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- patMécano
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[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Lun 06 Aoû 2007, 19:34
Suite à ma tentative de recharge de clim, il s’avère que j’ai un pb de ventilateur de clim, celui situé devant le radiateur en face avant.
Il ne tourne pas à l’activation de la clim !!!
Je l’ai contrôlé, il serait bon, pas bloqué et tournerait sous tension..
Par contre, je n’ai pas le circuit sur l’alim.
Je voudrais connaître ou ce trouve les relais et fusible de celui-ci ou tt ce qui pourrait être en rapport avec son démarrage etc..
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Patrick
Il ne tourne pas à l’activation de la clim !!!
Je l’ai contrôlé, il serait bon, pas bloqué et tournerait sous tension..
Par contre, je n’ai pas le circuit sur l’alim.
Je voudrais connaître ou ce trouve les relais et fusible de celui-ci ou tt ce qui pourrait être en rapport avec son démarrage etc..
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Patrick
Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Mar 07 Aoû 2007, 11:36
Salut.
Désolé, je n'ai pas d'info sur ta voiture.
Attend que Dark rentre de vacance, il pourra surement t'aider.
A+
Désolé, je n'ai pas d'info sur ta voiture.
Attend que Dark rentre de vacance, il pourra surement t'aider.
A+
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Mar 07 Aoû 2007, 17:04
Salut,
Merci tt de mm, c'est vrai qu'il m'a donné une bonne info concernant l'eclairage de mon cendrier arriere, avec un peu de chance, il pourra une nouveulle fois m'aider.
Je te remercie .
Pat
Merci tt de mm, c'est vrai qu'il m'a donné une bonne info concernant l'eclairage de mon cendrier arriere, avec un peu de chance, il pourra une nouveulle fois m'aider.
Je te remercie .
Pat
Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Mer 08 Aoû 2007, 11:19
Bonjour,
Vérifies les fusible de la boite à fusible dans le compartiment moteur. Sur ma 325 le fusible du ventilo était grillé.
Vérifies les fusible de la boite à fusible dans le compartiment moteur. Sur ma 325 le fusible du ventilo était grillé.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Jeu 09 Aoû 2007, 10:36
Salut, merci , c'est fait, il sont tous bons. C'est moins bon pour moi.
Je recherche l'emplacement de son relais. Il serait sous la boite à gant , à peu près!!
Avant de démonter, je recherche un max d'info pour ne pas le faire pour rien.
A savoir ou ce trouve tous les fusibles et relais pour ce ventilateur de clim.
Je précise bien, que c'est le ventilateur situé devant le radiateur de refroidissement situé derriere la calandre.
Merci à tous
Patrick
Je recherche l'emplacement de son relais. Il serait sous la boite à gant , à peu près!!
Avant de démonter, je recherche un max d'info pour ne pas le faire pour rien.
A savoir ou ce trouve tous les fusibles et relais pour ce ventilateur de clim.
Je précise bien, que c'est le ventilateur situé devant le radiateur de refroidissement situé derriere la calandre.
Merci à tous
Patrick
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Jeu 16 Aoû 2007, 07:43
un petit up
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Ven 17 Aoû 2007, 20:22
Bonsoir,
Suite à mon pb de ventilateur de clim et après passage chez BMW pour en connaître l’origine. Il s’avère que c’est le relais DDE.
Vu qu’il coute une petite fortune !!! J’aurai le prix exact demain matin. Je voudrais qqs renseignements.
Ou ce trouve-t-il dans ma voiture ?
Ce répare-t-il ?
Ou puis-je en trouver un ailleurs que chez BMW ?
Quel risque d’en acheter un d’occasion ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Patrick
Suite à mon pb de ventilateur de clim et après passage chez BMW pour en connaître l’origine. Il s’avère que c’est le relais DDE.
Vu qu’il coute une petite fortune !!! J’aurai le prix exact demain matin. Je voudrais qqs renseignements.
Ou ce trouve-t-il dans ma voiture ?
Ce répare-t-il ?
Ou puis-je en trouver un ailleurs que chez BMW ?
Quel risque d’en acheter un d’occasion ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Patrick
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Mer 22 Aoû 2007, 07:02
Bonjour,
Le relais DDE coute environ 1200 euros !!!
Pour le moment, je n'ai que le pb du ventilateur extérieur de clim.
Dois-je m'attendre à d'autres pb s'il vient à lâcher?
Ou ce trouve-t-il dans mon 730 que je puisse relever ses références?
Si j'arrivais à en trouver un d'occasion.
Merci
Le relais DDE coute environ 1200 euros !!!
Pour le moment, je n'ai que le pb du ventilateur extérieur de clim.
Dois-je m'attendre à d'autres pb s'il vient à lâcher?
Ou ce trouve-t-il dans mon 730 que je puisse relever ses références?
Si j'arrivais à en trouver un d'occasion.
Merci
Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Mer 22 Aoû 2007, 09:48
Re;
Laisse moi un peu de temps pour fouiller les plans....
@+ DarkGyver
Laisse moi un peu de temps pour fouiller les plans....
@+ DarkGyver
Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Mer 22 Aoû 2007, 10:05
Re;
Le fusible qui alimente ce moteur est le fusible 78 situé dans le compartiment moteur à l'arrière droit.
L'activation du motoventilateur se fait par un système de transistor.
Cette ectivation se fait par l'intermédiaire du fil (T_ELUE) provenant de la DDE.
Suivant la tension présente sur ce fil, la vitesse de ventilation sera régulée.....
Il faudrait commencer par vérifier avec un multimètre si tu as effectivement de la tension (+12v) Au niveau du motoventilateur sur le fil Rouge (je pense) ....
Puis faire une série de test pour exclure la possibilité qu'une sonde soit HS!
Si tu est certain de ne pas avoir d'autres problèmes, et que c'est bien la DDE qui a un problème, je te conseillerai de faire une modification à ton système, afin qu'il s'enclenche automatiquement lorsque la clim est enclenchée.....
@+ DarkGyver
Le fusible qui alimente ce moteur est le fusible 78 situé dans le compartiment moteur à l'arrière droit.
L'activation du motoventilateur se fait par un système de transistor.
Cette ectivation se fait par l'intermédiaire du fil (T_ELUE) provenant de la DDE.
Suivant la tension présente sur ce fil, la vitesse de ventilation sera régulée.....
Il faudrait commencer par vérifier avec un multimètre si tu as effectivement de la tension (+12v) Au niveau du motoventilateur sur le fil Rouge (je pense) ....
Puis faire une série de test pour exclure la possibilité qu'une sonde soit HS!
Si tu est certain de ne pas avoir d'autres problèmes, et que c'est bien la DDE qui a un problème, je te conseillerai de faire une modification à ton système, afin qu'il s'enclenche automatiquement lorsque la clim est enclenchée.....
@+ DarkGyver
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Jeu 23 Aoû 2007, 07:38
Salut,
Tu ne peux pas savoir comme je suis heureux de te lire sur ce coup l’a !!!
Tu as entièrement raison sur ce coup l’a, une fois de plus (t’es trop bon, ouf & génial)
Lorsque le dépanneur la déposé suite à ma panne sèche (c’est un Pb lie à mon compteur de X5 monté à la place du mien qui était en réparation et pas étalonné !! Il m’indiquait env. 200 km d’autonomie alors que …panne sèche !!! Quel con je suis !!)
Bref, vu qu’elle était chez eux, je leur demandé qu’il regarde.
Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas assez de puissance qui arrivait au ventilateur. Il fallait changer le relais DDE !! (Env. 1200 euros)
Vu que j’ai de la clim et pas d’autre panne. Je voudrais bien me débrouiller tout seul car entre tt ce que j’ai refais sur mon 730 et cette panne de con (panne sèche) qui m’a couté environ 800 euros !!!! Je suis à sec.
Je suis « certain » de rien et sur à la fois puisque c’est BMW qui à fait le diag. Par contre, ton idée est bonne, mais comment faire ?
Je ne suis pas vraiment balaise en électricité auto et de plus, je n’ai qu’un bras !!
Par contre, tu pourrais me dire ou ce trouve ce relais DDE, s’il te plait ?
Je le démonterais, si c’est possible, afin de relever les références et voir si j’en trouve un d’occasion sur EBay.
Je te remercie vraiment pour tes explications, tes compétences que tu partage en espérant pouvoir un jour de renvoyer l’ascenseur.
Salut Patrick
PS : pour info. Je n’ai plus que ce Pb de ventilateur et cette vibration de cache ou je ne sais quoi sous ma voiture.
Le rétro est changé
L’éclairage cendrier réparé
Etc etc..
Au fait, j’ai trouvé un site pas mal ou tu pourras reprendre les photos pour le démontage des longues portées et tous autres reportages, il est génial. Je te l’envoie au plus vite
Tu ne peux pas savoir comme je suis heureux de te lire sur ce coup l’a !!!
Tu as entièrement raison sur ce coup l’a, une fois de plus (t’es trop bon, ouf & génial)
Lorsque le dépanneur la déposé suite à ma panne sèche (c’est un Pb lie à mon compteur de X5 monté à la place du mien qui était en réparation et pas étalonné !! Il m’indiquait env. 200 km d’autonomie alors que …panne sèche !!! Quel con je suis !!)
Bref, vu qu’elle était chez eux, je leur demandé qu’il regarde.
Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas assez de puissance qui arrivait au ventilateur. Il fallait changer le relais DDE !! (Env. 1200 euros)
Vu que j’ai de la clim et pas d’autre panne. Je voudrais bien me débrouiller tout seul car entre tt ce que j’ai refais sur mon 730 et cette panne de con (panne sèche) qui m’a couté environ 800 euros !!!! Je suis à sec.
Je suis « certain » de rien et sur à la fois puisque c’est BMW qui à fait le diag. Par contre, ton idée est bonne, mais comment faire ?
Je ne suis pas vraiment balaise en électricité auto et de plus, je n’ai qu’un bras !!
Par contre, tu pourrais me dire ou ce trouve ce relais DDE, s’il te plait ?
Je le démonterais, si c’est possible, afin de relever les références et voir si j’en trouve un d’occasion sur EBay.
Je te remercie vraiment pour tes explications, tes compétences que tu partage en espérant pouvoir un jour de renvoyer l’ascenseur.
Salut Patrick
PS : pour info. Je n’ai plus que ce Pb de ventilateur et cette vibration de cache ou je ne sais quoi sous ma voiture.
Le rétro est changé
L’éclairage cendrier réparé
Etc etc..
Au fait, j’ai trouvé un site pas mal ou tu pourras reprendre les photos pour le démontage des longues portées et tous autres reportages, il est génial. Je te l’envoie au plus vite
- Bmw735iANouveau
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Jeu 23 Aoû 2007, 11:41
salut,
si tu à un probleme sur la regulation du ventilo par rapport à la temperature de l'habitacle (sous reserve que cela vienne pas d'une sonde) tu peux toujours shunter la régulation et faire en sorte que lorsque la clim est enclenchée lui appliquer une tension pour qu'il tourne à sa vitesse nominale surement 12v. Il y a surement mieu mais cela te coute 0€
par contre il faudrais les plans de ta toto.
Enfin dark va gérer mieu que moi car je suis novice en auto par contre l'electricité et la regule je gère.
si tu à un probleme sur la regulation du ventilo par rapport à la temperature de l'habitacle (sous reserve que cela vienne pas d'une sonde) tu peux toujours shunter la régulation et faire en sorte que lorsque la clim est enclenchée lui appliquer une tension pour qu'il tourne à sa vitesse nominale surement 12v. Il y a surement mieu mais cela te coute 0€
par contre il faudrais les plans de ta toto.
Enfin dark va gérer mieu que moi car je suis novice en auto par contre l'electricité et la regule je gère.
