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- DraxjoePetit mécano
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[e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Ven 30 Jan 2009, 20:47
Bonsoir
Je possède une Bmw 525i - E34 - moteur M20 de fin 1989 - 179.000 km
Mon soucis, sur lequel j'ai lu pas mal de chose, sans réelles réponses; sur la vitesse "normale" , mes essuie glace sont intermittents lorsque la voiture roule.
Tous les relais et fusibles (sous la banquette et compartiment moteur) semblent ok (contacts testés). (D'ailleurs lequel est ce, le relais d'essuie glace?)
Les relais dans le boitier noir sous la banquette également, semblent ok, les soudures sont nickel.
Est ce que çà pourrait venir du capteur de vitesse (ou est t'il exactement? sur le pont?) ?
dans ce cas, aurai-je mon tachymètre qui fonctionne, comme c'est le cas ?
Merci d'avance
Je possède une Bmw 525i - E34 - moteur M20 de fin 1989 - 179.000 km
Mon soucis, sur lequel j'ai lu pas mal de chose, sans réelles réponses; sur la vitesse "normale" , mes essuie glace sont intermittents lorsque la voiture roule.
Tous les relais et fusibles (sous la banquette et compartiment moteur) semblent ok (contacts testés). (D'ailleurs lequel est ce, le relais d'essuie glace?)
Les relais dans le boitier noir sous la banquette également, semblent ok, les soudures sont nickel.
Est ce que çà pourrait venir du capteur de vitesse (ou est t'il exactement? sur le pont?) ?
dans ce cas, aurai-je mon tachymètre qui fonctionne, comme c'est le cas ?
Merci d'avance
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Mar 03 Fév 2009, 08:52
Re;
Si ton compteur fonctionne absolument normalement, alors c'est le signal de déplacement qui n'est pas transmis à taZKE.
Il faut vérifier au niveau de ta ZKE si c'est le cas!
Si le signal est présent, c'est le module qui est HS, si non... faudra chercher pourquoi!
@+
Si ton compteur fonctionne absolument normalement, alors c'est le signal de déplacement qui n'est pas transmis à taZKE.
Il faut vérifier au niveau de ta ZKE si c'est le cas!
Si le signal est présent, c'est le module qui est HS, si non... faudra chercher pourquoi!
@+
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Mar 03 Fév 2009, 10:15
Bonjour et merci
J'ai quelques schémas électriques, mais mes lacunes linguistiques me gènent quelque peu
http://www.autolib.diakom.ru/CAR/BMW/1989/525i/WIRING%20DIAGRAMS/fig07.pdf
Je ne sais pas trop comment trouver le signal arrivant au module relais (si je le changeais le module, carrément?)
Je vais essayer de fouiller le site E34.de, et continuer de chercher
@+
J'ai quelques schémas électriques, mais mes lacunes linguistiques me gènent quelque peu
http://www.autolib.diakom.ru/CAR/BMW/1989/525i/WIRING%20DIAGRAMS/fig07.pdf
Je ne sais pas trop comment trouver le signal arrivant au module relais (si je le changeais le module, carrément?)
Je vais essayer de fouiller le site E34.de, et continuer de chercher
@+
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Mar 03 Fév 2009, 11:58
Re;
Est ce que tu as déjà une ZKE ou encore un ZVM ????
Est ce que tu as un régulateur de vitesse???
Si oui :
Est ce qu'il fonctionne?
Voir ici pour savoir!
Localisation des modules E34 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
@+
Est ce que tu as déjà une ZKE ou encore un ZVM ????
Est ce que tu as un régulateur de vitesse???
Si oui :
Est ce qu'il fonctionne?
Voir ici pour savoir!
Localisation des modules E34 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
@+
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Mar 03 Fév 2009, 12:53
salut
Ma Bmw 525i est de décembre 1989 - moteur M20
D'après les photos de ton site, je dirai que j'ai un ZKE
Voici la photo, sous la banquette :
pour précision, je n'ai pas de vitres électriques.
Merci à toi
Ma Bmw 525i est de décembre 1989 - moteur M20
D'après les photos de ton site, je dirai que j'ai un ZKE
Voici la photo, sous la banquette :
pour précision, je n'ai pas de vitres électriques.
Merci à toi
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Mar 03 Fév 2009, 13:02
J'ai oublier de répondre à ta question : Je n'ai pas de régulateur de vitesse;
Je n'ai pas beaucoup d'équipements électriques, à part le réglage lombaire du siège conducteur, et la fermeture centralisée.
le dessus du boitier sous la banquette, si çà peux t'aider :
Je n'ai pas beaucoup d'équipements électriques, à part le réglage lombaire du siège conducteur, et la fermeture centralisée.
le dessus du boitier sous la banquette, si çà peux t'aider :
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Mar 03 Fév 2009, 17:52
Re;
Le signal de déplacement fait le circuit suivant!
Il part du
TDB prise X502 pin 18 avec un fil noir/blanc
et va à
la ZKE prise X253 pin 11 toujours en fil noir/blanc (voir fiche ZKE pour le numérotation de prises!)
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-452-355-localisation-module-zke-e34.html
et
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-321-355-connecteur-a-26-broches-zke-e34.html
Il faut que tu mesures la tension entre ce fil noir/blanc et la masse, au niveau de la ZKE (plus accessible!)
** une première fois à l'arrêt,
puis
** lorsque la voiture est en mouvement!
Tu dois trouver 0V puis 12V (ou l'inverse!)
Si tu trouves toujours 0, alors il faudra démonter ton combiné pour faire la même mesure en sortie de combiné, et vérifier la continuité de ce fil!
Pour aide!
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Commences par mettre un peu de contact spray sur la prise ZKE des fois que tu aurais un mauvais contact!
@+
Le signal de déplacement fait le circuit suivant!
Il part du
TDB prise X502 pin 18 avec un fil noir/blanc
et va à
la ZKE prise X253 pin 11 toujours en fil noir/blanc (voir fiche ZKE pour le numérotation de prises!)
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-452-355-localisation-module-zke-e34.html
et
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-321-355-connecteur-a-26-broches-zke-e34.html
Il faut que tu mesures la tension entre ce fil noir/blanc et la masse, au niveau de la ZKE (plus accessible!)
** une première fois à l'arrêt,
puis
** lorsque la voiture est en mouvement!
Tu dois trouver 0V puis 12V (ou l'inverse!)
Si tu trouves toujours 0, alors il faudra démonter ton combiné pour faire la même mesure en sortie de combiné, et vérifier la continuité de ce fil!
Pour aide!
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Commences par mettre un peu de contact spray sur la prise ZKE des fois que tu aurais un mauvais contact!
@+
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Mar 03 Fév 2009, 18:06
Ok, merci pour tes précieuses informations.
Je regarde çà, dès que la neige sera fondue... et te tiendrai au courant
Je regarde çà, dès que la neige sera fondue... et te tiendrai au courant
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Mar 03 Fév 2009, 18:10
Tout bon!
Je serai absent jusque samedi!
@+
Je serai absent jusque samedi!
@+
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Mar 03 Fév 2009, 18:19
Pas de soucis ! çà me laisse le temps de démonter et mettre en pratique tes indications...
C'est déjà bien aimable de ta part de chercher pour moi !
(j'ai retrouvé certains de tes post sur 6enligne, tu es une mine d'informations !)
Merci encore ! !
C'est déjà bien aimable de ta part de chercher pour moi !
(j'ai retrouvé certains de tes post sur 6enligne, tu es une mine d'informations !)
Merci encore ! !
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Sam 07 Fév 2009, 16:45
Bonjour DarkGyver,
Je viens de finir les petites mesures que tu m'avais préconisées.
Résultats :
- beaucoup de miettes en tout genre sous la banquette et une coupure au doigt... (sans intérêt, mais j'ai passé un tit coup d'aspirateur...)
- a l'arrêt complet : 0 volt
- contact / position 1 : 8.30 v
- démarrer / à l'arrêt : 9.45 v
- en roulant : çà varie avec la vitesse = 8.6 v à 7,8 v (je suis resté en ville, pas dépasser le 50 km/h)
- essuie glace intermittents en vitesse normale pendant l'essai - j'entends bien un relais qui colle
J'ai ouvert le boitier, la carte semble nickel, aucun composants ne semblent "cramés", les pistes non coupées
Question subsidiaire : A quoi sers cette petites prise qui se ballade ? :
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications, et qu'à toi çà te parleras
Bon week-end.
ps : je n'ai pas encore passé de nettoyant contact, je ne l'ai pas encore reçu
en tout cas, cette petite partie de démontage m'a permis de me rendre compte, que malgré les 19 ans de cette BMW, les câbles, connectiques, plastiques, isolants sont en parfait état, tout est très bien fini; on voit la différence avec mes autres véhicules (de marques diverses) que j'ai eu a démonter... et qui n'étaient pas aussi âgé !
Je viens de finir les petites mesures que tu m'avais préconisées.
Résultats :
- beaucoup de miettes en tout genre sous la banquette et une coupure au doigt... (sans intérêt, mais j'ai passé un tit coup d'aspirateur...)
- a l'arrêt complet : 0 volt
- contact / position 1 : 8.30 v
- démarrer / à l'arrêt : 9.45 v
- en roulant : çà varie avec la vitesse = 8.6 v à 7,8 v (je suis resté en ville, pas dépasser le 50 km/h)
- essuie glace intermittents en vitesse normale pendant l'essai - j'entends bien un relais qui colle
J'ai ouvert le boitier, la carte semble nickel, aucun composants ne semblent "cramés", les pistes non coupées
Question subsidiaire : A quoi sers cette petites prise qui se ballade ? :
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications, et qu'à toi çà te parleras
Bon week-end.
ps : je n'ai pas encore passé de nettoyant contact, je ne l'ai pas encore reçu
en tout cas, cette petite partie de démontage m'a permis de me rendre compte, que malgré les 19 ans de cette BMW, les câbles, connectiques, plastiques, isolants sont en parfait état, tout est très bien fini; on voit la différence avec mes autres véhicules (de marques diverses) que j'ai eu a démonter... et qui n'étaient pas aussi âgé !
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Sam 07 Fév 2009, 19:28
Re;
Faut que j'analyse ces résultats et que je regarde les plans!
Je ferai celà demain matin!
C'est pas pour rien que j'ai une E34 touring.... Ce sont les dernières voitures (avec les E32) faites pour durer...
Il est vrai qu'elles sont plus "rustiques" que certaines versions rescentes vendues par la marque, mais comparé aux trois quarts des voitures actuelles, elles ne souffrent pas de la comparaison! Avec un avantage, On peut entretenir soi même .....
@+
Faut que j'analyse ces résultats et que je regarde les plans!
Je ferai celà demain matin!
C'est pas pour rien que j'ai une E34 touring.... Ce sont les dernières voitures (avec les E32) faites pour durer...
Il est vrai qu'elles sont plus "rustiques" que certaines versions rescentes vendues par la marque, mais comparé aux trois quarts des voitures actuelles, elles ne souffrent pas de la comparaison! Avec un avantage, On peut entretenir soi même .....
@+
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 07:44
Re;
A priori, le problème se situerait au niveau de ton combiné TDB.
Pour confirmer, il faudrait que tu fasses la chose suivante!
Mettre le moteur en route
mettre les essuie glace en route
Prendre un fil :
relies-le à la masse à une extrémité
Avec l'autre extrémité,
touches le pin 11 fil noir/blanc ZKE prise X253 (attention à ne toucher que lui!!!)
Ceci simule le fait que le véhicule est en déplacement!
Normalement, ton essuie glace fonctionne de manière ininterrompue!
Est ce le cas????
@+
A priori, le problème se situerait au niveau de ton combiné TDB.
Pour confirmer, il faudrait que tu fasses la chose suivante!
Mettre le moteur en route
mettre les essuie glace en route
Prendre un fil :
relies-le à la masse à une extrémité
Avec l'autre extrémité,
touches le pin 11 fil noir/blanc ZKE prise X253 (attention à ne toucher que lui!!!)
Ceci simule le fait que le véhicule est en déplacement!
Normalement, ton essuie glace fonctionne de manière ininterrompue!
Est ce le cas????
@+
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 09:59
bonjour
tu es bien matinal ! je vois çà cette am
merci encore
tu es bien matinal ! je vois çà cette am
merci encore
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 10:01
Tu parle de mon combiné tdb - tout fonctionne, tout s'affiche
sauf que le bouton droit ne me permet pas de changer la langue du tdb (je me doute que ce n'est surement pas lié)
sauf que le bouton droit ne me permet pas de changer la langue du tdb (je me doute que ce n'est surement pas lié)
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 10:03
Re;
Fais cet essai, et nous en saurons plus!
Je ne serai pas connecté cet après midi.... du moins que peu de temps!
@+
Fais cet essai, et nous en saurons plus!
Je ne serai pas connecté cet après midi.... du moins que peu de temps!
@+
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 10:15
Heu dis voir, quand tu dis de mettre le fil 11 à la masse, il faut déconnecté celui ci de la prise?
C'est le signal, coté prise que je mets à la masse, en déconnectant le coté combiné.
9v à la masse çà risque de faire des étincelles... non ?
C'est le signal, coté prise que je mets à la masse, en déconnectant le coté combiné.
9v à la masse çà risque de faire des étincelles... non ?
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 10:21
Re;
Non!!!
Tu ne déconectes rien!!!
Normalement c'est un transistaor à l'intérieur de ton combiné de tableau de bord qui ramène ce fil à la masse!
En fait ces 9V sont branchés en série avec une résistance, et la tension est surveillée par la ZKE!
Lorsque cette tension tombe, la ZKE donne l'ordre au module de relais de mettre la vitesse normale (et plus intermitant!).....
C'est de l'électronique!
@+
Non!!!
Tu ne déconectes rien!!!
Normalement c'est un transistaor à l'intérieur de ton combiné de tableau de bord qui ramène ce fil à la masse!
En fait ces 9V sont branchés en série avec une résistance, et la tension est surveillée par la ZKE!
Lorsque cette tension tombe, la ZKE donne l'ordre au module de relais de mettre la vitesse normale (et plus intermitant!).....
C'est de l'électronique!
@+
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 10:30
Ok, je te fais confiance
je fais çà en fin de matinée
je fais çà en fin de matinée
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 10:37
Re;
Si tu as un doute..... utilises un petit fusible pour faire la mise à la masse!
@+
Si tu as un doute..... utilises un petit fusible pour faire la mise à la masse!
@+
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 11:52
çà y est le test est fait, mais non concluant - toujours intermittents.
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 12:03
Re;
Tu es certain de ton coup!!!
C'est très important!
@+
Tu es certain de ton coup!!!
C'est très important!
@+
- DraxjoePetit mécano
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Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 12:11
heu oui, mais je cours vérifier, j'ai laissé la connexion. Je re-controle la masse et je te réponds tout de suite
Re: [e34 M20 an89] dysfonctionnement essuie glace (résolu)
Dim 08 Fév 2009, 12:15
tout bon!
Si tu as bien fait le test, et que cela ne fonctionne pas, :
Est ce que tout le reste de ce qui est électrique fonctionne????
Lumière intérieure, rétros électriques etc....
Dans ce cas, il faudrait vérifier que la ZKE est bien alimentée!
Je me demande si ta prise qui se promène ne manque pas sur la ZKE !
Est ce que tu as bien 4 prises sur la ZKE comme dévrit sur la fiche technique????
@+
Si tu as bien fait le test, et que cela ne fonctionne pas, :
Est ce que tout le reste de ce qui est électrique fonctionne????
Lumière intérieure, rétros électriques etc....
Dans ce cas, il faudrait vérifier que la ZKE est bien alimentée!
Je me demande si ta prise qui se promène ne manque pas sur la ZKE !
Est ce que tu as bien 4 prises sur la ZKE comme dévrit sur la fiche technique????
@+
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