- golgote138Petit mécano
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[ BMW tous modèles ] Recherche de panne boite auto ( TUTO )
Mer 02 Nov 2016, 19:23
salut à tous!!!
aujourd'hui vous le savez faire un diag de sa boite auto est assez simple via le DIS ou BMW scanner ou bien d'autres, mais le hic c'est que vous vous trouvez avec un code erreur qui ne vous en dit pas plus sur l'origine de la panne, excepté si cela viens d'un élément électrique de la boite, mais cela est plutôt rare, la majeur partie des pannes viennent bien souvent d'un problème d'étanchéité du circuit bloc hydraulique (qui gère les passage de rapport), pompe hydraulique (gère le débit d'huile dans le circuit et sa pression), convertisseur de couple (qui gère une partie de la pression hydraulique et l'accouplement moteur), piston disque friction (qui verrouille les rapport de vitesse), et ça c'est pour la partie hydrau, un vrai casse tête!!
ensuite viens la partie mécanique mais ça c'est une autre histoire.
l'outil diag électronique n'étant d'aucun secoure, il existe un autre outil utilisé bien souvent par les américains pour diagnostiquer l'état de santé de leur boite auto sans tout démonter le manomètre de pression d’huile moteur ou boite
tout d'abord il vous faudra vous munir du tableau de valeur de lecture de votre référence de boite, à bas et à haut régime, ensuite connaitre l'emplacement du bouchon de connexion du mano sur votre boite en général proche de l'accouplement de la boite au moteur, certain modèle ont plusieurs bouchon de mesure.
Cela fait il vous faudra trouvé le bon raccord à visser pour la connexion à la boite, ATTENTION !!! dans l'ensemble de la mallette choisir les raccords en alu pour la connexion ensuite par dessus le raccord en laiton, de risque de saloper le pas de vis de la boite et la tintin pour revisser le bouchon par la suite toujours alu contre alu.
tout cela raccordé comment ça marche ?
tout d'abord démarré le moteur, vérifié la bonne étanchéité de du raccordement cela doit être 100% étanche, pas 99% !!!
cela vérifié munissez vous de votre de tableau de comparatif de valeur bas régime et haut régime cela se présente comme ça
première colonne les rapports engagé, deuxième colonnes les valeurs minimales bas régime, troisième colonne valeur maximales haut régime ATTENTION chaque modèle de boite on son tableau!!
les mesures peuvent être faite à l’arrêt moteur chaud au ralenti pied sur le frein et frein à main enclenché pour les minimas, pour les maximas aussi mais ATTENTION brève accélération toujours pied sur le frein et frein à main enclenché et bien-sur aucun obstacle devant et derrière la voiture au cas ou!!
si vos valeurs sur le mano sont proche supérieur des minimas indiqué sur le tableau à bas régime c'est correct, inférieur ou oscillation de l’aiguille du mano l'étanchéité est en cause ou pompe hydraulique usé, pendant la lecture l'aiguille doit être stable.
pour les maximas la lecture se fait à l’arrêt ou en roulant, pour ça il faut le tuyau du mano assez long pour le casé sur le tableau de bord, ensuite pour la lecture les maximas doit être très proche de celle indiqué sur le tableau dans le cas contraire un défaut de pression indique une panne au niveau de la pompe hydraulique (piston régulation de pression usé) ou huile plus assez fluide, rotor de pompe usiné par les débris ferreux du convertisseur de couple.
Toutes les pannes sont généralement due à un défaut d'entretien des boites, vidanges et changement de la crépine tout les 40 000 km sont vitale, les vidange sont au alentour de 400 euro par un pro, pour les passionné de mécanique cela peu couté 200€ si on le fait soi même.
voilà j'espère vous avoir donné quelques solutions à vos problèmes.
aujourd'hui vous le savez faire un diag de sa boite auto est assez simple via le DIS ou BMW scanner ou bien d'autres, mais le hic c'est que vous vous trouvez avec un code erreur qui ne vous en dit pas plus sur l'origine de la panne, excepté si cela viens d'un élément électrique de la boite, mais cela est plutôt rare, la majeur partie des pannes viennent bien souvent d'un problème d'étanchéité du circuit bloc hydraulique (qui gère les passage de rapport), pompe hydraulique (gère le débit d'huile dans le circuit et sa pression), convertisseur de couple (qui gère une partie de la pression hydraulique et l'accouplement moteur), piston disque friction (qui verrouille les rapport de vitesse), et ça c'est pour la partie hydrau, un vrai casse tête!!
ensuite viens la partie mécanique mais ça c'est une autre histoire.
l'outil diag électronique n'étant d'aucun secoure, il existe un autre outil utilisé bien souvent par les américains pour diagnostiquer l'état de santé de leur boite auto sans tout démonter le manomètre de pression d’huile moteur ou boite
tout d'abord il vous faudra vous munir du tableau de valeur de lecture de votre référence de boite, à bas et à haut régime, ensuite connaitre l'emplacement du bouchon de connexion du mano sur votre boite en général proche de l'accouplement de la boite au moteur, certain modèle ont plusieurs bouchon de mesure.
Cela fait il vous faudra trouvé le bon raccord à visser pour la connexion à la boite, ATTENTION !!! dans l'ensemble de la mallette choisir les raccords en alu pour la connexion ensuite par dessus le raccord en laiton, de risque de saloper le pas de vis de la boite et la tintin pour revisser le bouchon par la suite toujours alu contre alu.
tout cela raccordé comment ça marche ?
tout d'abord démarré le moteur, vérifié la bonne étanchéité de du raccordement cela doit être 100% étanche, pas 99% !!!
cela vérifié munissez vous de votre de tableau de comparatif de valeur bas régime et haut régime cela se présente comme ça
première colonne les rapports engagé, deuxième colonnes les valeurs minimales bas régime, troisième colonne valeur maximales haut régime ATTENTION chaque modèle de boite on son tableau!!
les mesures peuvent être faite à l’arrêt moteur chaud au ralenti pied sur le frein et frein à main enclenché pour les minimas, pour les maximas aussi mais ATTENTION brève accélération toujours pied sur le frein et frein à main enclenché et bien-sur aucun obstacle devant et derrière la voiture au cas ou!!
si vos valeurs sur le mano sont proche supérieur des minimas indiqué sur le tableau à bas régime c'est correct, inférieur ou oscillation de l’aiguille du mano l'étanchéité est en cause ou pompe hydraulique usé, pendant la lecture l'aiguille doit être stable.
pour les maximas la lecture se fait à l’arrêt ou en roulant, pour ça il faut le tuyau du mano assez long pour le casé sur le tableau de bord, ensuite pour la lecture les maximas doit être très proche de celle indiqué sur le tableau dans le cas contraire un défaut de pression indique une panne au niveau de la pompe hydraulique (piston régulation de pression usé) ou huile plus assez fluide, rotor de pompe usiné par les débris ferreux du convertisseur de couple.
Toutes les pannes sont généralement due à un défaut d'entretien des boites, vidanges et changement de la crépine tout les 40 000 km sont vitale, les vidange sont au alentour de 400 euro par un pro, pour les passionné de mécanique cela peu couté 200€ si on le fait soi même.
voilà j'espère vous avoir donné quelques solutions à vos problèmes.
Re: [ BMW tous modèles ] Recherche de panne boite auto ( TUTO )
Jeu 03 Nov 2016, 06:01
Salut,
Merci pour les infos
Merci pour les infos
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW tous modèles ] Recherche de panne boite auto ( TUTO )
Jeu 03 Nov 2016, 10:48
merci de nous partager toutes ces informations
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