BMW 320iA Touring phase 1,5 de 01/2001
+6
bibine47
sacha
bastou43
ced-46
bidouapache
Utoi
10 participants
- DiaboloEtSatanasTechnicien
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Re: BMW 320iA Touring phase 1,5 de 01/2001
Mar 31 Déc 2013, 16:49
"En tous cas ils sont cleans et avec une fine pellicule de graisse. Il en faut une spéciale?"
Si ils sont cleans, ça le fait, le but du jeu est de ne pas les salir ni enlever de la graisse...
Et oui c'est une graisse spéciale, mais je ne sais plus son nom, les modos savent ça
Si ils sont cleans, ça le fait, le but du jeu est de ne pas les salir ni enlever de la graisse...
Et oui c'est une graisse spéciale, mais je ne sais plus son nom, les modos savent ça
Emploi : Mécanicien aéro
Niveau technique automobile : Motoriste et technicien diagnostique
Dim 12 Jan 2014, 22:48
Voilà un nouveau poste radio récupéré:
Le souci c'est que je ne peux pas brancher l'antenne car c'est la nouvelle prise dessus alors que j'ai une prise "classique une petite prise en rab, celle juste à-côté à gauche du gros carré de branchement (ce serait celle de l'antenne "Diversity"):
Apparemment selon ce post il me faudrait cet adapteur (ref 61.12.6.913.955):
J'ai pas encore eu le temps de m'atteler à la vitre mais bon je me suis déjà mit en relation pour récupérer de nouveaux mécanismes
Le souci c'est que je ne peux pas brancher l'antenne car c'est la nouvelle prise dessus alors que j'ai une prise "classique une petite prise en rab, celle juste à-côté à gauche du gros carré de branchement (ce serait celle de l'antenne "Diversity"):
Apparemment selon ce post il me faudrait cet adapteur (ref 61.12.6.913.955):
J'ai pas encore eu le temps de m'atteler à la vitre mais bon je me suis déjà mit en relation pour récupérer de nouveaux mécanismes
- UtoiTech-modo
Dim 26 Jan 2014, 14:29
De retour sur les ondes!
J'avais signalé ces erreurs qui reviennent en permanence ainsi que de temps en temps le moteur qui broute et le voyant moteur orange qui s'allume:
Du coup on m'avais soufflé l'idée d'intervertir la bougie n°5 avec une autre.
C'est donc ce que j'ai fait.
Voilà la tronche de la bougie n°5:
Et au démontage voilà la n°2 qui a prit sa place:
C'est un peu trop "gris" à mon goût et surtout les filets sont gras…
Alors la commande est lancée:
- Joint cache culbuteur + Joints de puits de bougies (changement en suivant ce tuto)
- Mécanismes lève-vitres avant et arrière gauche (la réparation ne tient pas )
- Filtre de boite (vidange en vue)
- Silentblocs de suspension avant (complètement hs, la direction est devenue floue…)
- Courroies accessoires (petits couinements audibles)
Je profites des frais de port offert sur Piècesauto jusqu'au 02/02
Et puis si le changement des joints ne résout rien, je verrais pour changer les lambdas…
Pour compléter l'installation audio, j'ai craqué. J'ai dépoilé l'arrière pour lui changer les HP par 2 Bose de 16,5 que j'avais en stock (j'ai aussi 2 tweeters qui vont trouver leur place devant ):
Le souci c'est qu'il faudra faire des entretoise pour bien les installer…
J'avais signalé ces erreurs qui reviennent en permanence ainsi que de temps en temps le moteur qui broute et le voyant moteur orange qui s'allume:
Du coup on m'avais soufflé l'idée d'intervertir la bougie n°5 avec une autre.
C'est donc ce que j'ai fait.
