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[ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Ven 28 Aoû 2009, 18:35
Bonjour a ceux qui lirons ces lignes !
Mon problème est qu'une durite d'essence difficile d'accès suinte.
En faisant des recherches sur le site j'ai trouvé un sujet très proche avec photos
c'etait le sujet de vmcore :
.Dépose de la partie sup. de l'admission (M40B18) Lun 9 Oct 2006 - 18:56
Ma durite et la piece n° 16 du premier schéma,
MAIS JE NE COMPRENDS PAS SI IL FAUT VRAIMENT DEMONTER L'ADMISSION POUR LA CHANGER ...
D'autre part j'ai commandé un filtre essence sur internet et j'ai reçus un filtre qui correspond, mais il n'est pas en aluminium, d'après le site internet du fabricant c'est le même en version plastique ! Y-a t-il vraiment une grande différence ?
Si quelqu'un peut me donner son avis, ce serait sympa ! Au fait je m'excuse auprès des modérateur si il y a "double sujet" entre la durite et le filtre
Mon problème est qu'une durite d'essence difficile d'accès suinte.
En faisant des recherches sur le site j'ai trouvé un sujet très proche avec photos
c'etait le sujet de vmcore :
.Dépose de la partie sup. de l'admission (M40B18) Lun 9 Oct 2006 - 18:56
Ma durite et la piece n° 16 du premier schéma,
MAIS JE NE COMPRENDS PAS SI IL FAUT VRAIMENT DEMONTER L'ADMISSION POUR LA CHANGER ...
D'autre part j'ai commandé un filtre essence sur internet et j'ai reçus un filtre qui correspond, mais il n'est pas en aluminium, d'après le site internet du fabricant c'est le même en version plastique ! Y-a t-il vraiment une grande différence ?
Si quelqu'un peut me donner son avis, ce serait sympa ! Au fait je m'excuse auprès des modérateur si il y a "double sujet" entre la durite et le filtre
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Sam 29 Aoû 2009, 07:22
Re;
Il te suffit d'enlever la partie supérieure (la deuxième reste en place!) du collecteur d'admission!
Pour cela il y a trois durites
dévisser deux vis de callage
dévisser les 4 écrous d'assemblage avec le collecteur inférieur
Couple de serrage :
Vis 9N.m
écrous 15 N.m
Remontage :
Remplacer le joint
face graphitée du joint doit être placé "côté" de la culasse
Il te suffit d'enlever la partie supérieure (la deuxième reste en place!) du collecteur d'admission!
Pour cela il y a trois durites
dévisser deux vis de callage
dévisser les 4 écrous d'assemblage avec le collecteur inférieur
Couple de serrage :
Vis 9N.m
écrous 15 N.m
Remontage :
Remplacer le joint
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Sam 29 Aoû 2009, 09:28
Merci pour ta réponse (si matinale!)
C'est bien ce que je craignais ! il me faut donc les joint en forme de "huit" sans quoi je ne peut rien faire.
Et pour le filtre a essence, est ce que la matière a beaucoup d'importance, d'après toi ?
il me semble assez loin du moteur pour supporter sa chaleur .
a bientot !
C'est bien ce que je craignais ! il me faut donc les joint en forme de "huit" sans quoi je ne peut rien faire.
Et pour le filtre a essence, est ce que la matière a beaucoup d'importance, d'après toi ?
il me semble assez loin du moteur pour supporter sa chaleur .
a bientot !
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Sam 29 Aoû 2009, 09:32
Re;
Pour le filtre à essence, si tu as verrouillé le fait que c'est pour ce modèle, alors pas de problème qu'il soit en allu ou en plastique!
L'important étant que tu puisses le fixer correctement et que celui ci supporte la pression!
@+
Pour le filtre à essence, si tu as verrouillé le fait que c'est pour ce modèle, alors pas de problème qu'il soit en allu ou en plastique!
L'important étant que tu puisses le fixer correctement et que celui ci supporte la pression!
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Sam 29 Aoû 2009, 10:34
O.K.
de toute façons, le changer maintenant risque d'aggraver ma fuite,
je vais repousser tout ça et en profiter pour regarder le machin de ralenti de tes fiches techniques le week-end prochain .
