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- lambastonPetit mécano
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[206 1.6 16V] distribution ACT ?
Sam 24 Fév 2007, 19:14
bonjour,
tout d'abord comme le sujet l'indique j'voudrais savoir ce qu'est la distribution ACT (photo ou schéma pour illustrer, serait le bienvenue). Est -il présent que sur les moteurs 16S? Enfin pourquoi ce type de distribution necessite d'être plus rigoureux lors du changement des courroies de distribution et d'accessoires.
merci
tout d'abord comme le sujet l'indique j'voudrais savoir ce qu'est la distribution ACT (photo ou schéma pour illustrer, serait le bienvenue). Est -il présent que sur les moteurs 16S? Enfin pourquoi ce type de distribution necessite d'être plus rigoureux lors du changement des courroies de distribution et d'accessoires.
merci
Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Sam 24 Fév 2007, 21:41
Bonsoir lambaston
Peux-tu préciser sur quelle voiture ?
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- lambastonPetit mécano
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Dim 25 Fév 2007, 11:47
là en l'occurence ce serait sur la 206 1.6 16V. Mais j'voudrais savoir (puisque ce n'est pas caractéristique de cette voiture) ce que cela signifie. Quant à la derniére question j'pense que c'est plus difficile à changer la distribution car il faut des piges (d'ailleurs ça non plus c'est pas très clair dans ma tête).
- gabet62Ingénieur
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Dim 25 Fév 2007, 14:04
hello!
ACT veut dire : Arbre à Cames en Tête!
Pour le calage, c'est comme tout les moteur, avec les piges c'est mieux!
Sinon rien de bien différents!
@+
ACT veut dire : Arbre à Cames en Tête!
Pour le calage, c'est comme tout les moteur, avec les piges c'est mieux!
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- lambastonPetit mécano
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Dim 25 Fév 2007, 15:30
A d'accord pour ACT. la synchronisation de l'arbre se fait donc par transmission. mais le double arbre à cames c'est que dans les moteurs 16 S ?. pour le changement de la courroie de distribution sur ces moteurs il faut des piges (quand j'avais une clio 1 j'avais pas besoin de piges) et c'est ça que j'piges ;) pas. j'sais que c'est une histoire de clavettes mais j'comprends pas bien ou elles sont situées.
donc comment on pige, pourquoi (je sais que c'est pour coordonner mais j'voudrais plus de précision) et où (dans le cas de cette 206 par ex). je sais, par exemple qu'il faut caler les 2 arbres à came (ACT), peut on fabriquer ces piges et comment savoir si c'est bon ? et pour finir, pour changer la courroie de distribution d'une Clio DCi (par ex) j'vois qu'il n'y a pas de piges ? c'est ça?
merci de répondre à ces questions (p'tete un peu con mais c'est pour que ce soit claire)
donc comment on pige, pourquoi (je sais que c'est pour coordonner mais j'voudrais plus de précision) et où (dans le cas de cette 206 par ex). je sais, par exemple qu'il faut caler les 2 arbres à came (ACT), peut on fabriquer ces piges et comment savoir si c'est bon ? et pour finir, pour changer la courroie de distribution d'une Clio DCi (par ex) j'vois qu'il n'y a pas de piges ? c'est ça?
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- gabet62Ingénieur
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Dim 25 Fév 2007, 20:55
hello!
en premier, Pour une clio DCI il y a des piges et il vaut mieux sinon tu est mal avec le pignon vilbrequin qui tourne sur lui même une fois desserer.
Ensuite pour ta distribution avec double arbres à cames en tête, tu peu fabriquer des piges ou les acheter!
Perso deja fait sur 306 S16 sans pige, mais c'est mon métier!!!
essai de trouver quelqu'un qui peu te les preter ou de les faire preter!
en premier, Pour une clio DCI il y a des piges et il vaut mieux sinon tu est mal avec le pignon vilbrequin qui tourne sur lui même une fois desserer.
