- shotvinceNouveau
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[R21 gtd 2,1L - 1992] - probleme de pompe à eau
Mar 16 Jan 2007, 00:08
bonjour à tous !
donc voilà, R21 2,1L gtd d'environ 220.000kms.
je demarre l'autre soir et voyant de batterie reste allumé: merde...
que qlq kms a faire donc je me dis tant pis, je verrai demain. mais en arrivant la température moteur était anormalement élevée... aïe...et petite fumée qui sort du compartiment moteur... fuite d'eau quoi... re-aïe...
le lendemain je met le nez sous le capot, et je vois la courroie alternateur-pompe à eau-vilbrequin qui a sautée (et qui est en sale état)...
et puis je remet de l'eau dans le vase d'expension vide, et là, paf!, une fuite sur une grosse durite à la sortie de la pompe à eau, mais je vois pas bien d'où vient la fuite (durite coupée au niveau du joint, durite désemboitée, trou?!? dans la pompe...).
bref, je suis perdu, je sais qu'il faut que je change la courroie , mais est-ce que la pompe est foutue?
y a-t-il un rapport entre les deux pannes ?
la pompe s'est bloquée, faisant sautée la courroie?
une fuite d'eau a la sortie de la pompe a-t-elle déclenchée la sortie d'une courroie peut être un peu vieille et détendue ?
si jamais qlq un connait ce type de moteur, ce type de panne, toute aide sera bienvenue; vu qu'il faut que je démonte capot, radiateur, calandre pour pouvoir travailler sur la pompe (le tout dans la rue vu que je suis pas vraiment chez moi donc nul part ou bosser..., j'aimerai bien vos experiences sur ce sujet
ha oui, j'ai démarré le moteur pour voir, et j'ai l'impression que la pompe fait un sale bruit, mais est-ce parcequ'elle est foutue ou bien parcequ'elle tourne a vide...? mystère...
merci d'avance,
Vincent.
donc voilà, R21 2,1L gtd d'environ 220.000kms.
je demarre l'autre soir et voyant de batterie reste allumé: merde...
que qlq kms a faire donc je me dis tant pis, je verrai demain. mais en arrivant la température moteur était anormalement élevée... aïe...et petite fumée qui sort du compartiment moteur... fuite d'eau quoi... re-aïe...
le lendemain je met le nez sous le capot, et je vois la courroie alternateur-pompe à eau-vilbrequin qui a sautée (et qui est en sale état)...
et puis je remet de l'eau dans le vase d'expension vide, et là, paf!, une fuite sur une grosse durite à la sortie de la pompe à eau, mais je vois pas bien d'où vient la fuite (durite coupée au niveau du joint, durite désemboitée, trou?!? dans la pompe...).
bref, je suis perdu, je sais qu'il faut que je change la courroie , mais est-ce que la pompe est foutue?
y a-t-il un rapport entre les deux pannes ?
la pompe s'est bloquée, faisant sautée la courroie?
une fuite d'eau a la sortie de la pompe a-t-elle déclenchée la sortie d'une courroie peut être un peu vieille et détendue ?
si jamais qlq un connait ce type de moteur, ce type de panne, toute aide sera bienvenue; vu qu'il faut que je démonte capot, radiateur, calandre pour pouvoir travailler sur la pompe (le tout dans la rue vu que je suis pas vraiment chez moi donc nul part ou bosser..., j'aimerai bien vos experiences sur ce sujet
ha oui, j'ai démarré le moteur pour voir, et j'ai l'impression que la pompe fait un sale bruit, mais est-ce parcequ'elle est foutue ou bien parcequ'elle tourne a vide...? mystère...
merci d'avance,
Vincent.
Re: [R21 gtd 2,1L - 1992] - probleme de pompe à eau
Mar 16 Jan 2007, 07:30
Bonjour,
Pour le voyant :est-ce que tu as du gasoil qui coule sur l'alternateur ?
Une pompe à eau bruyante est foutue est-ce qu'elle fuit sous la poulie ?
Pour le voyant :est-ce que tu as du gasoil qui coule sur l'alternateur ?
Une pompe à eau bruyante est foutue est-ce qu'elle fuit sous la poulie ?
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Re: [R21 gtd 2,1L - 1992] - probleme de pompe à eau
Mar 16 Jan 2007, 09:09
ced-46 a écrit:Bonjour,
Pour le voyant :est-ce que tu as du gasoil qui coule sur l'alternateur ?
Une pompe à eau bruyante est foutue est-ce qu'elle fuit sous la poulie ?
ta pompe a eau fait du bruit,mais elle en fait avec la courroie remise ou pas ???
et avant toute chose,regarde bien si toutes tes poulies tournes librement (sauf celle du villo).
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Re: [R21 gtd 2,1L - 1992] - probleme de pompe à eau
Mar 16 Jan 2007, 11:12
bonjour les mods, et merci de votre gentillesse !
pour le voyant, c'était le voyant de batterie, vu que la courroie alternateur-vill-pompe avait sauté, l'alternateur ne tournait plus donc voyant je pense.
je n'est pas détecté d'odeur de gasoil dans le moteur, mais je vais vérifier car le liquide de la fuite me paraissait un peu visqueux (en même temps, le liquide de refroidissement c'est visqueux, non ?).
pour le bruit, je trouve qu'elle en fait un peu quand même, elle tourne librement a la main sans la courroie, avec un petit bruit; et elle tourne bien couroie remise moteur en marche, avec le bruit du moteur j'entend quand même un bruit inhabituel qui me parait venir de la pompe...
pour la fuite, je l'ai vu sous cette grosse durite qui part de la pompe (la durite goutte par dessous), mais ce n'est peut être pas la seule fuite, aujourd'hui je démonte tout et je regarde de près.
sinon, vous avez un truc imparable pour savoir si la pompe est morte ? (a part la chauffe du moteur...)
merci !!!
pour le voyant, c'était le voyant de batterie, vu que la courroie alternateur-vill-pompe avait sauté, l'alternateur ne tournait plus donc voyant je pense.
je n'est pas détecté d'odeur de gasoil dans le moteur, mais je vais vérifier car le liquide de la fuite me paraissait un peu visqueux (en même temps, le liquide de refroidissement c'est visqueux, non ?).
pour le bruit, je trouve qu'elle en fait un peu quand même, elle tourne librement a la main sans la courroie, avec un petit bruit; et elle tourne bien couroie remise moteur en marche, avec le bruit du moteur j'entend quand même un bruit inhabituel qui me parait venir de la pompe...
pour la fuite, je l'ai vu sous cette grosse durite qui part de la pompe (la durite goutte par dessous), mais ce n'est peut être pas la seule fuite, aujourd'hui je démonte tout et je regarde de près.
sinon, vous avez un truc imparable pour savoir si la pompe est morte ? (a part la chauffe du moteur...)
merci !!!
Re: [R21 gtd 2,1L - 1992] - probleme de pompe à eau
Mer 17 Jan 2007, 06:58
Ok .... La fuite doit donc être une fuite de liquide. Peut-être au niveau de la fixation de la durite.
Pour la pompe à eau c'est difficile de dire ça sans entendre le bruit ... par contre moteur tournant, c'est quoi comme bruit ? sifflement ?
Pour la pompe à eau c'est difficile de dire ça sans entendre le bruit ... par contre moteur tournant, c'est quoi comme bruit ? sifflement ?
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