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Jeu 23 Aoû 2007, 16:10
Salut BMW735I,
Non, je n'ai pas de pb de régulation du ventilo etc etc.
Mon pb est tout autre, c'est le ventilateur extérieur qui ne s'enclenche pas à la mise en route de la clim. Le ventilateur extérieur, celui ce trouvant derriere le par choc dessus le radiateur. D'apres BMW , cela proviendrait de mon boitier DDE.
Ma clim régule bien, etc etc , il m'est juste impossible de la mettre à la bonne pression!! à cause de ce pb. C'est en la faisant controler que nous avons découvert cette panne.
Salutations
Non, je n'ai pas de pb de régulation du ventilo etc etc.
Mon pb est tout autre, c'est le ventilateur extérieur qui ne s'enclenche pas à la mise en route de la clim. Le ventilateur extérieur, celui ce trouvant derriere le par choc dessus le radiateur. D'apres BMW , cela proviendrait de mon boitier DDE.
Ma clim régule bien, etc etc , il m'est juste impossible de la mettre à la bonne pression!! à cause de ce pb. C'est en la faisant controler que nous avons découvert cette panne.
Salutations
- Bmw735iANouveau
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Jeu 23 Aoû 2007, 19:05
Houla désolé je croyais que tu parlais du ventilo au niveau du part brise et qu'il y avait un probleme de vitesse de rotation.
Heu au risque de rien comprendre à part une fuite pourquoi le ventilo empeche la mise en pression il n'est pas dans le circuit de la clim il sert uniquement pour l'echange thermique .
Et si tu mets du 12v dessus en le demontant il fonctionne ?
Heu au risque de rien comprendre à part une fuite pourquoi le ventilo empeche la mise en pression il n'est pas dans le circuit de la clim il sert uniquement pour l'echange thermique .
Et si tu mets du 12v dessus en le demontant il fonctionne ?
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Ven 24 Aoû 2007, 08:14
Bmw735iA a écrit:Houla désolé je croyais que tu parlais du ventilo au niveau du part brise et qu'il y avait un probleme de vitesse de rotation.
Heu au risque de rien comprendre à part une fuite pourquoi le ventilo empeche la mise en pression il n'est pas dans le circuit de la clim il sert uniquement pour l'echange thermique .
Et si tu mets du 12v dessus en le demontant il fonctionne ?
Salut, Pas grave pour la confusion.
Je n'ai pas les compétences pour de répondre, désolé. Je ne saurais donc d'expliquer le pourquoi du comment. C'est grace à ce pb de controle, mise en pression que nous avons détecté ce pb. C'est un voisin et ami qui controle énormément de clim dans la région, un spécialiste averé dans le métier etc etc.
Je lui fais toujours controler mes clims dès l'achat d'un véhicule. Entre autre, ce mm jour, je lui ai fait controler celle de ma Corvette qu'il avait fait il y a 2 deux et perdu à peine 100 gr, pas mal pour une vielle voiture.
Bref, je passse chez lui avec ma BM juste apres le Corvette, soit 3 nimutes et l'a il me dit"...tu a trop de pression etc etc.." Mais c'est bizarre tt de mm car la pression n'est pas stable etc etc
Il me vire au moins 1 kg!!!!
Je roule et constate que je n'ai presque plus de froid!!! Je retour le voir, il me remet du gaz. Je retrouve un peu de froid, mais bien moins qu'avant !! Je retourne le dimanche et me remet 500 gr, au pif malgré avoir recu de chez BMW le poids excat à mettre (680 gr +/- 10gr) car la pression est à XX kg!!!! Bref, le bordel complet !!!
Entre temps, j'étais passé chez BM car il me disait que le ventilo devait tourner en petite vitesse dès l'enclenchement du compresseur, ce qu'il ne fait pas, pb confirmé par chez BMW. Ce qui explique cette pression qui joue au yoyo.
