[ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
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Franck07
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[ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Sam 09 Mai 2020, 09:59
Bonjour,
Je viens à la recherche de nouvelles pistes afin de trouver le problème de ma 206. C'est une 1.4 HDi de 2008 ( EURO 4 ). Le problème est le suivant : la voiture manque cruellement de puissance sous les 2000 tr/min, après 2000 tr/min le turbo se met à charger mais la voiture ne possède tout de même pas toute sa puissance. De plus, la voiture surconsomme : environ 5.7/6 litres/100 km avec une conduite normale. Les filtres sont neufs, vidange faîte,...
J'ai déjà vérifié :
- Vanne EGR, elle fonctionne, est étanche et je l'ai vérifié au diag pp2000 les valeurs renvoyés sont correctes.
- Débitmètre : testé 3 débitmètres d'occasion, acheté un neuf, le problème persiste.
- Catalyseur : démonté, voiture testé sans et le problème est toujours là.
- Wastegate : testé, elle relâche la pression au delà de 1 bar de suralimentation ( 2 bars avec la pression atmosphérique ).
- Turbo : pas de jeu aux ailettes.
Au diag pp2000 la voiture ne donne aucun défaut. Les valeurs en direct semblent correctes. La voiture démarre au quart de tour et les vitesses passent correctement ( embrayage changé il y a 5000km lors de l'achat de la voiture par le garagiste ).
Pour les valeurs en direct :
- la température après la turbo monte à 140 degrés en pleine charge ( +4000 tr/min ) mais comme il n'y a pas d'intercooler la valeur semble cohérente, sur une clio 2 dci 65 cette valeur monte à 100 degrés, la valeur semble donc correcte.
- le turbo monte en pression vers les 2000 tr/min mais avant 2000 tr/min la pression monte lentement : environ 1,3 bars ( donc 0,3 bar de suralimentation ) à 1500 tr/min avec le pied au plancher. Entre 1800 tr/min et 2000 tr/min la pression du turbo monte en flèche de 1,5 bars à 2 bars ( soit 0,5 à 1 bar de suralimentation ).
- les corrections de carburent sont correctes.
Voilà les pressions du turbo pied au plancher en 5 ème :
- 1000 tr/min 1,0 bar ( 0 bar de suralimentation )
- 1250 tr/min 1,1 bar ( 0,1 bar de suralimentation )
- 1500 tr/min 1,2 bar ( 0,2 bar de suralimentation )
- 1750 tr/min 1,35 bar ( 0,35 bar de suralimentation )
- 2000 tr/min 1,6 bar ( 0,6 bar de suralimentation )
- 2250 tr/min 1,9 bar ( 0,9 bar de suralimentation )
- 2350 tr/min 2,0 bar ( 1 bar de suralimentation )
Ainsi qu'une courbe réalisé avec l'application perfexpert qui donne une idée du ressenti à la conduite.
J'attend vos réponses avec impatience,
Merci d'avance.
Je viens à la recherche de nouvelles pistes afin de trouver le problème de ma 206. C'est une 1.4 HDi de 2008 ( EURO 4 ). Le problème est le suivant : la voiture manque cruellement de puissance sous les 2000 tr/min, après 2000 tr/min le turbo se met à charger mais la voiture ne possède tout de même pas toute sa puissance. De plus, la voiture surconsomme : environ 5.7/6 litres/100 km avec une conduite normale. Les filtres sont neufs, vidange faîte,...
J'ai déjà vérifié :
- Vanne EGR, elle fonctionne, est étanche et je l'ai vérifié au diag pp2000 les valeurs renvoyés sont correctes.
- Débitmètre : testé 3 débitmètres d'occasion, acheté un neuf, le problème persiste.
- Catalyseur : démonté, voiture testé sans et le problème est toujours là.
- Wastegate : testé, elle relâche la pression au delà de 1 bar de suralimentation ( 2 bars avec la pression atmosphérique ).
- Turbo : pas de jeu aux ailettes.
Au diag pp2000 la voiture ne donne aucun défaut. Les valeurs en direct semblent correctes. La voiture démarre au quart de tour et les vitesses passent correctement ( embrayage changé il y a 5000km lors de l'achat de la voiture par le garagiste ).
