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[ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Ven 15 Mai 2015, 10:27
Bonjour à tous,
Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 105000 km
Je n'ai pas l'habitude de remettre en cause le travail d'un pro. Mais devant les hésitations, les revirements et surtout la facture (1000 e et des poussières), je voudrais quand même votre avis.
Premier incident :
En roulant, la voiture bipe et signale un défaut de charge de la batterie avec obligation de couper le moteur. Le voyant rouge de la batterie reste allumé. Nous nous garons, coupons le moteur, redémarrons et rentrons (20 km) sans souci, avec une puissance normale, bien que le message et le voyant rouge restent toujours affichés. Nous pensons à un caprice de l'électronique.
Deuxième incident :
Nous voulons porter la voiture au garage et par chance le voyant et le message s'éteignent. Nous roulons un peu, et un nouveau problème surgit : messages d'alertes successifs concernant des défectuosités airbags, direction, freinage. Lors de ces messages, la direction devient dure et incontrôlable (direction hydraulique/électrique, donc c'est logique).
Je pense à un souci d'alternateur.
Le lendemain, je teste, le testeur affiche 14 v mais il est vrai qu'il y a quelques fluctuations, comme si la charge était irrégulière, ce qui me laisse dans le doute.
Je lis ensuite dans la RTA (p 184) : "La consigne de charge de l'alternateur est variable. Elle peut descendre jusqu'à 12,3 v et risque d'entraîner des erreurs de diagnostic lors du contrôle du circuit de charge. Confirmer le diagnostic en déconnectant le connecteur 2 voies de l'alternateur (ligne de communication avec l'alternateur). L'alternateur passe en mode dégradé et délivre une tension supérieure à 14 v."
Voilà qui pourrait expliquer ces fluctuations, puisque j'ai testé sans débrancher ce connecteur.
Entre-temps, la voiture est partie chez Citroën. Le lendemain, le verdict est tombé : c'est le BPGA qui est grillé, le Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations Electriques. Petit boitier plein de connexions au-dessus de la batterie. 350 e. Très bien.
On récupère la voiture, et 3 km plus loin elle se met à sonner de tous les côtés, les messages d'alerte défilent, la direction se bloque... retour chez Citroën. Nouveau verdict : c'est l'alternateur. Bon, on veut bien. Un peu plus de 600 e. On demande si on peut déduire le changement inutile du BPGA et le mécanicien nous répond que non, il aurait fallu le changer quand même.
C'est là que je voudrais vos témoignages. Je sais que les changements de tension peuvent affecter les pistes, les cartes, etc, mais un alternateur défectueux peut-il détruire ce boitier ?
J'aurais moins de doutes si le mécanicien n'avait pas incriminé la batterie la veille pour dire qu'elle était parfaite le lendemain. Il y a d'autres propos un peu hésitants, notamment autour des tests effectués. On dirait qu'il ne sait pas trop. Ce soir, on va payer 1000 e, à ce prix-là j'aimerais pouvoir être en confiance !
Merci d'avance pour vos éclairages.
A bientôt.
Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 105000 km
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Premier incident :
En roulant, la voiture bipe et signale un défaut de charge de la batterie avec obligation de couper le moteur. Le voyant rouge de la batterie reste allumé. Nous nous garons, coupons le moteur, redémarrons et rentrons (20 km) sans souci, avec une puissance normale, bien que le message et le voyant rouge restent toujours affichés. Nous pensons à un caprice de l'électronique.
Deuxième incident :
Nous voulons porter la voiture au garage et par chance le voyant et le message s'éteignent. Nous roulons un peu, et un nouveau problème surgit : messages d'alertes successifs concernant des défectuosités airbags, direction, freinage. Lors de ces messages, la direction devient dure et incontrôlable (direction hydraulique/électrique, donc c'est logique).
Je pense à un souci d'alternateur.
Le lendemain, je teste, le testeur affiche 14 v mais il est vrai qu'il y a quelques fluctuations, comme si la charge était irrégulière, ce qui me laisse dans le doute.
Je lis ensuite dans la RTA (p 184) : "La consigne de charge de l'alternateur est variable. Elle peut descendre jusqu'à 12,3 v et risque d'entraîner des erreurs de diagnostic lors du contrôle du circuit de charge. Confirmer le diagnostic en déconnectant le connecteur 2 voies de l'alternateur (ligne de communication avec l'alternateur). L'alternateur passe en mode dégradé et délivre une tension supérieure à 14 v."
Voilà qui pourrait expliquer ces fluctuations, puisque j'ai testé sans débrancher ce connecteur.
