- marc.suisseMécano
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[Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Dim 25 Mai 2008, 21:30
Bonsoir à tous
Ci-dessous un petit tuto concernant la dépose et repose du cardan côté conducteur d'une Seat Leon de 2001 .
Le symptôme est le suivant : Lors d'un virage à droite et en descente , j'entends un tac-tac-tac qui disparait en débrayant .
Pour commencer j'ai mis une rampe devant une roue à l'avant et une autre à l'arrière en plus de cales en bois .
Ensuite on débloque les boulons de roues et celui du cardan .
Ensuite on lève la voiture et on place de chandelles ( Dans mon cas ,j'en ai peut être mis un peu beaucoup , mais vaut mieux être prudent ) .
Dépose de la roue
On dévisse l'écrou de la rotule de direction
On utilise un extracteur de rotule pour sortir la rotule
Dévissage des vis maintenant le cardan contre la boîte de vitesse
Dévissage de la rotule de suspension et enfin on sors la fusée de la rotule
Et on sort le cardan ( pas de photos ) .
J'ai ensuite mis le cardan dans l'étau et je l'ai tourné selon les flèches bleues , j'en sentis et entendu un discret tac-tac-tac ...
Et pour finir , j'ai laissé le disque posé sur un bout de bois , car je dois aller cette semaine chez le réparateur pour lui donner mon cardan et ainsi pouvoir le remonter le week-end prochain .
Voilà , suite et fin la semaine prochaine .
par contre si quelqu'un pouvait me donner les couples de serrage suivant , ce serait super cool
- Ecrou central du cardan
- Vis côté boîte
- Ecrou rotule de direction
Voilà les données de la voiture :
Seat leon
2001
Moteur AUE
4 Motion .
Merci d'avance et bonne semaine .
Ciao ciao MARC ..
PS : L'hébergeur d'image que j'utilise d'habitude et sur lequel je peux redimensionner les photos est hors-service ce soir , j'attendrais donc qu'il soit de nouveau en opérationel pour passer les photos dessus et ainsi avoir des photos plus agréable à consulter .
Ci-dessous un petit tuto concernant la dépose et repose du cardan côté conducteur d'une Seat Leon de 2001 .
Le symptôme est le suivant : Lors d'un virage à droite et en descente , j'entends un tac-tac-tac qui disparait en débrayant .
Pour commencer j'ai mis une rampe devant une roue à l'avant et une autre à l'arrière en plus de cales en bois .
Ensuite on débloque les boulons de roues et celui du cardan .
Ensuite on lève la voiture et on place de chandelles ( Dans mon cas ,j'en ai peut être mis un peu beaucoup , mais vaut mieux être prudent ) .
Dépose de la roue
On dévisse l'écrou de la rotule de direction
On utilise un extracteur de rotule pour sortir la rotule
Dévissage des vis maintenant le cardan contre la boîte de vitesse
Dévissage de la rotule de suspension et enfin on sors la fusée de la rotule
Et on sort le cardan ( pas de photos ) .
J'ai ensuite mis le cardan dans l'étau et je l'ai tourné selon les flèches bleues , j'en sentis et entendu un discret tac-tac-tac ...
Et pour finir , j'ai laissé le disque posé sur un bout de bois , car je dois aller cette semaine chez le réparateur pour lui donner mon cardan et ainsi pouvoir le remonter le week-end prochain .
Voilà , suite et fin la semaine prochaine .
par contre si quelqu'un pouvait me donner les couples de serrage suivant , ce serait super cool
- Ecrou central du cardan
- Vis côté boîte
- Ecrou rotule de direction
Voilà les données de la voiture :
Seat leon
2001
Moteur AUE
4 Motion .
Merci d'avance et bonne semaine .
Ciao ciao MARC ..
PS : L'hébergeur d'image que j'utilise d'habitude et sur lequel je peux redimensionner les photos est hors-service ce soir , j'attendrais donc qu'il soit de nouveau en opérationel pour passer les photos dessus et ainsi avoir des photos plus agréable à consulter .
Re: [Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Dim 25 Mai 2008, 21:41
Salut Marc.
