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[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! Empty [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud!

Sam 15 Déc 2007, 20:46
Bonsoir,

Ma mégane acquéri il y a 1 ans me pose un souci assez dangereux.

je n'ai plus de reprise au bout d'une heure de voie express à 110/120 km/h.
j'ai beau appuyé sur l'accélérateur, le moteur peine à monter au dessus de 2500 tours et le turbo n'est plus actif. je plafonne à 120km/h. pour le turbo, je crois que sur ce moteur (F9Q), le turbo s'enclenche apres 2500 tours et comme le regime montre tres lentement, il est difficile de l'utiliser.

un autre effet qui doit avoir la meme cause est lorsque j'arrete le moteur apres un trajet (10km suffisent) : Si je le redemarre même apres 1 heure d'arret, le ralenti est tres bas et le depart en 1ere est tres poussif voir risque de faire caler le moteur. Les entrées de rond point sont assez cavalières car je ne depasse pas le 20km/h pendant 3-4 secondes et ensuite j'ai une forte poussé. je peux vous dire que c'est vraiment ch***t en ville.
J'ai l'impression que le problème dure plus lgtps pas temps chaud. En ce moment, je l'ai aussi mais ca disparait plus rapidement (impression powa).

la vanne egr est déconnecté et a deja été nettoyé. Je n'ai pas mis de plaque entre la vanne et le collecteur car je suis sur que la vanne est toujours fermé vu qu'avant la deconnection ca empirait le problème ci dessus.

j'ai entendu parler du débimètre mais je comprends pas bien : pour moi, le debimetre permet de renseigner le calculateur que le turbo peut etre enclenché car il y a assez d'air. Pour mon problème, je ne pense pas que le turbo soit actif en 1ere, à faible régime. Je doute que son nettoyage ou remplacement arrangera le problème.

Il y aurait aussi la piste du catalyseur bouché. qu'en pensez vous?

j'ai aussi vu le fait qu'une durite (par exemple celle entre le collecteur d'admission et le capteur de pression absolue je crois) pouraait etre la cause (le chaleur du moteur dilaterait la durite qui fuierait).

a un moment, j'ai testé un carburant de qualité supérieure + produit nettoyant injecteur, y'a eu du mieux mais c'est revenu (surtout en fin de reservoir).

Le filtre à huile a été changé recemment mais je n'ai pas changé le filtre à GO, un garagiste m'a conseillé que ce n'était pas la peine...

Comme j'ai l'impression que c'est un problème recurrent sur les moteurs de ce type, que me conseillez vous?

edit : km 180 000+

merci pour votre aide
gabet62
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Sam 15 Déc 2007, 21:38
hello!
perso je pense au debimetre d'air situé pres du filtre a air.
@+
binos
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Sam 15 Déc 2007, 22:24
Salut
[Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! Forum65 avec gabet, c'est possible que le débitmètre soit en cause
Avant tout Je pense que tu dois passer ta voiture à la valise diag renault pour éviter de t'engager dans des frais inutiles.
@+

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griolls
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Sam 15 Déc 2007, 23:52
Re,

merci pour vos avis.

Un nettoyage de debimetre par mes soins vaut-il le coup? est ce une piece sensible qu'il faut mieux remplacer par du neuf?

je crois que la piece coute dans les 150€...

@+
gabet62
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Dim 16 Déc 2007, 11:05
hello!
comme le dit binos, le mieux serait un passage a la valise electronique pour identifier le probleme.
Maintenant tu peu le nettoyer tout meme mais attention c'est tres fragile!
@+
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griolls
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Lun 24 Déc 2007, 12:33
Bonjour,

J'ai démonté le débimètre le week end dernier et nettoyer les fils d'argent avec un produit dégraissant et coton tige.
Au remontage , j'ai du mal serrer le collier coté moteur (pas du coté du filtre à air donc) car lorsque j'accelerais, j'entendais un sifflement d'air et le moteur n'avait plus du tout de peche (meme pas comme un diesel classique).
Redemontage, nettoyage de la durite et bon serrage, la puissance normale du moteur était revenue.

J'ai pu tout du moins faire la différence entre un problème de débitmètre (l'aspiration d'air se fesant surement apres le débitmètre lors du 1er essai, il était hors fonction et ne mesurait pas l'air entrant) et mon problème initial.

Lorsque je rencontre mon problème initial, je n'entend pas sifflement particulier et ca ne se produit que au redemarrage moteur chaud et ne dure que quelques minutes (en ce moment en tout cas).
Une précision cependant, le problème n'apparait pas lors d'un redemarrage rapide. Il faut attendre peut etre 1h d'arret pour que ca se produise. (chaleur non évacué, condensation???). Peut etre que l'injection reste en mode ralenti ou quelque chose comme ca (capteur PMH?)

Je vais aller chez renault ou autres proposant le diag par valise mais je crains qu'ils ne voient pas grand chose.
Y'a t'il un historique de valeur sur ces "vieux" moteurs?

J'ai un autre souci peut etre lié :
-demarrage difficile que le matin accentué avec le froid(desfois 4 ou 5 préchauf nécessaires) + fumée blanche et odorante (menfin bon un diesel ca pue!). La fumée blacnhe disparait au bout de quelques kms.
-desfois en tirant trop sur la batterie, toutes les aiguilles du tableau de bord se mettent à trmbler 2-3 sec et mon compteur km journalier revient à zero (mais pas l'heure sur l'afficheur central ni l'autoradio). C'est grave docteur?

Merci de m'avoir lu.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes au passage! santa :poto:
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Sam 19 Jan 2008, 18:59
Bonsoir,

15 jour apres nettoyage debitmètre : la voiture ne fume plus noir comme avant aux fortes accelerations, j'ai une meilleur disponibilité du moteur (pas besoin d'ecraser l'accelerateur pour avoir de la reprise)

Par contre le problème initial est apparu ce soir, au retour des courses!
15 bornes de voie express sans reprise! la voiture monte lentement à 110-120km/h mais plus du tout de "coup de pied au cul" en appuyant franchement sur l'accelerateur (comme ca le fait en temps normal), j'ai meme l'impression que plus j'appuie plus le regime descend!!!
Je crois que j'ai perdu mon turbo, on verra demain si il est revenu lol!

Arrivé à la maison, je l'ai redemarré : pas de patate
j'ai fait une purge du filtre à GO et redemarrage : apparemment, l'aceleration serait revenu

Je vais tenter le changement de filtre GO, ca coute pas grand chose et selon le carnet, c'est à faire

@+
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Sam 19 Jan 2008, 20:14
hello!
si tu peu fait un essai apres avoir debrancher ton échappement (catalyseur)
as-tu fait passer ta voiture a la valise avant tout???
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griolls
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Sam 19 Jan 2008, 20:51
Re,

je vais prendre rdv chez renault et je vous tient au courant!
Pour la catalyseur, je doute car je roule 75 km par jour de travail à plus de 110 km/h en utilisant bien le turbo (quand je peux :), je pense pas qu'il est bouché.
PAr contre on m'a déjà dit que ma voiture "puait" du pot d'echappement. C'est pas une histoire de sonde Lambda? peux t'on la vérifier/nettoyer?

merci
@+
binos
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Sam 19 Jan 2008, 21:00
Salut
Il n'y a pas de sonda lambda sur un diesel [Megane 1.9 dti rxe] moteur à plat à chaud! Lol4
@+

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gabet62
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Sam 19 Jan 2008, 21:18
griolls a écrit:Re,

je vais prendre rdv chez renault et je vous tient au courant!

ok on attend de tes nouvelles!
@+
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Sam 09 Fév 2008, 19:21
Salut,
et ton filtre à air en où Question
et ton turbo il me semble que c'est un variable l'as tu nettoyer aussi Question

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griolls
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Jeu 14 Fév 2008, 20:43
coco68 a écrit:Salut,
et ton filtre à air en où Question
et ton turbo il me semble que c'est un variable l'as tu nettoyer aussi Question

Salut

le filtre a air a été changé recemment.
Pour le turbo, je me vois pas le demonter et le nettoyer, trop compliqué!

Par contre je pense changer le filtre à GO lors de la prochaine vidange (bientôt).
Est ce que quelqu'un pourrait me dire la marque/référence du bon filtre à prendre entre les deux dispo pour ma motorisation? (purflux ou lucas?)
c'est une MEGANE 1.9 DTI RXE de 03/1999

J'avais déjà acheté le C443 de chez purflux avant de voir qu'il y en a 2 différents...
Pour info, il y a lucas marqué sur la cuve contenant le filtre, je pense que je me suis planté de filtre.
J'ai le choix entre ces deux là :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2456&ID_OSC_TYPES=22578&ID_GENERIC_ARTICLES=9&ID_ARTICLES=1054663
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2456&ID_OSC_TYPES=22578&ID_GENERIC_ARTICLES=9&ID_ARTICLES=1054673

merci
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hardy
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Jeu 14 Fév 2008, 22:18
re, tant que tu n'auras pas été chez renault pour un diag , c'est meme pas la peine de poursuivre!
ça peux venir des filtres, du debimetre , du turbo ou de ses tuyaux pas etanche, de l'echangeur air air, de l'electrovanne de pression de turbo, etc...
pour ton demmarage difficile c'est les bougies de prechauffage ou une prise d'air sur le circuit de gas oil !
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Jeu 14 Fév 2008, 22:34
hello!
as-tu controler tes bougies de prechauffage?

Pour ton filtre a gasoil, s'il est placer du coté de la courroie accessoires, juste devant le calculateur, c'est le C433 qu'il te faut!
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griolls
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Mar 22 Juil 2008, 20:49
Re,

je me suis enfin décidé à aller chez renault, ils ont passé la valise et apparemment pas de problème au niveau de l'injection. Pas mal de message d'erreur à cause de la batterie faiblarde et débitmètre à changer.
J'ai fait changé le débitmètre par un neuf et j'ai instantanément retrouvé la pêche du turbo, même moteur très chaud (par ce temps!). il n'y a plus cette sensation de turbo hs (accélération forte faisait "ralentir" le moteur).
Par contre le moteur peine encore un peu à chaud, il y a une perte de puissance progressive sur un trajet long.

Je pense à un truc : j'ai effectivement débranché le tube de dépression de la vanne EGR mais je n'ai pas obstrué le passage EGR/admission d'air par un bout de métal. Normalement la vanne EGR doit toujours être fermée (les gaz d'échappement ne sont jamais recyclés) mais peut être que la chaleur du moteur et/ou la pression des gaz remontant de l'échappement provoque l'ouverture de la vanne si le ressort n'est pas très fort.

Sinon je n'ai pas pu revoir le gars qui a bossé sur ma voiture donc je n'en sais pas plus que ce qu'il y a d'écrit sur la facture.

@+
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Mar 22 Juil 2008, 22:53
Salut
Merci de nous avoir tenu informé.

Pour ce qui est de la vanne EGR. Le fait de ne pas avoir obstrué la petite longueur de tube qui va du collecteur d'échappement à l'admission n'a aucune incidence sur la puissance du moteur.

Par contre je serai toi je renettoierai ma vanne EGR car il est possible que malgré que tu l'ai débranchée elle soit restée un peu ouverture du à l'encrassement.

@+

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Ven 08 Aoû 2008, 20:01
Re,

j'ai démonté la vanne EGR et elle n'était pas trop dégueulasse, le système est bien fermé donc Ok.
bizarrement le moteur tourne bien à bas régime en ce moment même après plusieurs redémarrages espacés. Le changement de débitmètre y contribue peut être.
Par contre mnt je n'ai plus du tout de poussée après 2000 tours. ex : à 2000 tours en 5eme (env 110km) si j'accélère fort, le régime monte très lentement et plafonne à 3000 tours. Le meilleur de la reprise se situe en haut de pédale d'accélération, après ca fait comme un effet pompe/aspiration...
je pense donc que le turbo est hs. J'ai déjà eu ce problème mais temporairement. Là ca fait 1 semaine que ca dure!

j'ai démonté les durites qui vont à l'échangeur air/air aujourd'hui et y'a pas mal d'huile dans les 2 durites (ca goutte si je penche la durite). C'est normal?
Dans l'admission, a coté de la vanne EGR, pas mal de huile/calamine notamment au niveau d'un petit tuyau qui va vers le turbo. Kezako?

Merci pour votre aide
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Ven 08 Aoû 2008, 20:13
Salut
En effet le turbo a des chances d'être mort
Elle consomme plus d'huile?
@+

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Ven 08 Aoû 2008, 20:33
non, pas l'impression, mais je vais vérifier.

ca va me couter cher cette histoire!

@+
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Sam 09 Aoû 2008, 21:16
Re,

le niveau d'huile est ok alors que ça doit faire 6 mois que j'ai fait la vidange.
En hiver, elle fume blanc/gris à froid (1er demarrage du matin). En ce moment pas de fumée.

Est ce que je risque de "casser" le moteur si je change pas le turbo/échangeur etc...

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Sam 09 Aoû 2008, 21:23
non tu ne risque pas de casse moteur!
tu auras un moteur moue de chez moue, c'est tout!
Essai si tu peu de faire un essai sans l'echappement, pour écarter le fait du catalyseur bouché.
tu le debranche juste apres le turbo. (ça vas faire du bruit)
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Jeu 14 Aoû 2008, 18:13
Re,

avant de demonter le catalyseur, ce qui a l'air difficile apparemment (vis berceau à devisser), j'ai voulu verifier que l'helice du turbo tournait encore. J'ai demanché la durite entre le debitmetre et le turbo et j'ai bien atteint les ailettes avec mon doigts mais impossible de faire tourner l'hélice dans un sens ou dans l'autre. et en plus, aucun jeu avant arrière ou sur les cotés. le turbo a l'air serré?

je ne pense pas qu'il y ait un système de blocage ou que l'on ne puisse pas (moteur éteint) tourner à la main l'hélice....

Bon, je vais essayer de trouver un turbo en casse

@+
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Jeu 14 Aoû 2008, 18:54
Salut
Pas de doute ton turbo est mort, grippé.
Peut être à cause d'un mauvais graissage...
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Jeu 14 Aoû 2008, 19:01
Fais ch***r, j'ai du trop tirer dessus à la sortie du garage!
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