Voilà la tronche de la bougie n°5:
Et au démontage voilà la n°2 qui a prit sa place:
C'est un peu trop "gris" à mon goût et surtout les filets sont gras…
Alors la commande est lancée:
- Joint cache culbuteur + Joints de puits de bougies (changement en suivant ce tuto)
- Mécanismes lève-vitres avant et arrière gauche (la réparation ne tient pas )
- Filtre de boite (vidange en vue)
- Silentblocs de suspension avant (complètement hs, la direction est devenue floue…)
- Courroies accessoires (petits couinements audibles)
Je profites des frais de port offert sur Piècesauto jusqu'au 02/02
Et puis si le changement des joints ne résout rien, je verrais pour changer les lambdas…
Pour compléter l'installation audio, j'ai craqué. J'ai dépoilé l'arrière pour lui changer les HP par 2 Bose de 16,5 que j'avais en stock (j'ai aussi 2 tweeters qui vont trouver leur place devant ):
Le souci c'est qu'il faudra faire des entretoise pour bien les installer…
- UtoiTech-modo
Sam 01 Fév 2014, 13:03
Huile achetée hier (Shell Helix Ultra en 5W40 -> 47,5€ les 7L à Auchan) et colis reçu:
Yapluka
Juste le joint de cache culbu qui est arrivé avec l'emballage ouvert et surtout il manque un joint dans le lot
Et puis pour le silentbloc de suspension, je me suis planté et n'en ai commandé qu'un. Du coup demande de retour pour prendre une paire
Yapluka
Juste le joint de cache culbu qui est arrivé avec l'emballage ouvert et surtout il manque un joint dans le lot
Et puis pour le silentbloc de suspension, je me suis planté et n'en ai commandé qu'un. Du coup demande de retour pour prendre une paire
- bidouapacheTechnicien supèrieur
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Sam 01 Fév 2014, 14:51
tiens nous au courant de la suite
Sam 01 Fév 2014, 19:22
J'ai pas tardé et j'ai changé les mécanismes de vitres. Autant devant je suis rôdé, que derrière c'était la misère.
En fait il y avait eu un bricolage avec un micmac de fil de fer verts torsadés pour bloquer la vitre et pour les enlever quelle galère!
Mais j'y suis arrivé et me voilà avec 4 vitres et un TO électriques fonctionnels!
Du coup j'ai des guides de vites en rab mais pour 30€/pièce ça vaut vraiment le coup de partir sur du tout neuf.
Je l'ai aussi lavé avec passage à la clay puis glaze (cire dans la 8 donc on verra demain)…c'est beau le blanc qui brille en ville de nuit
Demain vidange moteur et changement du filtre carburant, et ça sera déjà bien.
En fait il y avait eu un bricolage avec un micmac de fil de fer verts torsadés pour bloquer la vitre et pour les enlever quelle galère!
Mais j'y suis arrivé et me voilà avec 4 vitres et un TO électriques fonctionnels!
Du coup j'ai des guides de vites en rab mais pour 30€/pièce ça vaut vraiment le coup de partir sur du tout neuf.
Je l'ai aussi lavé avec passage à la clay puis glaze (cire dans la 8 donc on verra demain)…c'est beau le blanc qui brille en ville de nuit
Demain vidange moteur et changement du filtre carburant, et ça sera déjà bien.
- UtoiTech-modo
Dim 02 Fév 2014, 21:06
Vidange faite, et c'est pas un mal. J'ai cru vidanger un diesel tellement l'huile était noire!
J'y ai mit un additif de nettoyage avant
A voir à l'utilisation mais j'ai l'impression d'avoir un claquement du côté de l'admission…
Passage de la cire réalisé pendant que l'huile coulait, ça brille beaucoup quel plaisir!
J'y ai mit un additif de nettoyage avant
A voir à l'utilisation mais j'ai l'impression d'avoir un claquement du côté de l'admission…
Passage de la cire réalisé pendant que l'huile coulait, ça brille beaucoup quel plaisir!
- UtoiTech-modo
Lun 03 Fév 2014, 18:46
Et voilà le résultat final après passage de la cire:
- UtoiTech-modo
Mer 05 Fév 2014, 11:20
Petit rendu après la pluie de cette nuit:
- UtoiTech-modo
Jeu 06 Fév 2014, 19:03
Câble trouvé pour avoir enfin la radio:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251080387343&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251080387343&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Dim 09 Fév 2014, 02:55
Salut,
C'est beau quand ça brille
C'est beau quand ça brille
Téléchargement revue technique
- UtoiTech-modo
Dim 09 Fév 2014, 07:11
Salut,
Merci beaucoup, ça brille plus trop maintenant qu'il a plut mais le lavage est plus simple. Une MF humide et c'est réglé!
