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[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Empty [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres

Sam 10 Oct 2009, 19:53
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je suis donc ravi d'être parmi vous.
Je possède un BMW 325i e36 de 92 et ca fait 1 mois que je galère à trouver la panne.

J'ai déjà posté ce sujet sur un autre forum, si je me suis inscrit sur celui-ci c'est que je suis au bout
du rouleau et je cherche désespérément de l'aide.

Mon véhicule donne l'impression de tourner sur 5 cylindres, et à perdu de sa puissance.
La caisse tremble et donne l'impression de s'étouffer.
J'ai fait pas mal de truc dessus entre autre :

Test des bobines,
Changement des bougies,
Testé les valeurs des injecteurs.
Vidange, changement filtre huile et essence.
Changement de capteur vilo,
Nettoyage de l'actuateur.
Changement sonde lamda.
Prise des compressions.
Passage de la voiture a la valise. ( resultat : probleme débimétre, capteur regime moteur et sonde lambda constaté )
Débitmètre changé.
Démontage de la ligne d'échappement et décrassage au karcher.
Catalyser vidé de pleins de résidu à l'intérieur.

Le mieux c'est de consulter le détail de tous ce que j'ai pu faire sur ce lien ( 4 pages ) :

http://passionbmw.vraiforum.com/t10363-325i-qui-broutte-et-tourne-pas-bien.htm

Aujourd'hui elle va un peu mieux depuis que j'ai nettoyé le catalyser et la ligne,
mais donne toujours l'impression de mal tourner et manque toujours de puissance.

Ces problèmes sont apparus du jour au lendemain.
Ce qui est fou c'est qu'après avoir changé le filtre a essence et changé les bougies au début de la panne,
elle s'est remise à marcher comme par magie pendant une heure. Je l'ai laissé reposé pendant 2H et quand je l'ai reprise
ça été pareil et cela depuis un mois.

J'en peu plus, j'ai peu de moyen et passe beaucoup de temps dessus.
Si quelqu'un a une idée, elle est la bien venue.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Heureusement qui l'existe des forum comme celui-ci.

A bientôt j'espère.

Cordialement.
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Manouche
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[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Empty Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres

Sam 10 Oct 2009, 22:39
Hello,

C'est encore moi, pensez-vous que la sonde de température d'admission
puisse causer ce type de problèmes. Si oui, comment la tester?

Merci par avance.
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Manouche
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[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Empty Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres

Dim 11 Oct 2009, 00:15
Bonsoir,

C'est encore moi, j'avais oublié de préciser
quelques renseignements basique sur ma voiture :

Coupé 325i E36 de 1992 192cv
Moteur M50 Boite manuelle.
Id véhicule : EF02095
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Iso_9001
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[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Empty Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres

Dim 11 Oct 2009, 02:03
Salut
Ton probleme arrive a froid ou a chaud?
a mon avis, tes injecteurs sont peut etre bouchés..; Tout ce que tu décris me fait penser a un probleme sur le circuit essence, en commencant par la pompe a essence jusqu'a la rampe d'injection.
Quand tu as change ton filtre a essence et que ca coulait noir ca veut dire a mon avis que tu avais un filtre colmate. Ne filtrant plus rien il a peut etre laisse passer des trucs jusqu'aux injecteurs. egalement pour tes injecteurs, controler leur valeur electrique ne veut pas dire qu'ils ne soient pas bouches. Ca serait bien de les faire nettoyer aux ultrasons.

Je pense aussi a ton regulateur de pression d'essence qui pourrait etre naze.
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DarkGyver
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[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Empty Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres

Dim 11 Oct 2009, 07:47
Re;

Plusieurs choses quand je lis ton texte.
**********
Il y a une erreur de départ!

Lorsque deux (ou plus!) erreurs sont constatées en même temps lors du passage à la valise, alors il faut les mettre par catégories et réparer dans un ordre précis, refaire un passage et passer au vuivant!

