- staonePetit mécano
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Date d'inscription : 08/06/2011
[ Renault Laguna III 2.0 DCI 150ch ] changement poulie débrayable alternateur (TUTO)
Lun 08 Aoû 2011, 13:22
bonjour à tous,
ce remplacement de la poulie débrayable de l'alternateur a été fait sur ma Laguna III 2.0DCI initiale avec le moteur M9R 802.
il faut un cric pour lever le véhicule à l'avant côté droit, une croix ou clé pour les boulons de roue, clés de "10" et "8" et "13" plate et pipe + tournevis à torx "T15" et plat + pince universel + clé ou embout torx "T50.
1er:
débrancher la batterie seulement après avoir fermé le véhicule et tout ses ouvrants, car je n'ai eu aucun problème lors du rebranchement de celle-ci.
2ème:
lever le véhicule pour enlever la roue avant droite et d'enlever la jupe du passage de roue
il y a aussi deux vis torx à l'intérieur du passage de roue le long du bouclier.
3ème:
démontage de la courroie d'accessoire, détendez la courroie avec une clé ou un embout torx "T50" en le mettant sur le tendeur, tournez dans le sens horaire puis tout en maintenant enlever la courroie de la poulie du compresseur clim.
4ème:
enlever le capot plastique de décoration au dessus du moteur,
démontage de la pompe de direction;
enlevez les trois boulons de la poulie de la pompe,
enlevez les deux boulons + l'écrou de la plaque qui maintient le tuyau de la pompe direction,
enlevez le boulon de maintient du tuyau de la pompe direction visser sur bloc moteur qui se trouve entre le radiateur et le bloc moteur,
enlevez les trois boulons du corps de la pompe qui la fixe sur son support,
après vous pourrez mettre la pompe sur le côté comme ceci pour retirer l'alternateur,
5ème:
démontage du tuyau échangeur air/air;
désserrez le collier de la durite qui se trouve sous le bouchon jauge d'huile du moteur de couleur jaune,
puis par le passage de roue accédez à l'agrafe de la durite, avec un tournevis plat ou une pince tirez légèrement sur l'agrafe comme ceci,
ensuite enlevez-la par le haut,
6ème:
déplacez le bocal d'huile de direction de son support en le tirant vers le haut,
enlevez l'embout du bocal du lave glace en lui faisant faire un quart de tour anti-horaire pour le décrocher puis tirez vers le haut,
enlevez l'écrou de "10" + l'entretoise de la fixation des deux tuyau de clim se trouvant vers le bocal d'expansion,
7ème:
démontage de l'alternateur;
enlevez la protection plastique en enlevant le boulon "10" vu sur la photo lors du démontage de la pompe direction,
ATTENTION !!! pour l'enlever ou la remettre, il y a une encoche dessous à ne pas casser, la voici démontée,
enlevez la prise plastique basse tension et l'écrou du fil 12v à l'arrière de celui-ci,
désserrez les deux boulons qui le fixe à son support puis les dégager légèrement; ce n'est pas la peine d'essayer de les retirer de suite, car il y a une encoches à chaque point de fixation sur le support qui permet de les retirer après avoir sorti celui-ci. voici les photos !!!!
pour le sortir du compartiment moteur; mettre la pompe de direction sur le côté comme vu précédemment puis placez les deux tuyaux de clim en les positionnant de façon à vous permettre d'avoir plus de marge pour le sortir ATTENTION !!!!! il sont très fragile et sensible à la déformation " risque de casse ".
pendant la sortie de celui-ci veillez a surveiller les frottements éventuel sur les durites; d'eau, clim, d'huile direction.
n'ayant pas eu la chance d'avoir l'outil pour le démontage de la poulie débrayable,
donc je n'ai ni photos ni explication a vous donnez pour cela, désolé !!!
pour le remontage de l'alternateur il suffit de faire la procédure inverse.
ATTENTION !!!! lorsque vous remettrez la courroie d'accessoire, bien contrôler si celle-ci est bien mise dans les gorges des poulies et l'on commence à la mettre sur la poulie de la pompe direction et de la pompe haute pression puis par le dessous côté passage de roue la mettre sur les autres.
voici quelques photos;
voilà; j'espère que ceux qui entreprendront le remplacement de cette poulie débrayable n'auront pas de soucis avec ce tuto.
merci à ce forum de pourvoir nous aider.
bon courage
staone.
ce remplacement de la poulie débrayable de l'alternateur a été fait sur ma Laguna III 2.0DCI initiale avec le moteur M9R 802.
il faut un cric pour lever le véhicule à l'avant côté droit, une croix ou clé pour les boulons de roue, clés de "10" et "8" et "13" plate et pipe + tournevis à torx "T15" et plat + pince universel + clé ou embout torx "T50.