Merci beaucoup, ça brille plus trop maintenant qu'il a plut mais le lavage est plus simple. Une MF humide et c'est réglé!
- UtoiTech-modo
Ven 14 Fév 2014, 18:23
Quelques news depuis le temps!
En vue de changer l'huile de pont et le liquide de direction assistée, j'ai investi là-dedans:
Et maintenant que j'ai le ressort de tendeur de chaine de distribution, je compte m'y atteler demain ou samedi.
Pour ceux qui le cherchent, voilà son emplacement:
Je pense démonter le bocal de lave-glace afin d'avoir plus de place.
Et les joints de cache culbuteurs devraient arriver sous peu!
En vue de changer l'huile de pont et le liquide de direction assistée, j'ai investi là-dedans:
Et maintenant que j'ai le ressort de tendeur de chaine de distribution, je compte m'y atteler demain ou samedi.
Pour ceux qui le cherchent, voilà son emplacement:
Je pense démonter le bocal de lave-glace afin d'avoir plus de place.
Et les joints de cache culbuteurs devraient arriver sous peu!
Sam 15 Fév 2014, 07:46
Salut,
Intéressante comme opération, vivement les photos
Intéressante comme opération, vivement les photos
- UtoiTech-modo
Sam 15 Fév 2014, 07:55
Pour les joints, si je les ai pas aujourd'hui, je le ferais tout-de-même sur celle d'un collègue ;)
Le reste, si tout va bien, cet aprem
Le reste, si tout va bien, cet aprem
- UtoiTech-modo
Dim 16 Fév 2014, 16:41
Ressort changé!
Alors voilà une fois le bocal de lave-glace retiré, ça donne pas plus de marge pour mettre une clé (satanées durits de clim!) mais déjà on y voit mieux et surtout ça permet de passer le bras dans l'axe et ça fait une surface où se blesser en moins (je me suis tout-de-même fait bouffer par la protection thermique de l'échappement…
Donc on dévisse (douille de 32mm), avec des chiffons en-dessous pour éviter de faire des miracles en noyant la prise du compresseur de clim avec de l'huile:
Et la différence avec le ressort neuf (à gauche) après 324.000km, environ 2 spires de moins et moins de raideur surtout:
Au final, l'opération m'aura prit 20min lavage des mains compris. Et en plus, vu le coût réduit des pièces (ressort + joint = 4,19€) je ne saurait que le conseiller!
Je me suis aussi entraîné à changer les joints du cache culbuteurs sur la 320i ph2 d'un collègue, à défaut d'avoir les miens…
Voilà une fois le cache enlevé:
Et une fois la surface où reposent les joints et le VANOS nettoyés:
Avec on a fait la vidange moteur, il a fait 30.000km d'intervalle! Déjà que d'origine c'est 24.000km, là il a fait fort. Je lui ai donc recodé à 15.000km et ré-initialisé les défaut et l'Inspection avec l'Oil service) et changé les 6 bougies.
Depuis elle est bien plus souple!
Alors voilà une fois le bocal de lave-glace retiré, ça donne pas plus de marge pour mettre une clé (satanées durits de clim!) mais déjà on y voit mieux et surtout ça permet de passer le bras dans l'axe et ça fait une surface où se blesser en moins (je me suis tout-de-même fait bouffer par la protection thermique de l'échappement…
Donc on dévisse (douille de 32mm), avec des chiffons en-dessous pour éviter de faire des miracles en noyant la prise du compresseur de clim avec de l'huile:
Et la différence avec le ressort neuf (à gauche) après 324.000km, environ 2 spires de moins et moins de raideur surtout:
Au final, l'opération m'aura prit 20min lavage des mains compris. Et en plus, vu le coût réduit des pièces (ressort + joint = 4,19€) je ne saurait que le conseiller!
Je me suis aussi entraîné à changer les joints du cache culbuteurs sur la 320i ph2 d'un collègue, à défaut d'avoir les miens…
Voilà une fois le cache enlevé:
Et une fois la surface où reposent les joints et le VANOS nettoyés:
Avec on a fait la vidange moteur, il a fait 30.000km d'intervalle! Déjà que d'origine c'est 24.000km, là il a fait fort. Je lui ai donc recodé à 15.000km et ré-initialisé les défaut et l'Inspection avec l'Oil service) et changé les 6 bougies.
