- gabet62Ingénieur
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comparatif C2 Stop & Go / Smart Fortwo Mhd
Ven 21 Mar 2008, 12:26
Citroën C2 Stop & Start / Smart Fortwo mhd
C'est une ineptie que de gaspiller inutilement l'énergie de votre moteur à l'arrêt. Pourquoi ne pas faire confiance à une citadine plus respectueuse de l'environnement ? Nos C2 et Fortwo équipées d'un alterno-démarreur ont peut-être la solution.
Tous ceux qui utilisent leur véhicule pour se rendre au bureau vous le diront, il n'y a rien de plus pénible que de subir les embouteillages. D'autant plus rageant que la mécanique continue à fonctionner et engendrer des rejets polluants.
S'il est vraiment impensable de devoir couper le contact à chaque fois que vous tombez sur un "bouchon" —ce qui implique d'ailleurs une surconsommation—, pourquoi ne pas se laisser tenter par la technologie de l'alterno-démarreur.
Cette technologie due à l'équipementier Valeo stoppe le moteur à l'immobilisation du véhicule et le redémarre presque immédiatement (350 millisecondes pour la Smart et 400 ms pour la Citroën) dès le "lâcher" de pédale de frein.
Nous avons choisi de confronter deux citadines équipées d'un alterno-démarreur, à savoir les Citroën C2 Stop & Start et Smart Fortwo mhd (pour micro hybrid drive).
Premier constat, nos deux concurrentes abordent la circulation en ville de manière différente. Avec son 2,70 m de long pour 1,56 m de large, la Smart Fortwo se montre à son avantage. Position de conduite surélevée, sièges baquets, contours très faciles à cerner, elle se faufile dans le moindre trou de souris. Reste que sa direction non assistée (option à 460 euros pour l'assistance) nécessitera une période d'adaptation.
Longue de 3,67 m pour 1,66 m de large, la Citroën C2 joue dans une catégorie supérieure. Son mètre supplémentaire la rend moins agile lorsque la circulation se fait dense et sa position de conduite se montre trop basse et ses sièges moins confortables. En revanche, sa direction assistée se montre très agréable en ville.
Du coffre pour la Smart
La Citroën C2 prend logiquement l'ascendant au chapitre habitabilité, même s'il convient d'apporter quelques nuances. Certes il s'agit d'une quatre places, mais l'espace dévolu aux jambes des passagers arrière n'est pas fameux alors que le coffre s'avère nettement moins logeable que celui de la Smart !
En effet, la C2 n'offre que 166 malheureux litres de volume utile, contre 220 l pour la Fortwo. Néanmoins, il sera toujours possible de rabattre les sièges de la Citroën pour améliorer l'ordinaire.
C'est une ineptie que de gaspiller inutilement l'énergie de votre moteur à l'arrêt. Pourquoi ne pas faire confiance à une citadine plus respectueuse de l'environnement ? Nos C2 et Fortwo équipées d'un alterno-démarreur ont peut-être la solution.
Tous ceux qui utilisent leur véhicule pour se rendre au bureau vous le diront, il n'y a rien de plus pénible que de subir les embouteillages. D'autant plus rageant que la mécanique continue à fonctionner et engendrer des rejets polluants.
S'il est vraiment impensable de devoir couper le contact à chaque fois que vous tombez sur un "bouchon" —ce qui implique d'ailleurs une surconsommation—, pourquoi ne pas se laisser tenter par la technologie de l'alterno-démarreur.
Cette technologie due à l'équipementier Valeo stoppe le moteur à l'immobilisation du véhicule et le redémarre presque immédiatement (350 millisecondes pour la Smart et 400 ms pour la Citroën) dès le "lâcher" de pédale de frein.
Nous avons choisi de confronter deux citadines équipées d'un alterno-démarreur, à savoir les Citroën C2 Stop & Start et Smart Fortwo mhd (pour micro hybrid drive).
Premier constat, nos deux concurrentes abordent la circulation en ville de manière différente. Avec son 2,70 m de long pour 1,56 m de large, la Smart Fortwo se montre à son avantage. Position de conduite surélevée, sièges baquets, contours très faciles à cerner, elle se faufile dans le moindre trou de souris. Reste que sa direction non assistée (option à 460 euros pour l'assistance) nécessitera une période d'adaptation.
Longue de 3,67 m pour 1,66 m de large, la Citroën C2 joue dans une catégorie supérieure. Son mètre supplémentaire la rend moins agile lorsque la circulation se fait dense et sa position de conduite se montre trop basse et ses sièges moins confortables. En revanche, sa direction assistée se montre très agréable en ville.
Du coffre pour la Smart
La Citroën C2 prend logiquement l'ascendant au chapitre habitabilité, même s'il convient d'apporter quelques nuances. Certes il s'agit d'une quatre places, mais l'espace dévolu aux jambes des passagers arrière n'est pas fameux alors que le coffre s'avère nettement moins logeable que celui de la Smart !
En effet, la C2 n'offre que 166 malheureux litres de volume utile, contre 220 l pour la Fortwo. Néanmoins, il sera toujours possible de rabattre les sièges de la Citroën pour améliorer l'ordinaire.
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Re: comparatif C2 Stop & Go / Smart Fortwo Mhd
Sam 03 Oct 2009, 15:22
Bien plus chère à l'achat, la Citroën C2 Stop & Start n'est disponible qu'en une finition unique. Son équipement est particulièrement complet, puisqu'elle dispose de série des coussins de sécurité latéraux, du régulateur de vitesse, de la climatisation, de l'autoradio CD, des jantes alliage, des rétroviseurs électriques et de la direction assistée.
En finition haute Passion, la Smart Fortwo mhd dispose également de la climatisation et des jantes alliage, mais fait l'impasse sur le reste. Elle reçoit en revanche le toit panoramique qui se montre vraiment très plaisant pour profiter de l'architecture de nos belles villes.
Citroën propose uniquement son système Stop & Start avec la motorisation 1.4i de 90 chevaux. Tant mieux, car cette mécanique performante devra batailler avec le très pétillant 1.0 de 71 ch de la Smart Fortwo mhd.
Des performances proches
Grâce à son poids inférieur d'environ 300 kg, la Fortwo fait presque jeu égal en matière d'accélération avec la C2 (0 à 100 km/h en 13 secondes pour la Citroën contre 13,3 s pour la Smart). En revanche, la française écrase la franco-allemande en vitesse de pointe (181 km/h contre 145). Mais qui s'en souciera par les temps qui courent.
C'est bien sûr au chapitre consommation que l'on attend nos deux citadines au tournant. Grâce à l'alterno-démarreur, C2 et Fortwo voient leur gourmandise régresser, de même que leurs émissions en CO2. Smart remporte ce chapitre, avec une consommation mixte de 4,3 litres aux 100 km (chiffres constructeur) contre 5,6 l/100 km pour Citroën (chiffres constructeur).
spacer
Vive le Bonus !
De même, et par rapport aux versions "classiques", les rejets en CO2 chutent à 103 grammes par km pour la Fortwo mhd (Bonus de 700 euros) et 130 grammes par km pour la C2 Stop & Start (Bonus de 200 euros).
A l'usage, le système commun à nos deux autos, se montre plus cohérent sur la Citroën C2. Tout simplement parce que sa boîte robotisée Sensodrive offre beaucoup plus de douceur que la Softip de la Smart Fortwo. L'inertie inhérente à cette technologie est donc plus sensible sur cette dernière.
Dans un cas comme dans l'autre, quel plaisir que de pouvoir profiter d'un plus grand silence et/ou de son autoradio lorsque le véhicule est à l'arrêt. A condition bien sûr de ne pas se retrouver côte à côte avec un antédiluvien Diesel !
On regrettera toutefois, chez Citroën et chez Smart, de devoir laisser le pied sur le frein et de ne pas pouvoir profiter de la climatisation lorsque le système est actionné. Mais comme c'est pour la bonne cause…
Chères citadines
A l'heure des comptes, deux choix s'offrent à vous. Si vous souhaitez minimiser votre poste carburant et que vous ne circulez quasi-exclusivement qu'en ville, le choix de la Smart Fortwo mhd 71 ch s'impose. Plus sobre et chic, elle ne fait pas payer trop cher son alterno-démarreur (200 euros). Débutant à 10.300 euros en finition Pure, elle atteint les 12.050 euros en Passion. A équipement égal avec la C2 (sans le régulateur de vitesse indisponible, compensé par le toit panoramique), la Smart vous reviendra à 13.930 euros.
