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- eidosNouveau
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[ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 10:27
Bonjour,
Je viens donc vers vous pour vous demander de l'aide. J'ai un soucis avec le circuit de charge sur une C3 1.4i.
La batterie est neuve, l'alternateur vient d'être changé en échange standard.
La résistance du cable qui va de l'alternateur au + de la batterie est de 0. La masse de l'alternateur est tout aussi bonne.
La résistance du petit fil "exciteur" est de 1,8. (là je ne sais pas si c'est normal)
Moteur coupé j'ai 12,5v aux bornes de la batterie et sur l'alternateur.
Moteur en marche j'ai la même chose...
Lorsque je débranche le petit fil "exciteur" et que je mets un fil direct de la batterie à l'alternateur celui-ci se met à charger et j'obtiens 14,5v. Je retire ce fil et il continue de charger.
Je coupe le moteur, rebranche le fil exciteur, je démarre et ... 12,5v
Autre chose : ce fil exciteur a une tension de 11,4v si l'alternateur ne charge pas. Je "mets" en route l'alternateur avec mon cable en direct et sur le fil exciteur j'ai 12,5v.
Donc l'alternateur charge bien si je luis mets du 12,5 mais ne réagit pas avec le fil prévu qui délivre du 11,5. Bizarre non ?
Je pense que ce fil peut être endommagé quelque part ?! En fait je ne sais pas comment fonctionne le circuit de ce fil. Est-ce normal d'avoir une petite résistance ? Est-ce normal d'avoir 11,4v ?
Si vous avez des idées :)
D'avance merci beaucoup
Je viens donc vers vous pour vous demander de l'aide. J'ai un soucis avec le circuit de charge sur une C3 1.4i.
La batterie est neuve, l'alternateur vient d'être changé en échange standard.
La résistance du cable qui va de l'alternateur au + de la batterie est de 0. La masse de l'alternateur est tout aussi bonne.
La résistance du petit fil "exciteur" est de 1,8. (là je ne sais pas si c'est normal)
Moteur coupé j'ai 12,5v aux bornes de la batterie et sur l'alternateur.
Moteur en marche j'ai la même chose...
Lorsque je débranche le petit fil "exciteur" et que je mets un fil direct de la batterie à l'alternateur celui-ci se met à charger et j'obtiens 14,5v. Je retire ce fil et il continue de charger.
Je coupe le moteur, rebranche le fil exciteur, je démarre et ... 12,5v
Autre chose : ce fil exciteur a une tension de 11,4v si l'alternateur ne charge pas. Je "mets" en route l'alternateur avec mon cable en direct et sur le fil exciteur j'ai 12,5v.
Donc l'alternateur charge bien si je luis mets du 12,5 mais ne réagit pas avec le fil prévu qui délivre du 11,5. Bizarre non ?
Je pense que ce fil peut être endommagé quelque part ?! En fait je ne sais pas comment fonctionne le circuit de ce fil. Est-ce normal d'avoir une petite résistance ? Est-ce normal d'avoir 11,4v ?
Si vous avez des idées :)
D'avance merci beaucoup
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 10:42
eidos
Bonjour,
Es tu sur d'avoir une bonne " Masse " voir un fil ou câble de desserrer
Sinon pour t'aider même après tes mesures électriques parfaites
Tiens nous au courant sans mauvais jeu de mot
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 10:48
Merci Albatros.
Oui je pense que tout est correct. Le problème vient visiblement de l'excitation ;)
Oui je pense que tout est correct. Le problème vient visiblement de l'excitation ;)
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 10:51
eidos a écrit:Merci Albatros.
