- GGD29tdsMécano
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[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Lun 04 Juin 2018, 00:05
Salut à tous,
petit tuto pour montrer comment nettoyer votre séparateur d'huile (appeler aussi déshuileur) type Vortex sur 330 d. À savoir que tous les e46 diesels ont un séparateur d'huile sur le dessus du moteur sous le cache filtre à air. Vous avez deux types de filtre dans le boitier, un filtre mousse et un "vortex".
Mon avis personnel (à voir avec les pros mais bon...) suivant le type de route, un filtre sera mieux que l'autre... Dans mon cas, je fais plus d'autoroute que de ville donc je trouve que le vortex filtre mieux... pour un qui fait plus de villes, un filtre mousse serait plus adapté... à voir...
Certains disent de remplacer le vortex tous les 80.000 km mais bon... j'ai bien inspecté et je ne voie aucune pièce d'usure dedans sauf les joints bien évidemment... du coup un bon nettoyage suffit largement... pour le filtre mousse c'est différent, il s'engorge et serait à remplacer tous les 50.000 km. Pour le prix du filtre mousse seul, je change tous les 20.000 km
Séparateur d'huile avec filtre mousse:
Séparateur d'huile avec filtre cyclonique (Vortex):
Cet organe est vraiment VITAL pour votre turbo! si vous ne le changer ou nettoyer pas, la durée de vie de votre turbo va être très largement diminuée! c'est d'ailleurs la cause principale de la mort prématurée d'un turbo!
Bon passons au démontage...
Assez simple et pas d'outillage spécifique!
Bon la j'avais pris les photos après nettoyage car je n'avais pas pensé à faire un tuto tout simplement..
Vue général du boitier séparateur d'huile :
Ici vous allez retirer le vortex en tirant simplement vers le haut pour le sortir, attention car il y a un joint torique au fond et parfois il reste dans le boitier et vite oublié
Maintenant sur le boitier séparateur, vous pouvez déclipser la partie ronde avec un tourne vis plat fin (n'y allez pas trop fort sous peine de casser une patte)
Maintenant le vortex, il se démonte en 3 parties, 2 pattes clipsées de chaque côté, aucun joint entre les parties mais beaucoup d'huile grasouillé!
la première partie
puis la deuxième (elle est juste emboiter)
La, vous avez tout le séparateur d'huile en pièce détachée et vous pouvez donc procéder au nettoyage de toute les parties!!
Pour le nettoyage, du dégraissant (se trouve un peut partout) je prend le mien chez NOZ, bidon d'un litre et c'est très très efficace!! ou nettoyant frein..
après peu importe la marque c'est quasi la même chose... Je mets ça en dilution 50/50 dans un spray et roule mimille! ça coule noir dans tous les sens! un coup de pinceau, rinçage eau chaude et séchage à la soufflette surtout le boitier car il y a un passage à l'intérieur, un tunnel en gros et c'est là que l'huile épais comme du goudron se col et commence à réduire le passage... Une fois le tout bien sec, vous remonter en sens inverse sans oublier le joint torique qui vient ici:
Si vous avez un filtre mousse, suffit juste de l'acheter séparément mais bien sûr procédé au nettoyage du boitier quand même..
Pour info, le séparateur d'huile se trouve ici:
petit tuto pour montrer comment nettoyer votre séparateur d'huile (appeler aussi déshuileur) type Vortex sur 330 d. À savoir que tous les e46 diesels ont un séparateur d'huile sur le dessus du moteur sous le cache filtre à air. Vous avez deux types de filtre dans le boitier, un filtre mousse et un "vortex".
Mon avis personnel (à voir avec les pros mais bon...) suivant le type de route, un filtre sera mieux que l'autre... Dans mon cas, je fais plus d'autoroute que de ville donc je trouve que le vortex filtre mieux... pour un qui fait plus de villes, un filtre mousse serait plus adapté... à voir...
Certains disent de remplacer le vortex tous les 80.000 km mais bon... j'ai bien inspecté et je ne voie aucune pièce d'usure dedans sauf les joints bien évidemment... du coup un bon nettoyage suffit largement... pour le filtre mousse c'est différent, il s'engorge et serait à remplacer tous les 50.000 km. Pour le prix du filtre mousse seul, je change tous les 20.000 km
Séparateur d'huile avec filtre mousse:
Séparateur d'huile avec filtre cyclonique (Vortex):
Cet organe est vraiment VITAL pour votre turbo! si vous ne le changer ou nettoyer pas, la durée de vie de votre turbo va être très largement diminuée! c'est d'ailleurs la cause principale de la mort prématurée d'un turbo!
Bon passons au démontage...