Ensuite pour ta distribution avec double arbres à cames en tête, tu peu fabriquer des piges ou les acheter!
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- lambastonPetit mécano
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Lun 26 Fév 2007, 16:54
ben apparemment sur clio 1,5 DCI clio2,2 y'a un pote qui m'a dit qu'il n'a pas eu besions de piges. le vilbrequin ne tournait pas sur lui même. c'est un peu comme sur les clio 1 1,2 essence.
mais y'a quoi comme piges, tu peux me dire comment tu fait pour utiliser les différenes piges et ou il faut piger (ACT et vlebrequin et c'est tout). il me faudrait des détails sur la piges (vu que j'ai à faire à un mécano). merci
mais y'a quoi comme piges, tu peux me dire comment tu fait pour utiliser les différenes piges et ou il faut piger (ACT et vlebrequin et c'est tout). il me faudrait des détails sur la piges (vu que j'ai à faire à un mécano). merci
- gabet62Ingénieur
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Lun 26 Fév 2007, 18:29
hello!
perso, je donne des conseils vérifier!
Pour les piges de DCI je suis sur de moi!
Pour tes piges tu cherche quoi exactement, il en faut une pour le vilbrequin et deux pour les arbres à cames, il suffit de les placer dans les lumiere situées sur le poulies d'arbre à cames et celles située sur la culasse!
ensuite tu positionne celle du vilbrequin (normalement situé sous le demarreur) afin de bloquer ton volant moteur!
sinon demande à ton copain mécanos, apparement il s'y connait?
@+
perso, je donne des conseils vérifier!
Pour les piges de DCI je suis sur de moi!
Pour tes piges tu cherche quoi exactement, il en faut une pour le vilbrequin et deux pour les arbres à cames, il suffit de les placer dans les lumiere situées sur le poulies d'arbre à cames et celles située sur la culasse!
ensuite tu positionne celle du vilbrequin (normalement situé sous le demarreur) afin de bloquer ton volant moteur!
sinon demande à ton copain mécanos, apparement il s'y connait?
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- lambastonPetit mécano
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Mar 27 Fév 2007, 14:43
bon pour situé les éléments pricipaux de moteurs y a pas de problème. mais comme j'ai jamias fait une couuroie de distri. sur un 16V et que j'ai entendu dire qu'il fallait des piges sur ces moteur j'me demandais pourquoi. c'qui est différent par rapport a une clio 1 (j'prend ça comme réf. car c'est simple) c'est qu'il n'y a pas besoin de piges. c'que tu m'a pas expliqué, c'est pourquoi il faut ces piges (à cause de clavette mais pourquoi y'en a et ou elles sont) et qu'elles est leur rôles exacts (coordonner le moteur mais j'comprend pas comment on fait, en fait ça fait quoi si on piges pas?). sinon j'ai pas de potes mécano (sinon j'poserai pas ce genre de questions basique pour toi ;) . j'parlais de mécano envers toi, vu que t'en ai un, je peux quavoir des bonnes réponses. merci de répondre
- gabet62Ingénieur
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Mar 27 Fév 2007, 18:47
hello!
les piges servent à bloquer t'on arbre à cames et t'on vilbrequin afin que tu puisse changer ta courroie sans que tout bouge!
Maintenant tu peu faire ta distribution sans les piges, mais tu doit faire un repere sur ta poulie et un sur le bloc moteur afin de connaitre la position de ta poulie au moment du remontage, pour que sa tombe bien en face!
Qu'il y est 1 ou 2 arbres à cames, cela ne fait aucune difference, la methode est la même!
bon courage
@+
les piges servent à bloquer t'on arbre à cames et t'on vilbrequin afin que tu puisse changer ta courroie sans que tout bouge!
Maintenant tu peu faire ta distribution sans les piges, mais tu doit faire un repere sur ta poulie et un sur le bloc moteur afin de connaitre la position de ta poulie au moment du remontage, pour que sa tombe bien en face!
