- gabet62Ingénieur
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LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Mer 14 Mar 2007, 19:38
bonjour à tous!
Le moteur "Wankel" fut inventé, dévellopé, et son brevet vendu part celui qui lui a donné son nom: Félix Wankel.
La particularitée de ce moteur, est du fait que son fonctionnement est rotatif!
Mazda est désormais le seul constructeur au monde à équiper, en 2005, sa serie RX8 avec le wankel, et à même réussis en 1991 à remporter les 24 heures du mans avec un prototype équiper par un quadrirotor Wankel atmosphérique de 700 ch.
Son équilibrage parfait dû à l'absence d'embiellage, lui permet de rester silencieux, quelques soit son régime moteur.
L'écoulement continu des gazs (mouvement rotatif) est effectué sans aucunes pièces de mouvements (soupapes).
La douceur de fonctionnement en est aussi augmenter de part ses cycles moteur qui se succede en douceur en éliminant tous chocs parrasites.
Il faut savoir aussi que le Wankel à aussi équipé une Suzuki (RE5) de serie, depuis, ce modèle est trés rechercher des collectionneurs!
Ce post, à pour but de demontrer que le moteur qui équipe nos véhicules est en perpétuel évolution.
Que nous réserve l'avenir?
Donnez votre avis sur le sujet, et dites selon vous, quel seront les prochaines évolutions téchnologique dont nos véhicules futur seront équipés!
A vous!
Le moteur "Wankel" fut inventé, dévellopé, et son brevet vendu part celui qui lui a donné son nom: Félix Wankel.
La particularitée de ce moteur, est du fait que son fonctionnement est rotatif!
Mazda est désormais le seul constructeur au monde à équiper, en 2005, sa serie RX8 avec le wankel, et à même réussis en 1991 à remporter les 24 heures du mans avec un prototype équiper par un quadrirotor Wankel atmosphérique de 700 ch.
Son équilibrage parfait dû à l'absence d'embiellage, lui permet de rester silencieux, quelques soit son régime moteur.
L'écoulement continu des gazs (mouvement rotatif) est effectué sans aucunes pièces de mouvements (soupapes).
La douceur de fonctionnement en est aussi augmenter de part ses cycles moteur qui se succede en douceur en éliminant tous chocs parrasites.
Il faut savoir aussi que le Wankel à aussi équipé une Suzuki (RE5) de serie, depuis, ce modèle est trés rechercher des collectionneurs!
Ce post, à pour but de demontrer que le moteur qui équipe nos véhicules est en perpétuel évolution.
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Mer 14 Mar 2007, 20:54
re gabet62 lada utilise aussi pour des moteur d helico
- gabet62Ingénieur
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Ven 16 Mar 2007, 19:38
hello à tous!
alors aucune idée?
allez les techs ont se lance!
Apporter vos idées perso!
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Sam 17 Mar 2007, 23:03
Salut
En fait je ne connais pas beaucoup ce moteur, mis à part le principe de base.
Si vous avez des documents, je suis preneur...
En fait je ne connais pas beaucoup ce moteur, mis à part le principe de base.
Si vous avez des documents, je suis preneur...
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R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Dim 18 Mar 2007, 18:27
hello!
voilà un lien:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel
@+
voilà un lien:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel
@+
Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Dim 18 Mar 2007, 21:25
Et beh je savais qu'il était petit mais à ce point !!
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Dim 18 Mar 2007, 21:33
re!
c'est un peu sont avantage!
une fois que tu retire les bielles et vilbrequin, tu gagne énormément de place!
@+
c'est un peu sont avantage!
une fois que tu retire les bielles et vilbrequin, tu gagne énormément de place!
@+
Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Dim 18 Mar 2007, 21:38
Oui logique quand on y réfléchit...
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Dim 25 Mar 2007, 15:41
malheureusement, le moteur wankel n a pas (encore?) reussi a convaincre l ensemble des constructeurs, pour son appetit et ses problemes d etancheite
pour la consommation, je ne sais pas vraiment pourquoi elle est elevee, par contre pour les problemes d etancheite c est du aux difficultes d ajustement pour les pieces qui font office de "segments"
pour la consommation, je ne sais pas vraiment pourquoi elle est elevee, par contre pour les problemes d etancheite c est du aux difficultes d ajustement pour les pieces qui font office de "segments"
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Sam 31 Mar 2007, 09:49
JE.CONNAIS .
CE.moteur est appurue au moment (dela Fusion NSU avec VW
Sur le modéle RO/80 FORMIDABLE VOITURE, et à l'époque j'ai u le
Plaisir de conduire ,cette voiture travaillant chez VW;suspenssion 4 roues
Undépendentes
PAR.contre ; ce moteur à 3 sousis Majeurs consommation d'huile
Etanchéité des barettes ,servant de segments à la Pointe (du triangle);
Consommation Essence,et
Manque de "Couple ";on peu Comparer ce moteur à une "Turbine" 14000t/mn
Amicalement JCB
CE.moteur est appurue au moment (dela Fusion NSU avec VW
Sur le modéle RO/80 FORMIDABLE VOITURE, et à l'époque j'ai u le
Plaisir de conduire ,cette voiture travaillant chez VW;suspenssion 4 roues
Undépendentes
PAR.contre ; ce moteur à 3 sousis Majeurs consommation d'huile
Etanchéité des barettes ,servant de segments à la Pointe (du triangle);
Consommation Essence,et
Manque de "Couple ";on peu Comparer ce moteur à une "Turbine" 14000t/mn
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Sam 31 Mar 2007, 13:45
J'AI OUBLIE DE PRECISER QUE CITRÖEN L'A MONTE.
Sur la GS "BI-ROTOR" ca était un "Bid"complet, ils n'arrivaient pas à maitriser le "Refroidissement.
SUR. la NSU.RO/80 il n'y avait pas d'embrayage,c'est un contact
Dans le levier vitesses qui commandait une "Assistance sur l'embrayage.
A.Bientôt. JCB
Sur la GS "BI-ROTOR" ca était un "Bid"complet, ils n'arrivaient pas à maitriser le "Refroidissement.
SUR. la NSU.RO/80 il n'y avait pas d'embrayage,c'est un contact
Dans le levier vitesses qui commandait une "Assistance sur l'embrayage.
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Sam 31 Mar 2007, 14:46
hello!
et merci pour la mise au point!
et merci pour la mise au point!
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Dim 01 Avr 2007, 10:25
BONJOUR. gabet62.
Ce qui m'interpelle c'est qu'actuelement,avec les nouveaux matériaux dont on dispose ,et les meilleurs ingénieurs aucune.
Marque à part MAZDA ,n'à développé ce moteur surtout pour les
Petites cylindrées, car si on veux augmenter la cylindrée ,il faut des rotors
En plus
Pour la consommation essence, je pense qu'avec
L'injection,on doit régler le probléme.(voir Bosch,et autres)
Est ce que tu sais si la (MAZDA qui à Gagnée au Mans était à INJECTION ?
AMICALEMEN. JCB
Ce qui m'interpelle c'est qu'actuelement,avec les nouveaux matériaux dont on dispose ,et les meilleurs ingénieurs aucune.
Marque à part MAZDA ,n'à développé ce moteur surtout pour les
Petites cylindrées, car si on veux augmenter la cylindrée ,il faut des rotors
En plus
Pour la consommation essence, je pense qu'avec
L'injection,on doit régler le probléme.(voir Bosch,et autres)
Est ce que tu sais si la (MAZDA qui à Gagnée au Mans était à INJECTION ?
AMICALEMEN. JCB
- gabet62Ingénieur
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Dim 01 Avr 2007, 14:52
je me renseigne et je te tien au courant!
@+
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- gabet62Ingénieur
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Dim 01 Avr 2007, 15:25
hello!
si je ne me trompe, tu parle de la Mazda 787B N°55 de chez "MAZDASPEED" qui a remporter les 24H du mans en 1991!
(je me suis renseigner apres ta question)
elle était équipée du moteur R4 mazda de 4708cm/3, 700 ch, couple de 80.80 kgfm à 6500 tr.mn et c'était un quadrirotor atmo.( apparement sans injection?)
Le souci de production de ses moteurs est la fiabilité et la matière de conception (acier)
A savoir qu'au 24H du mans, se moteur à été interdit d'utlisation suite à des plaintes d'autres concurrants (fonctionnait trop bien!).
Mazda 787B
si je ne me trompe, tu parle de la Mazda 787B N°55 de chez "MAZDASPEED" qui a remporter les 24H du mans en 1991!
(je me suis renseigner apres ta question)
elle était équipée du moteur R4 mazda de 4708cm/3, 700 ch, couple de 80.80 kgfm à 6500 tr.mn et c'était un quadrirotor atmo.( apparement sans injection?)
Le souci de production de ses moteurs est la fiabilité et la matière de conception (acier)
A savoir qu'au 24H du mans, se moteur à été interdit d'utlisation suite à des plaintes d'autres concurrants (fonctionnait trop bien!).
Mazda 787B
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Mer 04 Avr 2007, 22:08
Salut
Je m'étais déjà un peu interessé sur ce moteur, je viens de retrouver quelques infos ...
Ce type de moteur a également été diesélisé par Rolls Royce mais ce projet a dut être abandonner à cause de la mauvaise étanchéité ...
Une illustration:
Sinon d'autre ont tenté de creer des moteurs a pistons rotatifs mais je doute qu'il est déjà vu le jour ...
Un exemple:
Sinon je sais que les moteurs Wankel ont éxisté sur les débroussailleuses ^^
Le prof de méca d'un pote faisait un tour dans une casse et est tombé la dessus, il l'a ramenée au lycée pour le montrer au élève ..
(je n'ai jamais pu le voir, je ne suis pas dans ce lyçée, dommage ^^)
Je m'étais déjà un peu interessé sur ce moteur, je viens de retrouver quelques infos ...
Ce type de moteur a également été diesélisé par Rolls Royce mais ce projet a dut être abandonner à cause de la mauvaise étanchéité ...
Une illustration:
Sinon d'autre ont tenté de creer des moteurs a pistons rotatifs mais je doute qu'il est déjà vu le jour ...
Un exemple:
Sinon je sais que les moteurs Wankel ont éxisté sur les débroussailleuses ^^
Le prof de méca d'un pote faisait un tour dans une casse et est tombé la dessus, il l'a ramenée au lycée pour le montrer au élève ..
(je n'ai jamais pu le voir, je ne suis pas dans ce lyçée, dommage ^^)
Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Mer 04 Avr 2007, 22:51
Apparemment ça a l'air un peu complexe, système d'alumage commandé sur le moteur Wankel Diesel.
J'ai aperçu un truc comme quoi ils y mélangeaient du kérosène.
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Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Mer 04 Avr 2007, 22:55
C'était une version à allumage commandé mais j'ignore également pourquoi un système d'allumage sur un moteur diesel ...
Re: LE MOTEUR "WANKEL" (l'évolution mécanique)
Mer 04 Avr 2007, 23:07
Je pense qu'il n'y avait pas assez de compression donc il fallait un apport de chaleur supplémentaire.
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