[e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse
+6
BMW PASSION
ludo_b
adel13
DarkGyver
ced-46
shazz
10 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [e46 330D an 02] probleme de passage de vitesse
Jeu 01 Mar 2007, 15:59
Re
Il y avait une circulaire a propos de gougeons de boites fragiles et à remplacer qui provoquaient des problèmes de passage de rapports difficiles.
Mais cette circulaire n'était que pour les véhicules produits avant 3/2002.
Or la tienne a été produite après, donc avec des pièces qui devraient en théorie ne plus avoir ce problème......
Pour changer ces gougeons, il faut sortir la boite....(il y en a 3 en tout....)
Le temps de main d'oeuvre pour le faire est de l'ordre de 3heures et demi.
A ce moment là il est clair qu'avec ton kilométrage, il vaut mieux changer l'embrayage complet et remontyer le neuf en respectant très bien une procédure.
Mais je ne pense pas que ton problème soit assez important pour en arriver là!!!
@+ DarkGyver
Il y avait une circulaire a propos de gougeons de boites fragiles et à remplacer qui provoquaient des problèmes de passage de rapports difficiles.
Mais cette circulaire n'était que pour les véhicules produits avant 3/2002.
Or la tienne a été produite après, donc avec des pièces qui devraient en théorie ne plus avoir ce problème......
Pour changer ces gougeons, il faut sortir la boite....(il y en a 3 en tout....)
Le temps de main d'oeuvre pour le faire est de l'ordre de 3heures et demi.
A ce moment là il est clair qu'avec ton kilométrage, il vaut mieux changer l'embrayage complet et remontyer le neuf en respectant très bien une procédure.
Mais je ne pense pas que ton problème soit assez important pour en arriver là!!!
@+ DarkGyver
- shazzPetit mécano
Emploi : medical
Niveau technique automobile : intermediaire
Jeu 01 Mar 2007, 19:37
apres plusieurs tests, j'en arrive a la conclusion que mes synchros deconnent, en effet en utilisant le double debrayage, tout passe nickel
je vais donc penser a faire changer l'embrayage tres prochainement et comme je ne possede pas de pont, va falloir que je trouve un bon mecano dans me region
je ne pense pas avoir ce probleme de gougeons dont tu parles, mes soucis viendraient de mon embrayage qui est fatigué
merci des conseils Dark
je vais donc penser a faire changer l'embrayage tres prochainement et comme je ne possede pas de pont, va falloir que je trouve un bon mecano dans me region
je ne pense pas avoir ce probleme de gougeons dont tu parles, mes soucis viendraient de mon embrayage qui est fatigué
merci des conseils Dark
Jeu 01 Mar 2007, 19:44
Re;
Je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux....
Si ce sont les synchros, il ne sert à rien de changer l'embrayage....
Ceci dit si tu sors la boite, je changerai ces gougeons à ta place....
Ces pièces sont pas chères, et rapidement changées si la boite est dehors.....
@+ DarkGyver
Je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux....
Si ce sont les synchros, il ne sert à rien de changer l'embrayage....
Ceci dit si tu sors la boite, je changerai ces gougeons à ta place....
Ces pièces sont pas chères, et rapidement changées si la boite est dehors.....
@+ DarkGyver
Ven 02 Mar 2007, 06:39
Bonjour, les synchros sont dans la boite, ils servent à uniformiser la vitesse des pignons quand tu passes un rapport .. si ils sont HS alors il faut ouvrir la boite pour les remplacer, le changement de l'embrayage ne va pas changer grand chose si ce sont les synchros qui déconnent
Téléchargement revue technique
- shazzPetit mécano
Ven 02 Mar 2007, 10:47
salut Dark et Ced46
en effet je me melange les pinceaux evec les synchros et l'embrayage, mais je me dis que si je dopis changer ces synchros, autant en profiter pour changer l'embrayage aussi ??
qu'en pensez vous ma BM a 130000 kms
pour les gougeons dont tu me parles, quels sont -ils
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ER91&mospid=47642&btnr=23_0999&hg=23&fg=15
je n'arrive pas a voir ou sont les synchros ni les gougeons, un de vos pourrait m'aider ??
