- brrlotfiNouveau
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[ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Dim 30 Jan 2011, 15:35
bonjour à tous
je suis l’heureux possesseur d'une e36 de 1997 323i worldline pack qui totalise 245000km, mon problème est le suivant: le sarter automatique ne s'enclenche pas à froid du coup il faut que je maintien l'accélérateur enfoncée pendant une dizaine de secondes pendant le démarrage sinon je la titine cale. ça n'arrive que pendant le premier démarrage à froid
j'ai changé la sonde de température sur la culasse et j'ai nettoyé la vanne de ralenti mais hélas aucun résultat. il y a 2 jours j'ai carrément remplacé la vanne de ralenti, mais toujours rien.
logiquement quand on démarre la voiture à froid, le comp-tour doit se mettre à 1000tr/min voir plus, dans mon cas il est toujours à 800 qu'il fait froid ou chaud. a mon avis le calculateur doit recevoir une mauvaise info d'un capteur que je ne sais lequel est du coup il n'envoi pas le signal à la vanne de ralenti pour q'elle s'ouvre.
j'ai essayé de chercher des réponses sur le forum et sur 6enlignes mais je ne trouve pas vraiment le même problème que le mien. pour info mon ralenti est régulier à froid comme à chaud sauf qu'à froid c'est moi qui fait office de starter en appuyant légèrement sur l'accélérateur lors du démarrage histoire que le moteur ne cale pas.
merci d'avance pour votre aide.
je suis l’heureux possesseur d'une e36 de 1997 323i worldline pack qui totalise 245000km, mon problème est le suivant: le sarter automatique ne s'enclenche pas à froid du coup il faut que je maintien l'accélérateur enfoncée pendant une dizaine de secondes pendant le démarrage sinon je la titine cale. ça n'arrive que pendant le premier démarrage à froid
j'ai changé la sonde de température sur la culasse et j'ai nettoyé la vanne de ralenti mais hélas aucun résultat. il y a 2 jours j'ai carrément remplacé la vanne de ralenti, mais toujours rien.
logiquement quand on démarre la voiture à froid, le comp-tour doit se mettre à 1000tr/min voir plus, dans mon cas il est toujours à 800 qu'il fait froid ou chaud. a mon avis le calculateur doit recevoir une mauvaise info d'un capteur que je ne sais lequel est du coup il n'envoi pas le signal à la vanne de ralenti pour q'elle s'ouvre.
j'ai essayé de chercher des réponses sur le forum et sur 6enlignes mais je ne trouve pas vraiment le même problème que le mien. pour info mon ralenti est régulier à froid comme à chaud sauf qu'à froid c'est moi qui fait office de starter en appuyant légèrement sur l'accélérateur lors du démarrage histoire que le moteur ne cale pas.
merci d'avance pour votre aide.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Dim 30 Jan 2011, 19:06
Salut
Coté entretien t' en est où ?
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- brrlotfiNouveau
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Lun 31 Jan 2011, 13:47
salut à toi David
coté entretien je suis quelqu’un de rigoureux à 244000 j'ai fait vidange moteur (castrol 5w40), pont, boite et tout les filtres
la voiture roule merveilleusement bien, il n'y a que ce petit problème qui me gène.
je me demandait s'il n'y a pas un code défaut persistant dans le calculateur, on m'a parlé aussi que sur certaines voitures notamment VW que ça arrive que la partie starter soit hs dans le calculateur, mais bon je n'y crois pas trop dans les BMW.
coté entretien je suis quelqu’un de rigoureux à 244000 j'ai fait vidange moteur (castrol 5w40), pont, boite et tout les filtres
la voiture roule merveilleusement bien, il n'y a que ce petit problème qui me gène.
je me demandait s'il n'y a pas un code défaut persistant dans le calculateur, on m'a parlé aussi que sur certaines voitures notamment VW que ça arrive que la partie starter soit hs dans le calculateur, mais bon je n'y crois pas trop dans les BMW.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Lun 31 Jan 2011, 18:44
Salut
As tu les mêmes symptômes à chaud ?
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- brrlotfiNouveau
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Mar 01 Fév 2011, 12:55
non à chaud ça démarre super bien
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Mar 01 Fév 2011, 15:25
brrlotfi a écrit:bonjour à tous
je suis l’heureux possesseur d'une e36 de 1997 323i worldline pack qui totalise 245000km, mon problème est le suivant: le sarter automatique ne s'enclenche pas à froid du coup il faut que je maintien l'accélérateur enfoncée pendant une dizaine de secondes pendant le démarrage sinon je la titine cale. ça n'arrive que pendant le premier démarrage à froid
j'ai changé la sonde de température sur la culasse et j'ai nettoyé la vanne de ralenti mais hélas aucun résultat. il y a 2 jours j'ai carrément remplacé la vanne de ralenti, mais toujours rien.
logiquement quand on démarre la voiture à froid, le comp-tour doit se mettre à 1000tr/min voir plus, dans mon cas il est toujours à 800 qu'il fait froid ou chaud. a mon avis le calculateur doit recevoir une mauvaise info d'un capteur que je ne sais lequel est du coup il n'envoi pas le signal à la vanne de ralenti pour q'elle s'ouvre.
j'ai essayé de chercher des réponses sur le forum et sur 6enlignes mais je ne trouve pas vraiment le même problème que le mien. pour info mon ralenti est régulier à froid comme à chaud sauf qu'à froid c'est moi qui fait office de starter en appuyant légèrement sur l'accélérateur lors du démarrage histoire que le moteur ne cale pas.
merci d'avance pour votre aide.