Entre-temps, la voiture est partie chez Citroën. Le lendemain, le verdict est tombé : c'est le BPGA qui est grillé, le Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations Electriques. Petit boitier plein de connexions au-dessus de la batterie. 350 e. Très bien.
On récupère la voiture, et 3 km plus loin elle se met à sonner de tous les côtés, les messages d'alerte défilent, la direction se bloque... retour chez Citroën. Nouveau verdict : c'est l'alternateur. Bon, on veut bien. Un peu plus de 600 e. On demande si on peut déduire le changement inutile du BPGA et le mécanicien nous répond que non, il aurait fallu le changer quand même.
C'est là que je voudrais vos témoignages. Je sais que les changements de tension peuvent affecter les pistes, les cartes, etc, mais un alternateur défectueux peut-il détruire ce boitier ?
J'aurais moins de doutes si le mécanicien n'avait pas incriminé la batterie la veille pour dire qu'elle était parfaite le lendemain. Il y a d'autres propos un peu hésitants, notamment autour des tests effectués. On dirait qu'il ne sait pas trop. Ce soir, on va payer 1000 e, à ce prix-là j'aimerais pouvoir être en confiance !
Merci d'avance pour vos éclairages.
A bientôt.
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Ven 15 Mai 2015, 10:50
Bonjour Laure B,
Moi je pense que Citroën à pris le problème Électrique à l'envers ... je suis désolé avec les matériels Électronique de détection des pannes qu' ils ont en atelier ... il aurait dû commencer par tester la batterie ensuite en 2 tester l' alternateur ensuite en 3 tester le BPGA donc à tous les coups ils ont changer le BPGA pour rien parce qu'ils tâtonnent dans leur recherche qui te dit qu'il été " grillé " lors de leur premier verdict ???
A suivre ...
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Ven 15 Mai 2015, 11:01
Eh oui, merci Albatros. Il faudrait pouvoir vérifier que les changements intempestifs de tension détruisent parfois ce boitier. Si c'est le cas, je ne dirai rien.
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Ven 15 Mai 2015, 11:05
bonjour LAURE B
c est comme sur opel il faut changer alternateur et relais si non l un fait grillée l autre
j ai hue le problème sur 2 opel différant
cordialement
c est comme sur opel il faut changer alternateur et relais si non l un fait grillée l autre
j ai hue le problème sur 2 opel différant
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Ven 15 Mai 2015, 11:22
Merci René.
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Ven 15 Mai 2015, 14:46
René, tu peux m'en dire plus ? Ce relais est implanté lui aussi dans un boitier "coûteux" et qu'il faut changer ? (350 e avec la M-O).
Merci à toi.
Merci à toi.
- rené42560Mécano
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Ven 15 Mai 2015, 18:09
bonjour LAURE B
sur l une alternateur + relais environ +ou - 500 Euros et sur l autre +ou - 7OOEuros
l alternateur et le boitier de gestion alternateur 2OO Euros trouvé sur internet par mon fils
cordialement
sur l une alternateur + relais environ +ou - 500 Euros et sur l autre +ou - 7OOEuros
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cordialement
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Sam 16 Mai 2015, 09:54
Bonjour René,
Tu me diras si j'ai bien compris : ton fils a trouvé sur internet un boitier de gestion alternateur pour 200 e ?
Pour mon histoire, j'ai réussi à négocier un peu, je n'ai aucune confiance en ce mécanicien. Il s'est encore emmêlé dans ses contradictions. Par exemple, il soutient qu'on change automatiquement le boitier avec l'alternateur (1000 e la réparation, pour lui c'est très modeste !); et un moment plus tard, il déclare que ce boitier était hs et c'est pour ça qu'il a fallu le changer, la panne de l'alternateur était indépendante. Quelle logique !!
Je suis encore plus résolue à découvrir si le changement de ce boitier est systématique. J'ai le même soupçon qu'Albatros : il s'est rué sur une panne récurrente de ces modèles et il n'a pas vérifié le reste. Là, il change l'alternateur alors que la veille il était ok. J'espère qu'à défaut de compétences il a de la chance !
Je vais essayer de voir pour cette pièce, si c'est comme sur certaines Opel.
J'essaie d'obtenir des renseignements ici et là sur Internet, pour le moment j'ai que des témoignages mais pas de réponse technique (à part la tienne bien sûr). Il faudrait que je m'adresse directement à un concessionnaire Citroën mais aurai-je une réponse fiable...
