[ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Jeu 19 Juil 2007, 12:32
Salut à tous, je creuse depuis un moment sur la préparation des moteurs et j'ai entendu qu'il était possible en inserant une résistance d'une certaine valeur en Ohms d'augmenter la puissance d'environs 15cv, le principe étant que cette résistance influs sur le calcul du débimètre d'air et modifi les données envoyée à la gestion électronique, permettant ainsi un apport plus important d'air frais... Se serait même le principale rôle de la plupart des boitiers vendus dans le commerce à des prix allucinant...
Reste à trouvé qu'elle résistance et sur qu'elle Pin de la fiche du débimètre d'air elle doit être installée....
Merci pour votre aide et bruler la gomme, pas votre âme !!!
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Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Jeu 19 Juil 2007, 13:06
Salut,
je passais par là en attendant mes réponses...
Cela ne te semble pas un peu simpliste cette idée d'une résistance intercalée??
Comment fais-tu rentrer plus d'air frais sans modifier la pression ou le temps d'ouverture des soupapes?
Le calculateur d'origine peut-il gérer la modification du mélange?
je passais par là en attendant mes réponses...
Cela ne te semble pas un peu simpliste cette idée d'une résistance intercalée??
Comment fais-tu rentrer plus d'air frais sans modifier la pression ou le temps d'ouverture des soupapes?
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Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Jeu 19 Juil 2007, 13:08
salut
Voilà un sujet intéressant !
Tu es sûr que c'est sur le débimètre? j'ai déjà vu ça pour la sonde de température d'air...
tu parles de moteur essence ou diesel?
PS : toi, t'as zappé la charte ;) Conseil : reformule ton titre ;)
Voilà un sujet intéressant !
Tu es sûr que c'est sur le débimètre? j'ai déjà vu ça pour la sonde de température d'air...
tu parles de moteur essence ou diesel?
PS : toi, t'as zappé la charte ;) Conseil : reformule ton titre ;)
Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Jeu 19 Juil 2007, 13:23
Merci pour les conseils, je n'avez pas pensez à cette fameuse charte !!!!
Bref oui c possible, pour essence et diesel !!! car en faite sur nos bmw, il est utilisé des débimètres d'air à fil chaud, c a dire que sont rôle et de calculer la température de l'air extérieur qui est admise et d'envoyer la quantité d'air util pour cette température... on pourrait donc modifié la résistance du fil en insérant cette fameuse résistance, voir une résistance ajustable qui permettrai des réglages par rapport a la température et la pression d'air ambiante, on s'est qu'un moteur qui gravi une montagne à tendance à s'éttouffer !!! Bref j'ai la capacité de comprendre un peu tous ca mais je ne suis pas assez caller en ce qui concerne l'électronic !!! Certaines personne commercialisent cette résistance (20cents dans le commerce)et son plan d'installation sur le site d'enchère que l'on connais tous pour la somme de 10euros !!!!
Bref oui c possible, pour essence et diesel !!! car en faite sur nos bmw, il est utilisé des débimètres d'air à fil chaud, c a dire que sont rôle et de calculer la température de l'air extérieur qui est admise et d'envoyer la quantité d'air util pour cette température... on pourrait donc modifié la résistance du fil en insérant cette fameuse résistance, voir une résistance ajustable qui permettrai des réglages par rapport a la température et la pression d'air ambiante, on s'est qu'un moteur qui gravi une montagne à tendance à s'éttouffer !!! Bref j'ai la capacité de comprendre un peu tous ca mais je ne suis pas assez caller en ce qui concerne l'électronic !!! Certaines personne commercialisent cette résistance (20cents dans le commerce)et son plan d'installation sur le site d'enchère que l'on connais tous pour la somme de 10euros !!!!
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Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Jeu 19 Juil 2007, 13:34
tu veux parler de ceci ? http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290140113724
Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Jeu 19 Juil 2007, 19:21
Moi je l'ais vue ici : http://cgi.ebay.fr/Nouvelle-Puce-Golf-4-GTI-Bmw-M3-M5-206-16S-PUMA-TIGRA_W0QQitemZ230153313734QQihZ013QQcategoryZ121348QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
et après quelques petites recherches sur google, j'ai quazy la certitude que c'est possible, je vous tiens au courant dès que j'en sais plus et que je trouve de la doc !!!!
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Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Jeu 19 Juil 2007, 20:51
Re....
J'ai réussi à trouvé une photo non flou de la résistance par une personne l'ayant acheter sur le fameux site de ventes aux enchères de manière à connaitre sa valeur qui donc:
2.7Ohms (0.25w)
Reste à savoir ou elle doit etre implanté sur
le connecteur du débimètre... J'ai lu que d'un véhicules à l'autre elle
pouvait être monté en série ou en parallèle selon le véhicule....