Oui je pense que tout est correct. Le problème vient visiblement de l'excitation ;)
Sur la vidéo > un alternateur en pleine charge s'il est bruyant = défectueux même un échange standard, ton alternateur peut avoir un dysfonctionnement
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 10:53
ah. En fait je n'ai pas le son où je suis :)
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il ne charge pas avec le petit fil et pourquoi il charge avec un fil en direct
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il ne charge pas avec le petit fil et pourquoi il charge avec un fil en direct
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 11:29
eidos a écrit:ah. En fait je n'ai pas le son où je suis :)
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il ne charge pas avec le petit fil et pourquoi il charge avec un fil en direct
En principe ton petit fil vient du " Neiman " donc le contact mais normalement il ne charge pas c'est le gros câble rouge qui recharge ta batterie:
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 11:33
Je me suis peut-être mal exprimé.
L'alternateur se met à charger quand je mets un fil en direct de la batterie à la borne d'excitation. (tension 12,5v)
Il ne charge pas (ne se déclenche pas) avec le petit fil qui vient du neiman et dont la tension est de 11,4v.
Sinon, ce n'est pas comme ton schéma, je n'ai que deux fils, pas trois. Un qui va à la batterie pour charger et un autre, que j'appelle fil d'excitation.
L'alternateur se met à charger quand je mets un fil en direct de la batterie à la borne d'excitation. (tension 12,5v)
Il ne charge pas (ne se déclenche pas) avec le petit fil qui vient du neiman et dont la tension est de 11,4v.
Sinon, ce n'est pas comme ton schéma, je n'ai que deux fils, pas trois. Un qui va à la batterie pour charger et un autre, que j'appelle fil d'excitation.
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 11:52
oui d'accord mais le troisième fil alimente ton voyant au TDB qui t'indique un défaut de charge s'il s'allume lorsque tu roules sinon il s'éteint au démarrage du moteur donc bon fonctionnement de ton alternateur
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 12:07
Une idée de pourquoi ça ne charge pas quand le fil du neiman est branché ?
Pourquoi ça charge quand je mets un fil directement de la batterie.?
Pourquoi ça charge quand je mets un fil directement de la batterie.?
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 12:24
eidos a écrit:Une idée de pourquoi ça ne charge pas quand le fil du neiman est branché ?
Pourquoi ça charge quand je mets un fil directement de la batterie.?
Juste une question as tu bien regarder et surtout lu les commentaires de la vidéo qui est très explicite
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 12:39
Salut,
Quand tout est branché origine, ton voyant batterie s'allume a la mise du contact ?
Si oui s'éteint il quand tu demarre ?
Quand tout est branché origine, ton voyant batterie s'allume a la mise du contact ?
Si oui s'éteint il quand tu demarre ?
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 12:41
Oups j'ai survolé le sujet mais apparement oui.
Vu que batterie est neuve, c'est peut etre normale, j'ai deja vu des calculateurs de gestion moteur, faire varier la charger suivant la demande.
Tout branché origine, moteur tournant, consommateur electrique en route (Dégivrage, plein feu, ventilation intérieur) tu as combien ? Mesuré sur la batterie ?
Fabi tu est dans le coin ?
Vu que batterie est neuve, c'est peut etre normale, j'ai deja vu des calculateurs de gestion moteur, faire varier la charger suivant la demande.
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 12:59
Oui j'ai regardé la vidéo et je la connaissais déjà. Elle ne m'apprend rien de plus que je ne sache déjà. J'ai fait toutes sortes de vérifs.albatros a écrit:eidos a écrit:Une idée de pourquoi ça ne charge pas quand le fil du neiman est branché ?
Pourquoi ça charge quand je mets un fil directement de la batterie.?
Juste une question as tu bien regarder et surtout lu les commentaires de la vidéo qui est très explicite
Je ne sais pas si c'est moi qui me fait mal comprendre : Mon alternateur ne charge pas si je ne mets pas un fil direct de la batterie aux bornes d'excitation de celui-ci.
Oui, le témoin s'allume à la mise du contact et s’éteint quand je démarre. D'ailleurs, que le fil soit ou non branché à l'alternateur, le comportement du voyant est identique. Je ne sais pas si c'est normal.Poulpy 68 a écrit:Salut,
Quand tout est branché origine, ton voyant batterie s'allume a la mise du contact ?