Tu me diras si j'ai bien compris : ton fils a trouvé sur internet un boitier de gestion alternateur pour 200 e ?
Pour mon histoire, j'ai réussi à négocier un peu, je n'ai aucune confiance en ce mécanicien. Il s'est encore emmêlé dans ses contradictions. Par exemple, il soutient qu'on change automatiquement le boitier avec l'alternateur (1000 e la réparation, pour lui c'est très modeste !); et un moment plus tard, il déclare que ce boitier était hs et c'est pour ça qu'il a fallu le changer, la panne de l'alternateur était indépendante. Quelle logique !!
Je suis encore plus résolue à découvrir si le changement de ce boitier est systématique. J'ai le même soupçon qu'Albatros : il s'est rué sur une panne récurrente de ces modèles et il n'a pas vérifié le reste. Là, il change l'alternateur alors que la veille il était ok. J'espère qu'à défaut de compétences il a de la chance !
Je vais essayer de voir pour cette pièce, si c'est comme sur certaines Opel.
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Sam 16 Mai 2015, 10:02
Laure B a écrit:Bonjour René,
Tu me diras si j'ai bien compris : ton fils a trouvé sur internet un boitier de gestion alternateur pour 200 e ?
Pour mon histoire, j'ai réussi à négocier un peu, je n'ai aucune confiance en ce mécanicien. Il s'est encore emmêlé dans ses contradictions. Par exemple, il soutient qu'on change automatiquement le boitier avec l'alternateur (1000 e la réparation, pour lui c'est très modeste !); et un moment plus tard, il déclare que ce boitier était hs et c'est pour ça qu'il a fallu le changer, la panne de l'alternateur était indépendante. Quelle logique !!
Je suis encore plus résolue à découvrir si le changement de ce boitier est systématique. J'ai le même soupçon qu'Albatros : il s'est rué sur une panne récurrente de ces modèles et il n'a pas vérifié le reste. Là, il change l'alternateur alors que la veille il était ok. J'espère qu'à défaut de compétences il a de la chance !
Je vais essayer de voir pour cette pièce, si c'est comme sur certaines Opel.
J'essaie d'obtenir des renseignements ici et là sur Internet, pour le moment j'ai que des témoignages mais pas de réponse technique (à part la tienne bien sûr). Il faudrait que je m'adresse directement à un concessionnaire Citroën mais aurai-je une réponse fiable...
Laure B
Ah d'accord donc le CLOWN mécano qui s'est occupé de ton véhicule n'est pas un concessionnaire Citroën ... regarde sur le forum " Planète-Citroën " il y a des spécialistes mais il faut que tu t'inscrives ... il me semble
Albatros
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Sam 16 Mai 2015, 10:43
Oui Albatros, c'est un concessionnaire. Mais je pensais téléphoner à un autre... un qui ne connaît pas mon problème !
Je viens de m'inscrire et de poser ma question sur Planète-Citroën, merci pour ton idée, j'avais connu ce site quand j'avais besoin de renseignements pour ma 2 cv ! Un tout autre domaine... Je ne m'étais pas inscrite, c'est chose faite car ma question est technique.
Je viens de m'inscrire et de poser ma question sur Planète-Citroën, merci pour ton idée, j'avais connu ce site quand j'avais besoin de renseignements pour ma 2 cv ! Un tout autre domaine... Je ne m'étais pas inscrite, c'est chose faite car ma question est technique.
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Sam 16 Mai 2015, 10:59
Laure B a écrit:Oui Albatros, c'est un concessionnaire. Mais je pensais téléphoner à un autre... un qui ne connaît pas mon problème !
Je viens de m'inscrire et de poser ma question sur Planète-Citroën, merci pour ton idée, j'avais connu ce site quand j'avais besoin de renseignements pour ma 2 cv ! Un tout autre domaine... Je ne m'étais pas inscrite, c'est chose faite car ma question est technique.
Ah la 2 CV " la Deudeuche " rien de plus simple en mécanique un bon flatwing quel souvenir je me souviens avoir refait le moteur de la 2 CV d' un copain dans les années 80 sur la table de ma cuisine car je n'avais pas d'établi pour refaire la segmentation ...