J'ai réussi à trouvé une photo non flou de la résistance par une personne l'ayant acheter sur le fameux site de ventes aux enchères de manière à connaitre sa valeur qui donc:
2.7Ohms (0.25w)
Reste à savoir ou elle doit etre implanté sur
le connecteur du débimètre... J'ai lu que d'un véhicules à l'autre elle
pouvait être monté en série ou en parallèle selon le véhicule....
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Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Jeu 19 Juil 2007, 23:14
Ta résistance risque de modifier la valeur reçue par le calculateur concernant la température d'air. Peut être , il fait un lien entre la température et le volume d'air entrant mais quoi qu'il arrive, tu ne rentreras jamais + d'air..
En plus y'a pas de volets de gazs ! Le débit d'air est toujours identique, c'est le temps ou la pression d'injection qui change.
Mais j'ai un peu de mal à croire à ces trucs là.
En plus y'a pas de volets de gazs ! Le débit d'air est toujours identique, c'est le temps ou la pression d'injection qui change.
Mais j'ai un peu de mal à croire à ces trucs là.
Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Ven 20 Juil 2007, 00:21
Bien sur que si puisque c son role principale, de gérer le débit d'air, d'ou son nom "débimètre" mais en même temps je pense que le débimètre envoi un certain débit d'air par rapport à la température de l'air admise. tous cela doit être envoyé au boitier électronique qui adapte le melange air/essence..... j'avoue que c très compliqués, je me perd un peu !!! C dailleurs pour cela que j'ai posé la colle sur le forum !!!
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Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Sam 21 Juil 2007, 11:41
Re;zérem a écrit:Ta résistance risque de modifier la valeur reçue par le calculateur concernant la température d'air. Peut être , il fait un lien entre la température et le volume d'air entrant mais quoi qu'il arrive, tu ne rentreras jamais + d'air..
Pas tout à fait....
Sur les diesels BMW (et sur les autres aussi je pense!) il y a un capteur de température d'air...
Le débit mètre mesure la masse d'air et non le volume!
zérem a écrit:
c'est le temps ou la pression d'injection qui change.
et
zérem a écrit:Mais j'ai un peu de mal à croire à ces trucs là.
A mon avis si tu n'as pas de banc d'essai, tout ce que tu auras c'est des problèmes et une sur-consommation!!!
@+ DarkGyver
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Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Sam 21 Juil 2007, 12:04
c'est vrai c'est la masse d'air ! autant pour moi..
Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Sam 21 Juil 2007, 12:21
C'est vrai que le mieux serait de faire ces expériences avec l'aide d'un banc, j'ai entendu plein de chose au sujet de cette modification, certain avait renconté des problèmes de ralenti à partir d'une certaine température de l'air embiante extérieur, c pour cela que je pensait que le mieux était d'inserer une résistance variable, ensuite je ne vois pas comment on pourrait sur-consommer puisque c plus d'air que l'on va apporter, et non d'essence.... Pour moi la base de la puissances c d'amener le plus d'air que d'essence !!!
Je vois que le sujet est suivi et je vous remerci pour toute ces connaissances que vous m'apporter !!!
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Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Sam 21 Juil 2007, 12:46
nemau59 a écrit:C'est vrai que le mieux serait de faire ces expériences avec l'aide d'un banc, j'ai entendu plein de chose au sujet de cette modification, certain avait renconté des problèmes de ralenti à partir d'une certaine température de l'air embiante extérieur, c pour cela que je pensait que le mieux était d'inserer une résistance variable, ensuite je ne vois pas comment on pourrait sur-consommer puisque c plus d'air que l'on va apporter, et non d'essence.... Pour moi la base de la puissances c d'amener le plus d'air que d'essence !!!
Je vois que le sujet est suivi et je vous remerci pour toute ces connaissances que vous m'apporter !!!
Ca ne marche pas comme celà!!!
En fait les boitiers font croire à la DDE qu'il y a plus d'air qui arrive au moteur que ce qui est réel!
Du coup la DDE corrige en augmentant la durée d'injection (d'où la surconsommation!)!!
Mais tout cela n'a de résultat que si la la pression de sur alimentation est elle aussi augmentée....
Si ceci se fait par une simple résistance, le debit en essence augmente de trop au ralenti, et cause des problèmes à ce niveau là....
Il faudrait en effet une résistance variable. Ceci ne peut être obtenu qu'avec un montage incuant des transistors....
Le tout devant être optimisé avec un banc d'essai...
Autant te dire que avec ta résistance tu ne gagnera qu'une cose.... de la surconsommation!!!