Apres, le pourquoi du comment la mise en fonction de ce ventilo rentre en ligne de compte pour la pression, Je n'en sais rien du tout mon pauvre. Je sais que j'ai aucun autre pb de clim, qu'elle fait du froid comme avant le controle par mon ami et que nous avons détecté ce pb de ventilo que j'essaye de résoudre grace à vous tous.
@+
Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Ven 24 Aoû 2007, 08:27
Re;
Tu me dis quand tu as un multimètre, et que tu peux accéder à la prise du ventilo....
@+ DarkGyver
Tu me dis quand tu as un multimètre, et que tu peux accéder à la prise du ventilo....
@+ DarkGyver
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Ven 24 Aoû 2007, 12:45
Salut mon ami du net,DarkGyver a écrit:Re;
Tu me dis quand tu as un multimètre, et que tu peux accéder à la prise du ventilo....
@+ DarkGyver
J'ai un "vieux" multimetre à aiguille, s'il ne va pas, je peux acheter un digital sans pb, je l'aurai .
Coté prise, pas de souci, j'en ai pour deux nimutes puisque j'ai déja controlé le cuicuit du ventilateur. Je pourrais regarder suivant tes conseils samedi ou dimanche et suivant le multimetre.
@+ et vraiment merci de ton aide si précieuse
Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Ven 24 Aoû 2007, 16:08
Re;
Alors ce sera plus probablement dimanche.... Samedi je ne serai que peu ou pas dispo....
@+ DarkGyver
Alors ce sera plus probablement dimanche.... Samedi je ne serai que peu ou pas dispo....
@+ DarkGyver
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Sam 25 Aoû 2007, 07:44
Salut Dark,
Pas de pb pour moi, je vais "choper" mon voisin pour lui emprunter son multimetre et normalement, aujourd'hui, je la met sur cale pour trouver cette petite vibration à 800 tr/m en esperant trouver!! puis remonter tous les carteur moteur. Je n'aurais "plus que" ce ventilateur comme défaut.
@+.......bon samedi
Pas de pb pour moi, je vais "choper" mon voisin pour lui emprunter son multimetre et normalement, aujourd'hui, je la met sur cale pour trouver cette petite vibration à 800 tr/m en esperant trouver!! puis remonter tous les carteur moteur. Je n'aurais "plus que" ce ventilateur comme défaut.
@+.......bon samedi
Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Sam 25 Aoû 2007, 08:35
Re;
A demain alors .... si tout va bien!
@+ DarkGyver
A demain alors .... si tout va bien!
@+ DarkGyver
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Sam 25 Aoû 2007, 10:04
Salut ,
Pas de souci si tu n'as pas le temps, je ne suis pas bloqué avec cette panne.
Au fait, pour le multimetre. Un digital serait-il mieux?
Car, soit je fille en acheter un un à moins que je puisse emprenter celui de mon voisin.
@+
Pat
Pas de souci si tu n'as pas le temps, je ne suis pas bloqué avec cette panne.
Au fait, pour le multimetre. Un digital serait-il mieux?
Car, soit je fille en acheter un un à moins que je puisse emprenter celui de mon voisin.
@+
Pat
Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Sam 25 Aoû 2007, 10:18
Re;
Un digital est plus pratique, mais ce n'est pas une obligation....
@+ DarkGyver
Un digital est plus pratique, mais ce n'est pas une obligation....
@+ DarkGyver
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Sam 25 Aoû 2007, 12:30
Je voulais mettre la BMW sur cale pour trouver cette vibration située dans les 800 tr, mais ne l'ayant pas fait (enfants, femme, etc) je suis allé acheter un testeur digital chez Brico, le plus simple (5,00 euros!!!) J'aime pas trop emprunter et je l'aurai de tt manier, pour ce prix!!!
Bref, mm si tu n'as le temps, ce n'est pas grave. Je devrai rester quoi au juste?
Tu sais, je ne suis pas balaise dans le courant auto!!!
Si tu veux regarder de toi mm, je peux monter chez toi sans pb, sans voiloir te déranger bien sur.
