- TimTimNouveau
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MINI COOPER R56 N12 2007 (Ne tourne pas bien, broute )
Aujourd'hui à 12:30
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec ma Mini Cooper R56 1,6 VTI N12 2007 et j’aurais besoin de votre aide pour identifier la cause.
Travaux récents effectués :
- Remplacement des joints de queue de soupape
- Remplacement des coussinets
- Remplacement du joint de culasse
- Pose d’un kit de distribution neuf
Symptômes actuels :
Au démarrage :
Moteur qui tourne mal par moment avec un ralenti instable.
Après environ 5 minutes de route :
Le moteur cale et je le redémarre en accélérant un petit peu sinon il cale.
Valvetronic :
Débranché : Le moteur tourne correctement sur ses 4 cylindres avec un ralenti stable, mais sans puissance (logique sans Valvetronic).
Branché : Le moteur broute fortement, perd en stabilité et tourne mal.
Diagnostic :
Lors de la lecture des codes défauts DME, voici ce qui a été remonté :
002861 : Valvetronic, capteur d’arbre excentrique, plausibilité.
P111B : Courant d’air massique, plausibilité.
P0328 : Détecteur de cliquetis 1, signal trop élevé.
Vérifications effectuées :
J’ai contrôlé toutes les prises d’air au niveau de l’admission (durites, collecteur, joints, etc.) sans trouver de fuite.
J’ai tenté une adaptation Valvetronic. Cela fonctionne correctement pendant les premières minutes, mais après environ 5 minutes, le moteur recommence à brouter et tourner mal, comme si l’adaptation n’était plus maintenue.
Questions :
Le code lié au détecteur de cliquetis pourrait-il être en lien avec les autres symptômes ?
Est-ce que ces erreurs pointent vers un problème spécifique (capteur d’arbre excentrique, moteur Valvetronic, débitmètre, etc.) ?
Quels tests ou vérifications me conseilleriez-vous pour aller plus loin dans le diagnostic ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, je suis à court d’idées !
Je rencontre un problème avec ma Mini Cooper R56 1,6 VTI N12 2007 et j’aurais besoin de votre aide pour identifier la cause.
Travaux récents effectués :
- Remplacement des joints de queue de soupape
- Remplacement des coussinets
- Remplacement du joint de culasse
- Pose d’un kit de distribution neuf
Symptômes actuels :
Au démarrage :
Moteur qui tourne mal par moment avec un ralenti instable.
Après environ 5 minutes de route :
Le moteur cale et je le redémarre en accélérant un petit peu sinon il cale.
Valvetronic :
Débranché : Le moteur tourne correctement sur ses 4 cylindres avec un ralenti stable, mais sans puissance (logique sans Valvetronic).
Branché : Le moteur broute fortement, perd en stabilité et tourne mal.
Diagnostic :
Lors de la lecture des codes défauts DME, voici ce qui a été remonté :
002861 : Valvetronic, capteur d’arbre excentrique, plausibilité.
P111B : Courant d’air massique, plausibilité.
P0328 : Détecteur de cliquetis 1, signal trop élevé.
Vérifications effectuées :
J’ai contrôlé toutes les prises d’air au niveau de l’admission (durites, collecteur, joints, etc.) sans trouver de fuite.
J’ai tenté une adaptation Valvetronic. Cela fonctionne correctement pendant les premières minutes, mais après environ 5 minutes, le moteur recommence à brouter et tourner mal, comme si l’adaptation n’était plus maintenue.
Questions :
Le code lié au détecteur de cliquetis pourrait-il être en lien avec les autres symptômes ?
Est-ce que ces erreurs pointent vers un problème spécifique (capteur d’arbre excentrique, moteur Valvetronic, débitmètre, etc.) ?
Quels tests ou vérifications me conseilleriez-vous pour aller plus loin dans le diagnostic ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, je suis à court d’idées !
- Bricolo40Nouveau
- Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : France landes
Emploi : Prof retraité
Niveau technique automobile : Amateur confirmé
Date d'inscription : 17/09/2023
Re: MINI COOPER R56 N12 2007 (Ne tourne pas bien, broute )
Aujourd'hui à 15:34
Bonjour,
étant donné le temps que mets le mélange air-carburant à s’enflammer, il faut mettre de l'avance à l’allumage, de sorte à faire l’étincelle se fasse avant le point mort haut, ce qui laisse un temps certain pour la propagation d la flamme, le gaz comprimé à 10 s’enflamme et deviens un autre gaz (plus sale!) comprimé à 100 qui va pousser le piston.