Pour les valeurs en direct :
- la température après la turbo monte à 140 degrés en pleine charge ( +4000 tr/min ) mais comme il n'y a pas d'intercooler la valeur semble cohérente, sur une clio 2 dci 65 cette valeur monte à 100 degrés, la valeur semble donc correcte.
- le turbo monte en pression vers les 2000 tr/min mais avant 2000 tr/min la pression monte lentement : environ 1,3 bars ( donc 0,3 bar de suralimentation ) à 1500 tr/min avec le pied au plancher. Entre 1800 tr/min et 2000 tr/min la pression du turbo monte en flèche de 1,5 bars à 2 bars ( soit 0,5 à 1 bar de suralimentation ).
- les corrections de carburent sont correctes.
Voilà les pressions du turbo pied au plancher en 5 ème :
- 1000 tr/min 1,0 bar ( 0 bar de suralimentation )
- 1250 tr/min 1,1 bar ( 0,1 bar de suralimentation )
- 1500 tr/min 1,2 bar ( 0,2 bar de suralimentation )
- 1750 tr/min 1,35 bar ( 0,35 bar de suralimentation )
- 2000 tr/min 1,6 bar ( 0,6 bar de suralimentation )
- 2250 tr/min 1,9 bar ( 0,9 bar de suralimentation )
- 2350 tr/min 2,0 bar ( 1 bar de suralimentation )
Ainsi qu'une courbe réalisé avec l'application perfexpert qui donne une idée du ressenti à la conduite.
J'attend vos réponses avec impatience,
Merci d'avance.
- Franck07Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Dim 24 Mai 2020, 09:57
Bonjour, est ce que les valeurs du potentiometre de l accélérateur sont bonnes?
- dedemotardPetit mécano
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Dim 24 Mai 2020, 10:04
Salut. Tout ça est bien détaillé. A tu la possibilité de vérifier la pression de gazoil a l'arrivée de tes injecteurs ? Le véhicule a combien de kilomètres ? A tu vérifié tes injecteurs ?
Bon courage
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- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Dim 24 Mai 2020, 12:27
Salut ,
Effectivement il est important de connaitre le kilométrage de la voiture , par ce que si
elle est très kilométré , je te conseille déjà injecteurs en place de faire le test de retour
du gasoil de chaque injecteur ,en sachant que ceux qui retournent le plus de gasoil sont
pas bon ,l'idéal étant ceux qui retournent le moins de gasoil ,nous chez bmw nous le
faisons assez souvent ce test très simple est qui est aussi pratiquait par les Professionnels du diesel
PS : Voir la photo si dessous ,l’appareil pour 4 et 6 Cyl est confectionné avec des seringues gros modèle achetées en pharmacie + des durites ( retour gasoil à) au mètre .
A suivre
Effectivement il est important de connaitre le kilométrage de la voiture , par ce que si
elle est très kilométré , je te conseille déjà injecteurs en place de faire le test de retour
du gasoil de chaque injecteur ,en sachant que ceux qui retournent le plus de gasoil sont
pas bon ,l'idéal étant ceux qui retournent le moins de gasoil ,nous chez bmw nous le
faisons assez souvent ce test très simple est qui est aussi pratiquait par les Professionnels du diesel
PS : Voir la photo si dessous ,l’appareil pour 4 et 6 Cyl est confectionné avec des seringues gros modèle achetées en pharmacie + des durites ( retour gasoil à) au mètre .
A suivre
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- MECACOOLPetit mécano
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Problème de perte de puissance
Dim 24 Mai 2020, 19:09
Bonjour,
J' ai mis les mains dans des moteurs diesel FORD mais les problèmes engendrant les pertes de puissance sont communs.
Il y a la classique obstruction du filtre à GO qui limite le débit. Fond de cuve en hiver trop riche en paraffine.
Avec un GO pollué on peut changer plusieurs fois le filtre . Un additif de nettoyage carburant peut permettre de tester cette piste.
Pour le circuit d'air il y a le colmatage progressif de l'admission depuis le retour de la vanne EGR. La pression c'est pas le débit et il faut regarder l'intérieur de la tubulure d'admission. J'ai vu des dépôts de 1 cm d'épaisseur.
Ce problème survient à partir de 150 000 km environ
La surconsommation peut être dû à la conduite , énervé on appuie plus fort...
Bonne chance
J' ai mis les mains dans des moteurs diesel FORD mais les problèmes engendrant les pertes de puissance sont communs.
Il y a la classique obstruction du filtre à GO qui limite le débit. Fond de cuve en hiver trop riche en paraffine.
Avec un GO pollué on peut changer plusieurs fois le filtre . Un additif de nettoyage carburant peut permettre de tester cette piste.
Pour le circuit d'air il y a le colmatage progressif de l'admission depuis le retour de la vanne EGR. La pression c'est pas le débit et il faut regarder l'intérieur de la tubulure d'admission. J'ai vu des dépôts de 1 cm d'épaisseur.
Ce problème survient à partir de 150 000 km environ
La surconsommation peut être dû à la conduite , énervé on appuie plus fort...
Bonne chance
- style37Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Lun 25 Mai 2020, 09:05
Bonjour,
La panne ressemble fortement à un papillon d'admission hors service.
La panne ressemble fortement à un papillon d'admission hors service.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Lun 25 Mai 2020, 10:22
Salut à tous ,
C'est quand même curieux de constater sur ce sujet que plusieurs membres proposent des possibilités ,avec des questions ,des supposition de panne ,le seul qui reste "mué "dans l'affaire c'est l'auteur du sujet 206quavancepasvrmtpas .
Pour une fois que l'esprit Forum est respecté coté auteur du sujet c'est "silence radio "
,en plus il nous dis ,qu'il attend nos réponses avec impatience
Voila à suivre
C'est quand même curieux de constater sur ce sujet que plusieurs membres proposent des possibilités ,avec des questions ,des supposition de panne ,le seul qui reste "mué "dans l'affaire c'est l'auteur du sujet 206quavancepasvrmtpas .
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- 206quavancepasvrmtpasNouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Lun 25 Mai 2020, 10:34
Franck07 a écrit:Bonjour, est ce que les valeurs du potentiometre de l accélérateur sont bonnes?
Bonjour, les valeurs du potentiomètre d’accélérateur sont correctes.
Merci pour ta réponse.
Salut, le véhicule a presque 200 000 km, je n'ai pas encore vérifié les injecteurs, car suite au redémontage de la vanne EGR, j'ai constaté que celle-ci semble mal se refermer ( elle n'est donc plus étanche pendant les phases d'accélération ), de plus l'EGR semble aussi ne plus renvoyer les informations concernant l'état d'ouverture de celle-ci. Je l'ai commandé et je vais la changer dans la semaine, à suivre. Si cela ne fonctionne pas je vais tester les injecteurs.dedemotard a écrit:Salut. Tout ça est bien détaillé. A tu la possibilité de vérifier la pression de gazoil a l'arrivée de tes injecteurs ? Le véhicule a combien de kilomètres ? A tu vérifié tes injecteurs ?
Bon courage
Merci de ta réponse.
BMW PASSION a écrit:Salut ,
Effectivement il est important de connaitre le kilométrage de la voiture , par ce que si
elle est très kilométré , je te conseille déjà injecteurs en place de faire le test de retour
du gasoil de chaque injecteur ,en sachant que ceux qui retournent le plus de gasoil sont
pas bon ,l'idéal étant ceux qui retournent le moins de gasoil ,nous chez bmw nous le
faisons assez souvent ce test très simple est qui est aussi pratiquait par les Professionnels du diesel
PS : Voir la photo si dessous ,l’appareil pour 4 et 6 Cyl est confectionné avec des seringues gros modèle achetées en pharmacie + des durites ( retour gasoil à) au mètre .
A suivre
Bonjour,
Comme précisé ci-dessus, je vais remplacer l'EGR dans la semaine et si le problème persiste je vais me tourner vers les injecteurs, merci pour les précisions et la méthode.
MECACOOL a écrit:Bonjour,
J' ai mis les mains dans des moteurs diesel FORD mais les problèmes engendrant les pertes de puissance sont communs.
Il y a la classique obstruction du filtre à GO qui limite le débit. Fond de cuve en hiver trop riche en paraffine.
