- Pub2nPetit mécano
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[ Renault Espace III 2.2 DT ] condamnation vanne EGR ( tuto )
Ven 29 Mai 2009, 20:17
Bonjour à tous
Comme convenu avec Binos sur un autre post, voici donc un tuto pour condamner la vanne EGR sur le 2.2 DT (qu'il soit G8T714 ou 716).
Il est applicable aussi sur les Laguna 1 et Safrane 2.2 Dt.
La manip diffère sur les DCI , la vanne est différente et comporte un capteur de position, capteur qui n'existe pas sur le DT
Peut être certains le reconnaitront, je l'ai fait au départ pour un autre forum pour monospace Renault où je suis modo ... autant en faire profiter tout le monde
Je sais que cela n'est pas forcément bon pour les dégagements de NoX dans l'atmosphère, les constructeurs l'interdisent, mais certains garages font la manip ,en fait c'est un mal pour un bien... une vanne EGR qui fait n'importe quoi pollue plus en suies, en NoX et fait courir des risque pour le moteur .
Le mieux est de la remplacer correctement ou de la nettoyer comme il faut avant de la remonter.
Alors pour éviter les obturations sauvages qui risquent de conduire à un moteur ou un turbo HS, voici quelques conseils en image
Où se cache la coupable :
Des images un peu plus explicites pour mieux comprendre comment est monté ce bazar organisé
Une vue du dessus que vous ne pourrez pas espérer voir sur votre Espace III sauf si vous déposez le bloc moteur
Ne vous inquiétez pas du fait que ce soit marqué Laguna, c'est exactement pareil ... la preuve, c'est ce bloc qui est dans mon III depuis 60 000 km
Le démontage de la coupable :
Pour commencer, faire agir du dégrippant toute une nuit sur les vis Torx (type WD40).
Après une bonne nuit de méditation, attaquez les Torx avec une douille de 40, commencez par les rouges, puis finissez par les vertes. Attention a bien récupérer les plaques métalliques servant de joint.
Une vue du dessus avec les vis Torx de 40 visibles , en vert le raccord au tuyau de vide :
Une fois démontée, l'étendue des dégâts, de la suie partout. Ces images viennent d'un bloc de 60 000 km :
Vue de l'intérieur du collecteur d'admission, le coté obscur de la force
La vanne EGR dans son intimité , celle là n'est pas si sale mais on commence à voir les contours s'oxyder...
Le nettoyage de la vanne :
Le nettoyage se fera avec des produits style essence, WD 40 ou décapant pour four (type Jexfour), c'est au choix, ici le nettoyage a été réalisé avec du WD 40, une brosse à dent usagée et de la patience
Une fois nettoyée, avec la mise en évidence de la rouille :
Les éclats de rouille se situent juste à coté des étoiles vertes:
L'obturation de la vanne
Pourquoi obturer la vanne
Deux raisons:
- la première est expliquée au dessus , eviter que les copeaux de rouille ne partent dans les conduits d'admissions, puis des les cylindres et éventuellement leurs éclats dans les pales du turbo coté échappement.
- La seconde vient du fait que la vanne n'est pas vraiment étanche quand elle n'est plus toute jeune, la preuve en image... les points blancs au milieu sont des jours entre le piston de la vanne et le corps de la vanne
La conception de la vanne EGR du 2.2 DT permet de l'obturer par un cache réalisé sur mesure comme ci dessous. Le carré jaune est un Post it en taille réelle, pour vous faire une idée;) , la pièce numérisée est l'un des joints de la vanne EGR et qui sert de gabarit.
C'est bien la seule méthode fiable pour condamner l'EGR sans risque sur un 2.2 DT .
Intercaler le cache entre la vanne EGR et le joint métallique sur le collecteur d'admission.
Revisser les vis Torx, rebrancher les tuyaux et voilà ,c'est fait :)
Pour les anxieux, vous pouvez aussi obturer en plus les tuyaux de la vanne comme ceci, mais cela devient superflu, les mouvements de la vanne n'étant pas gêne par ce bricolage obturateur. Seul subsiste le risque d'une légère fuite d'air au niveau de la vanne EGR et de la pièce rajoutée si vous n'avez pas mis de joint supplémentaire entre la pièce fabriquée et la vanne (non indispensable mais recommandé):
PS: vous pouvez aussi condamner la vanne simplement par cette méthode d'obturation du circuit de vide, mais cela n'a un effet qu'aléatoire ( vanne pas forcément fermée et risque de passage de rouille dans le circuit d'admission) .
