- g987Nouveau
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[ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)
Mar 03 Jan 2017, 10:02
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide votre de part et d'avis afin d'élucider ce phénomène qui vient de ce produire sur ma voiture.
Citroen C3 II (A51) 1.4 HDi Airdream FAP 68 cv de 109000km
La semaine dernière en rétrogradant en 4ème dans une cote assez raide en maintenant les gaz un peu plus fort pour que la voiture reprenne du régime moteur suffisant; soudain un bip et voyant, symbole moteur sur le tableau de bord et sur la GPS : "défaut moteur : Faire réparer" ... (Celui-ci avait disparu sans rien faire et est réapparu dès qu'on solicite le turbo dans les conditions similaires)
Je précise avant que le moteur était bien-sur chaud, je suis quelqu'un respectueux de la mécanique temps de chauffe etc, carburant diesel premier de chez Total, voiture qui pratique 100km par jour tous les jours. (autoroute)
Je note une petite perte de performance surtout en cote. Mais passé 3000tr elle fonctionne bien...
Donc je me fais prêter une valise de diag je branche et voici le rapport : 2 défauts relevés rien d'autre
Autre chose aussi en levant le capots de la voiture au niveau du turbo une tige fait des 'vas et viens' sans cesse au ralenti, chose qui m'intrigue je regarde sur la voiture d'un collège qui à exactement la même et lui celle-ci ne bouge pas au ralenti.
Vidéo :
(Désolé pour le torticolis)
Je sors le géricanne ou pas ??
Merci d'avance !
J'aurais besoin d'aide votre de part et d'avis afin d'élucider ce phénomène qui vient de ce produire sur ma voiture.
Citroen C3 II (A51) 1.4 HDi Airdream FAP 68 cv de 109000km
La semaine dernière en rétrogradant en 4ème dans une cote assez raide en maintenant les gaz un peu plus fort pour que la voiture reprenne du régime moteur suffisant; soudain un bip et voyant, symbole moteur sur le tableau de bord et sur la GPS : "défaut moteur : Faire réparer" ... (Celui-ci avait disparu sans rien faire et est réapparu dès qu'on solicite le turbo dans les conditions similaires)
Je précise avant que le moteur était bien-sur chaud, je suis quelqu'un respectueux de la mécanique temps de chauffe etc, carburant diesel premier de chez Total, voiture qui pratique 100km par jour tous les jours. (autoroute)
Je note une petite perte de performance surtout en cote. Mais passé 3000tr elle fonctionne bien...
Donc je me fais prêter une valise de diag je branche et voici le rapport : 2 défauts relevés rien d'autre
P1497 Turbocompresseur
Propriétés
Origine Local
Statut Défaut fugitif.
Caractérisation du défaut
Position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation ( Après-vente )
Liste des variables associées
Température d'eau moteur 079 °C
Régime moteur 2185 Tr/min
Pression dans le rail 1526 Bar
Pression de suralimentation 1800 MBar
Vitesse du véhicule 096 Km/h
Température air admission 044 °C
Pression atmosphérique 1030 MBar
Tension batterie 14.54 V
Kilométrage véhicule lors de l'apparition du défaut 0 Km
Position relative du turbo 078 %
Consigne de position du turbo 092 %
Tension du capteur recopie position turbo géométrie variable 3340 MV
Premier apprentissage butée haute du turbo 02 V
Dernier apprentissage butée haute du turbo 03 V
Premier apprentissage butée basse du turbo 00 V
Dernier apprentissage butée basse du turbo 00 V
Position pédale consolidée 070 %
Etat du moteur Pédale enfoncée
P0299 Régulation de pression de suralimentation
Propriétés
Origine Local
Statut Défaut fugitif.
Caractérisation du défaut Pression d'air inférieure à la consigne
Liste des variables associées
Température d'eau moteur 073 °C
Régime moteur 2279 Tr/min
Pression dans le rail 0855 Bar
Pression de suralimentation 1300 MBar
Vitesse du véhicule 080 Km/h
Température air admission 033 °C
Pression atmosphérique 1010 MBar
Tension batterie 14.56 V
Kilométrage véhicule lors de l'apparition du défaut 0 Km
Consigne pression suralimentation 1533 MBar
Débit d'air mesuré 0396 Mg/coup
Position relative du doseur 000 %
Position relative du turbo 089 %
Débit injecté 0023 Mg/coup
Régénération du filtre à particules en cours Régénération inactive
Position pédale consolidée 033 %
Rapport de boîte de vitesses engagé Valeur indéfinie
Régulation ESP en cours Régulation inactive
Autre chose aussi en levant le capots de la voiture au niveau du turbo une tige fait des 'vas et viens' sans cesse au ralenti, chose qui m'intrigue je regarde sur la voiture d'un collège qui à exactement la même et lui celle-ci ne bouge pas au ralenti.
Vidéo :
(Désolé pour le torticolis)
Je sors le géricanne ou pas ??
Merci d'avance !
- albatrosTech-modo
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Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)
Mar 03 Jan 2017, 11:47
Bonjour g987
Sur ta vidéo on dirait que cette tige est soit casser ou décrocher sur une partie du Turbo à contrôler par rapport au même véhicule de ton collègue
De plus sur le listing du Turbocompresseur la ligne en défaut est :
Position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation ( Après-vente )
Et sur la régulation de pression de suralimentation :
Caractérisation du défaut Pression d'air inférieure à la consigne
prouve bien que c'est le Turbo qui en cause
A suivre
Albatros
Sur ta vidéo on dirait que cette tige est soit casser ou décrocher sur une partie du Turbo à contrôler par rapport au même véhicule de ton collègue
De plus sur le listing du Turbocompresseur la ligne en défaut est :
Position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation ( Après-vente )
Et sur la régulation de pression de suralimentation :
Caractérisation du défaut Pression d'air inférieure à la consigne
prouve bien que c'est le Turbo qui en cause
A suivre
Albatros
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- g987Nouveau
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Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)
Mar 03 Jan 2017, 23:30
Bonsoir,
Merci pour votre réponse Albatros, alors j'ai regardé donc moteur à l'arrêt la tige est bien fixe pas de jeu et je peux la déplacer (effet de levier vers un actionneur sur le turbo) comme sur celle de mon collègue.