Si oui s'éteint il quand tu demarre ?
La tension se casse littéralement la gueule. L'alternateur ne fournit rien.Poulpy 68 a écrit:Oups j'ai survolé le sujet mais apparement oui.
Vu que batterie est neuve, c'est peut etre normale, j'ai deja vu des calculateurs de gestion moteur, faire varier la charger suivant la demande.
Tout branché origine, moteur tournant, consommateur electrique en route (Dégivrage, plein feu, ventilation intérieur) tu as combien ? Mesuré sur la batterie ?
Fabi tu est dans le coin ?
Je redis mais le seul moyen pour que l'alternateur charge est de mettre un fil de la batterie aux petites bornes de l'alternateur.
Mon problème vient aussi du fait que je ne sais pas exactement comment le système fonctionne.
Pourquoi l'alternateur ne fournit rien alors que j'ai 11,4v sur le petit fil ? Pourquoi n'ai-ne que 11,4v ?
Pourquoi il se lance quand je lui mets un fil direct de la batterie (12,5v et pas 11,4v) ? Pourquoi l'alternateur continue t-il de charger alors que je retire ce fil ?
Le regulateur, ou est -il ? qu'elle est son rôle ?
Pas simple :)
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 13:06
Donc dans l'ordre je pense que la tension declencheur doit etre 12v, en dessous l'aternateur voit rien.
Ensuite faut savoir une fois lancé en charge et tournant, plus besoin du fil, c'est normal.
Certains alternateurs a une certaine vitesse n'ont même pas besoin de fil, il se lance encharge sans celui ci.
Non pas normal le comportement de ton voyant. Faut que je me trouve un schéma du circuit de charge, car il y a un problème effectivement.
Ensuite faut savoir une fois lancé en charge et tournant, plus besoin du fil, c'est normal.
Certains alternateurs a une certaine vitesse n'ont même pas besoin de fil, il se lance encharge sans celui ci.
Non pas normal le comportement de ton voyant. Faut que je me trouve un schéma du circuit de charge, car il y a un problème effectivement.
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 13:09
Un régulateur comme son nom l'indique sert à réguler le courant continu et si tu contrôles ton alternateur lorsque tu fais tourner ton moteur en pleine charge avec un Voltmètre et que celui-ci t'indique + de 15 Volts c'est que ton régulateur ne régule plus donc HS
Pour accéder au régulateur , il se trouve derrière le cache en plastique en démontant celui-ci donc il est facile à remplacer
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 13:13
Oui le comportement du voyant est étrange mais je n'étais pas sûr.Poulpy 68 a écrit:Donc dans l'ordre je pense que la tension declencheur doit etre 12v, en dessous l'aternateur voit rien.
Ensuite faut savoir une fois lancé en charge et tournant, plus besoin du fil, c'est normal.
Certains alternateurs a une certaine vitesse n'ont même pas besoin de fil, il se lance encharge sans celui ci.
Non pas normal le comportement de ton voyant. Faut que je me trouve un schéma du circuit de charge, car il y a un problème effectivement.
Donc, c'est bien ce que je pensais, le 11,4v du petit fil exciteur n'est pas normal. Pfff panne de daube :)
Le régulateur se trouve sur l'alternateur ? Si oui, il est bon car quand il charge il ne dépasse pas.albatros a écrit:Un régulateur comme son nom l'indique sert à réguler le courant continu et si tu contrôles ton alternateur lorsque tu fais tourner ton moteur en pleine charge avec un Voltmètre et que celui-ci t'indique + de 15 Volts c'est que ton régulateur ne régule plus donc HS
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 13:15
Vu que tu arrive a avoir plus de 14v avec un fil direct tout fonctionne, c'est ton voyant qui délire.
Par contre je sais pas si il a déjà des BSI sur ces autos, Fabi est tu la ?
Ou est ce que le chef ;) (Ced) aurait un schéma du circuit de charge ?