Avec un GO pollué on peut changer plusieurs fois le filtre . Un additif de nettoyage carburant peut permettre de tester cette piste.
Pour le circuit d'air il y a le colmatage progressif de l'admission depuis le retour de la vanne EGR. La pression c'est pas le débit et il faut regarder l'intérieur de la tubulure d'admission. J'ai vu des dépôts de 1 cm d'épaisseur.
Ce problème survient à partir de 150 000 km environ
La surconsommation peut être dû à la conduite , énervé on appuie plus fort...
Bonne chance
Bonjour,
J'ai déjà remplacé le filtre à gasoil et le problème persiste. De plus, j'ai démonté l'EGR qui est très propre tout comme le circuit d'admission. J'ai aussi vérifié le collecteur qui n'est absolument pas encrassé.
Merci de ta réponse.
style37 a écrit:Bonjour,
La panne ressemble fortement à un papillon d'admission hors service.
Bonjour,
Cette génération du 1.4 HDi ne possède pas de papillon d'admission.
Merci de ta réponse.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Lun 25 Mai 2020, 10:49
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Mer 10 Juin 2020, 10:32
Bonjour,
Après du retard à la livraison j'ai reçu ma nouvelle vanne EGR, elle est installé et il y à du mieux la voiture semble plus souple mais c'est toujours pas ça à bas régime, maintenant je n'ai plus aucune piste, à moins que lors de mon essai sans le catalyseur la voiture avait le même comportement et il me semble que la forme du catalyseur permet le couple à bas régime, serait-il le responsable ?
Merci de vos réponses
Après du retard à la livraison j'ai reçu ma nouvelle vanne EGR, elle est installé et il y à du mieux la voiture semble plus souple mais c'est toujours pas ça à bas régime, maintenant je n'ai plus aucune piste, à moins que lors de mon essai sans le catalyseur la voiture avait le même comportement et il me semble que la forme du catalyseur permet le couple à bas régime, serait-il le responsable ?
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Mer 10 Juin 2020, 10:33
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Mer 10 Juin 2020, 13:39
Salut ,
Et les Injecteurs dans tout cela ,ont ils été contrôler au moins sur les retours comme
expliqué précédemment ?
A suivre
Et les Injecteurs dans tout cela ,ont ils été contrôler au moins sur les retours comme
expliqué précédemment ?
A suivre
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Mer 10 Juin 2020, 17:06
Bonjour,BMW PASSION a écrit:Salut ,
Et les Injecteurs dans tout cela ,ont ils été contrôler au moins sur les retours comme
expliqué précédemment ?
A suivre
Non je n'ai pas contrôlé les injecteurs, il me semble peu probable qu'ils soient en cause puisque le moteur tourne rond, pas de vibrations et pas de problème de démarrage. Mais cela reste une piste à explorer.
Merci pour ta réponse.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Mer 10 Juin 2020, 17:38
RE
En mécanique la logique serait déjà de commencer par la , ceci en sachant le rôle important avec une pression élevée qu'ils jouent dans l'injection ( common-rail ) d'un moteur diesel surtout que l'on ne connait toujours pas le kilométrage de ce moteur Peugeot ?
PS :Pour information une pression extrêmement élevée (1 350 bars sur la première génération HDi ) .
A voir
En mécanique la logique serait déjà de commencer par la , ceci en sachant le rôle important avec une pression élevée qu'ils jouent dans l'injection ( common-rail ) d'un moteur diesel surtout que l'on ne connait toujours pas le kilométrage de ce moteur Peugeot ?
PS :Pour information une pression extrêmement élevée (1 350 bars sur la première génération HDi ) .
A voir
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Mer 10 Juin 2020, 20:42
BMW PASSION a écrit:RE
En mécanique la logique serait déjà de commencer par la , ceci en sachant le rôle important avec une pression élevée qu'ils jouent dans l'injection ( common-rail ) d'un moteur diesel surtout que l'on ne connait toujours pas le kilométrage de ce moteur Peugeot ?
PS :Pour information une pression extrêmement élevée (1 350 bars sur la première génération HDi ) .
A voir
La voiture a environ 200 000 km.
