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[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations Techni10
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[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations Empty [ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations

Lun 10 Jan 2011, 23:07
Bonjour tout le monde.
Avant d'exposer le pb voici les caractéristiques de la voiture et derniers travaux:
525TDS touring de 02/2003
Kilométrage : à 248000 km compteur HS + environ 20000km avec compteur occasion, remplacé chez BMW par un neuf car tombé en panne. Aujourd'hui 75200km, soit au total 343000km.
Problème :
Depuis plus d'an j'ai un tremblement dans la voiture à 90-100km/h et la voiture manque de puissance. De plus après 100Km, si je me trouve dans un embouteillage j'entends un claque-claque sous la voiture comme si l'embrayage était fatigué.
J'ai lu bcp de forums et je me dis compte tenu du kilométrage, je vais entreprendre les travaux.
Voici ce qui a été changé chez un garagiste:
-Embrayage + volant moteur + joint spi vilebrequin
-Flector + suspension boite
La voiture tremble toujours à 90-100km/h et surtout dans les courbes, je pense que je vais regarder côté roues. Ce problème ne me dérange pas.
Mais j'ai toujours le manque de puissance.
J'ai vérifié comme recommandé par Dark (un grand merci à Dark et toute l'équipe pour les fiches) la sonde de température d'air d'admission (j'ai la photo mais je ne sais pas la joindre au post pour le moment)
J'ai vérifié la résistance elle donne n'importe quoi et elle n'est pas stable. Je pense que je l'avais cassé (tête arrachée mais les 2 fils non coupés) lors d'un nettoyage il y a au moins 4 ans voir plus. J'ai vérifié aussi le capteur de sur-alimentation et son tuyau. J'ai des traces d'huile (très faible quantité) que j'ai nettoyé.
J'ai également l'échangeur air-air complètement colmaté (j'ai la photo mais je ne sais pas la joindre au post pour le moment).
Je pense que mon circuit d'admission ne doit pas être beau à voir et qu'un grand nettoyage s'impose.
Je pense nettoyer tout le circuit d'admission en partant du turbo jusqu'à la pipe d'admission.
Je souhaite déposer l'échangeur air-air. Il paraît qu'il faut le sortir avec le radiateur d'eau.
Si vous avez des tutos, je suis preneur.
Pour info, j'ai ma clim qui ne marche pas non plus. Donc faut-il déposer les trois radiateurs (clim, échangeur, radiateur eau de l'avant ou radiateur eau plus échangeur sans démonter l'avant et avant l'été pour la clim)
Merci de votre aide et conseil
arnauld
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[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations Empty Re: [ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations

Mar 11 Jan 2011, 11:05
bonjour,
je pense qu'il y a plusieurs problèmes
1)pour le tremblement à 90-100km/h on peut exclure une origine provenant de la transmission ( embrayage volant bis-masse flector ) puisque tout est neuf ! cependant , un support moteur défectueux , peux donner des tremblements , tout comme un train avant mal régler , une jante de voiler , une jante mal équilibré , un pneu déformé ou sous gonflé aussi ...
2) pour le manque de puissance , il est bien de nettoyer toute la partie admission d'air avec un dégraissant mécanique ( nettoyant pour frein ) et de remplacer les joints papier de la pipe d'admission , ensuite à ce kilométrage il ne serait pas étonnant que l'actuateur soit en cause !
3) pour le clac clac c'est assez difficile de déterminer l'origine sans l'avoir entendu ! en vrac : injecteurs , poussoirs hydrolique , poulie damper , chaine de distribution et tendeur fatiguée ....
4) pour l'échangeur air/air oui il faut tout déposer en + pour accéder à l'évaporateur de clim c'est indispensable de déposer la face avant ,calandre et pare-choc pour avoir un bon accès au tuyau de cuivre (pièce fragile )
voila .... y a de quoi s'occuper
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amh76
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[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations Empty Re: [ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations

Mar 11 Jan 2011, 22:21
Bonjour Arnauld et merci de ton aide.
Pour le point 1, tu as raison je vais vérifier point par point les différents éléments à vérifier.
Pour le point 2, l'actuateur est à exclure car la pompe d'injection a été changée en mars 2009. Pour le nettoyage as-tu le nom d'un produit dégraissant mécanique à me donner STP. Voici quelques photos (sonde, vues échangeur).
Sonde
[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations P1060013
Échangeur
[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations P1060014
[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations P1060015
Est-ce que cette huile peut venir du turbo dont voici une photo?
[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations P1060016
Je vais d'abord nettoyer le circuit d'admission et au retour des beaux jours, je vais m'occuper de la clim.
Si quelqu'un a un tuto pour déposer un échangeur je suis preneur.
Merci pour les conseils
arnauld
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[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations Empty Re: [ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations

Mer 12 Jan 2011, 10:12
bonjour,
effectivement , la sonde de débit d'air est assez sale et me semble abimée ? je te conseille de la remplacer , pour la présence d'huile au niveau de la durite du turbo vers l'échangeur , c'est assez fréquent surtout à un kilométrage élevé , il faut déposer cette durite pour la nettoyer ainsi que l'ensemble du circuit d'admission d'air , avec un dégraissant mécanique en bombe ( bardahl nettoyant frein ) .
dépose aussi la grosse durite plastique qui viens du filtre à air ( profite aussi pour nettoyer toute cette partie et de remplacer le filtre à air ) avec un doigt fait tourné la turbine du turbo , il ne doit pas y avoir de point dur à la rotation , avec deux doigts fait bouger l'axe de la turbine ,il ne doit pas y avoir de jeu latéral .
si la pompe d'injection a été remplacée par une neuve ? ,l'actuateur ne peut plus être mis en cause ? !!! remplace la durite du capteur de pression du turbo ,elle doit être pleine d'huile , nettoies aussi le capteur avec du dégraissant .
lorsque la pipe d'admission sera déposée , je te conseille de remplacer toutes les petites durites de retour de gasoil aux injecteurs , et de reposer la pipe d'admission avec des joints papier neuf !!!
pour la dépose de l'échangeur , il faut soulever le radiateur car il est en dessous et comme la place est comptée , mieux vaux tout déposer , ce qui te permettra de faire un remplacement préventif du liquide de refroidissement et un bon rinçage du radiateur !

comme tu peux le lire ici , en mécanique il est fréquent qu'une opération en entraine une autre ! soit par obligation ,soit par prévention pour ne pas devoir recommencer peu de temps après !
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amh76
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[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations Empty Re: [ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations

Mer 12 Jan 2011, 22:35
Bonsoir Arnauld,
Merci pour tes réponses.
J'ai commandé la sonde ce matin chez BMW.
Le travail sur le turbo je vais suivre point par point tes conseils.
Pour ce qui concerne les petites durites de retour de gasoil aux injecteurs, je les ai changé il y a 2 ans.
Peux-tu STP me préciser le capteur de pression du turbo, est-ce que c'est celui qui est relié au collecteur avec une durite (voir photo) ou c'est un autre au niveau du turbo? Comment fais-tu pour nettoyer le capteur avec le dégraissant, car il y a juste un petit trou.
Merci
[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations P1060017

arnauld
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[ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations Empty Re: [ BMW E34 525 TDS touring an 1993 ] Manque de puissance et vibrations

Jeu 13 Jan 2011, 07:14
bonjour ,
le capteur de pression est la pièce à droite de la photo , il suffit de le dégraisser pour avoir une connexion franche et retirer un maximum d'huile qui pourrait être emprisonnée à l'intérieur ! moi j'utilise du dégraissant ( bardahl nettoyant frein )
et je passe un coup de soufflette ( air comprimé ) vérifie aussi sa petite durite et de bien la raccorder sous la pipe d'admission en 1er ,ensuite si tu le peux passe un coup de soufflette dans cette durite cela pourra déboucher le raccord dans la pipe d'admission ( souvent encrassé par les dépôts d'huile ) avant que tu la dépose entièrement .
pour les petites durites de retour aux niveau des injecteurs , si elles ne sont pas craquelée et que tu n'as pas observé de fuite de gasoil alors c'est ok ! (comme elles sont soumises à la chaleur , elles sèchent et se dégradent , elles sont souvent à l'origine d'une prise d'air et d'un démarrage à froid difficile )
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