Bonjour !
Moi je vois deux suppositions dans ton cas !
En premier l'actuateur de ralenti à nettoyer ,ou à remplacer .
En deux la sonde d'enrichissement NTC ( sur la culasse n°14 )
à côntrôler et peu être à remplacer , voir dessins ci dessous .
Controler avec multimètre 'position Ohms moteur Frois = 2500 à 3500 Ohms
moteur chaud "Temp sevice" = 350 à 450 Ohms "environ"
@+
06 SOUPAPE REGLAGE DU RALENTI RACCORDEM.T BOSCH : 13411744713
14 INTERRUPTEUR THERMIQUE DOUBLE NTC : 13621703993
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Mar 01 Fév 2011, 17:45
salut à toi bmw passion
pour pas faire long j'ai remplacé les 2 pièces dont tu me parlais, c'est de ça dont je parlais plus haut.
par contre j'ai vu sur je ne sais plus quel forum que la sonde de température d'air peut causer ce genre de problème. mais ou se trouve t' elle? au point ou j'en suis je vais la changer par précaution.
pour pas faire long j'ai remplacé les 2 pièces dont tu me parlais, c'est de ça dont je parlais plus haut.
par contre j'ai vu sur je ne sais plus quel forum que la sonde de température d'air peut causer ce genre de problème. mais ou se trouve t' elle? au point ou j'en suis je vais la changer par précaution.
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Mar 01 Fév 2011, 18:37
RE
La voici sur le dessin par contre je ne me rappelle plus
des valeurs de contrôle ,mais nous avons rarement changées !
Voila à toi de jouer
Pour info http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=P&series=E36&body=Lim&model=323i&zone=ECE&prod=19970600&arch=0
14 Sonde de température de l'air : 13621739510
La voici sur le dessin par contre je ne me rappelle plus
des valeurs de contrôle ,mais nous avons rarement changées !
Voila à toi de jouer
Pour info http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=P&series=E36&body=Lim&model=323i&zone=ECE&prod=19970600&arch=0
14 Sonde de température de l'air : 13621739510
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Jeu 03 Fév 2011, 16:26
merci pour les schémas bmw passion
je vais passer la voiture au diagnostic pour voir s'il n'y a pas de défaut dans le calculateur et changer cette sonde.
je vous tiens au courant.
je vais passer la voiture au diagnostic pour voir s'il n'y a pas de défaut dans le calculateur et changer cette sonde.
je vous tiens au courant.
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Jeu 03 Fév 2011, 20:56
brrlotfi a écrit:merci pour les schémas bmw passion
je vais passer la voiture au diagnostic pour voir s'il n'y a pas de défaut dans le calculateur et changer cette sonde.
je vous tiens au courant.
Parfait !
On attend de tes nouvelles .
@+
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Dim 04 Nov 2012, 13:58
bonjour à tous
je déterre ce vieux sujet car finalement j'ai trouvé le défaut après presque 2 ans, eh oui comme je ne trouvait pas de solution j'ai continuer à rouler dans cet état pendant 2 ans.
au fait ma voiture est équipé d'un système gpl, et l'autre jour en changeant mon démarreur, je me suis apperçu qu'il y avait un fil qui était branché sur le faisceau de la vanne de ralentit, alors je l'ai suivi, et là je suis tombé sur un relais à 4 branches dont le faisceau vient du calculateur gpl.
du coup j'ai débranché le relais et j'ai branché la vanne directement, et quel bonheur de voir l'actuateur de ralentit fonctionner de nouveau sauf que mon systeme de gpl est rentré en défault, donc je rebranche le relais et la je sens bien la vanne vibrer sauf qu'elle ne s'ouvre pas.
je me demande si le relais n'est pas assez puissant 30A?? car je comprend que le calculateur gpl doit prendre en compte le ralentit de la voiture pour adapter l'injection mais là je sèche un peut.
je déterre ce vieux sujet car finalement j'ai trouvé le défaut après presque 2 ans, eh oui comme je ne trouvait pas de solution j'ai continuer à rouler dans cet état pendant 2 ans.
au fait ma voiture est équipé d'un système gpl, et l'autre jour en changeant mon démarreur, je me suis apperçu qu'il y avait un fil qui était branché sur le faisceau de la vanne de ralentit, alors je l'ai suivi, et là je suis tombé sur un relais à 4 branches dont le faisceau vient du calculateur gpl.
du coup j'ai débranché le relais et j'ai branché la vanne directement, et quel bonheur de voir l'actuateur de ralentit fonctionner de nouveau sauf que mon systeme de gpl est rentré en défault, donc je rebranche le relais et la je sens bien la vanne vibrer sauf qu'elle ne s'ouvre pas.
je me demande si le relais n'est pas assez puissant 30A?? car je comprend que le calculateur gpl doit prendre en compte le ralentit de la voiture pour adapter l'injection mais là je sèche un peut.
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Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid
Dim 04 Nov 2012, 16:03
Salut !
Oui c'est formidable que tu a pu tomber sur ce fil débranché,
par ce que avec le GPL on avance un peu sur la pointe des pieds !
Et je souhaite que ça puisse nous servir pour progresser ,sur ce problème .
A suivre
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