Il me manque pas mal de bases en mécanique, alors j'essaie de bien "penser " les opérations à l'avance...pour pas faire pire !
merci encore, je donnerais des nouvelles
de toute façons, le changer maintenant risque d'aggraver ma fuite,
je vais repousser tout ça et en profiter pour regarder le machin de ralenti de tes fiches techniques le week-end prochain .
Il me manque pas mal de bases en mécanique, alors j'essaie de bien "penser " les opérations à l'avance...pour pas faire pire !
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mer 09 Sep 2009, 06:45
Ca y est c'est fait !
ce week-end, j'ai suivi la fiche de démontage de l'actuateur (sauf qu'il est directement sous le collecteur), j'ai "scalpé" le moteur, changé les durites d'essence et mis des joint neuf.
C'était simple finalement, mais ça impressionne un peu !
j'ai rencontré le même problème au démontage, un boitier noir ne voulait pas passer entre un tube d'essence et une partie ronde avec un regard d'huile...et la durite qui amène a l'actuateur est carrément soudée a une durite d'huile de ce circuit.
A gauche sur la photo
Du coup c'est tout gras dans le collecteur au niveau de l'actuateur (est-ce normal ?!?)
Mais en tout cas, je n'ai plus peur de me transformer en boule de feu au démarrage !!!!!!!!!!!!!!!!
ce week-end, j'ai suivi la fiche de démontage de l'actuateur (sauf qu'il est directement sous le collecteur), j'ai "scalpé" le moteur, changé les durites d'essence et mis des joint neuf.
C'était simple finalement, mais ça impressionne un peu !
j'ai rencontré le même problème au démontage, un boitier noir ne voulait pas passer entre un tube d'essence et une partie ronde avec un regard d'huile...et la durite qui amène a l'actuateur est carrément soudée a une durite d'huile de ce circuit.
A gauche sur la photo
Du coup c'est tout gras dans le collecteur au niveau de l'actuateur (est-ce normal ?!?)
Mais en tout cas, je n'ai plus peur de me transformer en boule de feu au démarrage !!!!!!!!!!!!!!!!
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mer 09 Sep 2009, 08:56
Re;
C'est la récupération des vapeurs d'huile du bloc qui provoque cela!
C'est normal!
Tu peux éventuellement en profiter pour nettoyer un peu...
En tout cas tes durites avaient besoin d'être remplacées!
As tu pris d'autres photos??? Est ce que je peux les réutiliser???
@+
C'est la récupération des vapeurs d'huile du bloc qui provoque cela!
C'est normal!
Tu peux éventuellement en profiter pour nettoyer un peu...
En tout cas tes durites avaient besoin d'être remplacées!
As tu pris d'autres photos??? Est ce que je peux les réutiliser???
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Jeu 10 Sep 2009, 14:24
salut !
Oui ! si ça peut servir...
J'ai deux autres photos : le collecteur vu de dessous et quand il ne sortait pas.
Alors si tu les veux, d'accord. !
A-tchao !
Oui ! si ça peut servir...
J'ai deux autres photos : le collecteur vu de dessous et quand il ne sortait pas.
Alors si tu les veux, d'accord. !
A-tchao !
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Jeu 10 Sep 2009, 20:31
Re;
Mon @ mail est accessible sous mes messages!!!
d'avance!
@+
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Dim 13 Sep 2009, 14:16
Bonjour,
As tu reçus les photos ?
J'ai bien pour les envoyés !
As tu reçus les photos ?
J'ai bien pour les envoyés !
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Dim 13 Sep 2009, 15:21
Re;
Oui !!!! Je les ai reçues!!!
Désolé d ene pas avoir donné signe de vie plus tôt, mais je suis un peu débordé en ce moment!!
Du coup.... je suis passé à côté!
En tout cas un grand pour ces photos qui seront à coup sûr très utiles!
********************************************
Pour en revenir à ton démontage, en regardant les photo, je comprends mieux ce qui conçait!
