- manu_83Petit mécano
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[ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Lun 26 Déc 2011, 19:30
Bonsoir et joyeux Noël à tous!
En voulant changer la distribution, je bute sur la poulie de vilebrequin: impossible de démonter l'écrou central, même avec une personne au volant qui freine et vitesse enclenchée.... Apparemment il faudrait un outil spécifique ford pour caler la poulie?? impossible de trouver l'accès au logement de la pige du volant moteur (d'ailleurs, la RTA n'en parle pas, simplement mentionné de démonter la poulie). J'ai essayé en tapant avec une clé à douille, sans succès. En attendant, j'ai aspergé de dégrippant. Quelqu'un a une idée?
En voulant changer la distribution, je bute sur la poulie de vilebrequin: impossible de démonter l'écrou central, même avec une personne au volant qui freine et vitesse enclenchée.... Apparemment il faudrait un outil spécifique ford pour caler la poulie?? impossible de trouver l'accès au logement de la pige du volant moteur (d'ailleurs, la RTA n'en parle pas, simplement mentionné de démonter la poulie). J'ai essayé en tapant avec une clé à douille, sans succès. En attendant, j'ai aspergé de dégrippant. Quelqu'un a une idée?
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Lun 26 Déc 2011, 20:55
Salut,
Bien souvent, le passage d'une vitesse et l'aide d'un copain qui freine à fond ne sont que deux méthodes sans succès. Si c'est possible il faut bloquer le volant moteur (tournevis, outil cranté fait maison ou en vente en ligne...), là le copain est plus utile. Surtout pas de pige pour débloquer la poulie, elle pourrait se casser et qui sait où iraient les fragments...
Outre le blocage du volant moteur, il faut prendre une rallonge d'au moins un mètre pour avoir une force suffisante. La clef à chocs, même si elle ne débloque pas toujours, a au moins le mérite de travailler la vis sans risque d'abimer quoi que ce soit, à condition bien sûr d'avoir une douille de marque.
Plusieurs séquencess de dégrippant sont aussi très importantes.
Certains chauffent au petit chalumeau, moi je n'aime pas trop, à voir pour d'autres avis.
Bonne chance.
Bien souvent, le passage d'une vitesse et l'aide d'un copain qui freine à fond ne sont que deux méthodes sans succès. Si c'est possible il faut bloquer le volant moteur (tournevis, outil cranté fait maison ou en vente en ligne...), là le copain est plus utile. Surtout pas de pige pour débloquer la poulie, elle pourrait se casser et qui sait où iraient les fragments...
Outre le blocage du volant moteur, il faut prendre une rallonge d'au moins un mètre pour avoir une force suffisante. La clef à chocs, même si elle ne débloque pas toujours, a au moins le mérite de travailler la vis sans risque d'abimer quoi que ce soit, à condition bien sûr d'avoir une douille de marque.
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Lun 26 Déc 2011, 21:28
Salut Laure B
Vu que je travaille sous chandelles (normal en cette période de réveillon ) je ne pourrai pas utiliser une rallonge d'1m. Je vais donc essayer de trouver une âme charitable ayant une clé à chocs. Le chalumeau ne me tente pas trop car j'aurais peur de détériorer les soufflets de direction et autres pièces plastiques toutes proches.
Merci pour ces conseils!
Vu que je travaille sous chandelles (normal en cette période de réveillon ) je ne pourrai pas utiliser une rallonge d'1m. Je vais donc essayer de trouver une âme charitable ayant une clé à chocs. Le chalumeau ne me tente pas trop car j'aurais peur de détériorer les soufflets de direction et autres pièces plastiques toutes proches.
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Mar 27 Déc 2011, 08:23
Re-salut,
Mais moi aussi je travaille avec des chandelles, frein à mian tiré à fond et cales contre les roues arrière. Je ne vois pas en quoi une rallonge d'un mètre ou deux va gêner, la voiture ne va pas bouger ! Pour démonter des écrous de cardan c'est parfois encore pire, même si ces poulies, je te l'accorde, sont aussi vraiment ch... Et la voiture est toujours sur chandelles (solides).
C'est pour les mêmes craintes que toi que je n'aime pas le chalumeau, mais là encore il suffit peut-être de l'avoir utilisé quelques fois pour savoir que ça ne risque rien.
Bon courage !
Mais moi aussi je travaille avec des chandelles, frein à mian tiré à fond et cales contre les roues arrière. Je ne vois pas en quoi une rallonge d'un mètre ou deux va gêner, la voiture ne va pas bouger ! Pour démonter des écrous de cardan c'est parfois encore pire, même si ces poulies, je te l'accorde, sont aussi vraiment ch... Et la voiture est toujours sur chandelles (solides).
C'est pour les mêmes craintes que toi que je n'aime pas le chalumeau, mais là encore il suffit peut-être de l'avoir utilisé quelques fois pour savoir que ça ne risque rien.
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- manu_83Petit mécano
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Mar 27 Déc 2011, 10:28
Avant de trouver une rallonge, je cherche désespérément l'accès au volant moteur. D'habitude on trouve un regard, mais là rien??
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Mar 27 Déc 2011, 17:12
D'abord, priorité : que dit la RTA pour le calage de la distribution ? C'est bizarre que toutes ces étapes ne soient pas mentionnées.
- manu_83Petit mécano
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Mar 27 Déc 2011, 19:44
P22: Après dépose de la courroie accessoires et des galets tendeurs.....
1/aligner le repère de la poulie d'entrainement des accessoires avec le repère du carter d'huile (pour ça, pas de problème)
2/déposer la vis de fixation de poulie de vilebrequin et déposer la poulie.
Après dépose des carters central et inférieur, calage des AAC, détendre galet tendeur et dépose de la courroie.
A nul endroit est mentionné le calage du volant moteur. Ça reste très théorique, non?
1/aligner le repère de la poulie d'entrainement des accessoires avec le repère du carter d'huile (pour ça, pas de problème)
2/déposer la vis de fixation de poulie de vilebrequin et déposer la poulie.
Après dépose des carters central et inférieur, calage des AAC, détendre galet tendeur et dépose de la courroie.
A nul endroit est mentionné le calage du volant moteur. Ça reste très théorique, non?
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Mar 27 Déc 2011, 21:23
En effet... Tu devrais regarder s'il n'y a pas des tuto pour les Ford en général, style Escort, parce que si les moteurs diffèrent il se peut que les principes généraux soient les mêmes.
As-tu cherché sur Google en général ? Souvent les tuto apparaissent venant de sites ou forums oubliés, mais ça aide beaucoup.
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- manu_83Petit mécano
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Mar 27 Déc 2011, 22:25
Je suis tombé sur un tuto concernant le changement de distribution d'une fiesta. L'emplacement pour insérer la pige était fermé avec un écrou de 10 qui ressemble bizarrement à celui que j'avais pris pour la vidange de LR de la culasse:
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Mar 27 Déc 2011, 23:29
SalutLaure B a écrit:
C'est pour les mêmes craintes que toi que je n'aime pas le chalumeau, mais là encore il suffit peut-être de l'avoir utilisé quelques fois pour savoir que ça ne risque rien.
Bon courage !
Je l'ai utilisé une paire de fois, mais jamais à cet endroit là. Va dire au joint spi dérrière la poulie qu'il ne risque rien
Après, concernant le calage, j'en ai aucune idée, je n'y ai jamais touché. Par contre, le bouchon de 10 ça ne m'étonne pas. Il est mentionné quelque par si il y a des poulies folles? je sais que ça se fait sur certaines Ford (Fabrication Ordinaire Réparation Difficile) donc méfiance, renseigne toi bien.
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Une question sur le contrôle technique? clique LA
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Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- manu_83Petit mécano
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Re: [ Ford mondéo 2.0 GHIA ess an 1997 ] Démontage poulie vilebrequin
Dim 01 Jan 2012, 17:10
Bonjour et bonne année à tous!
le calage du vilebrequin se fait bien par cette ouverture.
le calage du vilebrequin se fait bien par cette ouverture.
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