Celle-la viendrait de ce qui l'actionne ? Comment tester celui-ci?
Merci.
Merci pour votre réponse Albatros, alors j'ai regardé donc moteur à l'arrêt la tige est bien fixe pas de jeu et je peux la déplacer (effet de levier vers un actionneur sur le turbo) comme sur celle de mon collègue.
Celle-la viendrait de ce qui l'actionne ? Comment tester celui-ci?
Merci.
- g987Nouveau
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Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)
Mar 03 Jan 2017, 23:39
En cherchant un peu on dirait l'actionneur : soit pour "dépressurisé" le turbo ou si c'est un turbo à géométrie variable actionné celle-ci. Ce qui expliquerais peut être le manque de puissance en dessous de 3,000 tr/min.
En rentrant du boulot ce soir, le voyant avait disparu mais celui-ci à réapparu dès que une accélération prolongué en 4ème dans le cas présent(pour entrer sur l'autoroute et toujours moteur à température). Et avant que celui-ci se rallume il y avait toujours ce petit manque de puissance en dessous des 3.000tr.
Filtre à air propre, pas de problème de raccordement principaux, pas de manque d'huile etc..
En rentrant du boulot ce soir, le voyant avait disparu mais celui-ci à réapparu dès que une accélération prolongué en 4ème dans le cas présent(pour entrer sur l'autoroute et toujours moteur à température). Et avant que celui-ci se rallume il y avait toujours ce petit manque de puissance en dessous des 3.000tr.
Filtre à air propre, pas de problème de raccordement principaux, pas de manque d'huile etc..
- fabi186Tech-modo
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Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)
Dim 08 Jan 2017, 15:20
Salut
Plusieurs solution à ton souci
1) la wasgate tu ton turbo percer (c'est une membrane à l intérieur qui peut être endommagé la pièce est disponible en pièce de rechange pour la tester tu prend un petit tuyau que tu vienne brancher à la place du royaume de commande et tu aspire par se tuyau si tu peut le maintenir en dépression ta pièce est bonne)
2) le tuyau de commande de dépression sur la wasgate est fendu ou poreux ( deux solution soit tu est équiper de une pompe à vide manuelle avec manomètre qui peut te permettre de contrôler soit tu change le tuyau )
3) la électrovanne de commande de régulation de turbo
( bien souvent la cause ..... pour la tester manomètre obligatoire et attention tous les système fonctionne en dépression -0,8bar par rapport à la pression atmosphérique )
4)tuyau entre la pompe à vide et les électrovanne de commande ( des cas rencontrer sur les première génération du à un mauvais ajutage des tuyau se qui génère un manque de débit de depression)
5) cas ultime et très rare la pompe à vide....( s'accompagne généralement d'un manque d'assistance de freinages )
Donc en gros contrôle tes tuyau de commande voir si il ne son pas fendu (cas le plus courant) et qu'il tienne bien sûr les raccordement si tu ne vois rien changé ton électrovanne (80%des cas )
Plusieurs solution à ton souci
1) la wasgate tu ton turbo percer (c'est une membrane à l intérieur qui peut être endommagé la pièce est disponible en pièce de rechange pour la tester tu prend un petit tuyau que tu vienne brancher à la place du royaume de commande et tu aspire par se tuyau si tu peut le maintenir en dépression ta pièce est bonne)
2) le tuyau de commande de dépression sur la wasgate est fendu ou poreux ( deux solution soit tu est équiper de une pompe à vide manuelle avec manomètre qui peut te permettre de contrôler soit tu change le tuyau )
3) la électrovanne de commande de régulation de turbo
( bien souvent la cause ..... pour la tester manomètre obligatoire et attention tous les système fonctionne en dépression -0,8bar par rapport à la pression atmosphérique )
4)tuyau entre la pompe à vide et les électrovanne de commande ( des cas rencontrer sur les première génération du à un mauvais ajutage des tuyau se qui génère un manque de débit de depression)
5) cas ultime et très rare la pompe à vide....( s'accompagne généralement d'un manque d'assistance de freinages )
Donc en gros contrôle tes tuyau de commande voir si il ne son pas fendu (cas le plus courant) et qu'il tienne bien sûr les raccordement si tu ne vois rien changé ton électrovanne (80%des cas )
- g987Nouveau
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Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)
Dim 08 Jan 2017, 22:16
Bonsoir,
Merci pour cette réponse complète. La réponse tombe à pique car ce matin j'ai fais quelques testes;
Donc resultat electrovanne HS j'ai pu en "emprunter" une pour valider le teste et la, plus de mouvement hazardeux et constant de la wastegate. Puissance et accélération linéaire retrouvées.
Donc pile dans le cas N°3 que tu décris !
Merci !
Merci pour cette réponse complète. La réponse tombe à pique car ce matin j'ai fais quelques testes;
Donc resultat electrovanne HS j'ai pu en "emprunter" une pour valider le teste et la, plus de mouvement hazardeux et constant de la wastegate. Puissance et accélération linéaire retrouvées.
Donc pile dans le cas N°3 que tu décris !
Merci !
Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)
Lun 09 Jan 2017, 06:41
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t21076-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-citroen-c3-et-ds3
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t21076-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-citroen-c3-et-ds3
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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