TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Bmw E70 X5 an 2009 ] problème démarrageVen 25 Oct 2024, 11:27BMW PASSION
[ Audi A1 1.6 TDI an 2013 ] neiman bloquéJeu 24 Oct 2024, 10:53flo du 47
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerMer 23 Oct 2024, 12:05BMW PASSION
[ Renault twingo 2 an 2011 ] phare avMer 23 Oct 2024, 07:31nonox88
[ Bmw E36 320i an 1995 ] Pont AR HSDim 20 Oct 2024, 10:24BMW PASSION
[ Bmw E46 330D ] Réparation faisceau de coffre.Mar 15 Oct 2024, 11:58BMW PASSION
PrésentationMar 15 Oct 2024, 07:08ced-46
[ Audi A4 tdi 170 BRD an 2006 ] accoups moteurLun 14 Oct 2024, 13:54BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
brrlotfi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : drancy
Emploi : employé
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 23/11/2009

lecture [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Dim 30 Jan 2011, 15:35
bonjour à tous

je suis l’heureux possesseur d'une e36 de 1997 323i worldline pack qui totalise 245000km, mon problème est le suivant: le sarter automatique ne s'enclenche pas à froid du coup il faut que je maintien l'accélérateur enfoncée pendant une dizaine de secondes pendant le démarrage sinon je la titine cale. ça n'arrive que pendant le premier démarrage à froid
j'ai changé la sonde de température sur la culasse et j'ai nettoyé la vanne de ralenti mais hélas aucun résultat. il y a 2 jours j'ai carrément remplacé la vanne de ralenti, mais toujours rien.

logiquement quand on démarre la voiture à froid, le comp-tour doit se mettre à 1000tr/min voir plus, dans mon cas il est toujours à 800 qu'il fait froid ou chaud. a mon avis le calculateur doit recevoir une mauvaise info d'un capteur que je ne sais lequel est du coup il n'envoi pas le signal à la vanne de ralenti pour q'elle s'ouvre.

j'ai essayé de chercher des réponses sur le forum et sur 6enlignes mais je ne trouve pas vraiment le même problème que le mien. pour info mon ralenti est régulier à froid comme à chaud sauf qu'à froid c'est moi qui fait office de starter en appuyant légèrement sur l'accélérateur lors du démarrage histoire que le moteur ne cale pas.

merci d'avance pour votre aide. [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid Forum03
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Dim 30 Jan 2011, 19:06
Salut

Coté entretien t' en est où ?
avatar
brrlotfi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : drancy
Emploi : employé
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 23/11/2009

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Lun 31 Jan 2011, 13:47
salut à toi David

coté entretien je suis quelqu’un de rigoureux à 244000 j'ai fait vidange moteur (castrol 5w40), pont, boite et tout les filtres
la voiture roule merveilleusement bien, il n'y a que ce petit problème qui me gène.
je me demandait s'il n'y a pas un code défaut persistant dans le calculateur, on m'a parlé aussi que sur certaines voitures notamment VW que ça arrive que la partie starter soit hs dans le calculateur, mais bon je n'y crois pas trop dans les BMW.
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Lun 31 Jan 2011, 18:44
Salut

As tu les mêmes symptômes à chaud ?
avatar
brrlotfi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : drancy
Emploi : employé
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 23/11/2009

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Mar 01 Fév 2011, 12:55
non à chaud ça démarre super bien
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20403
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Mar 01 Fév 2011, 15:25
brrlotfi a écrit:bonjour à tous

je suis l’heureux possesseur d'une e36 de 1997 323i worldline pack qui totalise 245000km, mon problème est le suivant: le sarter automatique ne s'enclenche pas à froid du coup il faut que je maintien l'accélérateur enfoncée pendant une dizaine de secondes pendant le démarrage sinon je la titine cale. ça n'arrive que pendant le premier démarrage à froid
j'ai changé la sonde de température sur la culasse et j'ai nettoyé la vanne de ralenti mais hélas aucun résultat. il y a 2 jours j'ai carrément remplacé la vanne de ralenti, mais toujours rien.

logiquement quand on démarre la voiture à froid, le comp-tour doit se mettre à 1000tr/min voir plus, dans mon cas il est toujours à 800 qu'il fait froid ou chaud. a mon avis le calculateur doit recevoir une mauvaise info d'un capteur que je ne sais lequel est du coup il n'envoi pas le signal à la vanne de ralenti pour q'elle s'ouvre.

j'ai essayé de chercher des réponses sur le forum et sur 6enlignes mais je ne trouve pas vraiment le même problème que le mien. pour info mon ralenti est régulier à froid comme à chaud sauf qu'à froid c'est moi qui fait office de starter en appuyant légèrement sur l'accélérateur lors du démarrage histoire que le moteur ne cale pas.

merci d'avance pour votre aide. [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid Forum03

Bonjour !