La logique d'achat de la C2 Stop & Start est quelque peu différente. Cette quatre places se montre plus polyvalente à l'usage, bien plus confortable et mieux équipée de série. Des qualités qui se payent naturellement à l'achat, avec un tarif unique de 15.000 euros.
A l'issue de ce comparatif, le constat est le suivant. Il est aujourd'hui possible de rouler plus propre pour un surcoût très raisonnable. D'ailleurs, Ford et Fiat devraient proposer très prochainement des citadines équipées de technologies équivalentes. L'essayer, c'est l'adopter comme dirait l'autre !
gabet62
(lequotidienauto.com)
En finition haute Passion, la Smart Fortwo mhd dispose également de la climatisation et des jantes alliage, mais fait l'impasse sur le reste. Elle reçoit en revanche le toit panoramique qui se montre vraiment très plaisant pour profiter de l'architecture de nos belles villes.
Citroën propose uniquement son système Stop & Start avec la motorisation 1.4i de 90 chevaux. Tant mieux, car cette mécanique performante devra batailler avec le très pétillant 1.0 de 71 ch de la Smart Fortwo mhd.
Des performances proches
Grâce à son poids inférieur d'environ 300 kg, la Fortwo fait presque jeu égal en matière d'accélération avec la C2 (0 à 100 km/h en 13 secondes pour la Citroën contre 13,3 s pour la Smart). En revanche, la française écrase la franco-allemande en vitesse de pointe (181 km/h contre 145). Mais qui s'en souciera par les temps qui courent.
C'est bien sûr au chapitre consommation que l'on attend nos deux citadines au tournant. Grâce à l'alterno-démarreur, C2 et Fortwo voient leur gourmandise régresser, de même que leurs émissions en CO2. Smart remporte ce chapitre, avec une consommation mixte de 4,3 litres aux 100 km (chiffres constructeur) contre 5,6 l/100 km pour Citroën (chiffres constructeur).
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Vive le Bonus !
De même, et par rapport aux versions "classiques", les rejets en CO2 chutent à 103 grammes par km pour la Fortwo mhd (Bonus de 700 euros) et 130 grammes par km pour la C2 Stop & Start (Bonus de 200 euros).
A l'usage, le système commun à nos deux autos, se montre plus cohérent sur la Citroën C2. Tout simplement parce que sa boîte robotisée Sensodrive offre beaucoup plus de douceur que la Softip de la Smart Fortwo. L'inertie inhérente à cette technologie est donc plus sensible sur cette dernière.
Dans un cas comme dans l'autre, quel plaisir que de pouvoir profiter d'un plus grand silence et/ou de son autoradio lorsque le véhicule est à l'arrêt. A condition bien sûr de ne pas se retrouver côte à côte avec un antédiluvien Diesel !
On regrettera toutefois, chez Citroën et chez Smart, de devoir laisser le pied sur le frein et de ne pas pouvoir profiter de la climatisation lorsque le système est actionné. Mais comme c'est pour la bonne cause…
Chères citadines
A l'heure des comptes, deux choix s'offrent à vous. Si vous souhaitez minimiser votre poste carburant et que vous ne circulez quasi-exclusivement qu'en ville, le choix de la Smart Fortwo mhd 71 ch s'impose. Plus sobre et chic, elle ne fait pas payer trop cher son alterno-démarreur (200 euros). Débutant à 10.300 euros en finition Pure, elle atteint les 12.050 euros en Passion. A équipement égal avec la C2 (sans le régulateur de vitesse indisponible, compensé par le toit panoramique), la Smart vous reviendra à 13.930 euros.
La logique d'achat de la C2 Stop & Start est quelque peu différente. Cette quatre places se montre plus polyvalente à l'usage, bien plus confortable et mieux équipée de série. Des qualités qui se payent naturellement à l'achat, avec un tarif unique de 15.000 euros.
A l'issue de ce comparatif, le constat est le suivant. Il est aujourd'hui possible de rouler plus propre pour un surcoût très raisonnable. D'ailleurs, Ford et Fiat devraient proposer très prochainement des citadines équipées de technologies équivalentes. L'essayer, c'est l'adopter comme dirait l'autre !
gabet62
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PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
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