- Si le moteur tourne +vite, il faut augmenter l'avance à l'allumage pour compenser.
- Si le moteur tourne +vite, il est efficace d'ouvrir plus tôt les soupapes d'admission pour que le gaz ai le temps d'entrer.(ce qu'il font avec ce truc, qui essaie de copier le VTEC de HONDA 20ans plus tôt)
Dans votre cas, si le moteur à haut régime, à l'allumage augmentée, les soupapes n'ont pas été ouvertes aussi longuement que le pense le calculateur, l'explosion peut être plus faible et produire de l'énergie de poussée avant le point mort haut. C'est une explosion qui tends à faire tourner le moteur en partie en marche arrière, un bruit caractéristique, le cliquetis.
Le capteur de cliquetis force instantanément le calculateur à réduire l'avance et ainsi évite de briser, fissurer,éclater pistons et segments...
002861 : Valvetronic, capteur d’arbre excentrique, plausibilité. le calculateur ne trouve pas cohérent la position de l'arbre en fonction de ce qu'il a demandé.
P111B : Courant d’air massique, plausibilité. le calculateur ne trouve pas cohérente la quantité d'air mesurée.
P0328 : Détecteur de cliquetis 1, signal trop élevé. le capteur de cliquetis te dis d'arrêter ça tout de suite avant de tout casser.
J'ai regardé ici https://www.forumbmw.net/topic-133-bmw-valvetronic.html , je vois un vulgaire moteur 12volts avec un engrenage qui par son action amplifie le débattement des dites soupapes.
Il reçoit probablement du 12 volts dans un sens ou dans l'autre pendant quelques dixièmes de secondes pour corriger son réglage ( il est probablement mort)
On pourra toujours l'alimenter en 12volts avec 2 fils pour voir si il bouge ?
étant donné le temps que mets le mélange air-carburant à s’enflammer, il faut mettre de l'avance à l’allumage, de sorte à faire l’étincelle se fasse avant le point mort haut, ce qui laisse un temps certain pour la propagation d la flamme, le gaz comprimé à 10 s’enflamme et deviens un autre gaz (plus sale!) comprimé à 100 qui va pousser le piston.
- Si le moteur tourne +vite, il faut augmenter l'avance à l'allumage pour compenser.
- Si le moteur tourne +vite, il est efficace d'ouvrir plus tôt les soupapes d'admission pour que le gaz ai le temps d'entrer.(ce qu'il font avec ce truc, qui essaie de copier le VTEC de HONDA 20ans plus tôt)
Dans votre cas, si le moteur à haut régime, à l'allumage augmentée, les soupapes n'ont pas été ouvertes aussi longuement que le pense le calculateur, l'explosion peut être plus faible et produire de l'énergie de poussée avant le point mort haut. C'est une explosion qui tends à faire tourner le moteur en partie en marche arrière, un bruit caractéristique, le cliquetis.
Le capteur de cliquetis force instantanément le calculateur à réduire l'avance et ainsi évite de briser, fissurer,éclater pistons et segments...
002861 : Valvetronic, capteur d’arbre excentrique, plausibilité. le calculateur ne trouve pas cohérent la position de l'arbre en fonction de ce qu'il a demandé.
P111B : Courant d’air massique, plausibilité. le calculateur ne trouve pas cohérente la quantité d'air mesurée.
P0328 : Détecteur de cliquetis 1, signal trop élevé. le capteur de cliquetis te dis d'arrêter ça tout de suite avant de tout casser.
J'ai regardé ici https://www.forumbmw.net/topic-133-bmw-valvetronic.html , je vois un vulgaire moteur 12volts avec un engrenage qui par son action amplifie le débattement des dites soupapes.
Il reçoit probablement du 12 volts dans un sens ou dans l'autre pendant quelques dixièmes de secondes pour corriger son réglage ( il est probablement mort)
On pourra toujours l'alimenter en 12volts avec 2 fils pour voir si il bouge ?
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