Qu'il y est 1 ou 2 arbres à cames, cela ne fait aucune difference, la methode est la même!
bon courage
@+
Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Mer 28 Fév 2007, 07:04
Bonjour,
Sur certains 16s les poulies d'arbre à cames sont réglables et en les pigeant on peut régler la tension de la courroie correctement en étant sur du calage.
Sur les anciens moteurs quand tu tendais la courroie tu déplaçais le point de calage automatiquement ...
Sur certains 16s les poulies d'arbre à cames sont réglables et en les pigeant on peut régler la tension de la courroie correctement en étant sur du calage.
Sur les anciens moteurs quand tu tendais la courroie tu déplaçais le point de calage automatiquement ...
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Mer 28 Fév 2007, 16:58
ok gabet62. j'réfléchis et j'te dirai c'que j'comprends pas (faire sans les piges il faut etre bon donc il faut que j'capte vraiment à fond).autrement ced46 comment tu règles la tension avec la poulies? (c'est fixe ça).
Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Jeu 01 Mar 2007, 07:00
Sur ton moteur les poulies d'arbre à cames sont fixes ?
Tu règles la tension avec le galet tendeur, mais tu desserres légèrement les poulies (3 ou 4 petites vis) une fois que tu as bien calé le moteur. (vilo + arbre à cames)
Tu règles la tension avec le galet tendeur, mais tu desserres légèrement les poulies (3 ou 4 petites vis) une fois que tu as bien calé le moteur. (vilo + arbre à cames)
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Jeu 01 Mar 2007, 11:56
ok mais là en effet on est bien précis avec cette technique. néanmoins l'idéale c'est de faire comme gabet62; prendre des répères précis d'origine puis bloquer poulies AAC et volant moteur. c'que tu m'dis ced46 c'est à faire au cas où on a décalé les positions initiale des poulies en changeant la courroie, nan ?
mais c'que j'comprends pas c'est ou tu mets ta pige (comment on fait; ça j'comprends pas) en fait comment tu sais que t'a bien calé le moteur en jouant sur la poulie ?vous n'auriez pas des photos ?
mais c'que j'comprends pas c'est ou tu mets ta pige (comment on fait; ça j'comprends pas) en fait comment tu sais que t'a bien calé le moteur en jouant sur la poulie ?vous n'auriez pas des photos ?
Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Ven 02 Mar 2007, 07:16
En fait les poulies sont bloquées (par le calage) mais les bords de la poulie sont libre (côté courroie).
Courroie en place, tu dois tomber dans les trous de pige, une fois pigé tu sort la courroie, tu met la neuve, tu desserre les poulies (elles sont toujours calées) et tu tends la courroie)
Les poulies sont en deux parties, une solidaire avec l'arbre à cames et l'autre mobile (si elle est desseré) en contact avec la courroie....
je vais essayé de te trouver une photo.
Courroie en place, tu dois tomber dans les trous de pige, une fois pigé tu sort la courroie, tu met la neuve, tu desserre les poulies (elles sont toujours calées) et tu tends la courroie)
Les poulies sont en deux parties, une solidaire avec l'arbre à cames et l'autre mobile (si elle est desseré) en contact avec la courroie....
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Ven 02 Mar 2007, 15:36
ouai j'veux bien; j'y réfléchis en attendant histoire de comprendre
- lambastonPetit mécano
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Mer 07 Mar 2007, 16:12
pas de photos? autrement sur peugeot 206 1,6 16V; ces poulies sont fixes ou on peut régler la tension de la courroie avec les poulies (d'ailleurs il n'y a qu'une seul poulie de libre et on peut la dévisser et permettre le calage ?) ? merci
- lambastonPetit mécano
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Mer 07 Mar 2007, 16:56
bon j'ai trouvé ça sur un autre forum qui en parlait y'a quelque tps : citation d'un foromeu:
"Aucun repere sur la courroie, aucun repere sur les poulies AAC et le pignon vilebrequin. Poulie de vilebrequin solidaire du pignon de vilebrequin avec un pignon fou ( sans clavette ).