Moi je vois deux suppositions dans ton cas !

En premier l'actuateur de ralenti à nettoyer ,ou à remplacer .

En deux la sonde d'enrichissement NTC ( sur la culasse n°14 )
à côntrôler et peu être à remplacer , voir dessins ci dessous .

Controler avec multimètre 'position Ohms moteur Frois = 2500 à 3500 Ohms
moteur chaud "Temp sevice" = 350 à 450 Ohms "environ"


[ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid 165801 @+


06 SOUPAPE REGLAGE DU RALENTI RACCORDEM.T BOSCH : 13411744713

[ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid 6_m_5210

14 INTERRUPTEUR THERMIQUE DOUBLE NTC : 13621703993

[ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid 240_cu10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
brrlotfi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : drancy
Emploi : employé
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 23/11/2009

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Mar 01 Fév 2011, 17:45
salut à toi bmw passion

pour pas faire long j'ai remplacé les 2 pièces dont tu me parlais, c'est de ça dont je parlais plus haut.
par contre j'ai vu sur je ne sais plus quel forum que la sonde de température d'air peut causer ce genre de problème. mais ou se trouve t' elle? au point ou j'en suis je vais la changer par précaution.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20403
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Mar 01 Fév 2011, 18:37
RE

La voici sur le dessin par contre je ne me rappelle plus
des valeurs de contrôle ,mais nous avons rarement changées !

Voila à toi de jouer [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid Nickel

Pour info http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=P&series=E36&body=Lim&model=323i&zone=ECE&prod=19970600&arch=0






14 Sonde de température de l'air : 13621739510

[ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid 45_m_510

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
brrlotfi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : drancy
Emploi : employé
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 23/11/2009

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Jeu 03 Fév 2011, 16:26
merci pour les schémas bmw passion

je vais passer la voiture au diagnostic pour voir s'il n'y a pas de défaut dans le calculateur et changer cette sonde.

je vous tiens au courant.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20403
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Jeu 03 Fév 2011, 20:56
brrlotfi a écrit:merci pour les schémas bmw passion

je vais passer la voiture au diagnostic pour voir s'il n'y a pas de défaut dans le calculateur et changer cette sonde.

je vous tiens au courant.


Parfait !


On attend de tes nouvelles .

@+ [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
brrlotfi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : drancy
Emploi : employé
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 23/11/2009

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Dim 04 Nov 2012, 13:58
bonjour à tous
je déterre ce vieux sujet car finalement j'ai trouvé le défaut après presque 2 ans, eh oui comme je ne trouvait pas de solution j'ai continuer à rouler dans cet état pendant 2 ans.
au fait ma voiture est équipé d'un système gpl, et l'autre jour en changeant mon démarreur, je me suis apperçu qu'il y avait un fil qui était branché sur le faisceau de la vanne de ralentit, alors je l'ai suivi, et là je suis tombé sur un relais à 4 branches dont le faisceau vient du calculateur gpl.
[ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid Sans_t11

du coup j'ai débranché le relais et j'ai branché la vanne directement, et quel bonheur de voir l'actuateur de ralentit fonctionner de nouveau sauf que mon systeme de gpl est rentré en défault, donc je rebranche le relais et la je sens bien la vanne vibrer sauf qu'elle ne s'ouvre pas.
je me demande si le relais n'est pas assez puissant 30A?? car je comprend que le calculateur gpl doit prendre en compte le ralentit de la voiture pour adapter l'injection mais là je sèche un peut.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20403
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid

Dim 04 Nov 2012, 16:03

Salut !


Oui c'est formidable que tu a pu tomber sur ce fil débranché,
par ce que avec le GPL on avance un peu sur la pointe des pieds !

Et je souhaite que ça puisse nous servir pour progresser ,sur ce problème .


A suivre [ BMW E36 323i an 1997 ] problème ralenti bas à froid Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum