- fdmgttNouveau
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[ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Lun 06 Juil 2009, 01:12
Bonjour à tous,
J'ai démonté l'actuateur de ralenti de ma 325tds pour le nettoyer afin de résoudre un problème d'à coups à bas régime et de manque de puissance. Après avoir parcouru en long, en large et en travers la revue technique de Darkvador, je me suis senti confiant et tout c'est bien passé... jusqu'au remontage des composants de l'actuateur.
La catastrophe: en remontant, j'ai cassé un des deux fils de la bobine qui compose la dernière pièce que l'on retire lorsqu'on démonte intégralement l'actuateur, et qui se vissent sur l'étage du dessus!!! Les boules!
C'est cette pièce, avec la bobine au fond de la cuve :
Impossible de souder ce petit morceau de fil en cuivre, et quand j'y suis arrivé et que j'ai tout remonté, une seule tentative de démarrage et la soudure à sauté...
Je ne sais plus quoi faire, c'est pourquoi je fais appel à votre solidarité :
SI QUELQU'UN POSSEDE CETTE PIECE, OU MEME UN ACTUATEUR HS, JE SUIS PRENEUR.
Je pars (normalement) en vaccances dimanche 12/07, et je suis coincé!!! Pas d'actuateur, pas de vaccances!
Merci à tous ceux qui répondront!
J'ai démonté l'actuateur de ralenti de ma 325tds pour le nettoyer afin de résoudre un problème d'à coups à bas régime et de manque de puissance. Après avoir parcouru en long, en large et en travers la revue technique de Darkvador, je me suis senti confiant et tout c'est bien passé... jusqu'au remontage des composants de l'actuateur.
La catastrophe: en remontant, j'ai cassé un des deux fils de la bobine qui compose la dernière pièce que l'on retire lorsqu'on démonte intégralement l'actuateur, et qui se vissent sur l'étage du dessus!!! Les boules!
C'est cette pièce, avec la bobine au fond de la cuve :
Impossible de souder ce petit morceau de fil en cuivre, et quand j'y suis arrivé et que j'ai tout remonté, une seule tentative de démarrage et la soudure à sauté...
Je ne sais plus quoi faire, c'est pourquoi je fais appel à votre solidarité :
SI QUELQU'UN POSSEDE CETTE PIECE, OU MEME UN ACTUATEUR HS, JE SUIS PRENEUR.
Je pars (normalement) en vaccances dimanche 12/07, et je suis coincé!!! Pas d'actuateur, pas de vaccances!
Merci à tous ceux qui répondront!
- le vracPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Lun 06 Juil 2009, 07:51
salut l'ami.
dit, il en faut pour casser ça!!
j'ai moi meme démonté mon actuateur et j'ai rien cassé!!!!
pour info, pour souder 2 fils de bobinage comme içi, il faut faire fondre dans un premier temps le vernis(ou plastique) qu'il y a sur le fil.
soit tu le fait fondre avec ton fer, soit tu gratte avec une la me de cutter tout doucement.
apres, pour que la soudure adhère correstement, j'utilise du décapant pour la soudure de tuyauterie cuivre(sanitaires) et ça marche plutot bien.
dit, il en faut pour casser ça!!
j'ai moi meme démonté mon actuateur et j'ai rien cassé!!!!
pour info, pour souder 2 fils de bobinage comme içi, il faut faire fondre dans un premier temps le vernis(ou plastique) qu'il y a sur le fil.
soit tu le fait fondre avec ton fer, soit tu gratte avec une la me de cutter tout doucement.
apres, pour que la soudure adhère correstement, j'utilise du décapant pour la soudure de tuyauterie cuivre(sanitaires) et ça marche plutot bien.
- roadrunnerPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Lun 06 Juil 2009, 08:37
Ah oui ça se manipule avec précaution....
Sois tu enléves un tour à ta bobine de cuivre(le resultat n'est pas garanti mais tu peux essayer)pour gagner de la longueur de fil,
soit tu soudes directement un fil d'etain au bout de ton fil de cuivre,ça marche je l'ai deja fait!
Sois tu enléves un tour à ta bobine de cuivre(le resultat n'est pas garanti mais tu peux essayer)pour gagner de la longueur de fil,
soit tu soudes directement un fil d'etain au bout de ton fil de cuivre,ça marche je l'ai deja fait!
- fdmgttNouveau
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Lun 06 Juil 2009, 13:19
Merci pour vos réponses!
Pour ce qui est de ralonger directement avec le fil d'étain, j'ai un doute car si ma soudure ne tient pas, je pense que ça ne tiendra pas mieux. Par contre je n'avais pas pensé à la soudure spécial cuivre! Je vais aller acheter ça ce soir et essayer.
Encore merci pour votre aide.
Si toutefois quelqu'un pouvait me trouver cette pièce, je serais quand même plus tranquille...
Je tiendrais au courant dès que j'aurai essayé.
Pour ce qui est de ralonger directement avec le fil d'étain, j'ai un doute car si ma soudure ne tient pas, je pense que ça ne tiendra pas mieux. Par contre je n'avais pas pensé à la soudure spécial cuivre! Je vais aller acheter ça ce soir et essayer.
Encore merci pour votre aide.
Si toutefois quelqu'un pouvait me trouver cette pièce, je serais quand même plus tranquille...
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- roadrunnerPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Lun 06 Juil 2009, 15:50
Si tu arrives a trouver les pieces qui constitues l'actuateur je pense qu'on sera beaucoup a etre interressé...(l'etain c'est specialement pour souder du cuivre.)
- fdmgttNouveau
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Lun 06 Juil 2009, 17:03
Oups, je viens de m'apercevoir que j'ai lu trop vite! quel boulet...
Alors si je résume, l'étain c'est spécialement pour le cuivre et en fait il faut bien retirer le vernis(ce que je pense avoir mal fait) soit en grattant, soit avec du décapant spécial pour tuyauterie. Bon, ben c'est parti alors, je m'y recolle.
PS pour "le vrac": je suis pas un bourrin (quoique), le fil c'est cassé quasiment sans que je force, juste au moment de le replier vers l'endroit ou il est pincé par la vis. Ensuite, j'ai voulu essayer d'en "tirer" un peu avec une pince (je sais c'est pas mâlin), et je l'ai fragilisé en le pinçant à 3-4mm du bord
Alors si je résume, l'étain c'est spécialement pour le cuivre et en fait il faut bien retirer le vernis(ce que je pense avoir mal fait) soit en grattant, soit avec du décapant spécial pour tuyauterie. Bon, ben c'est parti alors, je m'y recolle.
PS pour "le vrac": je suis pas un bourrin (quoique), le fil c'est cassé quasiment sans que je force, juste au moment de le replier vers l'endroit ou il est pincé par la vis. Ensuite, j'ai voulu essayer d'en "tirer" un peu avec une pince (je sais c'est pas mâlin), et je l'ai fragilisé en le pinçant à 3-4mm du bord
- fdmgttNouveau
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Lun 06 Juil 2009, 23:44
Bon, ça-y-est, j'ai bien gratté le vernis sur le fil, décapé à la pâte à décaper avant soudure : c'est vrai que ça soude mieux, mais ça reste fragile.
J'ai ré-assemblé le tout, et lorsque j'ai voulu le remonter sur la pompe pour tester.... il s'est mis à pleuvoir des cordes ! Ah la rage, àprès deux heures et demie de labeur...
Bref, la suite demain, je croise les doigts pour que les soudures tiennent...
J'ai ré-assemblé le tout, et lorsque j'ai voulu le remonter sur la pompe pour tester.... il s'est mis à pleuvoir des cordes ! Ah la rage, àprès deux heures et demie de labeur...
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- le vracPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Mar 07 Juil 2009, 12:54
t'inquiete, ça devrait aller.
au pire, ressoude un bout de fil electrique que tu auras dénudé lol!!!
pourquoi ça n'irait pas???
dans la pompe a cet endroit là, il n'y a pas de secousses ou quoi que ce soit.
normalement c'est tout bon
de toute façon tu n'as pas besoin de remonter ta pipe pour les essais.
au pire, ressoude un bout de fil electrique que tu auras dénudé lol!!!
pourquoi ça n'irait pas???
dans la pompe a cet endroit là, il n'y a pas de secousses ou quoi que ce soit.
normalement c'est tout bon
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- fdmgttNouveau
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Mer 08 Juil 2009, 13:53
Ayé, j'ai tout remonté et ça fonctionne NIKEL! Ouf, j'ai réparé ma bourde.
Voilà, donc pour tout ceux qui hésitent à se lancer: faites le! C'est vraiment simple, et ça évitera d'avoir droit à une facture de 1500-2000€ chez le garagiste (BMW ou pas) ou le diéséliste, acompagné d'un: "c'est la pompe qui est morte, mais c'est normal m'sieur à ce kilométrage là". Pffff, bande d'escrocs! ou d'incompetents, ça dépend...
Bref, merci à ceux qui m'ont répondu, ça aide bien, on se sent moins seul!
Voilà, donc pour tout ceux qui hésitent à se lancer: faites le! C'est vraiment simple, et ça évitera d'avoir droit à une facture de 1500-2000€ chez le garagiste (BMW ou pas) ou le diéséliste, acompagné d'un: "c'est la pompe qui est morte, mais c'est normal m'sieur à ce kilométrage là". Pffff, bande d'escrocs! ou d'incompetents, ça dépend...
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- le vracPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Jeu 09 Juil 2009, 13:50
oui mais comment as tu résolu ton probleme????
- fdmgttNouveau
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Jeu 09 Juil 2009, 22:12
le vrac a écrit:oui mais comment as tu résolu ton probleme????
Si tu parles du fil de bobine cassé, comme je l'ai écrit plus haut j'ai bien gratté tout le vernis sur le cuivre (ce que j'avais bâclé au début) et décapé ensuite avec de la "pâte à décaper avant soudure" pour tuyaux.
Après ça j'ai réussi à souder mieux, du coup j'ai mis une méga dose de soudure...que j'ai dû finalement limer en partie pour que le fil puisse passer dans la petite rainure sans toucher le corps de la pompe!
- le vracPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Jeu 09 Juil 2009, 23:17
content que ton prob soit résolu
- astonmartin75Nouveau
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Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Sam 18 Juil 2009, 09:42
Salut FDMGTT,
Tout d'abord Félicitations pour avoir franchit le pas et réussit à réparer ton actuateur.
J'ai actuellement le même problème, et je souhaitais savoir s'il était possible que tu me donne un coup de main pour faire également le mien. Je vois que tu habites Taverny, et je connais un peu cette ville. J'ai mon meilleur ami qui y vit.
On peut enviasger ça à ton retour de vacances, je ne pars pas avant le mois de septembre.
Merci de me dire ce que tu en penses.
A+
Tout d'abord Félicitations pour avoir franchit le pas et réussit à réparer ton actuateur.
J'ai actuellement le même problème, et je souhaitais savoir s'il était possible que tu me donne un coup de main pour faire également le mien. Je vois que tu habites Taverny, et je connais un peu cette ville. J'ai mon meilleur ami qui y vit.
On peut enviasger ça à ton retour de vacances, je ne pars pas avant le mois de septembre.
Merci de me dire ce que tu en penses.
A+
Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] Pb lors de réparation actuateur (résolu)
Sam 18 Juil 2009, 12:21
Re;
Content que ton prob soit résolu!
de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver
PS:
La fiche
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html
a été mise à jour!
Pensez à cliquer sur actualiser dans votre navigateur pour avoir la dernière version!
Ce document a été réalisé sur la base d'un travail de Roadrunner, puis complété grâce à la participation de : Le Vrac, Orphée et fdmgtt qui ont eu l'amabilité de prendre les photos manquantes permettant de détailler au maximum le travail.
Un grand merci à tous!
@+
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Ce document a été réalisé sur la base d'un travail de Roadrunner, puis complété grâce à la participation de : Le Vrac, Orphée et fdmgtt qui ont eu l'amabilité de prendre les photos manquantes permettant de détailler au maximum le travail.
Un grand merci à tous!
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