En gros des que tu va desserer ta vis qui tient ta poulie de vilebrequin= Distribution decaler !!!!!!! "
j'comprends pas pourquoi ça décalerait tout, puis il disait "les poulies ACT sont bloquées en bloquant les ACT mais ça on s'en fou on y touche pas. Le pignon en bout du vilo n'est pas claveté, y a une saignée mais pas de clavette si tout est bloqué y a aucun risque"
"Il faut 4 outils specifique Renault pour effectuer le remplacement de la distribution. Sinon impossible.
Idem desormais identique sur touts les moteurs de la marque qui sorte"
est -il nécessaire de bloquer les polies d'AAC et l'arbre à cames?
là j'vois pas pourquoi il faut 4 outils.
donc là j'comprends pas pourquoi la poulie du vilo n'est pas clavetés (c'est bien ça?)
y'a encore quelque chose que j'comprends pas : apparemment il faut respecer le serrage dynamo puis angulaire de la vis de la poulie du vilbrequin. pourquoi?
merci
"Aucun repere sur la courroie, aucun repere sur les poulies AAC et le pignon vilebrequin. Poulie de vilebrequin solidaire du pignon de vilebrequin avec un pignon fou ( sans clavette ).
En gros des que tu va desserer ta vis qui tient ta poulie de vilebrequin= Distribution decaler !!!!!!! "
j'comprends pas pourquoi ça décalerait tout, puis il disait "les poulies ACT sont bloquées en bloquant les ACT mais ça on s'en fou on y touche pas. Le pignon en bout du vilo n'est pas claveté, y a une saignée mais pas de clavette si tout est bloqué y a aucun risque"
"Il faut 4 outils specifique Renault pour effectuer le remplacement de la distribution. Sinon impossible.
Idem desormais identique sur touts les moteurs de la marque qui sorte"
est -il nécessaire de bloquer les polies d'AAC et l'arbre à cames?
là j'vois pas pourquoi il faut 4 outils.
donc là j'comprends pas pourquoi la poulie du vilo n'est pas clavetés (c'est bien ça?)
y'a encore quelque chose que j'comprends pas : apparemment il faut respecer le serrage dynamo puis angulaire de la vis de la poulie du vilbrequin. pourquoi?
merci
- gabet62Ingénieur
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Mer 07 Mar 2007, 17:03
hello!
ta voiture c'est une renault ou une peugeot
en fait tu cherche quoi, parce que là on tourne en rond!
Si tu veut pas de soucis envoie ta voiture au garage!
Sinon explique toi mieux, parce que là on avance pas du tout!
@+
ta voiture c'est une renault ou une peugeot
en fait tu cherche quoi, parce que là on tourne en rond!
Si tu veut pas de soucis envoie ta voiture au garage!
Sinon explique toi mieux, parce que là on avance pas du tout!
@+
Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Jeu 08 Mar 2007, 07:38
Bonjour,
Pourquoi parles-tu des outils renault ?
Je n'arrive pas à trouver de photos.
Il faut caler les arbres à cames et le vilebrequin par un trou à côté de la boite.
Une fois que le calage est fait tu peux déposer la courroie sans risque de décallage.
Pourquoi parles-tu des outils renault ?
Je n'arrive pas à trouver de photos.
Il faut caler les arbres à cames et le vilebrequin par un trou à côté de la boite.
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Jeu 08 Mar 2007, 13:32
j'pensai etre clair. la voiture c'est une 206 1.6 16v
- lambastonPetit mécano
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Jeu 08 Mar 2007, 13:35
en plus gabet envoyer ça caisse au garage c'est trop simple. en fait là c'est pas que j'ai besoin de le faire mais juste savoir comment on fait. merci
Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Jeu 08 Mar 2007, 17:58
Donc si c'est une Peugeot ne prends pas exemple sur Renault ce n'est pas du tout fait pareil, au niveau du vilebrequin.
