[ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
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binos
coco68
gabet62
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- gabet62Ingénieur
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Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
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[ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Lun 11 Fév 2008, 13:30
Note de l'équipe de modération :
A n'appliquer sur les moteurs DTI, surtout ne pas appliquer sur un DCI.
Et lors du traçage des repères, pour éviter un point d'appui, calé au moins au l'arbre a cames, il y a un repère dessus.
Fin de la note
Comment changer une courroie de distribution sur un moteur DTI "RENAULT"
c'est pas evident, mais quelqu'un qui connais un peu et c'est ce service de ces 10 doigts y arriverras surement!
Bon alors c'est partie:
On commence par débranché la batterie (ça évite les arcs électrique).
Pour commencer, nous allons faire de place:
- deposer l'ensemble calculateur et filtre a gasoil (3 vis de 13),
- et le mettre de coté,
- prendre un levier et faire une pesée pour deposer le tendeur de courroie accéssoires, (maintenir avec une petite plaque en fer si disponible) (2 vis de 13)
une fois deposer, retirer la courroie en prenant soint de reperer sont cheminement!
Ensuite placer un cric sous votre moteur avec une calle en bois entre celui-ci et le carter moteur.
Déposer les vis du support alluminium (4 vis de 16)
et déposer ensuite le support moteur (plus de place) (3 vis de 16)
Déposer le carter (vis de 10)
desserrer et deposer la poulie demper (accéssoires)
Maintenant chacun ça méthode, perso je vous montre la mienne, qui me serre depuis bon nombres d'année.
Faites vos repere sur une poulie et sur un point fixe du moteur,
ensuite desserrer le galet tendeur de courroie de distribution,
et déposer la courroie de ditribution.
Attention, il est possible que le poulies bougent, mais ce seras de tres peu donc rien d'alarmant!
déposer l'alternateur et ça pate de maintien,
et le mettre sur le coté,
Pour continuer, retirer les vis de support de pompe a injection et les vis arrière de pompe a injection, de façon a pouvoir sortir le poulie d'arbre a cames.
Cette poulie doit etre imperativement changer lors de l'échange de la courroie de distribution.
ensuite desserrer votre poulie d'arbre a cames et sortez là de sont logement,
Attention la poulie d'arbe a cames reste une partie fragile de votre moteur, ne pas taper dessus ou forcer demesurement.
controler l'etat de votre joint spy, ainsi que tout les galet et pompe a eau pour s'assurer de leurs etanchéiter et de la non presence de jeu.
Une fois les operation effectué, repositionner votre poulie d'arbre a cames avec du freins fillet (loockted), bien serrer.
remonter vos vis de support de pompe a injection et de pompe et serré normalement.
Repositionner la courroie de distribution est mettant bien vos repere (poulies et bloc) en face les uns des autres,
veillez a bien respecter le sens de rotation de la courroie de distribution,
une fois en place placer les reperes de votre galet tendeur les uns en face des autres et serré fermement,
Effectué 2 tours moteur (a la main), vos repere doivent retombé les uns en face des autres.
Si tout est ok remonter votre carter de distribution, repositionner votre poulie demper et serré vivement.
reposer votre support moteur, serré le bien
Mettre en place votre courroie accéssoires et positionner votre galet tendeur en faisant une legere pression de façon a le serré au moment ou vos vis ce trouve au milieu de lumiere de reglage,
remettre en place le calculateur et le filtre a gasoil (une purge peu etre nescessaire)
Demarrer votre moteur en le laissant tourner au ralenti.
Si tout vas bien, vous avez bien bosser!
BONNE ROUTE.
référencé.
A n'appliquer sur les moteurs DTI, surtout ne pas appliquer sur un DCI.
Et lors du traçage des repères, pour éviter un point d'appui, calé au moins au l'arbre a cames, il y a un repère dessus.
Fin de la note
Comment changer une courroie de distribution sur un moteur DTI "RENAULT"
c'est pas evident, mais quelqu'un qui connais un peu et c'est ce service de ces 10 doigts y arriverras surement!
Bon alors c'est partie:
On commence par débranché la batterie (ça évite les arcs électrique).
Pour commencer, nous allons faire de place:
- deposer l'ensemble calculateur et filtre a gasoil (3 vis de 13),
- et le mettre de coté,
- prendre un levier et faire une pesée pour deposer le tendeur de courroie accéssoires, (maintenir avec une petite plaque en fer si disponible) (2 vis de 13)
une fois deposer, retirer la courroie en prenant soint de reperer sont cheminement!
Ensuite placer un cric sous votre moteur avec une calle en bois entre celui-ci et le carter moteur.
Déposer les vis du support alluminium (4 vis de 16)
et déposer ensuite le support moteur (plus de place) (3 vis de 16)
Déposer le carter (vis de 10)
desserrer et deposer la poulie demper (accéssoires)
Maintenant chacun ça méthode, perso je vous montre la mienne, qui me serre depuis bon nombres d'année.
Faites vos repere sur une poulie et sur un point fixe du moteur,
ensuite desserrer le galet tendeur de courroie de distribution,
et déposer la courroie de ditribution.
Attention, il est possible que le poulies bougent, mais ce seras de tres peu donc rien d'alarmant!
déposer l'alternateur et ça pate de maintien,
et le mettre sur le coté,
Pour continuer, retirer les vis de support de pompe a injection et les vis arrière de pompe a injection, de façon a pouvoir sortir le poulie d'arbre a cames.
Cette poulie doit etre imperativement changer lors de l'échange de la courroie de distribution.
ensuite desserrer votre poulie d'arbre a cames et sortez là de sont logement,
Attention la poulie d'arbe a cames reste une partie fragile de votre moteur, ne pas taper dessus ou forcer demesurement.
controler l'etat de votre joint spy, ainsi que tout les galet et pompe a eau pour s'assurer de leurs etanchéiter et de la non presence de jeu.
Une fois les operation effectué, repositionner votre poulie d'arbre a cames avec du freins fillet (loockted), bien serrer.
remonter vos vis de support de pompe a injection et de pompe et serré normalement.
Repositionner la courroie de distribution est mettant bien vos repere (poulies et bloc) en face les uns des autres,
veillez a bien respecter le sens de rotation de la courroie de distribution,
une fois en place placer les reperes de votre galet tendeur les uns en face des autres et serré fermement,
Effectué 2 tours moteur (a la main), vos repere doivent retombé les uns en face des autres.
Si tout est ok remonter votre carter de distribution, repositionner votre poulie demper et serré vivement.
reposer votre support moteur, serré le bien
Mettre en place votre courroie accéssoires et positionner votre galet tendeur en faisant une legere pression de façon a le serré au moment ou vos vis ce trouve au milieu de lumiere de reglage,
remettre en place le calculateur et le filtre a gasoil (une purge peu etre nescessaire)
Demarrer votre moteur en le laissant tourner au ralenti.
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BONNE ROUTE.
référencé.
- coco68Mécano
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Niveau technique automobile : maitrise
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Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Lun 11 Fév 2008, 18:56
salut gabet62,
travaile de pro
avec ses propres repères on reconnait tout de suite l'expérience du "vieu routard"
travaile de pro
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___________________________________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé
- gabet62Ingénieur
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Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Lun 11 Fév 2008, 19:52
c'est surtout plus rapide!
merci.
merci.
- binosTech-d'honneur
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Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Lun 11 Fév 2008, 20:32
et merci pour ce tuto gabet
___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
- hardyPetit mécano
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Emploi : chef d'atelier renault
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Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Lun 11 Fév 2008, 21:51
juste une petite remarque concernant la poulie d'arbre a cames, le fait de l'avoir remplacée que devient le repere fait sur l'ancienne?
on voit sur les photos qu'il est reapparu sur la nouvelle!
on voit sur les photos qu'il est reapparu sur la nouvelle!
- gabet62Ingénieur
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Age : 48
Localisation : Toulon
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Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Lun 11 Fév 2008, 21:57
bha tu met les poulies l'une sur l'autre et hop les dents correspondent, reste plus qu'a tracer!
ou alors par rapport au repere d'origine present sur la poulie tu compte les dents, mais c'est plus long!
Super simple, y a rien de compliquer!
@+
ou alors par rapport au repere d'origine present sur la poulie tu compte les dents, mais c'est plus long!
Super simple, y a rien de compliquer!
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- hardyPetit mécano
- Nombre de messages : 107
Age : 56
Localisation : chennevieres
Emploi : chef d'atelier renault
Niveau technique automobile : cotech
Date d'inscription : 28/02/2007
Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Lun 11 Fév 2008, 22:03
rien de compliquer pour des pros mais pour des novices pas si evident que ça !
- phil62Nouveau
- Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : Boulogne/Mer
Emploi : Port de Calais
Niveau technique automobile : un peu meilleur qu'avant
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Mar 01 Mar 2016, 11:18
Un peu en retard, merci pour ce super Tuto !!!
Je vais faire ma courroie de distrib, ça va bien me servir...
Je vais faire ma courroie de distrib, ça va bien me servir...
- GuiyomusNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Ardeche
Emploi : ca dépend
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 20/09/2020
Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Dim 20 Sep 2020, 11:06
Salut et merci pour ton tuto.
J'ai l'intention de faire la distrib de ma laguna, ayant fait celle de ma 205 en juin je me suis dis que ca pouvait se faire.
Petite question cependant, au moment de devisser la poulie demper ca ne fait pas tourner le moteur comme sur la 205? Pour la 205 il fallait que je pige les poulies et le volant moteur avant.
Merci à plus.
J'ai l'intention de faire la distrib de ma laguna, ayant fait celle de ma 205 en juin je me suis dis que ca pouvait se faire.
Petite question cependant, au moment de devisser la poulie demper ca ne fait pas tourner le moteur comme sur la 205? Pour la 205 il fallait que je pige les poulies et le volant moteur avant.
Merci à plus.
- franckk57Nouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : lorraine
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : correct
Date d'inscription : 07/11/2021
Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Dim 07 Nov 2021, 10:30
Guiyomus a écrit:Salut et merci pour ton tuto.
J'ai l'intention de faire la distrib de ma laguna, ayant fait celle de ma 205 en juin je me suis dis que ca pouvait se faire.
Petite question cependant, au moment de devisser la poulie demper ca ne fait pas tourner le moteur comme sur la 205? Pour la 205 il fallait que je pige les poulies et le volant moteur avant.
Merci à plus.
Salut,
j'ai bloqué le disque de frein ventilé avec un gros tournevis coincé sur le flanc, le tout en 5eme ; idem pour la vis de la poulie, que je recommande de débloquer au même moment, avant d'avoir démonté la courroie....moi la vis était extremement serrée.
- franckk57Nouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : lorraine
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : correct
Date d'inscription : 07/11/2021
Re: [ Renault moteur DTI ] échange de la distribution (tuto)
Dim 07 Nov 2021, 10:37
Hello,
merci pour le tuto.J'ai deux questions:
- Pour les vis arrieres de la pompe, il faut impérativement démonter les conduites ? hier j'ai bataillé avec toutes les clés possibles, rien à faire...
- Lors du démontage du tendeur, la poulie et la pompe ont reculé de 2-3 dents...j'avais pourtant pris soin de faire mon marquage à l'endroit constructeur, lorsque je veux les repositionner, je suis sur un point "dur" et ils ne restent pas en place :(
du coup je m'interroge, il y a une astuce pour choisir le marquage sur ces dti ?
merci pour le tuto.J'ai deux questions:
- Pour les vis arrieres de la pompe, il faut impérativement démonter les conduites ? hier j'ai bataillé avec toutes les clés possibles, rien à faire...
- Lors du démontage du tendeur, la poulie et la pompe ont reculé de 2-3 dents...j'avais pourtant pris soin de faire mon marquage à l'endroit constructeur, lorsque je veux les repositionner, je suis sur un point "dur" et ils ne restent pas en place :(
du coup je m'interroge, il y a une astuce pour choisir le marquage sur ces dti ?
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