Dans ton cas :
( resultat : probleme débimétre, capteur regime moteur et sonde lambda constaté )

Il n'aurait pas fallu changer le débitmètre, mais le capteur de régime!

L'erreur de débitmètre, est une erreur qui peut être une fausse erreur, qui ne se met en mémoire que et uniquement parceque le capteur de régime est HS!

*****************************************
A ce moment là, la première chose à faire est de remplacer le capteur!
***********************************

Ensuite tu dis avoir tester les bobines!
Si tu as fait un test équivalent à celui ci :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-62-62-demontage-remplacement-et-ou-test-bobines-allumage-m50.html

Tu ne peux pas dire que tes bobines sont bonnes, mais uniquement que la "moitié" (primaire!) de bobine est bonne!

En fait ce test permet à coup sûr de dire qu'une bobine est HS si les résultats ne sont pas bons, mais il ne permet pas de dire qu'elles sont bonnes!!!

Je le spécifie clairement en fin de test avec cette phrase!

fiche technique bobine a écrit: La résistance de l´enroulement secondaire ne peut pas être mesurée
Ces tests ne permettent pas d´affirmer que vos bobines sont bonnes
Par contre si elles ne satisfont pas à ce test, il est certain qu´elles sont HS!
Le seul moyen de les contrôler à coup sûr, c´est la valise...

*************************************************

Le seul moyen de faire un test réellement approfondi des bobines est l'oscilloscope!

************************************************************

Tu dis avoir changé le capteur vilo, puis avoir passé le test!

Pourtant il est toujours en erreur?????

Comment cela est possible si tu l'as remplacé par le bon??????

*******************************

Si ton moteur tourne sur cinq cylindres, alors le prob se situe .... sur un cylindre!

La deuxième chose à faire maintenant est de localiser le cylindre en question!

*********************************

Tu dis avoir pris els compressions:

Quels sont les résultats?????

@+
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Manouche
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[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Empty Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres

Dim 11 Oct 2009, 09:27
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Alors pour répondre déjà aux questions de iso_9001, mon problème arrive à chaud comme à froid et j'ai oublié de préciser j'ai une consommation vraiment excessive, je suis approximativement à 30l à 3000tpm.

Concernant les injecteurs, en effet j'ai pas pensé aux ultrasons, j'ai simplement ajouté un additif dans le réservoir qui doit les nettoyer, où puis-je faire faire cela ?

Quand tu fais allusion au régulateur de pression d'essence, je suppose que tu parles de la sonde de température d'admission, si c'est le cas je pensais effectivement à la commander, surtout qu'elle ne coûte que 20 euros.

Darkgayver:

Je ne savais pas qu'il y avait un ordre à respecter, mais c'est très censé.
Surtout que tu as absolument raison car j'ai acheté un débitmètre d'occasion à la casse
et le comportement du véhicule n'a pas changé, il est donc fort probable que cela soit lié à une autre panne.

Mon second mécano, après la valise m'a dit de changé ce qui était déjà mentionné, je me suis donc pas posé de questions.

Au sujet des bobines, j'avais déjà suivi ton tuto à la lettre et j'ai même pris une bobine d'occasion à la casse pour les tester une par une. Je n'ai pas une impédance de 1 mais de 0.9 pour chacune des bobines, ce qui semble être correcte selon le tuto et je n'ai pas de craquement dessus.
La valise n'a pas relevée d'erreurs sur les bobines, uniquement les trois choses mentionnées plus haut.

Concernait le capteur vilo, mon mécano m'a conseillé de le changer pensant que celui-ci correspond au capteur de régime moteur. J'ai simplement tester la voiture, depuis je ne l'ai pas repassé à la valise car j'ai fais cela hier.

Pour les cylindres: en faite je sais pas, comme je l'ai préciser, l'historique des actions est un peu longue, tout est préciser dans le lien que j'ai donné plus haut. En gros je suis allé dans un premier garage a qui j'avais demander le passage de la voiture à la valise.