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Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Ven 09 Mar 2007, 19:14
pas du tout même . bon comme personne ne comprends c'que j'veux faire (j'considère alors que c'est moi qui m'exprime pas correctement) je vais réesayer d'être plus clair. En fait j'veux savoir comment on fait le changement d'une courroie de distri. sur une 206 1,6 16 V plus précisément (j'parlais de renault au début car j'pensait que c'était un peu le même système).
Donc là, c'qui m'intéresse c'est de savoir qu'elle est la différence (au niveau du changement de la courroie de distri) entre ces 2 marques, puisque jéjé me dis que c'est différent.
deuxièmement (j'reprends depuis le début); j'voudrais savoir comment on change la courroie de distri sur un 206 1.6 16V?(me demander pas pourquoi j'veux savoir). merci
Donc là, c'qui m'intéresse c'est de savoir qu'elle est la différence (au niveau du changement de la courroie de distri) entre ces 2 marques, puisque jéjé me dis que c'est différent.
deuxièmement (j'reprends depuis le début); j'voudrais savoir comment on change la courroie de distri sur un 206 1.6 16V?(me demander pas pourquoi j'veux savoir). merci
Re: [206 1.6 16V] distribution ACT ?
Sam 10 Mar 2007, 00:03
Alors pour changer la distribution sur la 206 :
Tu commences par piger le volant moteur, puis les arbres à cames.
Tu déserres le tendeur.
Tu déposes la courroie.
Tu déposes le tendeur.
Tu déserres les poulies des arbres à cames (seules les poulies seront désolidarisées des arbres).
Tu poses le tendeur neuf.
Tu poses la courroie neuve.
Tu règle la tension et tu sers le tendeur.
Tu resserres les poulies.
Tu retires les piges.
Tu fait deux tours moteurs et tu remets les piges, elles doivent toute rentrer. Si elles ne rentrent pas toutes, tu recommences tout le processus.
Tu contrôles la tension de la courroie.
Et tu peux mettre en route et tout remonter (n'oublies pas de retirer les piges, ça fait des gros dégâts...)
La différence avec Renault :
Les moteurs Renault sont maintenant tous il me semble montés avec le pignon de vilebrequin non claveté (en tout cas le 1,5 L DCI j'en suis sûr et je crois que le principe est reprit pour toutes leurs motorisations), donc avec ce pignon tu peux changer la tension de la courroie mais surtout le calage de la distribution.
Et pour piger les arbres à cames, si c'est tous comme le 1,5 L DCI, c'est très spécial...
Donc incomparable.
J'espère t'avoir bien éclairé.
Tu commences par piger le volant moteur, puis les arbres à cames.
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Tu déposes la courroie.
Tu déposes le tendeur.
Tu déserres les poulies des arbres à cames (seules les poulies seront désolidarisées des arbres).
Tu poses le tendeur neuf.
Tu poses la courroie neuve.
Tu règle la tension et tu sers le tendeur.
Tu resserres les poulies.
Tu retires les piges.
Tu fait deux tours moteurs et tu remets les piges, elles doivent toute rentrer. Si elles ne rentrent pas toutes, tu recommences tout le processus.
Tu contrôles la tension de la courroie.
Et tu peux mettre en route et tout remonter (n'oublies pas de retirer les piges, ça fait des gros dégâts...)
La différence avec Renault :
Les moteurs Renault sont maintenant tous il me semble montés avec le pignon de vilebrequin non claveté (en tout cas le 1,5 L DCI j'en suis sûr et je crois que le principe est reprit pour toutes leurs motorisations), donc avec ce pignon tu peux changer la tension de la courroie mais surtout le calage de la distribution.
Et pour piger les arbres à cames, si c'est tous comme le 1,5 L DCI, c'est très spécial...
Donc incomparable.
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