[ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
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[ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 16:57
Bonjour à tous, je souhaite sollicité votre aide pour un problème sur ma BMW E30 318is donc moteur M42 avec 280 000km.
Après une journée de galère à démonter ma pompe à eau (impossible de l'extraire du bloc moteur...), démontage du calorstat, et des 2 courroies accessoire.
Je me lance dans le remontage, mise en place du nouveau calorstat de marque Vernet, avec joint en tube bleu loctite, changement de pompe à eau marque SKF, remplacement des 2 courroies marque Gates. Remplissage du liquide de refroidissement jusqu'à ras bord, chauffage sur chaud et ouvert à fond, démarrage du moteur impeccable aucune fuite !!! Lors de la monté en température j'ouvre légèrement le bouchon de radiateur pour purger. La température monte jusqu'à la bonne température aiguille à 12H, mais malheureusement elle continue de monter jusqu'au trais de 2/3 de la plage de température sur le cadran et décide de couper le moteur par précaution. Après la température redescendu j'ouvre le bouchon du radiateur, liquide a environ 2 cm de la base du bouchon comme prévue dans la doc donc impec !! Je redémarre le moteur je fais environ 2 kilomètre et la de nouveau l'aiguille dépasse 12H....
Quelles sont les premières étapes de contrôle ?
Je précise que le changement des pièces est dû dans un premier temps au kilométrage depuis le dernier changement soit environ 160 000km.
Ensuite l'aiguille de température ne montait pas ou ne dépassait pas la zone bleu même après 100 kilomètres... Malgré le changement de la sonde de température d'eau sur le bloc moteur.
Quel est votre avis ??
Merci d'avance
Yann
Après une journée de galère à démonter ma pompe à eau (impossible de l'extraire du bloc moteur...), démontage du calorstat, et des 2 courroies accessoire.
Je me lance dans le remontage, mise en place du nouveau calorstat de marque Vernet, avec joint en tube bleu loctite, changement de pompe à eau marque SKF, remplacement des 2 courroies marque Gates. Remplissage du liquide de refroidissement jusqu'à ras bord, chauffage sur chaud et ouvert à fond, démarrage du moteur impeccable aucune fuite !!! Lors de la monté en température j'ouvre légèrement le bouchon de radiateur pour purger. La température monte jusqu'à la bonne température aiguille à 12H, mais malheureusement elle continue de monter jusqu'au trais de 2/3 de la plage de température sur le cadran et décide de couper le moteur par précaution. Après la température redescendu j'ouvre le bouchon du radiateur, liquide a environ 2 cm de la base du bouchon comme prévue dans la doc donc impec !! Je redémarre le moteur je fais environ 2 kilomètre et la de nouveau l'aiguille dépasse 12H....
Quelles sont les premières étapes de contrôle ?
Je précise que le changement des pièces est dû dans un premier temps au kilométrage depuis le dernier changement soit environ 160 000km.
Ensuite l'aiguille de température ne montait pas ou ne dépassait pas la zone bleu même après 100 kilomètres... Malgré le changement de la sonde de température d'eau sur le bloc moteur.
Quel est votre avis ??
Merci d'avance
Yann
- DiaboloEtSatanasTechnicien
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 17:45
Salut
Quand l'aiguille dépasse 12H, tâte les durites radiateur (gaffe c'est brûlant) pour voir si le LDR circule dans le radiateur, tu as peut être mal remis le calorstat.
Quand l'aiguille dépasse 12H, tâte les durites radiateur (gaffe c'est brûlant) pour voir si le LDR circule dans le radiateur, tu as peut être mal remis le calorstat.
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Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
- gimly35Nouveau
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 18:17
Ok, pourtant j'ai mis le poinçon en haut pareil que la flèche sur l'ancien ?? Ou fallait il le mettre en bas ??
- natocheNouveau
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 18:24
Salut,
J'avais ce problème l'année dernière, ton circuit n'est pas purgé. Quand ton thermostat s'ouvre,tu dois ouvrir la vis de purge qui est a gauche de ton bouchon de remplissage.
Par contre il ne faut pas ouvrir le bouchon, que la vis de purge. Quand le liquide s’écoule régulièrement,sans bulles,ce sera OK
Good luck
J'avais ce problème l'année dernière, ton circuit n'est pas purgé. Quand ton thermostat s'ouvre,tu dois ouvrir la vis de purge qui est a gauche de ton bouchon de remplissage.
