- djandmadininaPetit mécano
- Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : eure( 27 )
Emploi : etudiant en alternance
Niveau technique automobile : amateur qui aimerait devenir très bon en la matière
Date d'inscription : 16/04/2007
[peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Sam 28 Avr 2007, 12:56
bonjour à tous,
j'aimerais savoir comment fonctionne le principe du moteur tu5 de chez peugeot :
- comment est géré le mélange ? quelles sonde agissent sur celui-ci ?
- une petite question : si la sonde lambda fonctionne anormalement, qu'est ce que cela peut provoquer ? car c'est elle qui indique si le mélange doit etre riche ou pauvre c'est bien cela ? donc qu'est ce que cela provoque et est ce qu'il n'y a qu'elle qui agit sur le mélange ? merci d'avance pour vos réponses.
peugeot 306 1.6xt 1993 145000kms tu5jp
j'aimerais savoir comment fonctionne le principe du moteur tu5 de chez peugeot :
- comment est géré le mélange ? quelles sonde agissent sur celui-ci ?
- une petite question : si la sonde lambda fonctionne anormalement, qu'est ce que cela peut provoquer ? car c'est elle qui indique si le mélange doit etre riche ou pauvre c'est bien cela ? donc qu'est ce que cela provoque et est ce qu'il n'y a qu'elle qui agit sur le mélange ? merci d'avance pour vos réponses.
peugeot 306 1.6xt 1993 145000kms tu5jp
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Dim 29 Avr 2007, 01:38
Bonjour
Comme tout moteur essence (à peu près), il y a des paramètres fondamentaux qui sont le débit d'air (par les capteurs de pression et de température), le régime moteur et la position papillon.
C'est eux qui déterminent la quantité d'essence à injecter.
La sonde Lambda sert à corriger la masse injectée en fonction de quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Si la sonde Lambda fonctionne mal, tu peux avoir des calages du moteur et une perte de puissance, le voyant diag au tableau de bord peut s'allumer aussi (mais pas toujours). Tu peux avoir aussi des fumées noires, en cas de mélange riche.
Comme tout moteur essence (à peu près), il y a des paramètres fondamentaux qui sont le débit d'air (par les capteurs de pression et de température), le régime moteur et la position papillon.
C'est eux qui déterminent la quantité d'essence à injecter.
La sonde Lambda sert à corriger la masse injectée en fonction de quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Si la sonde Lambda fonctionne mal, tu peux avoir des calages du moteur et une perte de puissance, le voyant diag au tableau de bord peut s'allumer aussi (mais pas toujours). Tu peux avoir aussi des fumées noires, en cas de mélange riche.
___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
- djandmadininaPetit mécano
- Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : eure( 27 )
Emploi : etudiant en alternance
Niveau technique automobile : amateur qui aimerait devenir très bon en la matière
Date d'inscription : 16/04/2007
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Dim 29 Avr 2007, 18:13
merci beaucoup, ce sont mes principaux symptomes, j'espère que cela vient de la sonde lambda ! merci !
- djandmadininaPetit mécano
- Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : eure( 27 )
Emploi : etudiant en alternance
Niveau technique automobile : amateur qui aimerait devenir très bon en la matière
Date d'inscription : 16/04/2007
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Lun 30 Avr 2007, 09:17
pourriez-vous m'indiquer où se trouve le régulateur de ralenti sur une peugeot 306 moteur tu5 svp ? et qu'estce que l'élément qui est fixé derrière la culasse mais qui n'a pas de liaison avec, qui a une entrée qui va jusqu'au filtre à air ? si on bouche el tuyau, ça aspire et le moteur descend en régime ! es ce le débimètre d'air ? merci d'avance
- DavMécano
- Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Date d'inscription : 23/09/2006
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Lun 30 Avr 2007, 20:40
salut , c'est une petite piece de forme cylindrique couleur aluminium avec un connecteur branché dessus et deux sorties d'air en effet .
Et le debimetre comme il a été dis sur un autre poste y'en a pas sur ce modele
Et le debimetre comme il a été dis sur un autre poste y'en a pas sur ce modele
- djandmadininaPetit mécano
- Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : eure( 27 )
Emploi : etudiant en alternance
Niveau technique automobile : amateur qui aimerait devenir très bon en la matière
Date d'inscription : 16/04/2007
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Mer 02 Mai 2007, 16:20
si, cela n'es pas le débimètre d'air, qu'est ce que cet élément ?
- djandmadininaPetit mécano
- Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : eure( 27 )
Emploi : etudiant en alternance
Niveau technique automobile : amateur qui aimerait devenir très bon en la matière
Date d'inscription : 16/04/2007
[306 tu5 93 145.000kms] resultat diagnostique moteur
Mer 02 Mai 2007, 16:51
bonsoir,
j'ai fait réalisé un passage à lavalise par un ouvrier garagiste que je connais sur ma peugeot 306 1.6i.
le resultat est el suivant : 52 (x) Fonction régulation richesse
de quel organe pourrait il donc s'agir ?
merci
j'ai fait réalisé un passage à lavalise par un ouvrier garagiste que je connais sur ma peugeot 306 1.6i.
le resultat est el suivant : 52 (x) Fonction régulation richesse
de quel organe pourrait il donc s'agir ?
merci
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Mer 02 Mai 2007, 19:57
Salut
Il y a de fortes chance pour que le problème vienne de la sonde Lambda ou du faisceau de celle ci.
Il y a de fortes chance pour que le problème vienne de la sonde Lambda ou du faisceau de celle ci.
___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
- djandmadininaPetit mécano
- Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : eure( 27 )
Emploi : etudiant en alternance
Niveau technique automobile : amateur qui aimerait devenir très bon en la matière
Date d'inscription : 16/04/2007
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Mer 02 Mai 2007, 22:50
j'y ai pensé également car c'est elle qui corrige le mélange, mais ce que je ne comprend pas et c'est pour ça que je vous en aprle, c'est qu'il éxiste un défaut : 51 (x) Fonction sonde à oxygène
donc d'après vous ?
ps : le régulateur de ralenti, il gère quoi éxactement ?
donc d'après vous ?
ps : le régulateur de ralenti, il gère quoi éxactement ?
- offset81Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Mer 02 Mai 2007, 23:37
Toujours la même chose que jéjé104, ces 2 codes peuvents t'indiquer ta sonde lambda défaillante (dans la pluspart des cas).
As tu eu d'autres codes défaut?
A +
As tu eu d'autres codes défaut?
A +
- DavMécano
- Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Date d'inscription : 23/09/2006
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Jeu 03 Mai 2007, 07:24
$djandmadinina a écrit:j'y ai pensé également car c'est elle qui corrige le mélange, mais ce que je ne comprend pas et c'est pour ça que je vous en aprle, c'est qu'il éxiste un défaut : 51 (x) Fonction sonde à oxygène
donc d'après vous ?
ps : le régulateur de ralenti, il gère quoi éxactement ?
c'est pas ta sonde a oxygene qui corrige le melange , elle est juste la pour donner une info c'est tout , donc la ton souci viens de la fonction de la sonde c'est peut etre en effet la sonde mais gaffe que ce ne soit pas justement sa commande , car ton defaut devrai etre "defaut sonde oxygene" et pas" fonction"
- djandmadininaPetit mécano
- Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : eure( 27 )
Emploi : etudiant en alternance
Niveau technique automobile : amateur qui aimerait devenir très bon en la matière
Date d'inscription : 16/04/2007
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Jeu 03 Mai 2007, 09:06
oui mais le message d'erreur que j'ai est : 52 (x) Fonction régulation richesse et non : 51 (x) Fonction sonde à oxygène. donc cela peut quand meme venir de la sonde lambda ou pas ?
- djandmadininaPetit mécano
- Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : eure( 27 )
Emploi : etudiant en alternance
Niveau technique automobile : amateur qui aimerait devenir très bon en la matière
Date d'inscription : 16/04/2007
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Jeu 03 Mai 2007, 09:57
pour répondra à offset81, j'ai fais mon diag moi meme pour vérifier hier soir, j'ai obtenu le code d'erreur 52 en effet et c'est le seul ! que signifie fonction dans le message d'erreur en fait ? je pense que je vais quand meme ésséyé de changer la sonde lambda. mais le SEUL message que j'ai lu est : 52 (x) Fonction régulation richesse
- DavMécano
- Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Date d'inscription : 23/09/2006
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Jeu 03 Mai 2007, 21:33
djandmadinina a écrit:oui mais le message d'erreur que j'ai est : 52 (x) Fonction régulation richesse et non : 51 (x) Fonction sonde à oxygène. donc cela peut quand meme venir de la sonde lambda ou pas ?
Tout a fait possible oui
- djandmadininaPetit mécano
- Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : eure( 27 )
Emploi : etudiant en alternance
Niveau technique automobile : amateur qui aimerait devenir très bon en la matière
Date d'inscription : 16/04/2007
Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5
Jeu 03 Mai 2007, 22:58
je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! je vais changer la sonde lambda et voir si mon problème disparait, je vous tiendrais a courant en tout cas ! très bon forum et encore merci !
- [peugeot 306 1.6i an 93 moteur tu5 ] eprom peugeot (résolu)
- [ Peugeot 206 1.4 essence an 2002 ] mode dégradé moteur chaud + voyant moteur
- [peugeot 306 1.6xt an 93] pb moteur
- [ Peugeot 406 HDI 110 CV an 2002 ] Voyant moteur + moteur broute, claque et cale
- [ Peugeot 207 1.6 hdi 90 99gr an 2010 ] Quelle huile moteur pour moteur avec filtre à particule
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum