- Fabio88Nouveau
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BMW E39 523ia de 1996 problème ralenti + puissance
Dim 01 Sep 2019, 09:50
Bonjour a tous,
Je rencontre un problème depuis 2 mois avec ma BMW E39 523ia de 1996. Pour bien comprendre je vais détails l'historique des derniers mois.
Il y a 8 mois je décide pour économiser a la pompe de faire monter un kit éthanol sur ma voiture. Je passe par un particulier qui me fera le montage. Il me monte donc un kit éthanol sans reprogrammer le véhicule, après deux plein en 50% essence et 50% éthanol je passe la voiture au 100% éthanol sans la modifier d'avantage. Elle peine un peu a froid a démarrer en hiver et perd un peu de puissance, mais rien d'autre.
Je roule donc 100% éthanol jusqu'à l'été sans problème. Arrive le mois de juin et les premières chaleurs, la voiture commence a déconner. Le ralenti devient instable et elle répond moins a la pédale d'accélérateur, il semble que tout les cylindres ne fonctionne pas... Par la suite je change déjà les bougies, je monte des bougies a l'iridium. Le problème est toujours présent mais là voiture tourne mieux.
Je décidé donc de couper un peu a l'essence pour que la voiture tourne mieux, je fais un plein de 50l éthanol et 20l essence. La voiture tourne un peu mieux mais toujours des raté principalement a chaud.
Je continue quand même de rouler avec, 1 semaine après la voiture tombe en panne, le moteur ce coupe en roulant et impossible de la démarrer sauf a froid. Les symptômes me faisant penser au capteur d'arbre a came, je le change et la voiture redémarre et ne coupe plus.
Cependant les ratés sont toujours là...
Les symptômes toujours présent sont les suivantes :
-Ralenti instable.
-Raté a l'accélération, tout les cylindres semble pas toujours actif.
-A l'arrêt quand j'accélère a un feu, un temps de réponse de 5 seconde se fait attendre, puis un claquement retentit et la voiture répond a l'accélération.
- a froid la voiture tourne mieux. A chaud cela devient compliqué mais elle ne coupe pas.
- l'intensité des problème est aléatoire et il semble que plus il fait chaud et plus ça déconne.
Mes pistes aujourd'hui :
- capteur pmh en premier
- filtre a essence
- soupape mais j'espère pas
Je vais faire sauter le kit éthanol et la repasser a l'essence pour voir si cela s'arrange.
Je suis un peu perdu aujourd'hui, si vous avez des idées je suis preneur. La Valise affiche rien et aucun voyant allumé au tableau de bord.
Je vous remercie.
Cordialement.
Je rencontre un problème depuis 2 mois avec ma BMW E39 523ia de 1996. Pour bien comprendre je vais détails l'historique des derniers mois.
Il y a 8 mois je décide pour économiser a la pompe de faire monter un kit éthanol sur ma voiture. Je passe par un particulier qui me fera le montage. Il me monte donc un kit éthanol sans reprogrammer le véhicule, après deux plein en 50% essence et 50% éthanol je passe la voiture au 100% éthanol sans la modifier d'avantage. Elle peine un peu a froid a démarrer en hiver et perd un peu de puissance, mais rien d'autre.
Je roule donc 100% éthanol jusqu'à l'été sans problème. Arrive le mois de juin et les premières chaleurs, la voiture commence a déconner. Le ralenti devient instable et elle répond moins a la pédale d'accélérateur, il semble que tout les cylindres ne fonctionne pas... Par la suite je change déjà les bougies, je monte des bougies a l'iridium. Le problème est toujours présent mais là voiture tourne mieux.
Je décidé donc de couper un peu a l'essence pour que la voiture tourne mieux, je fais un plein de 50l éthanol et 20l essence. La voiture tourne un peu mieux mais toujours des raté principalement a chaud.
Je continue quand même de rouler avec, 1 semaine après la voiture tombe en panne, le moteur ce coupe en roulant et impossible de la démarrer sauf a froid. Les symptômes me faisant penser au capteur d'arbre a came, je le change et la voiture redémarre et ne coupe plus.
Cependant les ratés sont toujours là...
Les symptômes toujours présent sont les suivantes :
-Ralenti instable.
-Raté a l'accélération, tout les cylindres semble pas toujours actif.
-A l'arrêt quand j'accélère a un feu, un temps de réponse de 5 seconde se fait attendre, puis un claquement retentit et la voiture répond a l'accélération.
- a froid la voiture tourne mieux. A chaud cela devient compliqué mais elle ne coupe pas.
- l'intensité des problème est aléatoire et il semble que plus il fait chaud et plus ça déconne.
Mes pistes aujourd'hui :
- capteur pmh en premier
- filtre a essence
- soupape mais j'espère pas
Je vais faire sauter le kit éthanol et la repasser a l'essence pour voir si cela s'arrange.
Je suis un peu perdu aujourd'hui, si vous avez des idées je suis preneur. La Valise affiche rien et aucun voyant allumé au tableau de bord.
Je vous remercie.
Cordialement.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: BMW E39 523ia de 1996 problème ralenti + puissance
Lun 02 Sep 2019, 08:24
Salut ,
Personnellement connaissant bien les moteurs Bmw ,je ne cautionne pas du tout ce genre de bricolage pour le fonctionnement à 100% éthanol ,la cartographie des boitier de commande Bmw DME ,n'étant pas adaptée pour cela ; donc l'obligation d'avoir recours à un Kit boitier électronique ,dont on ne sait rien de ce qu'il y a exactement dedans comme paramètres , la fiabilité avec la provenance des composants ,la tout ça me laisse très "dubitatif" donc quand tu écrit ci dessous !
Je vais faire sauter le kit éthanol et la repasser a l'essence pour voir si cela s'arrange.
Je ne peux que t'y encourager pour voir le résultat ,le boitier en question viendrait de chez
bmw AG je dirais oui ,alors que la on tombe dans le domaine du bidouillage dont le prix n'est quand même pas donné , la reprise kit boitier reste quand même une zone d'ombre.
Voila a suivre
Personnellement connaissant bien les moteurs Bmw ,je ne cautionne pas du tout ce genre de bricolage pour le fonctionnement à 100% éthanol ,la cartographie des boitier de commande Bmw DME ,n'étant pas adaptée pour cela ; donc l'obligation d'avoir recours à un Kit boitier électronique ,dont on ne sait rien de ce qu'il y a exactement dedans comme paramètres , la fiabilité avec la provenance des composants ,la tout ça me laisse très "dubitatif" donc quand tu écrit ci dessous !
Je vais faire sauter le kit éthanol et la repasser a l'essence pour voir si cela s'arrange.
Je ne peux que t'y encourager pour voir le résultat ,le boitier en question viendrait de chez
bmw AG je dirais oui ,alors que la on tombe dans le domaine du bidouillage dont le prix n'est quand même pas donné , la reprise kit boitier reste quand même une zone d'ombre.
Voila a suivre
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- Fabio88Nouveau
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Re: BMW E39 523ia de 1996 problème ralenti + puissance
Lun 09 Sep 2019, 06:33
Bonjour,
Je viens donc de retirer le kit éthanol et de refaire le branchement d'origine, la voiture tourne 100% SP98. Les symptômes sont moins prononcés mais toujours présents.
A chaud ralenti instable tremblement a l'arrêt, perte de puissance, cale de temps en temps a l'arrêt et redémarre difficilement. Les symptômes sont que a chaud...
Je vais tenter de changer le capteur pmh dans un premier temps. J'espère que l'éthanol a pas bousillé une pièce.
Je viens donc de retirer le kit éthanol et de refaire le branchement d'origine, la voiture tourne 100% SP98. Les symptômes sont moins prononcés mais toujours présents.
A chaud ralenti instable tremblement a l'arrêt, perte de puissance, cale de temps en temps a l'arrêt et redémarre difficilement. Les symptômes sont que a chaud...
Je vais tenter de changer le capteur pmh dans un premier temps. J'espère que l'éthanol a pas bousillé une pièce.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: BMW E39 523ia de 1996 problème ralenti + puissance
Lun 09 Sep 2019, 14:26
Salut ,Fabio88 a écrit:Bonjour,
Je viens donc de retirer le kit éthanol et de refaire le branchement d'origine, la voiture tourne 100% SP98. Les symptômes sont moins prononcés mais toujours présents.
A chaud ralenti instable tremblement a l'arrêt, perte de puissance, cale de temps en temps a l'arrêt et redémarre difficilement. Les symptômes sont que a chaud...
Je vais tenter de changer le capteur pmh dans un premier temps. J'espère que l'éthanol a pas bousillé une pièce.
PS :seul les joints et pièces en caoutchouc peuvent être plus ou moins détérioré par
l'éthanol !
Donc maintenant on peu dire qu'il existe un problème qui n'est pas dépendant de l'éthanol ,il me semble avoir lu que le capteur de PMH à déjà été remplacer .
Personnellement j'irais plutôt voir du coté du capteur AAC Admission voir le dessin n°17
en procédant à son remplacement
Voila à suivre
Au sujet des symptômes et du remplacement lire CECI
17.Capteur d'arbre à cames jusqu'au 09.1998 Réf Bmw : 12141703221
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- Fabio88Nouveau
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Re: BMW E39 523ia de 1996 problème ralenti + puissance
Mar 10 Sep 2019, 08:00
Bonjour,
J'ai déjà changé le capteur d'arbre a came il y a 3 semaine.
C'est possible que le pmh soit mort aussi je vais le changer.
Je le commande dans 1 semaine.
Cordialement.
J'ai déjà changé le capteur d'arbre a came il y a 3 semaine.
C'est possible que le pmh soit mort aussi je vais le changer.
Je le commande dans 1 semaine.
Cordialement.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: BMW E39 523ia de 1996 problème ralenti + puissance
Mar 10 Sep 2019, 09:31
Salut,
Si le capteur est défectueux le moteur démarre pas ,en plus sur ton premier message ci
dessous tu l'a écrit ,si c'est bien le N°25 que tu as remplacé ,ne pas confondre avec le n°20 qui est un capteur ( technologie piézo ) détecteur de cliquetis .
Mes pistes aujourd'hui :
- capteur pmh en premier
- filtre a essence
- soupape mais j'espère pas
Voila à suivre
Si le capteur est défectueux le moteur démarre pas ,en plus sur ton premier message ci
dessous tu l'a écrit ,si c'est bien le N°25 que tu as remplacé ,ne pas confondre avec le n°20 qui est un capteur ( technologie piézo ) détecteur de cliquetis .
Mes pistes aujourd'hui :
- capteur pmh en premier
- filtre a essence
- soupape mais j'espère pas
Voila à suivre
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