1er:
débrancher la batterie seulement après avoir fermé le véhicule et tout ses ouvrants, car je n'ai eu aucun problème lors du rebranchement de celle-ci.
2ème:
lever le véhicule pour enlever la roue avant droite et d'enlever la jupe du passage de roue
il y a aussi deux vis torx à l'intérieur du passage de roue le long du bouclier.
3ème:
démontage de la courroie d'accessoire, détendez la courroie avec une clé ou un embout torx "T50" en le mettant sur le tendeur, tournez dans le sens horaire puis tout en maintenant enlever la courroie de la poulie du compresseur clim.
4ème:
enlever le capot plastique de décoration au dessus du moteur,
démontage de la pompe de direction;
enlevez les trois boulons de la poulie de la pompe,
enlevez les deux boulons + l'écrou de la plaque qui maintient le tuyau de la pompe direction,
enlevez le boulon de maintient du tuyau de la pompe direction visser sur bloc moteur qui se trouve entre le radiateur et le bloc moteur,
enlevez les trois boulons du corps de la pompe qui la fixe sur son support,
après vous pourrez mettre la pompe sur le côté comme ceci pour retirer l'alternateur,
5ème:
démontage du tuyau échangeur air/air;
désserrez le collier de la durite qui se trouve sous le bouchon jauge d'huile du moteur de couleur jaune,
puis par le passage de roue accédez à l'agrafe de la durite, avec un tournevis plat ou une pince tirez légèrement sur l'agrafe comme ceci,
ensuite enlevez-la par le haut,
6ème:
déplacez le bocal d'huile de direction de son support en le tirant vers le haut,
enlevez l'embout du bocal du lave glace en lui faisant faire un quart de tour anti-horaire pour le décrocher puis tirez vers le haut,
enlevez l'écrou de "10" + l'entretoise de la fixation des deux tuyau de clim se trouvant vers le bocal d'expansion,
7ème:
démontage de l'alternateur;
enlevez la protection plastique en enlevant le boulon "10" vu sur la photo lors du démontage de la pompe direction,
ATTENTION !!! pour l'enlever ou la remettre, il y a une encoche dessous à ne pas casser, la voici démontée,
enlevez la prise plastique basse tension et l'écrou du fil 12v à l'arrière de celui-ci,
désserrez les deux boulons qui le fixe à son support puis les dégager légèrement; ce n'est pas la peine d'essayer de les retirer de suite, car il y a une encoches à chaque point de fixation sur le support qui permet de les retirer après avoir sorti celui-ci. voici les photos !!!!
pour le sortir du compartiment moteur; mettre la pompe de direction sur le côté comme vu précédemment puis placez les deux tuyaux de clim en les positionnant de façon à vous permettre d'avoir plus de marge pour le sortir ATTENTION !!!!! il sont très fragile et sensible à la déformation " risque de casse ".
pendant la sortie de celui-ci veillez a surveiller les frottements éventuel sur les durites; d'eau, clim, d'huile direction.
n'ayant pas eu la chance d'avoir l'outil pour le démontage de la poulie débrayable,
donc je n'ai ni photos ni explication a vous donnez pour cela, désolé !!!
pour le remontage de l'alternateur il suffit de faire la procédure inverse.
ATTENTION !!!! lorsque vous remettrez la courroie d'accessoire, bien contrôler si celle-ci est bien mise dans les gorges des poulies et l'on commence à la mettre sur la poulie de la pompe direction et de la pompe haute pression puis par le dessous côté passage de roue la mettre sur les autres.
voici quelques photos;
voilà; j'espère que ceux qui entreprendront le remplacement de cette poulie débrayable n'auront pas de soucis avec ce tuto.
merci à ce forum de pourvoir nous aider.
bon courage
staone.
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LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
Re: [ Renault Laguna III 2.0 DCI 150ch ] changement poulie débrayable alternateur (TUTO)
Mar 09 Aoû 2011, 00:25
Salut,
et surtout pour ce super tuto
et surtout pour ce super tuto
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