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=ER91&mospid=47642&hg=23&fg=15
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ER91&mospid=47642&btnr=23_1000&hg=23&fg=15
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ER91&mospid=47642&btnr=23_1013&hg=23&fg=15[url][/url]
en effet je me melange les pinceaux evec les synchros et l'embrayage, mais je me dis que si je dopis changer ces synchros, autant en profiter pour changer l'embrayage aussi ??
qu'en pensez vous ma BM a 130000 kms
pour les gougeons dont tu me parles, quels sont -ils
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ER91&mospid=47642&btnr=23_0999&hg=23&fg=15
je n'arrive pas a voir ou sont les synchros ni les gougeons, un de vos pourrait m'aider ??
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=ER91&mospid=47642&hg=23&fg=15
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ER91&mospid=47642&btnr=23_1000&hg=23&fg=15
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ER91&mospid=47642&btnr=23_1013&hg=23&fg=15[url][/url]
Ven 02 Mar 2007, 17:13
Re;
je n'ai pas l'info ici, mais je tela ferai parvenir à mon retour....
@+
je n'ai pas l'info ici, mais je tela ferai parvenir à mon retour....
@+
Mer 14 Mar 2007, 12:40
Re;
Toutes les infos concernant le remplacement des gougeons sont dans ta boite aux lettres.
Pour ce qui est des synchros, c'est beaucoup plus complexe!!!
@+ DarkGyver
Toutes les infos concernant le remplacement des gougeons sont dans ta boite aux lettres.
Pour ce qui est des synchros, c'est beaucoup plus complexe!!!
@+ DarkGyver
- shazzPetit mécano
Jeu 22 Mar 2007, 17:42
je reviens avec du nouveau
d'abord merci Dark pour les photos, je peux visualiser ce dont je parle
le mois dernier j'avais fait la vidange de mon liquide de freins et remplacé le Dot 4 par du dot 5.1, j'ai remarqué que les rapports accrochaient un poil plus mais je n'ai pas imaginé que ca avait un rapport avec le liquide de freins
le week end dernier j'ai démonté mes etriers pour les repeindre, j'ai oublié de purger, donc pedale molle, mais les rapports passaient beaucoup mieux sans accrocher
donc ce matin revidange de lookheed et remplacement du Dot 5.1 par du Dot 4 et nette amelioration du passage des rapports, ca n'accroche presque plus et c'est plutot assez souple
bref je ne comprends plus rien
d'abord merci Dark pour les photos, je peux visualiser ce dont je parle
le mois dernier j'avais fait la vidange de mon liquide de freins et remplacé le Dot 4 par du dot 5.1, j'ai remarqué que les rapports accrochaient un poil plus mais je n'ai pas imaginé que ca avait un rapport avec le liquide de freins
le week end dernier j'ai démonté mes etriers pour les repeindre, j'ai oublié de purger, donc pedale molle, mais les rapports passaient beaucoup mieux sans accrocher
donc ce matin revidange de lookheed et remplacement du Dot 5.1 par du Dot 4 et nette amelioration du passage des rapports, ca n'accroche presque plus et c'est plutot assez souple
bref je ne comprends plus rien
- ludo_bPetit mécano
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Lun 26 Mar 2007, 20:51
Salut
Je dois faire la vidange de mon liquide de frein et donc de l'embrayage. Une connaissance (par ami interposé) peut me le faire.
Je lui ai dit qu'il y avait un outil spécial (je ne lui ai pas parlé directement.... toujours une personne interposée ) et il ne voit pas ce qu'il pourrait y avoir de spécial.
apparemment il travaillait dans un garage qui retapait entièrement (moteur compris) des BMW.
Il a apparemment pas mal de matos chez lui (et un de ses voisins est aussi mécano et peut compléter si besoin).
Est-ce que cet outil est spécifique aux E46, ou 330d? ou est-ce juste un outil standard BMW? (auquel cas il pourrait l'avoir)
Merci.
Au début je comptais faire vidanger ma boîte et mon pont mais finalement histoire de bien voir les effets je vais seulement faire vidanger mon liquide de frein.
Ensuite plus tard je ferais la vidange de boîte + pont. Ma 330d a 104.000kms donc çà reste correcte non?
Je dois faire la vidange de mon liquide de frein et donc de l'embrayage. Une connaissance (par ami interposé) peut me le faire.
Je lui ai dit qu'il y avait un outil spécial (je ne lui ai pas parlé directement.... toujours une personne interposée ) et il ne voit pas ce qu'il pourrait y avoir de spécial.
apparemment il travaillait dans un garage qui retapait entièrement (moteur compris) des BMW.
Il a apparemment pas mal de matos chez lui (et un de ses voisins est aussi mécano et peut compléter si besoin).
Est-ce que cet outil est spécifique aux E46, ou 330d? ou est-ce juste un outil standard BMW? (auquel cas il pourrait l'avoir)
Merci.
Au début je comptais faire vidanger ma boîte et mon pont mais finalement histoire de bien voir les effets je vais seulement faire vidanger mon liquide de frein.
Ensuite plus tard je ferais la vidange de boîte + pont. Ma 330d a 104.000kms donc çà reste correcte non?
Lun 26 Mar 2007, 22:31
Re;
C'est un outil qui bloque le piston du recepteur d'embrayage penndant la purge....
Il est utilisé sur pas mal de BM....
Je te l'envoie!
@+ DarkGyver
C'est un outil qui bloque le piston du recepteur d'embrayage penndant la purge....
Il est utilisé sur pas mal de BM....
Je te l'envoie!
@+ DarkGyver
- ludo_bPetit mécano
Lun 26 Mar 2007, 22:52
Super, merci!
Pour le liquide de frein, il faut du dot 4 (ne pas se tromper...)
Y'a une marque particulière à prendre? du bendix c'est bien?
Pour le liquide de frein, il faut du dot 4 (ne pas se tromper...)
Y'a une marque particulière à prendre? du bendix c'est bien?
Mar 27 Mar 2007, 06:36
Re;
Il faut prendre le liquide qui y était
....ne pas mélanger!
Normalement c'est écrit desssus!
La marque a peu d'importance à mon avis....
@+ DarkGyver
Il faut prendre le liquide qui y était
....ne pas mélanger!
Normalement c'est écrit desssus!
La marque a peu d'importance à mon avis....
@+ DarkGyver
- ludo_bPetit mécano
Mar 27 Mar 2007, 23:34
ok, merci pour ta réponse!
je vous tiendrai au courant après la vidange de l'embrayage. Parfois mes vitesses passent vraiment bien et parfois elles bloquent. çà ne le fait pas sur une vitesse en particulier, je dois changer mon liquide de freins je pense que c'est l'origine de mes problèmes...
je vous tiendrai au courant après la vidange de l'embrayage. Parfois mes vitesses passent vraiment bien et parfois elles bloquent. çà ne le fait pas sur une vitesse en particulier, je dois changer mon liquide de freins je pense que c'est l'origine de mes problèmes...
Mer 28 Mar 2007, 12:56
Re;
En effet..... Ce serait bien de nous tenir au courant pour la suite!!
@+
En effet..... Ce serait bien de nous tenir au courant pour la suite!!
@+
- ludo_bPetit mécano
Ven 06 Avr 2007, 19:43
Salut,
comme celui qui devait me vidanger le liquide de frein n'avait ni le temps, ni l'outil pour purger l'embrayage je suis allé chez BMW.
59 euros avec pas mal de points vérifiés + lavage ext et intèrieur rapide.
En passant : la réception est vraiment classe! Service super!
Bref, j'ai pas beaucoup roulé (25kms de bouchons...) mais çà n'a pas vraiment solutionné mon problème. Je vous en dirai plus quand j'aurais roulé d'avanntage, mais les rapports ne passent pas toujours très bien...
comme celui qui devait me vidanger le liquide de frein n'avait ni le temps, ni l'outil pour purger l'embrayage je suis allé chez BMW.