Cool ton tuto, merci.
Cool ton tuto, merci.
- marc.suisseMécano
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Re: [Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Dim 25 Mai 2008, 22:02
Hello
Merci de ta réponse
300nm , c'est énorme , j'espère que ma clé va jusque là .
Au fait , pourquoi faut-il serrer les roues levées ?
Merci de ta réponse
300nm , c'est énorme , j'espère que ma clé va jusque là .
Au fait , pourquoi faut-il serrer les roues levées ?
Re: [Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Dim 25 Mai 2008, 22:09
Je pense que c'est important lors du remplacement du roulement de roue. Dans ton cas, il est déjà en place.
Mais, c'est de toute façon un peu chipoté.
Mais, c'est de toute façon un peu chipoté.
- marc.suisseMécano
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Re: [Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Lun 26 Mai 2008, 12:53
Hello
Je viens de remarquer qu'il manque le couple de serrage des vis du cardan côté boîte ...
Merci d'avance
Ah oui , si tu avais aussi le couple de la rotule de suspension , que je me donne une idée à combien c'est serré , malgré le fait que je n'arrive pas à passer une clé à cliquet à cet endroit .
Je viens de remarquer qu'il manque le couple de serrage des vis du cardan côté boîte ...
Merci d'avance
Ah oui , si tu avais aussi le couple de la rotule de suspension , que je me donne une idée à combien c'est serré , malgré le fait que je n'arrive pas à passer une clé à cliquet à cet endroit .
- marc.suisseMécano
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Re: [Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Mar 27 Mai 2008, 15:55
Bonjour à tous
Bon le réparateur vient de m'appeler .
Il me dit qu'il y avait un très léger jeux côté boîte à vitesse et une petite usure côté roue .
il mets une cale côté boîte et me change le joint homocinétique côté roue.
Il est impossible selon lui de me dire avec certitude que c'est bien le cardan qui est en cause dans mon problème , donc ce sera 50% de chance que cela résolve mon problème .
J'ai accepté le devis , on verra bien ...
J'ai encore argumenté que j'avais été sur circuit avec une rotule de suspension avec beaucoup de jeux et que cela n'était pas forcément bon pour le cardan .
Il m'a dit n'avoir pas encore eu beaucoup de ces cardans en réparation .
Suite au prochain épisode ...
Bon le réparateur vient de m'appeler .
Il me dit qu'il y avait un très léger jeux côté boîte à vitesse et une petite usure côté roue .
il mets une cale côté boîte et me change le joint homocinétique côté roue.
Il est impossible selon lui de me dire avec certitude que c'est bien le cardan qui est en cause dans mon problème , donc ce sera 50% de chance que cela résolve mon problème .
J'ai accepté le devis , on verra bien ...
J'ai encore argumenté que j'avais été sur circuit avec une rotule de suspension avec beaucoup de jeux et que cela n'était pas forcément bon pour le cardan .
Il m'a dit n'avoir pas encore eu beaucoup de ces cardans en réparation .
Suite au prochain épisode ...
- marc.suisseMécano
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Re: [Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Mar 27 Mai 2008, 21:35
Bonsoir à tous
J'ai cherché de mon côté concernant les vis de cardan côté boîte et j'ai également les autres couples déjà donné par Noriavag , mais j'aimerais être sûr de bien comprendre les instructions , je vous fais un copier/coller ci-dessous :
Ils parlent de graisser certaines parties avec soit la graisse 1294121 ou N 052 75 100 , je comprends quelles parties il faut graisser sauf " la surface de contact " .
Sinon , c'est quoi l'appui pendulaire au berceau ?
Merci d'avance de votre aide
Source : http://www.leon-concept.com/
J'ai cherché de mon côté concernant les vis de cardan côté boîte et j'ai également les autres couples déjà donné par Noriavag , mais j'aimerais être sûr de bien comprendre les instructions , je vous fais un copier/coller ci-dessous :
Ils parlent de graisser certaines parties avec soit la graisse 1294121 ou N 052 75 100 , je comprends quelles parties il faut graisser sauf " la surface de contact " .
Sinon , c'est quoi l'appui pendulaire au berceau ?
Merci d'avance de votre aide
Source : http://www.leon-concept.com/
Re: [Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Mar 27 Mai 2008, 21:44
L'appui est le coté cardan BV sur la tulipe du différentiel.
Et je pense que l'appui pendulaire est la rotule de direction.
A+
Et je pense que l'appui pendulaire est la rotule de direction.
A+
- marc.suisseMécano
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Re: [Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Dim 01 Juin 2008, 21:36
Bonsoir à tous
Suite et fin de ce travail .
Pour commencer , nettoyage de l'intérieur du moyeu .
Ensuite on applique de la graisse sur les filets du cardan , la partie en contact avec le roulement , l'intérieur du moyeu et le filet du nouvel écrou.
J'ai utilisé de la graisse pour cardan , je pense que cela devrait aller .
On remets ensuite le cardan dans le moyeu et on l'enfonce autant qu'on peut , on met l'écrou pour éviter que le cardan ne s'enlève du moyeu .
Je conseille de reposer d'abord le cardan sur la tulipe de la boîte et seulement ensuite de remettre le cardan dans le moyeu .
On repose le moyeu dans la rotule de suspension et on serre l'écrou .
On positionne l'autre extrémité du cardans dans son logement côté boîte et on mets les vis que l'on serre au couple , dans mon cas c'est du M10 , donc 80 Nm .
On serre au couple l'écrou central , donc en suivant les explications plus haut , il faut serrer à 300Nm .
On repose la rotule de direction , il faut bloquer l'axe de la rotule pendant le serrage , il suffit de mettre un clé inbus dans l'empreinte sous la rotule .
On repose la roue .
Ensuite , toujours en suivant les instructions , on desserre l'écrou de 360 degrès , pour ce faire , on mets une marque avec un pointeau . ( je me suis trompé , j'ai desserré l'écrou quand la voiture avait les roues au sol , selon le document ill faut le faire avec la roue levée )
Et ensuite il est plus facile de repérer quand on a fais 360 degrès .
On serre à 50 Nm et un serrage angulaire de 30 degrès .
Et on finis par serrer les boulons qui tiennent la roue .
PS : J'ai testé la voiture , cela va beaucoup mieux
Suite et fin de ce travail .
Pour commencer , nettoyage de l'intérieur du moyeu .
Ensuite on applique de la graisse sur les filets du cardan , la partie en contact avec le roulement , l'intérieur du moyeu et le filet du nouvel écrou.
J'ai utilisé de la graisse pour cardan , je pense que cela devrait aller .
On remets ensuite le cardan dans le moyeu et on l'enfonce autant qu'on peut , on met l'écrou pour éviter que le cardan ne s'enlève du moyeu .
Je conseille de reposer d'abord le cardan sur la tulipe de la boîte et seulement ensuite de remettre le cardan dans le moyeu .
On repose le moyeu dans la rotule de suspension et on serre l'écrou .
On positionne l'autre extrémité du cardans dans son logement côté boîte et on mets les vis que l'on serre au couple , dans mon cas c'est du M10 , donc 80 Nm .
On serre au couple l'écrou central , donc en suivant les explications plus haut , il faut serrer à 300Nm .
On repose la rotule de direction , il faut bloquer l'axe de la rotule pendant le serrage , il suffit de mettre un clé inbus dans l'empreinte sous la rotule .
On repose la roue .
Ensuite , toujours en suivant les instructions , on desserre l'écrou de 360 degrès , pour ce faire , on mets une marque avec un pointeau . ( je me suis trompé , j'ai desserré l'écrou quand la voiture avait les roues au sol , selon le document ill faut le faire avec la roue levée )
Et ensuite il est plus facile de repérer quand on a fais 360 degrès .
On serre à 50 Nm et un serrage angulaire de 30 degrès .
Et on finis par serrer les boulons qui tiennent la roue .
PS : J'ai testé la voiture , cela va beaucoup mieux
Re: [Seat Leon an 01] Dépose-repose cardan conducteur (Tuto)
Dim 01 Juin 2008, 23:59
Merci beaucoup ( encore une foi ) Marc.
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