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adel13
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Mécano
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non L'entretien de votre voiture

Ven 03 Nov 2006, 18:34
L'entretien de votre voiture study


S'il peut paraitre peu difficile d'entretenir soi-même sa voiture, ces opérations de maintenance réclament des outils appropriés. Les erreurs possibles peuvent être nombreuses, et leurs conséquences catastrophiques.

Par contre un bon suivi et des vérifications régulières sont indispensables.

Voici les vérifications nécessaires accessibles à tous qu'il convient de faire régulièrement :
- Contrôler la pression des pneus;
- S'assurer du bon niveau des liquides : refroidissement, frein, huile, batterie, lave-glace;
- Nettoyer les vitres et bien dégraisser le parebrise;
- Vérifier les ampoules et nettoyer les phares;
- Vérifier le fonctionnement des clignotants;
- Vérifier le fonctionnement et l'état des essuie-glaces.

Chaque vérification faite une fois par semaine peut vous apporter la tranquillité. Il faut à peine 2à 3 minutes.

Avec l'aide éventuelle de votre garagiste,

- Vérifier le kilométrage de la prochaine vidange et la faire si nécessaire sans tarder;
- Vérifier l'état général des pneus ( coupure, pincement, hernies, etc.) et n'hésitez pas à changer vos pneus si nécessaire c'est un élément important , de même pour vos plaquettes de frein;
- Vérifier l'état des bougies d'allumage ou le filtre à air.

Quand on possède un véhicule, on compte dessus pour ses déplacements.

Un véhicule qui ne démarre pas au moment d'accompagner un parent ou un ami à la gare peut être désagréable mais sans gravité. Mais on peut se reprocher longtemps de n'avoir pas entretenu son véhicule correctement si, par exemple, par malheur il ne démarre pas pour mener rapidement quelqu'un à l'hopital.

Cela ne prend que quelques minutes de vérifier régulièrement l'état de son véhicule.
Pour ceux qui roulent peu, faire ces vérificatioàns une fois par mois au minimum est indispensable.


Arrow (Les pneumatiques) study

Les pneus, liaison au sol de votre voiture, représentent un élément fondamental de sécurité et de confort.

Issus de longues années de recherche, les pneumatiques sont un organe important de votre véhicule et doivent faire l'objet d'un entretien régulier.
Une coupure, une hernie, suite à un choc sur un trottoir, peuvent, notamment après quelques kilomètres sur l'autoroute être à l'origine d'un éclatement et d'une perte de contrôle du véhicule.

La pression de gonflage et la sécurité

Chaque pneumatique répond à des caractéristiques techniques particulières: sa dimension, sa structure, sa charge et sa plage de vitesse. Elles sont mentionnées sur le flanc du pneumatique . A chaque pneumatique correspond une pression particulière.

Les pressions exactes et les informations relatives à vos pneumatiques sont consignées dans le carnet d'entretien de votre véhicule.

Prenez soin de les respecter pour éviter une usure rapide, et une consommation d'essence plus élevée, mais surtout une adhérence incertaine.

L'importance d'un gonflage approprié:

Le pneu participe à l'amortissement de la voiture et à la tenue de route:

- Un pneu sur-gonflé. La carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement.

Sur-gonflé il rebondit :

Un pneu sous-gonflé est moins efficace en virage et au freinage La rigidité latérale du pneu dépend aussi de la pression.

Sous-gonflé il s'écrase:

La pression de vos pneus doit être vérifiée " à froid " (à peu près une heure après avoir roulé, ou à vitesse réduite sur moins de 5 km). Vous obtiendrez ainsi l'exacte pression requise pour votre véhicule.
Du fait de l'échauffement de la gomme,un contrôle de pression effectué " à chaud " sera moins précis.

Pour les trajets longs et/ou voiture chargée, vous pouvez rajouter environ 0,2 bars de pression sur chaque pneu afin d'optimiser consommation et tenue de route.

Suivant les constructeurs, on trouve la pression conseillée :

- Dans la portière du conducteur;
- Dans la trappe de remplissage de carburant;
- et dans tout les cas, dans le carnet d'entretien.


Arrow (La vidange) study

Votre moteur doit être bien lubrifié en permanence, c'est le rôle de l'huile moteur. Compte tenu des progrès effectués en matière de motorisation et de qualité des huiles utilisées le nombre de vidanges est désormais réduit.

Cependant, l'huile moteur reste une composante essentielle de la "bonne santé" de votre moteur.

Contrôler le niveau d'huile

Placez la voiture sur une surface horizontale et patientez a peu près un quart d'heure après l'arrêt du moteur.

Vérifier également la couleur du lubrifiant, trop noire (sans transparence) c'est peut-être le moment de la vidange.

Vérifier le kilométrage de la dernière vidange indiqué en général sur une petite étiquette sur la carrosserie sous le capot avant.

Les types d'huile à utiliser
Conduite sur autoroute ou sportive: huile de synthèse
Conduite urbaine : huile semi synthèse et augmentation de la fréquence des vidanges.

Si vous faites régulièrement de long déplacements: huile à haute viscosité

L'indice de viscosité

Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification. L'indice de viscosité est mentionné sur le bidon d'huile.


10 W 40.

Le chiffre de gauche donne l'indice de viscosité par temps froid (10Winter) et le chiffre de droite l'indice de viscosité à des températures élevées.

Pour bien choisir l'huile de votre moteur, il faut donc prendre en compte les performances de votre auto, vos habitudes de conduite et le type d'usage (autoroute, montagne, urbain etc.), afin d'opter pour l'indice le plus adapté.



Arrow (Les freins) study

Contrairement aux idées reçues, des plaquettes de freins qui ont un peu roulé freinent beaucoup mieux que des plaquettes de frein neuves .

Produits de qualité

La qualité des plaquettes est un élément de sécurité. Certaines de faible qualité peuvent rapidement se "déliter", la matière se décompose, s'effiloche jusqu'à ce que les sabots rayent vos disques.

Certaines plaquette de piètre qualité résistent mal à l'usage prolongé. Le freinage peut devenir déficient rapidement avec la chaleur.

Veiller à ce que les produits de rechange utilisés aient le même niveau de qualité que l'origine et soient parfaitement compatibles avec le véhicule vous garantissant ainsi le niveau de sécurité voulu par le constructeur du véhicule.

Le liquide de freins

Ce liquide de freins présente la particularité de pouvoir résister à des pressions extrêmes. Soumis à des variations de températures importantes, le liquide de frein doit résister à la condensation qui altère ses performances.

Vérifiez que le circuit et le réservoir ne comportent aucune fuite.

Confiez à un spécialiste le contrôle ou le changement du liquide dont les qualités s'amenuisent avec le temps et l'usage.

Il est recommandé de faire changer ce liquide, environ, tous les 2 ans. Même pour un véhicule au repos.


Arrow (Les amortisseurs) study

Les amortisseurs, en "collant" les pneus à la route, ont pour objet de rendre votre voiture plus confortable et plus sûre à conduire. Ils conditionnent, de plus, la position des pneus sur la chaussée et leur surface de contact, élément important de tenue de route et de freinage.

Amortisseur usés= Danger

Amortisseur et tenue de route

Les amortisseurs usés ne peuvent plus maintenir la roue au sol. La voiture n'adhère plus fermement à la route en virage. Un comportement moins ferme dans les virages et les trajectoires incertaines, notamment en courbe.
La voiture devient plus sensible aux vents latéraux.
Les amortisseurs usés ne compensent plus les imperfections de la chaussée.

Amortisseurs et Freinage

La distance de freinage est très influencée par l'allure à laquelle on roule, mais aussi par l'état des amortisseurs.

De 60 à 50, une différence de 10 km/h peut faire une différence de l'ordre de 8 mêtres : c'est énorme !

Suivant l'état du couple pneumatique et amortisseur, sur une route sèche, la distance de freinage à 50 km/h peut être augmentée de 2 à 3 m.

Si votre voiture pique du nez au freinage , la suspension est défectueuse.

De nuit, les oscillations dues à la qualité des routes n'étant plus commpensées, votre visibilité devient aléatoire.

La périodicité de leur entretien dépend du style de conduite que vous adoptez, cependant une vérification tous les 20 000 km vous assurera de leur bon état.


Arrow (Les phares) study

Les optiques de phares ont fait de grands progrès ces dernières années; l'utilisation de nouveaux gaz comme le xénon, fournit une puissance lumineuse supérieure. Une meilleure canalisation du faisceau lumineux les rendent moins éblouissants. Ils nécessitent dans tous les cas, un entretien régulier.

Les vérifications d'usage

Le bon alignement de vos optiques de phares vous assurent, à la fois, une bonne visibilité et évite l'éblouissement des usagers (piétons, 2roues ou autres véhicules) roulant en sens inverse.

Attention: de nombreux véhicules permettent d'ajuster la hauteur du faisceau en fonction de la charge du véhicule pour en abaisser le faisceau.

N'oubliez pas de le remettre en position initiale, votre propre visibilité risque d'en être fortement diminuée.

Vérifiez souvent la bonne étanchéïté des parties optiques qui vous évitera les courts-circuits et une rouille prématurée.

Bien entendu, les feux arrières de stop et anti-brouillard, de marche arrière et de positions et les clignotants doivent également être vérifiés régulièrement.

Vérifiez l'état des "verres", qu'ils ne soient pas cassés et notamment pour que les feux arrière n'éblouissent pas d'une forte lumière blanche vos poursuivants. C'est une question de sécurité bien sûr mais aussi de courtoisie.

N'oubliez pas! entretien - L'entretien de votre voiture Lol4

La réglementation oblige chaque automobiliste à posséder un jeu d'ampoules de rechange dans le véhicule. entretien - L'entretien de votre voiture Oui
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non Re: L'entretien de votre voiture

Dim 06 Sep 2009, 19:03
entretien - L'entretien de votre voiture Nickel

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PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
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