Depuis elle est bien plus souple!
Lun 17 Fév 2014, 07:01
Salut,
pour toutes ces photos
Dommages que ces deux interventions restent au milieu de la réfection de ton E46, si tu veux tu peux poster deux sujets dans la partie "TUTO" Tu peux en faire de même pour tes autres interventions pour qu'elles soient plus facilement accessibles
pour toutes ces photos
Dommages que ces deux interventions restent au milieu de la réfection de ton E46, si tu veux tu peux poster deux sujets dans la partie "TUTO" Tu peux en faire de même pour tes autres interventions pour qu'elles soient plus facilement accessibles
- UtoiTech-modo
Lun 17 Fév 2014, 08:03
Voilà pour le tendeur
Pour le joint de cache culbuteurs, c'était pas la mienne et j'étais un peu pressé par le temps. Donc pas d'autres photos.
Je devrais recevoir mon joint en début de semaine, j'essayerais de faire plus de photos et un tuto à l'issue
Pour le joint de cache culbuteurs, c'était pas la mienne et j'étais un peu pressé par le temps. Donc pas d'autres photos.
Je devrais recevoir mon joint en début de semaine, j'essayerais de faire plus de photos et un tuto à l'issue
Mar 18 Fév 2014, 04:42
Ok,
- UtoiTech-modo
Mar 18 Fév 2014, 08:09
Quelques photos de plus sur l'intervention du joint:
Mer 19 Fév 2014, 05:42
Merci pour le partage
- UtoiTech-modo
Sam 22 Fév 2014, 22:34
Finalement j'ai changé les joints de cache culbuteurs, et grand bien m'en a prit!!!
Je sais pas quelle huile ils ont mit avant mais ça devait être une sacrée merde
Déjà en enlevant les bobines je retrouve ça:
Et une fois le cache culbuteurs enlevé, de l'huile cramé partout sur les VANOS et les joints étaient sec comme jamais vu:
Quelques marques sur les cames mais rien de méchant:
Et le cache est pas mieux avec une bouillie immonde dessus:
Détail sur les VANOS
Et on nettoie:
Au final je m'attendais pas à autant de crasses, et avec la changement de joints sur celle de mon collègue j'ai manqué un peu de nettoyant frein…et puis ça m'a prit du temps pour tout reprendre et enlever les joints tous secs.
Je pense y revenir par acquis de conscience et puis aussi pour faire les joints de VANOS. Mais on verra plus tard, la prochaine étape sera la vidange de boite :D
Je sais pas quelle huile ils ont mit avant mais ça devait être une sacrée merde
Déjà en enlevant les bobines je retrouve ça:
Et une fois le cache culbuteurs enlevé, de l'huile cramé partout sur les VANOS et les joints étaient sec comme jamais vu:
Quelques marques sur les cames mais rien de méchant:
Et le cache est pas mieux avec une bouillie immonde dessus:
Détail sur les VANOS
Et on nettoie:
Au final je m'attendais pas à autant de crasses, et avec la changement de joints sur celle de mon collègue j'ai manqué un peu de nettoyant frein…et puis ça m'a prit du temps pour tout reprendre et enlever les joints tous secs.
Je pense y revenir par acquis de conscience et puis aussi pour faire les joints de VANOS. Mais on verra plus tard, la prochaine étape sera la vidange de boite :D
Dim 23 Fév 2014, 08:32
franchement, je n'ai aucune idée sur ces traces, peut etre que l'auto a roulé avec une huile bien vieille de 50 000km !!!, va savoir
Dim 23 Fév 2014, 08:44
Sachant que l'ancien proprio est allé au Maroc l'été dernier avec, elle a dû avoir chaud. Combiné à de la mauvaise huile ou une vidange tardive comme tu dis ça peut faire du mal.
Mar 25 Fév 2014, 12:25
attention, la chaleur n'agit pas de cette façon sur un moteur, quand même pas, il ne fait pas non plus 60° au maroc
nos autos survivent bien en algerie avec de la 05w40 synthétique, pourquoi pas au maroc
nos autos survivent bien en algerie avec de la 05w40 synthétique, pourquoi pas au maroc