TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ E46 328ci ] Silentbloc de pont n°9 HS ?Mer 20 Nov 2024, 11:55BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

lamule
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : travaux sur cordes
Niveau technique automobile : 4

r?solu [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu)

Jeu 03 Sep 2009, 13:50
bonjour à tous .. je viens de récuperer une e36 d'un collègue qui je crois n'aime pas du tout la mécanique et a du coup abandonné son véhicule pendant 2 ans, elle "chauffait" ...
dessus il y avait une accroche durit radiateur de cassée, joints d'actuateur, butée de suspension arrière .... j'ai tout refais grace à la rt de darkgyver, j'ai fais plusieurs vidanges de ldr, le circuit est sain mise à part le calorstat qui reste ouvert .. elle n'a pas de joint de culasse (pas de fumée, pas de mayo, pas de perte de régime) je vais faire la vidange cet aprem ( j'ai déjà fais 500 bornes en andorre en montagne pour voir si tout allait bien.. ) ...

tout va bien sauf ce bruit qui est apparu récemment dans le cache de le chaine .. il s'entend qu'une fois le moteur chaud, au ralenti et entre le passage de vitesse mais bcp moins ...
c'est pas un claquement c'est plutôt comme un forêt dans une plaque de métal, continue et qui est assez fort ... j'ai changé la courroie accessoire, avec les deux galets et le tendeur ... ce qui est bizarre c'est que quand j'appuie sur le tendeur, comme si je voulais encore plus tendre la courroie, cela a une incidence sur le bruit en s'atténuant ... pourtant le bruit vient bien de la chaine (identifier avec bout de manche à balai) derrière le tendeur de courroie ...

donc je vais bien sur changer le tenseur de chaine et avec la vidange de cet aprem je verrai si c'est pas un problème de pression d'huile ..

je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà eu ce genre de bruit dans les mêmes conditions et si oui que faire avant de changer la chaine, les guides...

j'ai bcp cherché avant ce post, je suis très intéressé c'est la première fois que j'ai un 6 cylindres ( même un peu vieillo c'est un vrai plaisir) et je trouve ce moteur vraiment bien fait et accessible pas comme sur l'audi de 99 que j'ai .. on verra cet hiver sur la neige il me tarde ..
en tous cas merci pour le site et dark merci pour la revue technique
fabio83
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Emploi : service publique
Niveau technique automobile : mécanique de base.

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu)

Jeu 03 Sep 2009, 14:16
Bonjour,
Quelle est le kilométrage de la tuture en question?

Bruit identifié avec un manche à balai????? explique moi un peu mieux stp.

Plus de détails stp.
A+
lamule
Nouveau
Nouveau

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu)

Jeu 03 Sep 2009, 17:16
salut désolé j'étais sur la voiture ... elle a 282000 km ..et sinon avec un manche à balai en bois de 50 cm tu peux écouter le moteur comme un stetoscope .. tu colles le bois sur une partie du moteur et l'autre tu te le colles à l'oreille ... ca marche bien ou avec un tournevis sinon ..
bon je viens de faire la vidange toujours le même bruit ...
je déprime
fabio83
Nouveau
Nouveau

Jeu 03 Sep 2009, 17:58
lamule a écrit:salut désolé j'étais sur la voiture ... elle a 282000 km ..et sinon avec un manche à balai en bois de 50 cm tu peux écouter le moteur comme un stetoscope .. tu colles le bois sur une partie du moteur et l'autre tu te le colles à l'oreille ... ca marche bien ou avec un tournevis sinon ..
bon je viens de faire la vidange toujours le même bruit ...
je déprime

oui,c'est ce que je pensais pour le stetoscope.[ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) Super14

Pour le bruit,et en regard du kilométrage,possible que tes chaines et patins + rails guideurs soient en fin de vie.

Un bout de revetement anti friction d'un rail ou d'un patin s'est peut etre arraché et la chaine frotte dessus.

Fais un controle visuel de celle ci,faut sortir les caches radiateur et le visco coupleur,avec clé allen de 17 tu sors l'embout ou se trouve le balancier et tendeur de courroie d'accessoires,puis tu sors le support de ce balancier.

Tu auras une superbe vue des pignons fixés à la pompe à injection et des chaines de distri .

Là, tu fais tourner le moteur à la clé en regardant par le bouchon de remplissage d'huile et le trou d'accès pompe à injection si les chaines ne comportent pas de traces de frottements (métal contre métal).

Faut pas hésiter a passer le doigt dessus,tant pis si ça coupe un peu,vaut mieux un petit bob que casser le bouzin.

Ca va etre un peu la galère,mais au moins tu seras fixé sur l'état de ta distribution.

Pour te donner une idée : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=228
lamule
Nouveau
Nouveau

Jeu 03 Sep 2009, 21:55
ok merci fabio je pense que je vais me faire le kit de distri on verra bien ... merci pour le lien au moins c'est clair .. bonne soirée
je te tiens au jus ...
fabio83
Nouveau
Nouveau

Jeu 03 Sep 2009, 22:45
lamule a écrit:ok merci fabio je pense que je vais me faire le kit de distri on verra bien ... merci pour le lien au moins c'est clair .. bonne soirée
je te tiens au jus ...

Aie,ouille.

Le kit de distri n'existe pas.

Pour info,les chaines et le tendeur acheté sur www.webdealauto.com

chaine haute+ chaine basse 80 euros en gros.
tendeur 40 euros

Rail guideur x 2 = 78 euros chez BMW
patin glisseur x 2 =80 euros chez BMW

Ces prix sont de memoire et en gros.

Pour faire la distri,y'aura 3 chances sur 5 pour que tu te fades le joint de culasse avec(ce qui est prévu par le contructeur d'ailleurs)

Après,certains mécanos ont la technique pour enlever le cache bas de la distri sans abimer la parti de joint de culasse qui y est collée.

Moi,c'est un ami pro qui est venu me l'ouvrir,après je me suis débrouillé.

Courage,ç'est un investissement,c'est certain,mais tu ralonges considérablement la vie du moteur.
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
http://www.darkgyver

Dim 06 Sep 2009, 16:40
Re;

Est tu certain de l'état de ta pompe à eau???

@+
lamule
Nouveau
Nouveau

Dim 06 Sep 2009, 18:40
salut ... je viens d'enlever le couvre culasse ... et je vais attaquer à déculasser c'est l'enfer ...
et j'ai découvert que l'ancien mécano avait cassé le calorstat pour ne garder que le joint, donc pas de calorstat, ensuite impossible d'enlever le visco-coupleur y a des soudures bizarres faites maison.. donc je peux pas voir la pompe à eau ??? je sais pas quoi faire, si je garde la voiture, si je continue à rouler comme cela .. ça m'embête un peu je l'aime bien cette voiture..
je vais essayé d'enlever la pompe à eau déjà on verra bien .. je redescend au garage .. merci les gars je vous tiens au jus
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Dim 06 Sep 2009, 19:23
Re;

Il est clair qu'avec cela, tu ne peux avoir que des bruits....

A mon avis les soudures ont désiquilibré l'axe, et du coup le roulement de pompe à eau a lâché!

De toute façon, il est clair qu'il te faudra remplacer pompe, termostat, visco, et probablement que le joint de cumasse est lui aussi HS.... Car sinon, je ne vois pas pourquoi il aurait fauit tant de C.....ies !!!

C'es un P....n de [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) 751167 [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) 1058_113 [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) 778885 [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) 47

Des types comme cela.... afuudrait les foutre en tôle!!

@+
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Dim 06 Sep 2009, 19:34
Re;

A titre d'info...
As tu vu ceci???
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-972-972-remplacement-joint-de-culasse-m51.html

@+
lamule
Nouveau
Nouveau

Lun 07 Sep 2009, 14:24
salut dark ... oui je connais déjà par coeur ta rt, j'y ai passé quelques nuits, si je pouvais t'envoyer les photos c'est assez hallucinant... j'ai réussi a démonter la pompe, elle a l'air bonne mais je vais la changer avec le visco par contre je continue de changer au moins les guides et les tendeurs de chaine et ce que j'aimerai arriver à faire c'est d'enlever le cache bas de la distri comme fabio, sans abimer le joint de culasse dont je suis sûr de son bon état ..
donc là, il me reste que la poulie dumper et le chassis du compresseur de clim et j'attaque le cache bas .. j'espère que le joint n'a pas "vulcanisé" avec la culasse c'est tout ...
je fais ça cet aprem je vous tiens au jus ..
j'ai fais plein de photos, notamment des soudures de ce visco "tunné"
merci à toute
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Lun 07 Sep 2009, 14:31
Re;

Mon @ mail est accessible sous mes message! [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) Lol4

@+
lamule
Nouveau
Nouveau

Lun 07 Sep 2009, 16:48
bon ça y est on a eu la dumper, on a enlevé les bougies pour supprimer la compression, on a mis le moteur au pmh à la clé, d'ailleurs la goupille derrière la dumper n'est pas tout à fait en haut .. est ce grave ???
lamule
Nouveau
Nouveau

Lun 07 Sep 2009, 17:06
j'ai envoyé les photos du visco .. on va attaquer le cache bas de la distribution .. je prendrai des photos ..
merci
fabio83
Nouveau
Nouveau

Lun 07 Sep 2009, 17:38
lamule a écrit:j'ai envoyé les photos du visco .. on va attaquer le cache bas de la distribution .. je prendrai des photos ..
merci
Saluté lamule.

Faut que tu sortes le carter d'huile,le cache bas etant coincé entre celui ci et le rebord de la culasse.

Courage,courage.
lamule
Nouveau
Nouveau

Lun 07 Sep 2009, 18:39
ola fabio j'espère que ça va bien ..
ça y est on a enlevé tous les périphériques du cache bas sauf le carter ...
on essayera de l'enlever demain matin, je refais la vidange ce soir ..
est ce que tu te rappelles comment vous aviez réussi à enlever ce cache par rapport au joint de culasse ?? en tapotant avec un maillet ?? avec un lubrifiant ?? avec une lame de cutter ?? en tous cas c'est clair que je vais y aller mollo ça serait trop bête d'en être arriver là et de casser ce joint .. vraiment cool ce moteur tout est bien foutu, hier je flippais un peu mais là tout s'est éclaircit avec ce cache bas ..
merci les gars
fabio83
Nouveau
Nouveau

Lun 07 Sep 2009, 18:59
lamule a écrit:ola fabio j'espère que ça va bien ..
ça y est on a enlevé tous les périphériques du cache bas sauf le carter ...
on essayera de l'enlever demain matin, je refais la vidange ce soir ..
est ce que tu te rappelles comment vous aviez réussi à enlever ce cache par rapport au joint de culasse ?? en tapotant avec un maillet ?? avec un lubrifiant ?? avec une lame de cutter ?? en tous cas c'est clair que je vais y aller mollo ça serait trop bête d'en être arriver là et de casser ce joint .. vraiment cool ce moteur tout est bien foutu, hier je flippais un peu mais là tout s'est éclaircit avec ce cache bas ..
merci les gars

Le premier qui rigole a un gage...

DU WD 40 et... du fil dentaire puis lame de cutter petit à petit..

Et il y est allé plus que plus que mollo,ça lui a pris environ 30 minutes.

lui il est costaud,et sur toutes les BMW,memes les plus récentes.
lamule
Nouveau
Nouveau

Mar 08 Sep 2009, 16:13
ça y est on a eu le cache de distri ... sans difficulté mais effectivement il faut du fil dentaire !!!
bon maintenant je vais changer le tendeur mais y a un guide que je ne pourrai pas changer sans tomber la chaine .. les chaines sont plus que bonnes, elles ne sont pas saillantes et les dents de pignon ne sont pas pointues donc je ne pense pas les changer ...
est ce que toi, fabio, tu avais changer les chaines aussi ??
lamule
Nouveau
Nouveau

Mar 08 Sep 2009, 18:36
bon les gars c'est bon .. on a sorti les patins tendeur et le tendeur et c'était bien la panne ...
un des deux vérins était complètement bouffé et il venait gratter sous le patin en y enlevant 2 mm de matière ... donc on va changer les deux patins et le tendeur, les guides sont bons et la chaine nickel ..
voilà je suis content y a plus qu'a tout remonter ...
merci fabio, merci darkgyver j'ai fais plein de photos si il y a besoin ...
et dark tu ne m'as pas dis ce que tu pensais de ce visco tunné ???
allez bonne soirée merci
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Mar 08 Sep 2009, 18:42
Re;

Désolé du retard!!!

En fait il et certain que ton roulement de pompe soit
était déjà HS
soit n'aurait pas tardé à lâcher!

Avec ce montage, il y a désiquilibre, et il est clair que tout force.... A commencer par le roulement de pompe!

Changes là de toute façon!
Sinon tu vas au devant de gros ennuis!!!

@+
fabio83
Nouveau
Nouveau

Jeu 10 Sep 2009, 12:39
lamule a écrit:bon les gars c'est bon .. on a sorti les patins tendeur et le tendeur et c'était bien la panne ...
un des deux vérins était complètement bouffé et il venait gratter sous le patin en y enlevant 2 mm de matière ... donc on va changer les deux patins et le tendeur, les guides sont bons et la chaine nickel ..
allez bonne soirée merci
Bonjour lamule,

Alors je commence d'abord par un grand [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) N56_1138

Ca c'est fait.
Ensuite,moi j'ai tout remplacé,les 2 chaines,le tendeurs,les 2 rails glisseurs et les 2 patins tendeurs.

Pour etre peinard,j'ai préferé donc investir dès le départ.

Content pour toi,quand on commence à inverser le sens de rotation du cliquet,c'est que ça sent bon.
[ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) 67293

Fabio
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Ven 11 Sep 2009, 07:12
lamule a écrit:bon les gars c'est bon .. on a sorti les patins tendeur et le tendeur et c'était bien la panne ...
allez bonne soirée merci

Re;

Toutes les photos sont le bienvenues !!!
[ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) Forum03 d'avance!

@+
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Lun 21 Sep 2009, 17:47
Re;

Nous pouvons considérer ce post comme résolu, étant donné que l'origine de la panne est connue! [ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) Lol4
[ BMW E36 325tds M51 an 1994 ] claquements au ralenti à chaud (résolu) Forum03 de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+
Contenu sponsorisé