En espérant que cela dépanne certains et cela leur évite une casse de turbo ou de moteur
N'hésitez pas à laisser des remarques ou commentaires
Bon courage et A+
Comme convenu avec Binos sur un autre post, voici donc un tuto pour condamner la vanne EGR sur le 2.2 DT (qu'il soit G8T714 ou 716).
Il est applicable aussi sur les Laguna 1 et Safrane 2.2 Dt.
La manip diffère sur les DCI , la vanne est différente et comporte un capteur de position, capteur qui n'existe pas sur le DT
Peut être certains le reconnaitront, je l'ai fait au départ pour un autre forum pour monospace Renault où je suis modo ... autant en faire profiter tout le monde
Je sais que cela n'est pas forcément bon pour les dégagements de NoX dans l'atmosphère, les constructeurs l'interdisent, mais certains garages font la manip ,en fait c'est un mal pour un bien... une vanne EGR qui fait n'importe quoi pollue plus en suies, en NoX et fait courir des risque pour le moteur .
Le mieux est de la remplacer correctement ou de la nettoyer comme il faut avant de la remonter.
Alors pour éviter les obturations sauvages qui risquent de conduire à un moteur ou un turbo HS, voici quelques conseils en image
Où se cache la coupable :
Des images un peu plus explicites pour mieux comprendre comment est monté ce bazar organisé
Une vue du dessus que vous ne pourrez pas espérer voir sur votre Espace III sauf si vous déposez le bloc moteur
Ne vous inquiétez pas du fait que ce soit marqué Laguna, c'est exactement pareil ... la preuve, c'est ce bloc qui est dans mon III depuis 60 000 km
Le démontage de la coupable :
Pour commencer, faire agir du dégrippant toute une nuit sur les vis Torx (type WD40).
Après une bonne nuit de méditation, attaquez les Torx avec une douille de 40, commencez par les rouges, puis finissez par les vertes. Attention a bien récupérer les plaques métalliques servant de joint.
Une vue du dessus avec les vis Torx de 40 visibles , en vert le raccord au tuyau de vide :
Une fois démontée, l'étendue des dégâts, de la suie partout. Ces images viennent d'un bloc de 60 000 km :
Vue de l'intérieur du collecteur d'admission, le coté obscur de la force
La vanne EGR dans son intimité , celle là n'est pas si sale mais on commence à voir les contours s'oxyder...
Le nettoyage de la vanne :
Le nettoyage se fera avec des produits style essence, WD 40 ou décapant pour four (type Jexfour), c'est au choix, ici le nettoyage a été réalisé avec du WD 40, une brosse à dent usagée et de la patience
Une fois nettoyée, avec la mise en évidence de la rouille :
Les éclats de rouille se situent juste à coté des étoiles vertes:
L'obturation de la vanne
Pourquoi obturer la vanne
Deux raisons:
- la première est expliquée au dessus , eviter que les copeaux de rouille ne partent dans les conduits d'admissions, puis des les cylindres et éventuellement leurs éclats dans les pales du turbo coté échappement.
- La seconde vient du fait que la vanne n'est pas vraiment étanche quand elle n'est plus toute jeune, la preuve en image... les points blancs au milieu sont des jours entre le piston de la vanne et le corps de la vanne
La conception de la vanne EGR du 2.2 DT permet de l'obturer par un cache réalisé sur mesure comme ci dessous. Le carré jaune est un Post it en taille réelle, pour vous faire une idée;) , la pièce numérisée est l'un des joints de la vanne EGR et qui sert de gabarit.
C'est bien la seule méthode fiable pour condamner l'EGR sans risque sur un 2.2 DT .
Intercaler le cache entre la vanne EGR et le joint métallique sur le collecteur d'admission.
Revisser les vis Torx, rebrancher les tuyaux et voilà ,c'est fait :)
Pour les anxieux, vous pouvez aussi obturer en plus les tuyaux de la vanne comme ceci, mais cela devient superflu, les mouvements de la vanne n'étant pas gêne par ce bricolage obturateur. Seul subsiste le risque d'une légère fuite d'air au niveau de la vanne EGR et de la pièce rajoutée si vous n'avez pas mis de joint supplémentaire entre la pièce fabriquée et la vanne (non indispensable mais recommandé):
PS: vous pouvez aussi condamner la vanne simplement par cette méthode d'obturation du circuit de vide, mais cela n'a un effet qu'aléatoire ( vanne pas forcément fermée et risque de passage de rouille dans le circuit d'admission) .
En espérant que cela dépanne certains et cela leur évite une casse de turbo ou de moteur
N'hésitez pas à laisser des remarques ou commentaires
Bon courage et A+
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Espace III 2.2 DT RXE long né en 02/99 de 460 000 km ... et cela continue.
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Re: [ Renault Espace III 2.2 DT ] condamnation vanne EGR ( tuto )
Ven 29 Mai 2009, 20:36
Salut
pour ce tuto
Tout est expliqué de A à Z donc c'est nikel.
Au moins avec cette méthode il n'y a pas de danger qu'un seul gaz brulé ne passe dans l'admission ^^
Merci et @+
pour ce tuto
Tout est expliqué de A à Z donc c'est nikel.
Au moins avec cette méthode il n'y a pas de danger qu'un seul gaz brulé ne passe dans l'admission ^^
Merci et @+
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Pensez a lire la charte avant de poster
- spiritspyNouveau
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Détail sur la conception.
Mar 05 Avr 2011, 07:48
Bonjour à tous,
J'ai un Espace III 2.2dt de 282 000 km.
J'aurais aimé avoir un détail (qui n'en est pas un pour moi) s'il vous plait:
En quelle matière est-ce qu'il faut fabriquer le cache ?
Merci d'avance pour cette précision importante.
J'ai un Espace III 2.2dt de 282 000 km.
J'aurais aimé avoir un détail (qui n'en est pas un pour moi) s'il vous plait:
En quelle matière est-ce qu'il faut fabriquer le cache ?
Merci d'avance pour cette précision importante.
Re: [ Renault Espace III 2.2 DT ] condamnation vanne EGR ( tuto )
Mar 05 Avr 2011, 21:54
Salut,
Une simple plaque d'immat suffit
Une simple plaque d'immat suffit
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- spiritspyNouveau
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Re: [ Renault Espace III 2.2 DT ] condamnation vanne EGR ( tuto )
Mer 06 Avr 2011, 22:32
Ok merci.
Je vais voir si ça vient de ça.
Je vais voir si ça vient de ça.
- lolok29Nouveau
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Date d'inscription : 01/05/2011
Re: [ Renault Espace III 2.2 DT ] condamnation vanne EGR ( tuto )
Dim 01 Mai 2011, 22:49
Merci pour le Tuto .....
Vraiment top et précis ....
Perso j'ai récupéré un morceau de titane d'un silencieux de moto, de ce coté là, ca devrait tenir ....
Malgré cela et le changement des filtres Air/gasoil ....+ un coup de nettoyant injecteurs !
Ca fume toujours autant ....surtout en reprise !!
Vraiment top et précis ....
Perso j'ai récupéré un morceau de titane d'un silencieux de moto, de ce coté là, ca devrait tenir ....
Malgré cela et le changement des filtres Air/gasoil ....+ un coup de nettoyant injecteurs !
Ca fume toujours autant ....surtout en reprise !!
Re: [ Renault Espace III 2.2 DT ] condamnation vanne EGR ( tuto )
Lun 02 Mai 2011, 00:23
Salut lolok29,
Merci d'ouvrir un nouveau sujet
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TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- claudybeNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : Belgique charleroi
Emploi : pensionné
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: [ Renault Espace III 2.2 DT ] condamnation vanne EGR ( tuto )
Jeu 22 Déc 2011, 19:12
Bonjour
Félicitation pour ce tuto
Pour avoir acces a cette vanne comment avez vous fait deposer le moteur !!!
cette vanne pourrai faire fumer un moteur !!
je possede un espace 3 2,2 dt année 1998
merci de votre reponse
J'ouvre un post car je collectionne les problemes en 15 jours
Bien a vous
Merci de votre reponse
Claudybe
Félicitation pour ce tuto
Pour avoir acces a cette vanne comment avez vous fait deposer le moteur !!!
cette vanne pourrai faire fumer un moteur !!
je possede un espace 3 2,2 dt année 1998
merci de votre reponse
J'ouvre un post car je collectionne les problemes en 15 jours
Bien a vous
Merci de votre reponse
Claudybe
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