Il ne l'a pas fait mais à la place il a prit les compressions moteur, voici ce que ca machine donnait ( voir copie facture et mesure dans le lien ) :

http://passionbmw.vraiforum.com/image/24/8/2/3/facture-garage-12cf5c4.jpg.htm

résumé:

1) 15 bars
2) 13 bars
3) 5.5 bars
4) 12 bars
5) 0 bars
6) 5 bars

En gros pour lui j'avais un cylindre mort et deux autre quasi hs, ce qui m'a surpris car la voiture a fait ça du jour au lendemain et a toujours tournée comme une horloge. Elle à même re-fonctionné pendant une heure.

Il m'a donc conseillé de passer du wins dans le moteur en me promettant une nette amélioration sans garantir de résultat pour le cylindre à 0. En tout il m'a prit 400 euros pour faire la mesure de la compression et le wins pour une sois disant amélioration que je n'ai pas du tout constatée.

Je suis donc allé chez un second mécano qui à passé la voiture à la valise, d'où les erreurs montrés plus haut, il a reprit 3 fois la compression pour en être certain car je lui avait montré les résultat du premier garage.

Sur cette deuxième analyse, tous les cylindres tournent et la pression la plus basse est à 11 bar selon lui, les autres sont entre 11 et 15. Ce second garage m'a montré comment il prend la compression car il était étonné des analyse du premier garage, il utilise simplement un nano spécifique en bar/psi qui branche à la place des bougies, il pense que le 1er garage à truqué le résultat car la voiture roule quasi normalement,
il lui manque simplement un peu de jus.

Qui puis-je croire dans cette histoire, le mieux serait sans doute d'aller chez bmw,
mais j'avoue que leurs tarifs me font un peu réfléchir.
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Dim 11 Oct 2009, 10:19
Re;

Tu est en train de nous dire que tu sais pas pourquoi un cheval à six patte court sur cinq pattes, alors qu'il y en a une qui est coupée!!

Je n'ai pas le temps de développer pour l'instant, mais je dois dire que là.... je suis mort de rier!!! [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Excliobo [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Emotlol2 [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Excliobo [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Emotlol2 [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Excliobo [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Emotlol2


**********************************

Avec 0 de compression sur un cylindre (sans parler des autres, comment veux tu quelle tourne sur six pattes!! [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Pasmafau

*******************************

Il est clair que dans ce cas, la valise en sert plus à rien, et que de changer une bobine revient à vouloir faire de la pédicure au pied coupé!!!


@+
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Dim 11 Oct 2009, 10:30
Re;

J'ai bien aimé ta citation.

Bref, je me suis peu être mal expliquer,
la mesure de compression a été effectué par deux garages différents.

Le premier dit que j'ai un cylindre à 0 (donc hs) et l'autre dit qu'ils fonctionnent tous sans exception et que le plus petit est a 11 bar de compression. (il a vérifié 3 fois)

@++
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Dim 11 Oct 2009, 11:29
Excuses moi! [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Rougit

Comme j'ai très peu de temps, j'ai plus lu la fin! >Pas bien! [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres 31

********************

Dans ce cas; il faut vraiment commencer par vérifier si le prob est sur un cylindre ou si c'est aléatoire!

Pour cela débrancher une bobine pour voir s'il y a changement de régime!

@+
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[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres Empty Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] tourne sur 5 cylindres

Dim 11 Oct 2009, 13:31
avhete un mano sur internet, ca coute pas cher et prends tes compressions toi même au moins tu seras sur du résultat!!! faut enlever la bougies du 1er cylindre par exemple, mettre le mano a la place, débrancher la bobine pour que la voiture ne démarre pas mais tourne juste au démarreur, quand ces trois choses sont faitres (débrancher la bobine, démonter une bougie, mettre le mano a la place de cette bougie) tu met un coup de clé genre 3 seconde le temps que le moteur fasse un tour.Quand c'est fait tu vas regarder le mano et tu auras la compression de ton cylindre. si ils sont tous dans les mêmes valeurs aux aloentours des 10 ou 15bar pas de problème!!!

