- GGD29tdsMécano
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[ BMW E46 320D M47 ] Démonter ligne d'échappement tout seul (TUTO)
Lun 25 Déc 2017, 02:39
Salut à tous, je souhaite partager ce tuto pour vous aider à démonter/remplacer votre ligne d'échappement sur 320d (e46) de 98 à 2001 (je pense que phase 2 ça doit être pareil) tout seul, sans pont ni fosse c'est faisable facilement si on si prend bien.
Aussitôt après avoir touché le ralentisseur, j'entendais une vibration uniquement au ralenti et à la coupure/démarrage moteur, une vibration de tôle par chaleur qui touche l'échappement et c'est seulement après avoir lever pour justement vouloir redresser l'éventuelle tôle que j'ai remarqué la fissure et la cassure! aucun bruit sourd aux autres qui m'aurait fait savoir que mon tube avait cassé! donc si jamais vous entendez une vibration de tôle, je vous conseille vivement de bien contrôler ça...
Sur les photos vous pourrez voir des raccords de tubes, en fait j'ai tout simplement pas pensé à faire un tuto donc pas de photo du début mais c'est exactement pareil.. sans les raccords et collier..
J'ai utilisé:
-2 crics roulant
-2 crics d'origines (juste pour sécurisé en plus des rampes)
-2 rampes
-1 clé 13 plate à cliquet
-1 clé 12 " "
-1 cliquet 1/4 + douille 13 et 17
-Pâte échappement
Durée: 1h30
C'est partie..
Profité en pour passer votre catalyseur au karcher, le mien était bien bien dégeu.. limite presque bouché.
Tout d'abord, lever et SECURISER le véhicule c'est très très important et on ne le répétera jamais assez
ici, 2 écrous de 13, juste desserré, ne pas les enlever tout de suite..
ici nous avons les deux plaques de protection, à démonter et qui je pense doivent servir de plaque rigidification car vu l'épaisseur, je pense pas que ce soit juste une protection. 8 écrous de 13
Les 3 boulons du catalyseur, attention, ne pas les dévisser le temps que le cric ne le soutien pas sinon ça va tomber et votre tresse (flexible échappement va en prendre un coup)
Pour le catalyseur, commencer par approcher un cric roulant avec une planche ou autres pour éviter le contact métal-métal et ripper..
Voilà, après avoir approché le cric roulant au silencieux, vous pouvez dévisser complètement les 2 bouclons de 13 tout au début qui maintienne celui-ci:
Baisser légèrement celui-ci pour le désaccouplé complètement
Voilà, plus qu'à tirer vers l'arrière..
Vous pouvez voir les dégâts!! causé par un ralentisseur (pourtant je suis passé en mode tortue dessus) +315.000kms ça à donner ça:
Par chance, le silencieux est en excellent état, le catalyseur également donc j'ai juste à découper au trait rouge et acheter le tube de raccordement
Pour le remontage, (j'ai la change d'avoir une deuxième 320d donc j'ai pris la ligne car besoin du véhicule tous les jours et j'aurais le temps de réparer celle casser et la remettre plus tard sur la deuxième) prévoir du mastic échappement pour les raccords:
Le plus simple si vous êtes toujours tout seul est de monter le silencieux en premier:
Ensuite vous monter le tube du milieu sur le cata (monter ça à même le sol), une fois fait, vous approcher le cata au cric vers la bride de fixation (juste approcher) comme ça vous pouvez emboiter votre tube à celui du silencieux et pour finir, fixer la bride du cata
Ne pas serrer les colliers de suite car vous aurez surement à pivoter le tube central (en premier) et silencieux à la fin car si vous ne respecter pas, votre silencieux sera droit, mais votre tube central toucheras les 2 plaques de protection/rigidification et vous devrez redémonter donc 1/4 d'heur en plus!
Exemple avec la photo ci-dessous, on voie bien le tube, il n'est pas assez relevé et les plaques toucheront si vous ne faite rien
Donc voilà, je pense avoir bien expliqué et à vous de faire.. Bon courage à tous
Si besoin, demander moi plus d'info..
Bonne route et lever l'pied
Aussitôt après avoir touché le ralentisseur, j'entendais une vibration uniquement au ralenti et à la coupure/démarrage moteur, une vibration de tôle par chaleur qui touche l'échappement et c'est seulement après avoir lever pour justement vouloir redresser l'éventuelle tôle que j'ai remarqué la fissure et la cassure! aucun bruit sourd aux autres qui m'aurait fait savoir que mon tube avait cassé! donc si jamais vous entendez une vibration de tôle, je vous conseille vivement de bien contrôler ça...
Sur les photos vous pourrez voir des raccords de tubes, en fait j'ai tout simplement pas pensé à faire un tuto donc pas de photo du début mais c'est exactement pareil.. sans les raccords et collier..
J'ai utilisé:
-2 crics roulant
-2 crics d'origines (juste pour sécurisé en plus des rampes)
-2 rampes
-1 clé 13 plate à cliquet
-1 clé 12 " "
-1 cliquet 1/4 + douille 13 et 17
-Pâte échappement
Durée: 1h30
C'est partie..
Profité en pour passer votre catalyseur au karcher, le mien était bien bien dégeu.. limite presque bouché.
Tout d'abord, lever et SECURISER le véhicule c'est très très important et on ne le répétera jamais assez
ici, 2 écrous de 13, juste desserré, ne pas les enlever tout de suite..
ici nous avons les deux plaques de protection, à démonter et qui je pense doivent servir de plaque rigidification car vu l'épaisseur, je pense pas que ce soit juste une protection. 8 écrous de 13
Les 3 boulons du catalyseur, attention, ne pas les dévisser le temps que le cric ne le soutien pas sinon ça va tomber et votre tresse (flexible échappement va en prendre un coup)
Pour le catalyseur, commencer par approcher un cric roulant avec une planche ou autres pour éviter le contact métal-métal et ripper..
Voilà, après avoir approché le cric roulant au silencieux, vous pouvez dévisser complètement les 2 bouclons de 13 tout au début qui maintienne celui-ci:
Baisser légèrement celui-ci pour le désaccouplé complètement
Voilà, plus qu'à tirer vers l'arrière..
Vous pouvez voir les dégâts!! causé par un ralentisseur (pourtant je suis passé en mode tortue dessus) +315.000kms ça à donner ça:
Par chance, le silencieux est en excellent état, le catalyseur également donc j'ai juste à découper au trait rouge et acheter le tube de raccordement
Pour le remontage, (j'ai la change d'avoir une deuxième 320d donc j'ai pris la ligne car besoin du véhicule tous les jours et j'aurais le temps de réparer celle casser et la remettre plus tard sur la deuxième) prévoir du mastic échappement pour les raccords:
Le plus simple si vous êtes toujours tout seul est de monter le silencieux en premier:
Ensuite vous monter le tube du milieu sur le cata (monter ça à même le sol), une fois fait, vous approcher le cata au cric vers la bride de fixation (juste approcher) comme ça vous pouvez emboiter votre tube à celui du silencieux et pour finir, fixer la bride du cata
Ne pas serrer les colliers de suite car vous aurez surement à pivoter le tube central (en premier) et silencieux à la fin car si vous ne respecter pas, votre silencieux sera droit, mais votre tube central toucheras les 2 plaques de protection/rigidification et vous devrez redémonter donc 1/4 d'heur en plus!
Exemple avec la photo ci-dessous, on voie bien le tube, il n'est pas assez relevé et les plaques toucheront si vous ne faite rien
Donc voilà, je pense avoir bien expliqué et à vous de faire.. Bon courage à tous
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Bonne route et lever l'pied
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Re: [ BMW E46 320D M47 ] Démonter ligne d'échappement tout seul (TUTO)
Lun 25 Déc 2017, 09:45
Salut, merci à toi pour ce tuto!
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Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
Re: [ BMW E46 320D M47 ] Démonter ligne d'échappement tout seul (TUTO)
Mar 26 Déc 2017, 08:02
Salut,
Merci pour le partage
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le partage
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Re: [ BMW E46 320D M47 ] Démonter ligne d'échappement tout seul (TUTO)
Mar 26 Déc 2017, 09:03
joli tuto, merci
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