16122010
> Journées technologiques BMW
Par Camille Pinet - lequotidienauto.com - 14/12/2010
2 réactions
La mise en réseau des systèmes électroniques et mécaniques des automobiles ouvre un champ presque infini de nouvelles fonctionnalités. Dès aujourd'hui, la sécurité, les performances et le confort en profitent ; demain, ce processus aboutira à la voiture automatisée. C'est ce que nous avons pu entrevoir lors des journées "Connected Drive" de BMW.
Il était une fois le multiplexage. Ce procédé consiste à faire transiter plusieurs informations par le même "fil" électrique, voire confier plusieurs fonctions à un même calculateur. Né dans les années 70, ce procédé avait avant tout pour objectif de limiter la consommation électrique, le poids et le coût du câblage des automobiles. Les constructeurs qui maîtrisent de mieux en mieux cette technologie enfin fiabilisée découvrent les possibilités offertes par le dialogue entre des équipements désormais interconnectés. A chaque nouvelle fonctionnalité qui apparaît, d'autres, "colatérales", sont bientôt proposées grâce à son interaction avec les autres.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce processus de mise en réseau est loin d'être achevé. A bord des automobiles modernes, de nombreux systèmes fonctionnent encore séparément. C'est pourquoi, au fur et à mesure que le multiplexage progresse, le champ des possibilités continue de croître.
Une autre révolution technologique, plus connue celle là, est également en cours : désormais, l'automobile communique avec son environnement. Les systèmes de navigation "connectés" et l'arrivée d'Internet à bord en sont des exemples marquants.
Plus que jamais, les ingénieurs électroniciens peuvent faire parler leur imagination. C'est ce que nous avons pu expérimenter lors des journées Connected Drive organisées par BMW. Parmi les innombrables systèmes qui nous ont été présentés, certains paraissent particulièrement loufoques. Ainsi en est-il de la fonctionnalité "micro-pause" qui offre au conducteur des applications synchronisées par rapport à la durée des feux rouge urbains. Un moyen de tromper l'ennui à travers des petits jeux ou même une sorte de "chat roulette" réunissant tous les infortunés du feu rouge. Ce système illustre par l'absurde l'étendue des possibilités offertes.
La fin du conducteur ?
Au-delà de l'anecdote, la mise en réseau des équipements de sécurité et de la navigation embarquée ouvre la voie comme jamais à une révolution : la voiture automatisée, dans laquelle le conducteur ne deviendrait plus qu'un simple passager. Bien sûr, les ingénieurs de BMW, marque connue pour son slogan "le plaisir de conduire", s'en défendent. Selon eux, la puissance de calcul nécessaire pour concevoir des tels véhicules n'est pas encore disponible. Ce n'est pas l'avis de Google, qui a dévoilé recemment une Toyota Prius automatisée (lire notre Brève du 12 octobre). Quoi qu'il en soit, les nombreuses technologies que nous avons pu essayer montrent qu'il ne s'agit plus d'un rêve de savant fou.
Plus d'infos, d'images et de vidéos : http://automobile.challenges.fr/dossiers/3485/bmw/article.html
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Commentaires
Re: [ Actualité : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain.
Jeu 16 Déc 2010, 00:50bidouapache
il pourrait y avoir des voitures sans volants alors
Jeu 16 Déc 2010, 06:36
Salut
Les voitures existent déjà,
Les voitures existent déjà,
- [ Actualité : Nouveauté technique ] Continental réinvente la roue pour la voiture électrique
- [ Actualité : Nouveauté ] Projet Visio.M BMW : la citadine électrique de demain avance
- [ Actualité : technique ] LA VOITURE ELECTRIQUE
- [ Actualité : Nouveauté ] Renault : une voiture à 5.000 euros pour l'Inde en 2015
- [ Actualité : Nouveauté ] Terrafugia TF-X : la voiture volante s’améliore... pour 2025
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum