aller faire les compressions des cylindres, et de faire le teste de joint culasse chez un mécano, c'est rapide comme teste pour les 2 conseille
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Mer 14 Sep 2011, 23:45
Salut,
avec sacha, fais faire un simple test chez un garagiste, c'est rapide, pas cher et tu sera fixé.
avec sacha, fais faire un simple test chez un garagiste, c'est rapide, pas cher et tu sera fixé.
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Ven 16 Sep 2011, 21:25
Bonsoir
Je voulais vous informez que j'ai téléphoné a bmw qui me demande 70€ pour faire le test, j'ai appelé un autre garagiste qui me demande la même chose, mais qui m a dit que ça ne servait pas a grand chose puisque si le JDC est cassé entre 2cylindres la compression sera toujours bonne et que donc ça ne pourrai servir a rien, de plus il me dit que si la voiture fume blanc ça vient soit du turbo (que je n'ai pas) soit d'un trop plein d'huile ( ce qui n est pas non plus le cas).
Donc je suis parti pour un JDC en espérant que ce n'est que le JDC et pas la culasse qui soit fissurée. Je me suis déjà renseigné pour l épreuve (70€) et le surfaçage si besoin (70€)
Voila
Je voulais vous informez que j'ai téléphoné a bmw qui me demande 70€ pour faire le test, j'ai appelé un autre garagiste qui me demande la même chose, mais qui m a dit que ça ne servait pas a grand chose puisque si le JDC est cassé entre 2cylindres la compression sera toujours bonne et que donc ça ne pourrai servir a rien, de plus il me dit que si la voiture fume blanc ça vient soit du turbo (que je n'ai pas) soit d'un trop plein d'huile ( ce qui n est pas non plus le cas).
Donc je suis parti pour un JDC en espérant que ce n'est que le JDC et pas la culasse qui soit fissurée. Je me suis déjà renseigné pour l épreuve (70€) et le surfaçage si besoin (70€)
Voila
Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Dim 18 Sep 2011, 23:40
Salut,
Je ne parlais pas de faire un test de compression mais un test de présence de gaz dans le liquide de refroidissement. Il y a un petit appareil qui permet de mesurer la teneur en CO2 dans le circuit LDR.
Je ne parlais pas de faire un test de compression mais un test de présence de gaz dans le liquide de refroidissement. Il y a un petit appareil qui permet de mesurer la teneur en CO2 dans le circuit LDR.
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Lun 19 Sep 2011, 07:21
parle nous un peut de ton niveau de LDR, tu en rajoute de temps a autre ou jamais ?
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Re: [ BMW E39 528ia an 1997 ] Fumée blanche et tremblement
Lun 19 Sep 2011, 21:45
Je ne rajoute pas de LDR. J'ai eu 2 durites de refroidissement qui etaient percées, je les ai changées, j'ai donc fait une purge et depuis plus de soucis. Jusqu a maintenant et cette fumée blanche
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