OK pour Planète-Citroën ... c'est un bon site ... je regarde de mon côté j'ai un pote Mécanicien (Motard aussi ) chez Citroën AUXERRE ... je vais me renseigner auprès de lui et je te tiens au courant
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Dim 17 Mai 2015, 04:47
bonjour laure b
la deutch mobile que de souvenir: enfin pour ton problème oui il faut changer la carte
avec avec le boitier je ne voulais pas le faire j ai donc changer que l alternateur après
re problème remplacement du boitier re problème remplacement de la carte puis re
problème j ai du tout remplacer de nouveau : alternateur ,carte et relais ensemble
de puis plus de problème mon fils ma dit qu il l avait trouver sur un site en Allemagne mais son ordi a grillée : et la voiture et partie avec les factures
cordialement
la deutch mobile que de souvenir: enfin pour ton problème oui il faut changer la carte
avec avec le boitier je ne voulais pas le faire j ai donc changer que l alternateur après
re problème remplacement du boitier re problème remplacement de la carte puis re
problème j ai du tout remplacer de nouveau : alternateur ,carte et relais ensemble
de puis plus de problème mon fils ma dit qu il l avait trouver sur un site en Allemagne mais son ordi a grillée : et la voiture et partie avec les factures
cordialement
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Dim 17 Mai 2015, 10:10
Merci encore à vous, René et Albatros.
D'après ce que j'ai appris sur Planète Citroën, le BPGA ne se change pas automatiquement. Si vous ça vous intéresse je vous mettrai le lien.
L'alternateur était hs, il fallait d'abord le changer, et ensuite changer le BPGA s'il était abimé. Pas l'inverse. En plus, pour rappeler une autre incohérence, comment le garagiste a-t-il pu nous laisser partir avec un alternateur hs et un BPGA neuf si c'est l'alternateur qui détériore le BPGA ? En toute logique, au vu de la crise de folie de la voiture juste après sa première réparation, il aurait fallu à nouveau changer le BPGA, par précaution. Mais là, non, tout à coup ça devient inutile. Comprenne qui pourra.
Pour finir, la courroie n'a pas été changée (4 ans, 115 000 km et non 105 000), mais elle serait "bonne". ok.
Voilà pour cette histoire. Je garde en mémoire ta mésaventure, René, ce lien entre les deux éléments n'est pas si évident à contrôler, même pour un professionnel. Tout ceci a du bon, à partir d'aujourd'hui je prends cette voiture en charge, ainsi que 4 autres de mes proches. Je reprends goût à la mécanique, je peux remercier ce garagiste !
A très vite, et merci encore
PS : ne te prends pas la tête Albatros, demande à ton pote si tu en as l'occasion ; ou si la voiture recommence à faire des siennes...
D'après ce que j'ai appris sur Planète Citroën, le BPGA ne se change pas automatiquement. Si vous ça vous intéresse je vous mettrai le lien.
L'alternateur était hs, il fallait d'abord le changer, et ensuite changer le BPGA s'il était abimé. Pas l'inverse. En plus, pour rappeler une autre incohérence, comment le garagiste a-t-il pu nous laisser partir avec un alternateur hs et un BPGA neuf si c'est l'alternateur qui détériore le BPGA ? En toute logique, au vu de la crise de folie de la voiture juste après sa première réparation, il aurait fallu à nouveau changer le BPGA, par précaution. Mais là, non, tout à coup ça devient inutile. Comprenne qui pourra.
Pour finir, la courroie n'a pas été changée (4 ans, 115 000 km et non 105 000), mais elle serait "bonne". ok.
Voilà pour cette histoire. Je garde en mémoire ta mésaventure, René, ce lien entre les deux éléments n'est pas si évident à contrôler, même pour un professionnel. Tout ceci a du bon, à partir d'aujourd'hui je prends cette voiture en charge, ainsi que 4 autres de mes proches. Je reprends goût à la mécanique, je peux remercier ce garagiste !
A très vite, et merci encore
PS : ne te prends pas la tête Albatros, demande à ton pote si tu en as l'occasion ; ou si la voiture recommence à faire des siennes...
- rené42560Mécano
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Re: [ Citroën C4 1.6 HDI 90 an 2011 ] problème de charge
Dim 17 Mai 2015, 17:36
bonjour laure b
pour contrôlé tous sa il faudrait être vraiment équipè : même avec l ordi de contrôle
de concessionnaire il ne peuve pas tous trouver : le disque de gestion des paramètres coute environ 10 000 Euros sa ne vau pas la 2 CV la tu re fessait tous de A a Z
cordialement
pour contrôlé tous sa il faudrait être vraiment équipè : même avec l ordi de contrôle
de concessionnaire il ne peuve pas tous trouver : le disque de gestion des paramètres coute environ 10 000 Euros sa ne vau pas la 2 CV la tu re fessait tous de A a Z
cordialement
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