59 euros avec pas mal de points vérifiés + lavage ext et intèrieur rapide.
En passant : la réception est vraiment classe! Service super!
Bref, j'ai pas beaucoup roulé (25kms de bouchons...) mais çà n'a pas vraiment solutionné mon problème. Je vous en dirai plus quand j'aurais roulé d'avanntage, mais les rapports ne passent pas toujours très bien...
Sam 07 Avr 2007, 08:31
Re;
As tu fait le test de l'embrayage???
@+ DarkGyver
As tu fait le test de l'embrayage???
@+ DarkGyver
- ludo_bPetit mécano
Sam 07 Avr 2007, 22:45
non, pas encore...
j'ai roulé un peu aujourd'hui : j'ai trouvé que c'était mieux..
Je compte faire une vidange de boîte dans quelques temps aussi, mais je ne veux pas tout faire en même temps.
Je vais rouler pour voir ce que çà donne et mieux aprécier et je ferai aussi le test de l'embrayage.
j'ai roulé un peu aujourd'hui : j'ai trouvé que c'était mieux..
Je compte faire une vidange de boîte dans quelques temps aussi, mais je ne veux pas tout faire en même temps.
Je vais rouler pour voir ce que çà donne et mieux aprécier et je ferai aussi le test de l'embrayage.
Dim 08 Avr 2007, 09:48
DarkGyver a écrit:
Re;
Est ce que tu l'as fait comme cela....
Important : Moteur chaud!!
* Moteur tournant
* Essayer de passer la première jusqu'au point où elle coince (mi course)
* Maintenir cette pression constante sur le levier de vitesse
**Avec l'autre main couper le contact
Si la vitesse passe (toute seule)à ce moment là sans appliquer de force supplémentaire, c'est que le problème se situe au niveau de l'embrayage.
Si ce n'est pas le cas.... le problème se situe plus au niveau de la boite....
Mais quand on dit au niveau de l'embrayage, ce n'est pas forcémént le disque d'embrayage qui est HS!!
Cela peut aussi être :
=> Problème d'air (purge) dans le récepteur /emetteur d'embrayage
Il faut un outil spécial pour la purge....
=> fourchette d'embrayage défectueuse
=> accroche anormale des cannelures du disque sur l'axe d'entrainement de sortie de boite
=> Butée d'embrayage défectueuse
=> Mécanisme d'embrayage HS
@+ DarkGyver
Re
Voici la procédure pour tester...
@+ DarkGyver
- ludo_bPetit mécano
Lun 09 Avr 2007, 10:43
Merci.
- ludo_bPetit mécano
Lun 09 Avr 2007, 19:26
j'ai fait le test.
Effectivement çà a marché c'est à dire qu'en coupant le contact la vitesse est passée toute seule.
mais en même temps je me suis arrêté à un "point dur" qui n'était pas très dur donc je ne suis pas sûr que le test de la façon dont je l'ai fait est bon...
J'ai par contre l'impression que mes vitesses passent mieux... je vous tiens au courant pour la suite..
Effectivement çà a marché c'est à dire qu'en coupant le contact la vitesse est passée toute seule.
mais en même temps je me suis arrêté à un "point dur" qui n'était pas très dur donc je ne suis pas sûr que le test de la façon dont je l'ai fait est bon...
J'ai par contre l'impression que mes vitesses passent mieux... je vous tiens au courant pour la suite..
Mar 10 Avr 2007, 07:52
Re;
Laisse toi quelques jours pour revérifier....
@+ DarkGyver
Laisse toi quelques jours pour revérifier....
@+ DarkGyver
- ludo_bPetit mécano
Lun 16 Avr 2007, 22:12
Ben après quelques jours c'est bien mieux qu'avant! En fait avant je sentais de temps en temps après avoir appuyé sur l'embrayage et au moment de passer la vitesse que le passage "libéré" par l'action de l'embrayage venait à s'obstruer!
Comme si 1 sec avant c'était bon mais que l'embrayage avait arrêté son travail.
çà ne le faisait pas tout le temps et en passant les rapports un poil plus vite çà le faisait moins.
Maintenant les vitesses accrochent légèrement parfois mais elles ne bloquent jamais comme avant. Avant en forçant çà passait sans faire de bruit mais il fallait un peu forcer et passer des points durs.
Maintenant çà s'apparente plus à une lubrification parfois insuffisante qu'à un embrayage défectueux.
Bon, c'est mon analyse et mes connaissances mécaniques sont maigres..
Je comptais faire une vidange de boîte aussi mais je voulais "dissocier" les 2 opérations!
Comme si 1 sec avant c'était bon mais que l'embrayage avait arrêté son travail.
çà ne le faisait pas tout le temps et en passant les rapports un poil plus vite çà le faisait moins.
Maintenant les vitesses accrochent légèrement parfois mais elles ne bloquent jamais comme avant. Avant en forçant çà passait sans faire de bruit mais il fallait un peu forcer et passer des points durs.
Maintenant çà s'apparente plus à une lubrification parfois insuffisante qu'à un embrayage défectueux.
Bon, c'est mon analyse et mes connaissances mécaniques sont maigres..
Je comptais faire une vidange de boîte aussi mais je voulais "dissocier" les 2 opérations!
Mar 17 Avr 2007, 07:40
Re;
Elle a combien de KM?
Normalement ces boites sont lubrifiées à vie....
Ceci dit, je pense qu'un remplacement à mi-vie ne fait pas de mal.....
Par contre il faut impérativement utiliser de l'huile spéciale pour boite lubrifiées à vie.....
@+ DarkGyver
Elle a combien de KM?
Normalement ces boites sont lubrifiées à vie....
Ceci dit, je pense qu'un remplacement à mi-vie ne fait pas de mal.....
Par contre il faut impérativement utiliser de l'huile spéciale pour boite lubrifiées à vie.....
@+ DarkGyver
- ludo_bPetit mécano
Sam 05 Mai 2007, 22:44
désolé j'avais pas vu ta réponse.
Elle a 107.000kms donc çà lui fera du bien. J'ai hésité pour la vidange de boîte à mettre de la 75w80 comme préconisé sur 6enligne.net mais finalement je vais utiliser l'huile BMW.
Comme ils ne la vendent que par 5L (pour 150 euros) je vais la faire faire chez eux pour 69 euros.
Je vais aussi vidanger le pont mais pour celui-ci comme c'est de l'huile "normale" ou en tout cas j'ai la viscosité (80w90 API GL4) je vais le faire faire par quelqu'un avec un pont.
Elle a 107.000kms donc çà lui fera du bien. J'ai hésité pour la vidange de boîte à mettre de la 75w80 comme préconisé sur 6enligne.net mais finalement je vais utiliser l'huile BMW.
Comme ils ne la vendent que par 5L (pour 150 euros) je vais la faire faire chez eux pour 69 euros.
Je vais aussi vidanger le pont mais pour celui-ci comme c'est de l'huile "normale" ou en tout cas j'ai la viscosité (80w90 API GL4) je vais le faire faire par quelqu'un avec un pont.
Dim 06 Mai 2007, 08:50
Re;
Le plus dur va être de trouver le bouchon de vidange du pont!!!
Tout simplement car il y a une chance sur deux pour que tu n'en aies pas!!!!
C'est pas une blague!!!
@+
Le plus dur va être de trouver le bouchon de vidange du pont!!!
Tout simplement car il y a une chance sur deux pour que tu n'en aies pas!!!!
C'est pas une blague!!!
@+
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- [ BMW e46 330d M57 an 2003 ] vibration forte accélération + “glong” passage vitesse (résolu)
- [ Bmw e39 525tds an 1997 ] probleme passage vitesse BVA
- [VW golf 3 gti] Problème passage de vitesse
- [ VW polo1.4 TDI 75 an 2000 ] problème de passage vitesse
- [ VW Golf 3 tdi an 1995 ] problème de passage de vitesse