Assez simple et pas d'outillage spécifique!
Bon la j'avais pris les photos après nettoyage car je n'avais pas pensé à faire un tuto tout simplement..
Vue général du boitier séparateur d'huile :
Ici vous allez retirer le vortex en tirant simplement vers le haut pour le sortir, attention car il y a un joint torique au fond et parfois il reste dans le boitier et vite oublié
Maintenant sur le boitier séparateur, vous pouvez déclipser la partie ronde avec un tourne vis plat fin (n'y allez pas trop fort sous peine de casser une patte)
Maintenant le vortex, il se démonte en 3 parties, 2 pattes clipsées de chaque côté, aucun joint entre les parties mais beaucoup d'huile grasouillé!
la première partie
puis la deuxième (elle est juste emboiter)
La, vous avez tout le séparateur d'huile en pièce détachée et vous pouvez donc procéder au nettoyage de toute les parties!!
Pour le nettoyage, du dégraissant (se trouve un peut partout) je prend le mien chez NOZ, bidon d'un litre et c'est très très efficace!! ou nettoyant frein..
après peu importe la marque c'est quasi la même chose... Je mets ça en dilution 50/50 dans un spray et roule mimille! ça coule noir dans tous les sens! un coup de pinceau, rinçage eau chaude et séchage à la soufflette surtout le boitier car il y a un passage à l'intérieur, un tunnel en gros et c'est là que l'huile épais comme du goudron se col et commence à réduire le passage... Une fois le tout bien sec, vous remonter en sens inverse sans oublier le joint torique qui vient ici:
Si vous avez un filtre mousse, suffit juste de l'acheter séparément mais bien sûr procédé au nettoyage du boitier quand même..
Pour info, le séparateur d'huile se trouve ici:
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La puissance n'est rien sans la maîtrise
Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Lun 04 Juin 2018, 05:36
Salut,
et pour ce tuto
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16630-m57-bmw-problemes-moteurs-resolus
et pour ce tuto
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16630-m57-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Ven 15 Juin 2018, 10:09
ça servira certainement a plus d'un
merci, et surtout bravo
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Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- Théo_lmnrPetit mécano
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Lun 18 Juin 2018, 11:52
Et comment savoir si le turbo rend l'âme ?
- GGD29tdsMécano
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Lun 18 Juin 2018, 17:20
Bonjour d'abord ça serait plus sympas.. Pour le savoir, conso d'huile, sifflement exagéré, perte de puissance, jeu dans la turbine etc.. plusieurs symptôme pour un turbo en fin de vie..
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- Théo_lmnrPetit mécano
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Lun 18 Juin 2018, 17:25
Ah daccord car j'ai eut une grosse frayeur avec ma bmw 330d e46 de 2000, qui a un peu plus de 215000 km, enfete cétais en cinquième vitesse lors dun dépassement pied au plancher arrivé a 3000 tr/min une grosse perte de puissance elle redessant a 2000tr/min et un bruit de claquement limite en train de calé.. j'étais presque a 130 j'ai cru que jallais me tuer.. je sais pas si c'est le turbo ou une autre pièce comme l'admission d'air ou la vanne egr qui en est la cause.. si vous pouviez m'aider sur ça car je trouve personne qui arrive a y répondre et je veux pas payé une blinde pour rien et qui réglera pas mon problème..
Merci
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- Théo_lmnrPetit mécano
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Lun 18 Juin 2018, 17:27
Oui pardon excusé moi bonjour a tous et désolé de mon impolitesse.. c'est juste que je suis inquiet et je sais pas trop quoi faire..
- GGD29tdsMécano
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Lun 18 Juin 2018, 23:27
quand ça claque comme ça avec une baisse de puissance en général c'est un problème d'injection.. lorsque ça ce passe, tu peux quand même accéléré ou pas du tout (ça bloque) je serais toi j'ouvrirais un nouveau poste et t'inquiète tu va être bien pris en charge.. t'es bien tombé ici!!
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- Théo_lmnrPetit mécano
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Mar 19 Juin 2018, 00:13
Bonsoir, ah daccord merci de votre aide et du coup ça serait un injecteur ou plusieurs qui faudraient changé..? Euh je ne sais pas car quand ça m'est arrivé j'ai direct lâché l'accélérateur et mis le point mort et me suis arrêté directement sur le côté mais je pense que oui je pouvais re accélérer mais le bruit était fort et la perte de puissance a fait gueuler le moteur et ça ma vraiment surpris..
Oui merci c'est ce que je pensais faire c'est d'ouvrir un poste mais le problème c'est que je crains que personne ne me répondra ou verra mon message je suis pas assez important sur le site pour être vu je pense...
Car mon sujet j'ai jamais réussi a le trouvé sur des forums sachant que ce qui m'est arrivé c'est déjà la deuxième fois.. une fois à 160 et là il y a 3 jours a 130km/h.. mais c'est vraiment a l'accélération pied au plancher je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est le turbo car même a faible vitesse en deuxième j'ai une perte de puissance et le turbo on l'entend bien siffler...
Je vais comme même suivre votre conseil et ouvrir mon sujet sur le site en espérant avoir des réponses a mon problème car j'ai vu que ce site était vraiment bien fait et tout les problèmes possible et résolu
En tout cas merci a vous de mavoir éclaircit un peu plus !!
Oui merci c'est ce que je pensais faire c'est d'ouvrir un poste mais le problème c'est que je crains que personne ne me répondra ou verra mon message je suis pas assez important sur le site pour être vu je pense...
Car mon sujet j'ai jamais réussi a le trouvé sur des forums sachant que ce qui m'est arrivé c'est déjà la deuxième fois.. une fois à 160 et là il y a 3 jours a 130km/h.. mais c'est vraiment a l'accélération pied au plancher je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est le turbo car même a faible vitesse en deuxième j'ai une perte de puissance et le turbo on l'entend bien siffler...
Je vais comme même suivre votre conseil et ouvrir mon sujet sur le site en espérant avoir des réponses a mon problème car j'ai vu que ce site était vraiment bien fait et tout les problèmes possible et résolu
En tout cas merci a vous de mavoir éclaircit un peu plus !!
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Mar 19 Juin 2018, 00:26
je te garantie que tu auras des réponses, on est la pour ça et justement, ce forum, c'est le meilleur!! les réponses sont assez rapide, tu auras des réponses de pros, pas des réponses de types "ben moi sur ma clio j'ai déjà eu ça alors je penses que c'est pareil.." pas du tout!!! ici c'est soit tu sais, tu apporte ton aide, soit tu ne sais pas et la tu ne dit rien.. mais franchement vas y t'inquiète pas!
Pour ton problème, ça peut venir d'ailleurs et pour ça, on a besoin d'un max de détail, l'année, le kilométrage, l'entretien à jour et tu explique bien en détail ta panne, si elle arrive brusquement ou est ce que tu arrive à prévoir etc.. surtout, la politesse.. un bonjour en début de poste fait toute la différence crois moi..
Pour ton problème, ça peut venir d'ailleurs et pour ça, on a besoin d'un max de détail, l'année, le kilométrage, l'entretien à jour et tu explique bien en détail ta panne, si elle arrive brusquement ou est ce que tu arrive à prévoir etc.. surtout, la politesse.. un bonjour en début de poste fait toute la différence crois moi..
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- Théo_lmnrPetit mécano
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Mar 19 Juin 2018, 00:30
Daccord c'est super gentil de votre part merci beaucoup et oui il y a pas de problème je donnerai toute les informations possible vraiment mais comment je fais pour créer mon sujet sur le site et pour être vu ?
- GGD29tdsMécano
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Mar 19 Juin 2018, 00:47
tu va dans accueil, la section bmw, résolution des problème technique et tu verras plusieurs sections.. pour ton problème, problème moteur donc tu va dans "problème moteur BMW/MINI" et tu verra en haut à droite (à coté de "recherche") "poster un nouveau sujet".
Avant, regarde si un problème similaire a déjà été traiter, en général oui mais il faut chercher un peut.. comme tu est nouveau, tu peut poster quand même et si vraiment ça déjà été vu, un modérateur te dira qu'un sujet similaire a déjà été traiter et t'invitera à regarder avant d'aller plus loin mais bon.. chaque moteur réagis différemment donc on t'aideras quand même pour ce coup.
Avant, regarde si un problème similaire a déjà été traiter, en général oui mais il faut chercher un peut.. comme tu est nouveau, tu peut poster quand même et si vraiment ça déjà été vu, un modérateur te dira qu'un sujet similaire a déjà été traiter et t'invitera à regarder avant d'aller plus loin mais bon.. chaque moteur réagis différemment donc on t'aideras quand même pour ce coup.
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Mar 19 Juin 2018, 00:58
Oui effectivement j'ai trouvé, merci beaucoup de votre aide et de vos conseils vous m'avez bien aidé !
Je vais d'abord me présenté et je lancerai mon sujet !
Encore merci a vous de votre aide elle ma été précieuse !
Ce site est vraiment super
Je vais d'abord me présenté et je lancerai mon sujet !
Encore merci a vous de votre aide elle ma été précieuse !
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Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)
Mar 19 Juin 2018, 00:59
pas d'problème nous sommes la pour ça!
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