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 13:17
Oui tout fonctionne à part ce 11,4v sur le fil exciteur :)
Qu'est ce qu'un BSI ?
Merci en tout cas :)
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 13:22
Boitier de servitude intelligent, c'est un boitier que Peugeot / citroen a monté et qui regrouppait une bonne partie des circuits / fonctions electriques.
La de suite je dois aller depanner une voiture, ce soir on regarde cela en détails. A plus tard
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 13:23
Bon courage.
A plus
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 20:03
Albatros non le 3 fil est pas le témoin.
Sur un alternateur on a en règle général que deux fils, un de grosse section qui finit sur la batterie ou s'arrette sur le démarreur et de celui ci finit sur la batterie.
L'autre c'est l'excitation qui finit sur le voyant de l'aternateur.
Quand on met le contact on alimente l'ampoule au tableau de bord qui alimente l'excitation, quand le démarreur tourne, il transforme son excitation qui est une masse en plus, et donc l'ampoule alimenté en plus d'un coté et pareil de l'autre se trouve avec une tension de 0 volts donc s'éteint.
Donc si l'excitation débranché le voyant au tdb fonctionne normalement avec celui ci debranché il y a un gros probleme. Donc soit un court circuit sur le cable qui part du voyant et qui va a l'alternateur, soit effectivement une bsi et celle ci déconne.
Je suis en train de regarder a gauche et droite pour voir si je trouve un schéma.
Sur un alternateur on a en règle général que deux fils, un de grosse section qui finit sur la batterie ou s'arrette sur le démarreur et de celui ci finit sur la batterie.
L'autre c'est l'excitation qui finit sur le voyant de l'aternateur.
Quand on met le contact on alimente l'ampoule au tableau de bord qui alimente l'excitation, quand le démarreur tourne, il transforme son excitation qui est une masse en plus, et donc l'ampoule alimenté en plus d'un coté et pareil de l'autre se trouve avec une tension de 0 volts donc s'éteint.
Donc si l'excitation débranché le voyant au tdb fonctionne normalement avec celui ci debranché il y a un gros probleme. Donc soit un court circuit sur le cable qui part du voyant et qui va a l'alternateur, soit effectivement une bsi et celle ci déconne.
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mar 16 Sep 2014, 20:05
Pour vérifier si il y a des pbs dans les faisceaux, je mets l'excitation qui vient du TDB a la masse, avec le contact le voyant doit s'allumer, si tu débranche ce cable ou le met sur un plus il doit s'éteindre.
Ici on a le pb, qu'il fonctionne pas correctement et qu'il y est pas une tension de 12v.
J'ai toutes les docs techniques des 106,206,306, etc... a la maison mais aucun citron O_o
Ici on a le pb, qu'il fonctionne pas correctement et qu'il y est pas une tension de 12v.
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Mar 16 Sep 2014, 20:26
Oui c'est ça :
Je débranche le petit fil et le témoin s'allume moteur éteint et s'éteint moteur allumé...
Et j'ai 11,4v à ce petit fil.
Ce soir et demain je ne pourrai pas aller bricoler (caisse de ma mère). J'y retourne jeudi.
Je pense demonter le tableau de bord, changer l'ampoule, vérifier le ptit fil, enfin fouiner...
Merci bcp à vous deux :)
Je débranche le petit fil et le témoin s'allume moteur éteint et s'éteint moteur allumé...
Et j'ai 11,4v à ce petit fil.
Ce soir et demain je ne pourrai pas aller bricoler (caisse de ma mère). J'y retourne jeudi.
Je pense demonter le tableau de bord, changer l'ampoule, vérifier le ptit fil, enfin fouiner...
Merci bcp à vous deux :)
Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mer 17 Sep 2014, 05:37
Salut,
Voilà le schéma électrique du circuit de charge :
Voilà le schéma électrique du circuit de charge :
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Mer 17 Sep 2014, 08:05
Merci Chef ;) Bon a ce soir pour une lecture de celui ci.
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