@+
Bref, mm si tu n'as le temps, ce n'est pas grave. Je devrai rester quoi au juste?
Tu sais, je ne suis pas balaise dans le courant auto!!!
Si tu veux regarder de toi mm, je peux monter chez toi sans pb, sans voiloir te déranger bien sur.
@+
Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Dim 26 Aoû 2007, 09:52
Re;
Partie1 :
Multimètre sur Volts DC
Mesurer la tension au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil noir (4mm²)
et
la masse
Tu dois trouver 12V environ (tension batterie)
Si tu n'as pas 12V contrôler le fusible 78
Il se trouve dans le compartiment du moteur, côté arrière droit dans le coffret d'électronique
Partie2 :
Multimètre sur Ohmmètre
Mesurer la résistance au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil brun
et
Une masse sûre
Tu dois trouver O ohms environ
Si tu n'as pas 0 ohms (ou une valeur vraiment très faible (inférieure à 1 Ohm) alors bérifier le fil de masse!
Fil coupé ou mal fixé sur la carrosserie
Partie3 :
A faire en deux étapes
Etape A : Multimètre sur Volts DC :
Mesurer la tension au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil jaune/rouge (0.5mm²)
et
la masse
Cette tension est la tension de commande du motoventilateur.
En fait c'est un signal carré qui change suivant la charge et la température du moteur.
Ce signal est fourni par la DDE
Faire une mesure
* Moteur froid
* moteur en route et chaud (rouler quelques KM) sans clim
* Moteur chaud avec la clim en route
Me donner les valeurs obtenues!
Etape B : Multimètre sur Volts AC :
Mesurer la tension au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil jaune/rouge (0.5mm²) (même fil que précédemment!)
et
la masse
Faire une mesure
* Moteur froid
* moteur en route et chaud (rouler quelques KM) sans clim
* Moteur chaud avec la clim en route
Me donner les valeurs obtenues!
Lis bien tout! Fas un copier coller de mon message et écris moi les valeurs en face.....
@+ DarkGyver
Partie1 :
Multimètre sur Volts DC
Mesurer la tension au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil noir (4mm²)
et
la masse
Tu dois trouver 12V environ (tension batterie)
Si tu n'as pas 12V contrôler le fusible 78
Il se trouve dans le compartiment du moteur, côté arrière droit dans le coffret d'électronique
Partie2 :
Multimètre sur Ohmmètre
Mesurer la résistance au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil brun
et
Une masse sûre
Tu dois trouver O ohms environ
Si tu n'as pas 0 ohms (ou une valeur vraiment très faible (inférieure à 1 Ohm) alors bérifier le fil de masse!
Fil coupé ou mal fixé sur la carrosserie
Partie3 :
A faire en deux étapes
Etape A : Multimètre sur Volts DC :
Mesurer la tension au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil jaune/rouge (0.5mm²)
et
la masse
Cette tension est la tension de commande du motoventilateur.
En fait c'est un signal carré qui change suivant la charge et la température du moteur.
Ce signal est fourni par la DDE
Faire une mesure
* Moteur froid
* moteur en route et chaud (rouler quelques KM) sans clim
* Moteur chaud avec la clim en route
Me donner les valeurs obtenues!
Etape B : Multimètre sur Volts AC :
Mesurer la tension au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil jaune/rouge (0.5mm²) (même fil que précédemment!)
et
la masse
Faire une mesure
* Moteur froid
* moteur en route et chaud (rouler quelques KM) sans clim
* Moteur chaud avec la clim en route
Me donner les valeurs obtenues!
Lis bien tout! Fas un copier coller de mon message et écris moi les valeurs en face.....
@+ DarkGyver
- patMécano
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Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim
Dim 26 Aoû 2007, 10:39
Salut l'ami,
J'imprimme la feuille tt en te répondant. Je vais faire ces controle de suite.........si j'y arrive!!!
A tt à l'heure
Patrick
J'imprimme la feuille tt en te répondant. Je vais faire ces controle de suite.........si j'y arrive!!!
A tt à l'heure
Patrick
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