Le probleme des tes deux garages est que tu ne peux pas savoir a qui te fier, ca se trouve le premier est honnete avec toi et oui ca te coutera cher si c'est le cas mais ton pb sera réglé une bonne fois pour toute, alors que le deuxieme ca se trouve te dit que tous va bien et quand il va te faire les remplacement un par un des élément qu'il pense etre la cause de ton probleme dommage la facture va etre super salée aussi.... qui est honnete?? tu le sauras en prenant tes compressions toi meme...

si tu tourne sur 5cylindre et que les bobines sont "bonnes" tu as forcément un pb sur un cylindre reste a savoir lequel et savoir pourquoi il a un probleme....

Elle a combien de km l'auto???
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Dim 11 Oct 2009, 20:58
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui j'ai démonté toute la ligne d'injection et la rampe qui est dessous et qui va sur chacun des cylindres, nettoyé à la soufflette les injecteurs, vérifié toutes les durites d'arrivé d'essence, nettoyé la sonde de température d'air qui était légèrement recouverte d'huile et c'est pareil.

Par contre, j'ai refais le test des bobines car j'en ai une en + que j'ai prise à la casse.
Donc en les débranchant une par une je me suis aperçu qu'il y a pas de baisse de régime quand je débranche celle du premier cylindre ( la plus proche de la calandre ). J'ai donc changé avec la bobine que j'ai en + et c'est idem, j'ai changé ensuite avec la bobine du cylindre numéro 2 et pareil.

Quand je déconnecte la bobine 1 de la bougie, j'entends bien les impulsions donné par la bobine, ce qui signifie qu'il y a bien du jus. Il reste donc deux solutions, soit mon cylindre 1 est hs, soit la bougie est naz ou salle ( ce que je doute car changé il y a 5 semaines ).

Pour finir, ce que je comprend pas, si le premier cylindre est mort , pourquoi sur la prise de compression du garage n°1, il est noté que c'est le 5 qui est hs ?

Je vais quand même suivre vos conseil et prendre la compression moi-même.
Je vous tiens au jus.

@++
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Lun 12 Oct 2009, 11:03
Re;

Il faudrait à mon avis que tu vérifies si ton faisceau de cylindre 1 n'est pas coupé ou si les pins ne sont pas cassés ou oxydés!
ceux de l'injecteur et ceux de la bobine!!

Car le prob peut venir de là si tu as de la compression sur ce cylindre....

@+
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Lun 12 Oct 2009, 14:45
Bonjour DarkGyver,

Dommage je viens de remonter la rampe d'injection après avoir fais de nouveau test, j'ai vu
ton message un peu tard pour la vérifications des pins.

Qu'appelles tu le faisceau de cylindre, et comment le vérifier ?

Ce que je peux déjà vous dire, c'est que ce matin j'ai acheté un mano pour compression moteur essence à noroto. J'ai repris toutes les compression et voici les résultats toujours en partant du cylindre le plus poche de la calandre:

1) 11 bars
2) 10,2 bars
3) 11 bars
4) 10,5 bars
5) 10 bars
6) 10 bars

Mes résultat correspondent bien avec ceux du second garage et n'ont rien a voir avec les résultats du premiers garage où il était noté 2 cylindres à 5 bars et 1 à 0. Je pense pas non plus que ce soit le wins qu'il a injecté dans le moteur qui ai redonné de tel compression au moteur. Il a donc essayé de me rouler.

Ce matin j'ai aussi essayé d'inverser l'injecteur du cylindre 1 avec le 2 voir si la bobine du premier réagit avec ce changement mais c'est pareil. Ce n'est donc pas non plus l'injecteur, c'est un truc à s'arracher les cheveux, il me reste plus qu'a vérifier ce que propose dark.
Je vais déjà vérifier les pins en attendant ta réponse pour le faisceau.

@++
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Lun 12 Oct 2009, 14:49
Re;

Dans ce cas, si en échangeant des bobines et en échangeant les injecteurs, le prob est toujours sur le premier cylindre, et que les compressions sont bonnes, alors il y a problème de faisceau ou prob de DME!


Il faut vérifier tous les fils un à un qui vont sur l'injecteur et sur la bobine du premier cylindre!

Leur continuité entre
DME en bobine
DME et injecteur

Leur tension!

@+
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Lun 12 Oct 2009, 15:07
Re,

Merci pour ta réponse ultra rapide et ton diag.
Excuse moi pourc cette nouvelle question, mais qu'appelles tu le dme ?
Et quel tension dois-je normalement trouver ?

Dsl je ne m'y connais pas trop .

@++
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Lun 12 Oct 2009, 15:16
Re;

Ici tu as le tableau des modules!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-385-385-localisation-des-modules-e36.html

et ici la localisation de la DME!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-462-385-localisation-dme-e36.html

Il faut que tu y accèdes, puis on fera une séance de mesures!

As tu un multimètre????

@+
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Lun 12 Oct 2009, 16:29
Salut dark,

Tu es trop fort, et je pèse mes mots, tu viens de surpasser plus d'un mois de galères et de tests dans tous les sens, 4 pages d'avis sur un autre forum spécialisé bmw et 2 garages. C'est bien ce que tu pensais, il y a un soucis avec le faisceau de l'injecteur 1.

Voici comment j'ai pu le constater (un peu sauvage) j'ai pris de morceau de fil du même type que ceux utilisé pour l'alim des injecteurs. J'ai donc raccordé ces fils de l'injecteur numéro 2 au 1, j'ai allumé ma caisse et la miracle plus de tremblements, bruits qui revient normal, et surtout en débranchant la bobine 1 j'ai bien une perte de régime que je n'avais pas.

L'alim du 2 alimente bien le 1 et sa tourne. J'ai donc remonté les fils de l'injecteur 1 ( tel le fil d'Ariane ) jusqu'a arriver au boitier de fusible. Il semble que le fil rayé blanc et marron arrive sous le boitier au niveau des relais. Il y en a sans doute un grillé ou défectueux, mais lequel.

Et oui j'ai un trés bon multimètre. Je suis a ta dispo pour les mesures.
Encore merci, après tous ce que j'ai entendu et fais, j'en pouvais plus.
Je vois enfin le bout du tunnel.
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Lun 12 Oct 2009, 16:34
re

En faite je viens de voir tes liens et le module n'est pas là ou je vois le fil arriver ( sous le boitier de fusible ), j'ai sans doute confondu avec un autre fil.

Je vais démonté déjà le module en attendant ta réponse.

@++
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DarkGyver
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Lun 12 Oct 2009, 16:43
Re;

Le fil brun/blanc va sur le pin 3 de prise DME !

Vérifies sa continuité avec le multimètre!


@+
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Lun 12 Oct 2009, 16:44
Et le fil rouge/blanc rejoint tous les autre fils rouges blancs qui vont sur les autres injecteurs!

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Lun 12 Oct 2009, 16:49
Après vérifications, il va bien aussi sur le dme,
comment vérifier sa continuité, je sais pas trop bien me servir du multi a part pour
l'impédance et deux autres trucs.

Comment je fais ?
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Lun 12 Oct 2009, 16:55
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-310-310-utiliser-un-multimetre-dans-l-automobile.html

chapitre 2.2.1

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Lun 12 Oct 2009, 17:05
Tu penses à tous,

Je viens de faire le test selon ton tuto,
mon multi affiche 0 quand je relis les 2 points.
Cela signifie que j'ai un soucis avec le dme ?

Cordialement
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Lun 12 Oct 2009, 17:08
Re;

Non!

Car visiblement tu as réussi à la faire tourner sur ses 6 cylindres!

Est ec que tu n'aurais pas repris le fil rouge/blanc du cylindre 2 des fois lors de tes essais précédents????

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Lun 12 Oct 2009, 17:17
Non c'est bien le marron blanc que j'ai testé et je viens de revérifier
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