TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

technique - [ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. Techni10
www.technirevue.com

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33934
Age : 41
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com
16122010

> Journées technologiques BMW

Par Camille Pinet - lequotidienauto.com - 14/12/2010

2 réactions



La mise en réseau des systèmes électroniques et mécaniques des automobiles ouvre un champ presque infini de nouvelles fonctionnalités. Dès aujourd'hui, la sécurité, les performances et le confort en profitent ; demain, ce processus aboutira à la voiture automatisée. C'est ce que nous avons pu entrevoir lors des journées "Connected Drive" de BMW.



Il était une fois le multiplexage. Ce procédé consiste à faire transiter plusieurs informations par le même "fil" électrique, voire confier plusieurs fonctions à un même calculateur. Né dans les années 70, ce procédé avait avant tout pour objectif de limiter la consommation électrique, le poids et le coût du câblage des automobiles. Les constructeurs qui maîtrisent de mieux en mieux cette technologie enfin fiabilisée découvrent les possibilités offertes par le dialogue entre des équipements désormais interconnectés. A chaque nouvelle fonctionnalité qui apparaît, d'autres, "colatérales", sont bientôt proposées grâce à son interaction avec les autres.




Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce processus de mise en réseau est loin d'être achevé. A bord des automobiles modernes, de nombreux systèmes fonctionnent encore séparément. C'est pourquoi, au fur et à mesure que le multiplexage progresse, le champ des possibilités continue de croître.

Une autre révolution technologique, plus connue celle là, est également en cours : désormais, l'automobile communique avec son environnement. Les systèmes de navigation "connectés" et l'arrivée d'Internet à bord en sont des exemples marquants.

Plus que jamais, les ingénieurs électroniciens peuvent faire parler leur imagination. C'est ce que nous avons pu expérimenter lors des journées Connected Drive organisées par BMW. Parmi les innombrables systèmes qui nous ont été présentés, certains paraissent particulièrement loufoques. Ainsi en est-il de la fonctionnalité "micro-pause" qui offre au conducteur des applications synchronisées par rapport à la durée des feux rouge urbains. Un moyen de tromper l'ennui à travers des petits jeux ou même une sorte de "chat roulette" réunissant tous les infortunés du feu rouge. Ce système illustre par l'absurde l'étendue des possibilités offertes.

La fin du conducteur ?

Au-delà de l'anecdote, la mise en réseau des équipements de sécurité et de la navigation embarquée ouvre la voie comme jamais à une révolution : la voiture automatisée, dans laquelle le conducteur ne deviendrait plus qu'un simple passager. Bien sûr, les ingénieurs de BMW, marque connue pour son slogan "le plaisir de conduire", s'en défendent. Selon eux, la puissance de calcul nécessaire pour concevoir des tels véhicules n'est pas encore disponible. Ce n'est pas l'avis de Google, qui a dévoilé recemment une Toyota Prius automatisée (lire notre Brève du 12 octobre). Quoi qu'il en soit, les nombreuses technologies que nous avons pu essayer montrent qu'il ne s'agit plus d'un rêve de savant fou.

technique - [ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. 8254
technique - [ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. 2697_8
technique - [ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. 2697_6
technique - [ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. 2697_0

Plus d'infos, d'images et de vidéos : http://automobile.challenges.fr/dossiers/3485/bmw/article.html

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

bidouapache
il pourrait y avoir des voitures sans volants alors Suspect
David13700
Salut

Les voitures existent déjà,
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum