- NiroNouveau
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[ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Lun 19 Mar 2007, 09:24
Bonjour @ tous !
Voilà tout est dans le titre, la centralisation (à clé) ne fonctionne plus sur la porte arrière gauche de ma voiture.
Après démontage de la contre porte et mesure sur la prise qui va au relais du locquet, j'ai une masse sur le brun, un +12V sur le fil 1 à l'ouverture et un +12v sur le fil 2 à la fermeture (désole je ne me rappelle plus des couleurs, j'irai voir plus tard)
Verdict? Je pense bien que le relais est mort mais comment le sortir car il est fixé sur tout le mécanisme de fermeture que je n'arriva pas à sortir à cause du guide de la vitre... Je vais pas commencer à tout démonter si?
Merci d'avance
@ bientôt
Voilà tout est dans le titre, la centralisation (à clé) ne fonctionne plus sur la porte arrière gauche de ma voiture.
Après démontage de la contre porte et mesure sur la prise qui va au relais du locquet, j'ai une masse sur le brun, un +12V sur le fil 1 à l'ouverture et un +12v sur le fil 2 à la fermeture (désole je ne me rappelle plus des couleurs, j'irai voir plus tard)
Verdict? Je pense bien que le relais est mort mais comment le sortir car il est fixé sur tout le mécanisme de fermeture que je n'arriva pas à sortir à cause du guide de la vitre... Je vais pas commencer à tout démonter si?
Merci d'avance
@ bientôt
Re: [ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Mar 20 Mar 2007, 07:11
Bonjour,
Il faut déposer le guide de la vitre pour pouvoir sortir la serrure
Il faut déposer le guide de la vitre pour pouvoir sortir la serrure
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Mar 20 Mar 2007, 08:51
Rhaaa encore un truc bien lourd a faire... mais merci de l'info ced-46. Il faut bien le sortir par le haut le guide non? Et sinon, d'après les symptomes ca serait bien le moteur de la serrure qui est HS? (pas que je le démonte et qu'il fonctionne :p )
@ bientôt
@ bientôt
Re: [ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Mar 20 Mar 2007, 09:04
Re;
Tu fais bien le bon diagnostique.... C'est bien le moteur qui est HS.
Il est possible de le remplacer sans sortir le guide!
Mais pour cela il faut avoir de petites mains!
En fait il faut dévisser la serrure complètement, puis il faut la "décrocher de la poignée de porte.
Dévisser la tringle qui mène au bouton intérieur au niveau du renvoi d'angle(vis cruciforme dans un clip plastique)
Une fois ceci fait, tu peux la descendre de quelques centimètres et la ramener vers l'avant.
A ce moment là, il te suffit de débrancher la prise du moteur et de dé-clipper le moteur....
Quand il y a un plastique collé dessus c'est un peu plus difficile, mais c'est faisable!!
Ensuite le moteur n'est que clippé sur la serrure grâce à un arrêt d'un côté!
Pour le remontage la seule difficulté est de faire attention à ce que les trois ergots entrent bien à leur place!
Attention il y en a trois!
Deux sont fixes (guides!) et le troisième est celui qui est actionné par le moteur.
Quand tu as remis le moteur en place,
==> tu le rebranches
==> faire tourner le loquet de la serrure pour simuler que la porte est fermée,
==> tester le fonctionnement du moteur
Si tout fonctionne:
==> revisser la serrure sur la porte etc.....
@+ DarkGyver
Tu fais bien le bon diagnostique.... C'est bien le moteur qui est HS.
Il est possible de le remplacer sans sortir le guide!
Mais pour cela il faut avoir de petites mains!
En fait il faut dévisser la serrure complètement, puis il faut la "décrocher de la poignée de porte.
Dévisser la tringle qui mène au bouton intérieur au niveau du renvoi d'angle(vis cruciforme dans un clip plastique)
Une fois ceci fait, tu peux la descendre de quelques centimètres et la ramener vers l'avant.
A ce moment là, il te suffit de débrancher la prise du moteur et de dé-clipper le moteur....
Quand il y a un plastique collé dessus c'est un peu plus difficile, mais c'est faisable!!
Ensuite le moteur n'est que clippé sur la serrure grâce à un arrêt d'un côté!
Pour le remontage la seule difficulté est de faire attention à ce que les trois ergots entrent bien à leur place!
Attention il y en a trois!
Deux sont fixes (guides!) et le troisième est celui qui est actionné par le moteur.
Quand tu as remis le moteur en place,
==> tu le rebranches
==> faire tourner le loquet de la serrure pour simuler que la porte est fermée,
==> tester le fonctionnement du moteur
Si tout fonctionne:
==> revisser la serrure sur la porte etc.....
@+ DarkGyver
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Re: [ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Mar 20 Mar 2007, 10:23
Okay Merci DarkGyver, je vais m'y mettre dès que le temps le permettra. En prime je vais essayer de faire quelques photos du schmilblick une fois démonté.
@ bientôt
Niro
@ bientôt
Niro
Re: [ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Mar 20 Mar 2007, 11:40
Re;
Pour les photos ce serait Top!!!
Cela permettrait de faire une bonne fiche !
@+ DarkGyver
Pour les photos ce serait Top!!!
Cela permettrait de faire une bonne fiche !
@+ DarkGyver
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Gamme de démontage
Mar 10 Avr 2007, 20:28
Voilà avec un peu de retard les photos du démontage du mécanisme de vérouillage.
Avant toute chose, il faut savoir que j'ai pris les photos lors du démontage de la portière arrière gauche, mais les autres portières sont sensiblement pareil. Les mécanismes sont identiques aussi mis à part le capteur supplémentaire sur les locquets avant pour commander la centralisation.
Enfin, ma méthode n'est pas la plus rapide car je démonte entièrement le mécanisme, mais elle permet à ceux qui ont de grosses main (comme bibi ) de travailler convenablement.
Voilà pour l'intro, passons au plat de résistance:
1) Une portière: les flèches rouges symbolisent les différents éléments à démonter.
2) Les deux caches des vis de fixation de la contre porte (c'est du torx)
3) Ensuite il faut faire glisser le contour de poignée vers l'avant ce qui va le déclipser:
4) Uniquement sur les vitres manuelles La poignée de vitre, il faut enlever le capuchon en faisant levier avec un tournevis plat puis démonter la poignée (une vis torx)
5) Dévisser le bouton de porte
6) Ensuite déclipser la contre porte, personellement je commence toujours par le bas, n'ayez pas peur de tirer fort, les clips tiennent bien, puis il faut décoller doucement la mousse isolante en évitant de la déchirer, puis on obtient çà, en rouge les élements à démonter:
7) Dévisser la poignée de porte, la faire couliser vers l'arrière pour la déclipser:
7b) L'orienter de facon à sortir la tringle d'ouverture
Dévisser ensuite le renvoi d'angle du bouton de vérouillage, une fois la vis retirée, il faut tirer fort sur l'ensemble.
9) Sortir du guide la tringle de vérouillage de la porte
10) Voilà, maintenant que les deux tringle sont libre, vous pouvez dévisser le mécanisme de fermeture de la porte.
11) ATTENTION: étape non obligatoire mais ca aide si on veut graisser le mécanisme. Une fois le mécanisme liberé, avancez-le au maximum pour pouvoir sortir les 2 tringles de commande. En haut, le levier d'ouverture de la porte, en bas, le levier de vérouillage du mécanisme.
12) Avancer le mécanisme au maximum pour pouvoir débrancher la prise du moteur. (Photos prise une fois le mécanisme sortie de la porte)
13) Verifier l'état des connecteur de la prise, au pire, un petit coup de spray contatc ne fait pas de mal. Note: sur les portes avant il doit y avoir 6 connecteurs
14) Vu par l'ouverture du mécanisme, la petite flèche symbolise la languette de vérouillage du moteur de centralisation, il faut glisser un tournevis plat entre les deux puis tirer le moteur vers le haut.
15) Si tous s'est bien passé, félicitations, votre moteur de centralisation est dehors!
Quelques vues du moteur une fois ouvert:
- En rouge l'emplacement du capteur de centralisation (uniquement sur les portes avant)
- De l'autre coté, le capteur fin de course qui peut etre H.S. ou bien arraché (sisi ca s'est déjà vu !!!)
Pour le remontage, c'est tout l'inverse de ce qui est écrit plus haut!
!!! ATTENTION !!! Lors du remontage il faut bien faire attention à mettre le guide du moteur sur le levier du mécanisme
Bon démontage!
Salut!
Niro
Avant toute chose, il faut savoir que j'ai pris les photos lors du démontage de la portière arrière gauche, mais les autres portières sont sensiblement pareil. Les mécanismes sont identiques aussi mis à part le capteur supplémentaire sur les locquets avant pour commander la centralisation.
Enfin, ma méthode n'est pas la plus rapide car je démonte entièrement le mécanisme, mais elle permet à ceux qui ont de grosses main (comme bibi ) de travailler convenablement.
Voilà pour l'intro, passons au plat de résistance:
1) Une portière: les flèches rouges symbolisent les différents éléments à démonter.
2) Les deux caches des vis de fixation de la contre porte (c'est du torx)
3) Ensuite il faut faire glisser le contour de poignée vers l'avant ce qui va le déclipser:
4) Uniquement sur les vitres manuelles La poignée de vitre, il faut enlever le capuchon en faisant levier avec un tournevis plat puis démonter la poignée (une vis torx)
5) Dévisser le bouton de porte
6) Ensuite déclipser la contre porte, personellement je commence toujours par le bas, n'ayez pas peur de tirer fort, les clips tiennent bien, puis il faut décoller doucement la mousse isolante en évitant de la déchirer, puis on obtient çà, en rouge les élements à démonter:
7) Dévisser la poignée de porte, la faire couliser vers l'arrière pour la déclipser:
7b) L'orienter de facon à sortir la tringle d'ouverture
Dévisser ensuite le renvoi d'angle du bouton de vérouillage, une fois la vis retirée, il faut tirer fort sur l'ensemble.
9) Sortir du guide la tringle de vérouillage de la porte
10) Voilà, maintenant que les deux tringle sont libre, vous pouvez dévisser le mécanisme de fermeture de la porte.
11) ATTENTION: étape non obligatoire mais ca aide si on veut graisser le mécanisme. Une fois le mécanisme liberé, avancez-le au maximum pour pouvoir sortir les 2 tringles de commande. En haut, le levier d'ouverture de la porte, en bas, le levier de vérouillage du mécanisme.
Eh oui, il ne veut pas sortir ce mécanisme... A moins de démonter le guide de la vitre mais ca n'est pas le but rechercher.
12) Avancer le mécanisme au maximum pour pouvoir débrancher la prise du moteur. (Photos prise une fois le mécanisme sortie de la porte)
13) Verifier l'état des connecteur de la prise, au pire, un petit coup de spray contatc ne fait pas de mal. Note: sur les portes avant il doit y avoir 6 connecteurs
14) Vu par l'ouverture du mécanisme, la petite flèche symbolise la languette de vérouillage du moteur de centralisation, il faut glisser un tournevis plat entre les deux puis tirer le moteur vers le haut.
Sur cette photos, on voit mieux le petit locquet de vérouillage
15) Si tous s'est bien passé, félicitations, votre moteur de centralisation est dehors!
Quelques vues du moteur une fois ouvert:
- En rouge l'emplacement du capteur de centralisation (uniquement sur les portes avant)
- De l'autre coté, le capteur fin de course qui peut etre H.S. ou bien arraché (sisi ca s'est déjà vu !!!)
Pour le remontage, c'est tout l'inverse de ce qui est écrit plus haut!
!!! ATTENTION !!! Lors du remontage il faut bien faire attention à mettre le guide du moteur sur le levier du mécanisme
Bon démontage!
Salut!
Niro
- NiroNouveau
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Date d'inscription : 17/01/2007
Re: [ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Mar 10 Avr 2007, 20:36
Dans mon cas, c'était le moteur qui était HS. Remplacé, testé, tout fonctionne :D
Problème résolu
Problème résolu
Re: [ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Mar 10 Avr 2007, 22:36
Re;
Je suis content que ton prob soit résolu.
de ce reportage photo!
Cela fera une très bonne fiche!
@+ DarkGyver
Je suis content que ton prob soit résolu.
de ce reportage photo!
Cela fera une très bonne fiche!
@+ DarkGyver
Re: [ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Mer 11 Avr 2007, 07:09
pour ce super reportage
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Re: [ BMW E36 325 td ] Centralisation HS sur porte AR G et dépose garniture (résolu et tuto)
Lun 23 Avr 2007, 11:19
Re;
Un grand à Niro pour ses photos qui ont permis de compléter le site....
Cette fiche est maintenant visible sur :
http://perso.orange.fr/DarkGyver/index_BMW_Fans.html
Section
=> carrosserie
==> E36
** remplacement moteur de centralisation de porte Ar
@+ DarkGyver
Un grand à Niro pour ses photos qui ont permis de compléter le site....
Cette fiche est maintenant visible sur :
http://perso.orange.fr/DarkGyver/index_BMW_Fans.html
Section
=> carrosserie
==> E36
** remplacement moteur de centralisation de porte Ar
@+ DarkGyver
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