Merci pour ta réponse
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Jeu 11 Juin 2020, 09:06
Salut ,
Oui d"autant plus qu'avec 200/milles Kms ,si les injecteurs sont d'origines de les faire
contrôler ne peut être bénéfiques au moins pour la consommation de gasoil ,même
si ça ne résout pas forcément le problème .
PS : par contre avant démontage ,les repérer par cylindre respectif .
Voila à suivre
Oui d"autant plus qu'avec 200/milles Kms ,si les injecteurs sont d'origines de les faire
contrôler ne peut être bénéfiques au moins pour la consommation de gasoil ,même
si ça ne résout pas forcément le problème .
PS : par contre avant démontage ,les repérer par cylindre respectif .
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- 206quavancepasvrmtpasNouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Lun 29 Juin 2020, 17:49
Bonjour,
J'amène des nouvelles par rapport à mon problème. Suite au diagnostic de mon catalyseur par un garagiste via sa valise soit disant bouché à 100% ( étonnant car il n'y a pas de sonde dans l'échappement ), j'ai remplacé celui-ci par un neuf. Résultat aucune amélioration.
Je suis allé essayer une autre 206 même moteur, même norme antipollution ( euro 4 ), pour me persuader de mon problème et effectivement la mienne manque bien de puissance. De plus celle essayé avait la direction plus légère et un freinage plus mordant ( ma pédale de frein est dure tandis que celle essayé est simple et le freinage est mordant ). Peut être que la perte de puissance est liée au frein dure ainsi que direction dure ??
J'ai donc essayé les retours d'injecteur comme suggéré et résultat les 4 injecteurs retournent la même quantité de carburant. Donc les injecteurs sont ok.
J'ai commence à être à court d'idées, qu'en pensez vous ?
Bonne journée.
J'amène des nouvelles par rapport à mon problème. Suite au diagnostic de mon catalyseur par un garagiste via sa valise soit disant bouché à 100% ( étonnant car il n'y a pas de sonde dans l'échappement ), j'ai remplacé celui-ci par un neuf. Résultat aucune amélioration.
Je suis allé essayer une autre 206 même moteur, même norme antipollution ( euro 4 ), pour me persuader de mon problème et effectivement la mienne manque bien de puissance. De plus celle essayé avait la direction plus légère et un freinage plus mordant ( ma pédale de frein est dure tandis que celle essayé est simple et le freinage est mordant ). Peut être que la perte de puissance est liée au frein dure ainsi que direction dure ??
BMW PASSION a écrit:Salut ,
Oui d"autant plus qu'avec 200/milles Kms ,si les injecteurs sont d'origines de les faire
contrôler ne peut être bénéfiques au moins pour la consommation de gasoil ,même
si ça ne résout pas forcément le problème .
PS : par contre avant démontage ,les repérer par cylindre respectif .
Voila à suivre
J'ai donc essayé les retours d'injecteur comme suggéré et résultat les 4 injecteurs retournent la même quantité de carburant. Donc les injecteurs sont ok.
J'ai commence à être à court d'idées, qu'en pensez vous ?
Bonne journée.
- dedemotardPetit mécano
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Re: [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2008 ] Perte de puissance
Lun 29 Juin 2020, 18:21
Je ne sais pas si sûr un diesel le régulateur de pression de carburant fonctionne par dépression comme les essences mais si il y a une fuite au niveau du circuit de dépression cela pourrait expliquer le problème de frein et de puissance.
Ce test permet uniquement de contrôler si un injecteur est plus endommagé/usé/encrassé que les autres. Si l'usure/l'encrassement est homogène, il n'y aura pas d'écart entre les injecteurs mais ils peuvent être tous en fin de vie. Seul une mesure du débit peu permettre d'écarter complètement cette hypothèse.
J'ai donc essayé les retours d'injecteur comme suggéré et résultat les 4 injecteurs retournent la même quantité de carburant. Donc les injecteurs sont ok.
Ce test permet uniquement de contrôler si un injecteur est plus endommagé/usé/encrassé que les autres. Si l'usure/l'encrassement est homogène, il n'y aura pas d'écart entre les injecteurs mais ils peuvent être tous en fin de vie. Seul une mesure du débit peu permettre d'écarter complètement cette hypothèse.
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