Par contre il ne faut pas ouvrir le bouchon, que la vis de purge. Quand le liquide s’écoule régulièrement,sans bulles,ce sera OK
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- albatrosTech-modo
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 18:28
Salut gimly35,
Essaye déjà le moteur tiède, le bouchon du radiateur ouvert pour voir si le LDR circule dans le radiateur et /ou mettre la main (moteur NON brûlant ) à plat sur le radiateur voir si il est chaud en bas mais froid en haut ce qui veut dire que ton circuit de refroidissement ne se fait pas normalement
Pour ton calorstat , tu l'inverses de sens dans le doute avant de démonter pour info, je prends des photos comme ça au remontage ... = photos
Albatros
Essaye déjà le moteur tiède, le bouchon du radiateur ouvert pour voir si le LDR circule dans le radiateur et /ou mettre la main (moteur NON brûlant ) à plat sur le radiateur voir si il est chaud en bas mais froid en haut ce qui veut dire que ton circuit de refroidissement ne se fait pas normalement
Pour ton calorstat , tu l'inverses de sens dans le doute avant de démonter pour info, je prends des photos comme ça au remontage ... = photos
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 18:29
Bonjour,
Sur mon moteur M52 (320i), je mets plus d'une heure pour faire la purge. C'est long et fastidieux. Et je dois rajouter du liquide 4 ou 5 fois pendant les jours suivants tellement le niveau est bas. Donc si ton niveau ne redescend pas c'est que tu dois avoir une poche d'air, d'où la surchauffe.
Le calorstat a la flèche ou le poinçon à 12 h, donc c'est ok pour ceci.
Sur mon moteur M52 (320i), je mets plus d'une heure pour faire la purge. C'est long et fastidieux. Et je dois rajouter du liquide 4 ou 5 fois pendant les jours suivants tellement le niveau est bas. Donc si ton niveau ne redescend pas c'est que tu dois avoir une poche d'air, d'où la surchauffe.
Le calorstat a la flèche ou le poinçon à 12 h, donc c'est ok pour ceci.
- gimly35Nouveau
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 18:47
Lors du demontage le calorstat était bloqué en durant dessus il c'est cassé la gueule donc pas moyen de savoir le sens mais je me suis dis que le pointant servait à quelque chose donc je l'ai mis a 12H. Pour la purge du circuit je dois démarrer le moteur mettre le chauffage sur très chaud mettre la soufflante a fond et ouvrir la vis de vidange du radiateur jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulle ??
- albatrosTech-modo
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 19:03
Oui comme te l'a indiqué natoche ou tu vidanges le vieux LDR ensuite tu mets un tuyau d'arrosage dans l'orifice du radiateur, tu envoie l'eau ensuite tu démarres ton moteur + le chauffage à fond + la ventilation à fond quand l'eau circule bien , tu vérifies qu'il n'y a plus d'air dans le circuit ...que ça chauffe bien dans l'habitacle ensuite tu remets le bouchon du radiateur et tu vas faire un galop d'essai autour du pâté de maison pour vérifier si tout est
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 19:29
Ok je vous tiens au jus !!
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 19:46
On remplit d'abord moteur éteint, on purge l'air par la vis, et on recommence moteur chaud.
- gimly35Nouveau
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 19:49
https://youtu.be/BlDqrAN4p7Q
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 19:52
Moteur "arrêté" j'ai remplie par le bouchon du radiateur ça dégouline un poil par la vis de purge, je referme le bouchon du radiateur je démarre le moteur vis de purge ouvert, chauffage très chaud et ventilation à fond et j'attends que ça pisse liquide par la purge?? Sauf que sa pisse par vraiment avec des bulles et la température dépasse les 12h. Haut du radiateur chaud, bas froid. Tuyauterie entre "thermostat" et radiateur niveau bouchon de remplissage chaud.
Le calorstat c'est chez les "chauffagistes" dans l'automobile on l'appelle "Thermostat "
Modération
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 20:32
Bon je laisse tombé je verrais demain mais pour le moment rien a faire le liquide me donne l'impression d'être purgé moteur a l'arrêt quand je démarre il bulle bouchon de radiateur fermé et purge ouverte, mais quand je crois qu'il s'arrête de buller je regarde la température au tableau de bord et elle dépasse la zone des 12H.... de plus je n'arrive toujours pas a avoir de l'air chaud dans l'habitacle... Je pense acheter un joint papier pour le cache ""thermosthat"" et je tester la purge après changement. Sa peut venir de ma pâte joint qui a collé le thermostat ??
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 20:35
Si vous n'aviez pas fait gaffe j'ai mis une vidéo ^^
- albatrosTech-modo
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 20:44
Par expérience avec ton écrit de 20h32, c'est sûr il y a des bulles D' AIR dans le circuit du LDR d'où la montée anormale de la température moteur + pas ou peu d'air chaud dans l'habitacle ...c'est les symptômes caractéristiques
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 21:05
Oui c'est sure mais je n'arrive pas a purger dans ce cas ... en laissant ouvert le vis de purge la température monte et je dois couper car elle dépasse les 12H. Donc je ne vois pas comment faire mieux ...
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 21:24
Sinon tu purges moteur froid soit il y a un boulon en bas du radiateur ou en déboitant la durite inférieure du radiateur ( c'est une astuce ne connaissant pas les BMW ) ou alors regarde dans la RTA
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 21:40
Oui il y a une vis de vidange du radiateur en bas. Je remplie a ras bord et j'ouvre ?? et après sa va vidange mon liquide ?? je le refaire après deux litres en moins ??
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 21:48
OK ça marche
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Dim 04 Mai 2014, 21:50
Merci pour vos réponse je vois sa demain ^^
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Lun 05 Mai 2014, 08:33
Bonjour,
Il y a une confusion entre vis de vidange et vis de purge. Si tu ouvres la vidange en bas, tu vas perdre tout ton liquide !!
Le calorstat est monté dans le bon sens (présupposé).
Alors :
1. On serre la ou les vis de vidange radiateur (et du bloc moteur si elle a été dévissée), on vérifie que tous les colliers des durites sont bien serrés.
2. On remplit le vase d'expansion jusqu'à ce que le niveau dépasse la vis de purge la plus haut. Si on n'y arrive pas parce que les niveaux sont à la même hauteur, on s'arrange pour surélever le niveau du vase d'expansion. Soit en maintenant le vase en hauteur, soit en mettant une bouteille plastique avc le culot scié (bouteille de lait, car goulot un peu large) avec un joint d'étanchéité pour qu'il n'y ait pas d'air entre le bord du vase et le goulot de la bouteille(pas simple).
3. Quand le niveau est au-dessus de vis de purge la plus haut, on ouvre la ou les vis de purge et on laisse passer l'air. On continue de remplir jusqu'à ce que la vis la plus en hauteur laisse couler du ldr sans bulles. On resserre toutes les vis de purge.
3. S'il y a une pompe auxiliaire de chauffage, on met le contact et on met le chauffage habitacle à fond quelques secondes, tout en vérifiant que le niveau de ldr ne baisse pas en dessous de la vis de purge la plus élevée. On éteint le contact.
4. On enlève la bouteille (car il faudra fermer le vase durant cette étape). On peut laisser le vase en hauteur si on a pu le surélever. On fait tourner le moteur avec le chauffage habitacle en vérifiant que le ldr reste toujours au-dessus de la vis de purge la plus haut. 10 mn plus tard environ on ouvre la vis la plus haut pour chasser l'air puis on la ferme. On ferme le bouchon du vase avant que ce soit très chaud.
5. On chasse l'air de temps en temps par la vis de purge, qu'on ferme à chaque fois.
6. On surveille l'ouverture du calorstat : la durite supérieure allant au radiateur de refroidissement va devenir très chaude. On purge avec la vis toujours de la même façon, deux ou trois fois.
7. On attend le déclenchement du visco-coupleur (petite remarque : je n'arrive jamais à entendre si mon visco-coupleur s'est déclenché ! J'attends dans le vide).
8. On arrête le moteur, on vérifie le niveau le lendemain, on remet ce qui manque, et ceci en plusieurs jours bien souvent.
Pendant cette purge, dès que le moteur tourne, on laisse bien sûr le chauffage mais surtout on surveille l'aiguille comme tu le fais sur le tdb. Si ton aiguille bouge c'est qu'il y a une poche d'air que tu n'arrives pas à évacuer. Je pense que tu vas peut-être trop vite. C'est une tâche très longue sur ces voitures, rien à voir avec d'autres modèles.
Il y a aussi une méthode plus rapide avec la mise sous pression du circuit, mais je n'ai jamais essayé. J'y viendrai si un jour je n'arrive pas à faire la purge.
Bonne journée.
PS : toi tu laisses la vis de purge toujours ouverte ; mais le niveau monte à cause de la dilatation du ldr, ce qui n'empêche pas la bulle d'air de rester bloquée quelque part. Je n'ai jamais purgé en laissant la vis toujours ouverte, mais il y a plusieurs méthodes ; je t'ai donné celle qui marche pour mon M52.
Il y a une confusion entre vis de vidange et vis de purge. Si tu ouvres la vidange en bas, tu vas perdre tout ton liquide !!
Le calorstat est monté dans le bon sens (présupposé).
Alors :
1. On serre la ou les vis de vidange radiateur (et du bloc moteur si elle a été dévissée), on vérifie que tous les colliers des durites sont bien serrés.
2. On remplit le vase d'expansion jusqu'à ce que le niveau dépasse la vis de purge la plus haut. Si on n'y arrive pas parce que les niveaux sont à la même hauteur, on s'arrange pour surélever le niveau du vase d'expansion. Soit en maintenant le vase en hauteur, soit en mettant une bouteille plastique avc le culot scié (bouteille de lait, car goulot un peu large) avec un joint d'étanchéité pour qu'il n'y ait pas d'air entre le bord du vase et le goulot de la bouteille(pas simple).
3. Quand le niveau est au-dessus de vis de purge la plus haut, on ouvre la ou les vis de purge et on laisse passer l'air. On continue de remplir jusqu'à ce que la vis la plus en hauteur laisse couler du ldr sans bulles. On resserre toutes les vis de purge.
3. S'il y a une pompe auxiliaire de chauffage, on met le contact et on met le chauffage habitacle à fond quelques secondes, tout en vérifiant que le niveau de ldr ne baisse pas en dessous de la vis de purge la plus élevée. On éteint le contact.
4. On enlève la bouteille (car il faudra fermer le vase durant cette étape). On peut laisser le vase en hauteur si on a pu le surélever. On fait tourner le moteur avec le chauffage habitacle en vérifiant que le ldr reste toujours au-dessus de la vis de purge la plus haut. 10 mn plus tard environ on ouvre la vis la plus haut pour chasser l'air puis on la ferme. On ferme le bouchon du vase avant que ce soit très chaud.
5. On chasse l'air de temps en temps par la vis de purge, qu'on ferme à chaque fois.
6. On surveille l'ouverture du calorstat : la durite supérieure allant au radiateur de refroidissement va devenir très chaude. On purge avec la vis toujours de la même façon, deux ou trois fois.
7. On attend le déclenchement du visco-coupleur (petite remarque : je n'arrive jamais à entendre si mon visco-coupleur s'est déclenché ! J'attends dans le vide).
8. On arrête le moteur, on vérifie le niveau le lendemain, on remet ce qui manque, et ceci en plusieurs jours bien souvent.
Pendant cette purge, dès que le moteur tourne, on laisse bien sûr le chauffage mais surtout on surveille l'aiguille comme tu le fais sur le tdb. Si ton aiguille bouge c'est qu'il y a une poche d'air que tu n'arrives pas à évacuer. Je pense que tu vas peut-être trop vite. C'est une tâche très longue sur ces voitures, rien à voir avec d'autres modèles.
Il y a aussi une méthode plus rapide avec la mise sous pression du circuit, mais je n'ai jamais essayé. J'y viendrai si un jour je n'arrive pas à faire la purge.
Bonne journée.
PS : toi tu laisses la vis de purge toujours ouverte ; mais le niveau monte à cause de la dilatation du ldr, ce qui n'empêche pas la bulle d'air de rester bloquée quelque part. Je n'ai jamais purgé en laissant la vis toujours ouverte, mais il y a plusieurs méthodes ; je t'ai donné celle qui marche pour mon M52.
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Lun 05 Mai 2014, 09:01
Coucou Laure B,
Mademoiselle ou Madame la Professeur de Mécanique, j'ai fais un copier/coller ensuite c'est classé dans mon dossier " Conseils divers Mécanique Auto " qui me sera très utile pour ma prochaine purge du LDR
Albatros
Mademoiselle ou Madame la Professeur de Mécanique, j'ai fais un copier/coller ensuite c'est classé dans mon dossier " Conseils divers Mécanique Auto " qui me sera très utile pour ma prochaine purge du LDR
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Lun 05 Mai 2014, 09:22
Coucou Albatros !
Petite précaution : à force d'ouvrir et de fermer, j'ai déjà cassé une vis de purge. Ce n'est pas drôle d'enlever les débris à la pince à épiler en priant pour qu'ils ne tombent pas dans le radiateur ! Sur les M52 la vis de purge est au même endroit que sur ce modèle, sur le radiateur. Ensuite, courir chez BMW en commander une... Bref, des désagréments, donc il ne faut pas visser trop fort, maintenant je me méfie !
Petite précaution : à force d'ouvrir et de fermer, j'ai déjà cassé une vis de purge. Ce n'est pas drôle d'enlever les débris à la pince à épiler en priant pour qu'ils ne tombent pas dans le radiateur ! Sur les M52 la vis de purge est au même endroit que sur ce modèle, sur le radiateur. Ensuite, courir chez BMW en commander une... Bref, des désagréments, donc il ne faut pas visser trop fort, maintenant je me méfie !
- albatrosTech-modo
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Lun 05 Mai 2014, 11:05
Pour tes explications complémentaires qui vont plutôt servir a gimly35 en matière de précaution
Albatros
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Re: [ BMW E30 318is 1.8 M42 an 1990 ] Élévation température refroidissement
Lun 05 Mai 2014, 12:55
Merci beaucoup pour ces précisons ;) je vais tester de surélever le radiateur côté bouchon ou mettre une bouteille en dévissant juste la purge sans la démonter !! Je vous dis ça ce soir !!
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