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Re: [ BMW e36 325i an 1992 ] résistance sur le débimètre d'air (+15cv)
Lun 08 Fév 2021, 19:00
Bonjour à toutes et à tous,
le sujet est un peu vieux (14 ans) mais comme je suis tombé dessus récemment avec un moteur de recherche en voulant résoudre une température d'admission d'air bloquée à -40°C, je me permets d'apporter un élément de réponse commun à nos questions.
Tout d'abord, il faut distinguer "débitmètre d'air simple ou classique" souvent connecté par 4 fils qui mesure un débit volumique (Litres par secondes par exemple) du "débitmètre de masse ou massique d'air" souvent connecté par 5 fils pour un débit massique (en grammes par secondes par exemple).
Dans le cas des débitmètres thermiques, souvent employés en automobile, le débitmètre massique est tout simplement un débitmètre classique qui utilise une thermistance CTN (résistance qui diminue avec la température) de 2KOhms comme sonde de température afin de convertir le volume qui le traverse chaque seconde en une masse (une même masse d'air changeant de volume selon sa température).
thermistance à Coefficient de Température Négatif de 2.000 Ohms à 25 degrés centigrades
(60kOhms à -40°C et 1kOhms à +40°C)
Il suffit donc de supprimer cette thermistance pour faire croire au calculateur que la température extérieure est minimale (souvent -40°C) et donc le forcer à injecter plus de carburant (pour compenser l'air plus froid donc plus dense, c'est à dire plus riche en oxygène) via les ajustements à court et long terme. Une autre idée moins radicale serait de souder la même thermistance en série pour multiplier par 2 sa résistance, ou de souder une résistance fixe entre 1.000 à 60.000 Ohms seule ou en série avec la thermistance. Dans tous les cas, et comme ça m'est arrivé, cela entraîne une dizaine de chevaux supplémentaires mais une légère surconsommation et pollution (CO ^ et lambda v, voir capture d'écran, et inactivation de l'éventuelle pompe d'air secondaire lors du démarrage avec moteur froid).
Le débitmètre d'air volumique quant à lui peut être constitué de deux résistances autres résistances, mais chauffantes (ou filaments), dont une est refroidie par le passage de l'air : plus l'air passe vite, plus celle-ci est refroidie par rapport à l'autre et la différence d'intensité entre les deux donne le débit volumique. Ces filaments sont très fragiles et enfermés dans un compartiment, à ne pas toucher.
le sujet est un peu vieux (14 ans) mais comme je suis tombé dessus récemment avec un moteur de recherche en voulant résoudre une température d'admission d'air bloquée à -40°C, je me permets d'apporter un élément de réponse commun à nos questions.
Tout d'abord, il faut distinguer "débitmètre d'air simple ou classique" souvent connecté par 4 fils qui mesure un débit volumique (Litres par secondes par exemple) du "débitmètre de masse ou massique d'air" souvent connecté par 5 fils pour un débit massique (en grammes par secondes par exemple).
Dans le cas des débitmètres thermiques, souvent employés en automobile, le débitmètre massique est tout simplement un débitmètre classique qui utilise une thermistance CTN (résistance qui diminue avec la température) de 2KOhms comme sonde de température afin de convertir le volume qui le traverse chaque seconde en une masse (une même masse d'air changeant de volume selon sa température).
thermistance à Coefficient de Température Négatif de 2.000 Ohms à 25 degrés centigrades
(60kOhms à -40°C et 1kOhms à +40°C)
Il suffit donc de supprimer cette thermistance pour faire croire au calculateur que la température extérieure est minimale (souvent -40°C) et donc le forcer à injecter plus de carburant (pour compenser l'air plus froid donc plus dense, c'est à dire plus riche en oxygène) via les ajustements à court et long terme. Une autre idée moins radicale serait de souder la même thermistance en série pour multiplier par 2 sa résistance, ou de souder une résistance fixe entre 1.000 à 60.000 Ohms seule ou en série avec la thermistance. Dans tous les cas, et comme ça m'est arrivé, cela entraîne une dizaine de chevaux supplémentaires mais une légère surconsommation et pollution (CO ^ et lambda v, voir capture d'écran, et inactivation de l'éventuelle pompe d'air secondaire lors du démarrage avec moteur froid).
Le débitmètre d'air volumique quant à lui peut être constitué de deux résistances autres résistances, mais chauffantes (ou filaments), dont une est refroidie par le passage de l'air : plus l'air passe vite, plus celle-ci est refroidie par rapport à l'autre et la différence d'intensité entre les deux donne le débit volumique. Ces filaments sont très fragiles et enfermés dans un compartiment, à ne pas toucher.
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