N'était il pas possible de dévisser une des trois durites de la vanne qui se trouvait sous le boitier noir???
De cette manière en enlevant les deux vis qui le fixaient au clapet du collecteur; et en enlevant la prise, il y aurait peut être eu la place de sortir le collecteur??
Je te demande cela pour que la fiche de démontage soit bien faite et que les prochains ne soient pas embêtés!!!
@+
Oui !!!! Je les ai reçues!!!
Désolé d ene pas avoir donné signe de vie plus tôt, mais je suis un peu débordé en ce moment!!
Du coup.... je suis passé à côté!
En tout cas un grand pour ces photos qui seront à coup sûr très utiles!
********************************************
Pour en revenir à ton démontage, en regardant les photo, je comprends mieux ce qui conçait!
N'était il pas possible de dévisser une des trois durites de la vanne qui se trouvait sous le boitier noir???
De cette manière en enlevant les deux vis qui le fixaient au clapet du collecteur; et en enlevant la prise, il y aurait peut être eu la place de sortir le collecteur??
Je te demande cela pour que la fiche de démontage soit bien faite et que les prochains ne soient pas embêtés!!!
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Dim 13 Sep 2009, 16:36
Dark gyver,
tu est un génie
tu devine les questions avant que je ne te les posent !!!!!!!!!!!
Je n'ai pas démonté car je ne savait pas quelle quantité il y aurait dans les durites... remplies, l'huile coulerait partout ! J'ai utilisé la souplesse des durites pour faire passer "en force", en tordant la vanne désolidarisée du clapet.
Dans mon cas, tu peux voir sur une photo qu'un collier est judicieusement placé contre la vanne sur la durite seule, (il brille un peu trop sur celle du post), dévisser cette durite est facilement réalisable, reste a savoir la quantitée d'huile ...
A- tchao !
tu est un génie
tu devine les questions avant que je ne te les posent !!!!!!!!!!!
Je n'ai pas démonté car je ne savait pas quelle quantité il y aurait dans les durites... remplies, l'huile coulerait partout ! J'ai utilisé la souplesse des durites pour faire passer "en force", en tordant la vanne désolidarisée du clapet.
Dans mon cas, tu peux voir sur une photo qu'un collier est judicieusement placé contre la vanne sur la durite seule, (il brille un peu trop sur celle du post), dévisser cette durite est facilement réalisable, reste a savoir la quantitée d'huile ...
A- tchao !
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Dim 13 Sep 2009, 16:45
Re;
Je n'ai pas le temps de suite, mais je vais te dire plus tard ce que j'en pense!
@+
Je n'ai pas le temps de suite, mais je vais te dire plus tard ce que j'en pense!
@+
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mar 15 Sep 2009, 05:46
RE;
Normalement il n'y a pas de conduite d'huile à retirer, si je ne me trompe pas!
Car d'un côté, il n'y a que celle qui va sur la ventilation du carter d'huile, et dans cette durite là; il n'y a que des "dépots" d'huile,
Ce n'est pas un circuit "plein" d'huile !
Par contre il y a celle du circuit LDR qui impose la vidange (partielle" de LDR !
@+
Normalement il n'y a pas de conduite d'huile à retirer, si je ne me trompe pas!
Car d'un côté, il n'y a que celle qui va sur la ventilation du carter d'huile, et dans cette durite là; il n'y a que des "dépots" d'huile,
Ce n'est pas un circuit "plein" d'huile !
Par contre il y a celle du circuit LDR qui impose la vidange (partielle" de LDR !
@+
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mar 15 Sep 2009, 21:42
salut,
je suis un peu perdu !
tu m'as demandé si c'était possible de dévisser, (je sais pas faire de citations), donc la réponse dépend de si le collier est bien placé. (voir la photo plus haut).
Effectivement j'y suis arrivé sans défaire la durite, mais qu' y a t-il dans les deux autres de l' autre côté ?
je suis un peu perdu !
tu m'as demandé si c'était possible de dévisser, (je sais pas faire de citations), donc la réponse dépend de si le collier est bien placé. (voir la photo plus haut).
Effectivement j'y suis arrivé sans défaire la durite, mais qu' y a t-il dans les deux autres de l' autre côté ?
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mar 15 Sep 2009, 22:20
Re;
Mais à ce moment là, il suffit de la dévisser à l'autre bout de la durite! C'est accessible ??? ou bien???
@+
Mais à ce moment là, il suffit de la dévisser à l'autre bout de la durite! C'est accessible ??? ou bien???
@+
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mer 16 Sep 2009, 00:41
A l'autre bout, non !
La durite seule part vers le tableau de bord, avec le collecteur d'admission et l'actuateur dessus, il n'y a pas de place pour atteindre sa fixation.
La durite seule part vers le tableau de bord, avec le collecteur d'admission et l'actuateur dessus, il n'y a pas de place pour atteindre sa fixation.
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mer 16 Sep 2009, 05:58
Re;
Tu as dû rater un raccord!
Aucune durite n'entre directement dans le tableau de bord à partir du compartoiment moteur!
Il y a toujours une jonction!
@+
Tu as dû rater un raccord!
Aucune durite n'entre directement dans le tableau de bord à partir du compartoiment moteur!
Il y a toujours une jonction!
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mer 16 Sep 2009, 21:23
Ah oui!
j'ai regarder aujourd'hui, en fait les colliers sont bien placés, c'est juste mais accessible, si j'ai le temps je prendrait une photo, mais là, il pleut des cordes !
En plus je risque de pas pouvoir pendant un petit moment (week-end très chargés en vue !), alors ne t'étonne pas si tu n'as pas de nouvelles
A-tchao !
j'ai regarder aujourd'hui, en fait les colliers sont bien placés, c'est juste mais accessible, si j'ai le temps je prendrait une photo, mais là, il pleut des cordes !
En plus je risque de pas pouvoir pendant un petit moment (week-end très chargés en vue !), alors ne t'étonne pas si tu n'as pas de nouvelles
A-tchao !
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mer 16 Sep 2009, 21:28
Re,
D' ailleur si tu veux des photos en particulier, je pourrais en profiter a ce moment là, n'hésite pas !
salut
D' ailleur si tu veux des photos en particulier, je pourrais en profiter a ce moment là, n'hésite pas !
salut
Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mer 16 Sep 2009, 21:30
Super!
A bientôt pour les news!!
@+
A bientôt pour les news!!
@+
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Re: [ BMW E30 318i M40 an 1987 ] circuit d'essence et filtre
Mar 08 Déc 2009, 00:01
Voilà ça fait longtemps, mais j'ai réussi à prendre ces photos !
entre le moteur et le tableau de bord, (on peut voir l'actuateur de ralenti sous l'admission )
de l'autre côté
les colliers sont bien orientés, un tournevis passe, moi j'utilise plutôt une douille et un flexible ( surtout quand le collier est rouillé)
la durite de l'actuateur est solidaire d'un manchon, deux durites y sont raccordées :
- une vers la fameuse vanne qui peut m'a gené au démontage de l'admission supérieure.
- l'autre plonge derrière le moteur sur un raccord il y a aussi un collier.
il est aussi accessible, mais le raccord est long et pas facile a défaire !
le manchon non plus.
pour être franc je n'ai pas détaché les durites, elles sont assez vieilles et risquaient de se déchirer, je n'ai pas voulu les maltraitées juste pour une photo.
entre le moteur et le tableau de bord, (on peut voir l'actuateur de ralenti sous l'admission )
de l'autre côté
les colliers sont bien orientés, un tournevis passe, moi j'utilise plutôt une douille et un flexible ( surtout quand le collier est rouillé)
la durite de l'actuateur est solidaire d'un manchon, deux durites y sont raccordées :
- une vers la fameuse vanne qui peut m'a gené au démontage de l'admission supérieure.
- l'autre plonge derrière le moteur sur un raccord il y a aussi un collier.
il est aussi accessible, mais le raccord est long et pas facile a défaire !
le manchon non plus.
pour être franc je n'ai pas détaché les durites, elles sont assez vieilles et risquaient de se déchirer, je n'ai pas voulu les maltraitées juste pour une photo.
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