- sunkartPetit mécano
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[Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Jeu 10 Juil 2008, 18:54
Bonjour à tous amis techniciens,
Voilà, j'ai une fuite au niveau radiateur. La fuite se trouve au niveau de la partie en plastique.
J'ai entendu parler d'un produit qui pourrait colmater ce genre de fuite. Qu'est ce que cela vaut ?
La solution la meilleure sera de toute façon de changer le radiateur. Dans cet optique, quelles sont les choses à faire pour remplacer un radiateur ? Quels sont vos conseils pour bien préparer ce genre d'intervention à un novice ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cyril.
Voilà, j'ai une fuite au niveau radiateur. La fuite se trouve au niveau de la partie en plastique.
J'ai entendu parler d'un produit qui pourrait colmater ce genre de fuite. Qu'est ce que cela vaut ?
La solution la meilleure sera de toute façon de changer le radiateur. Dans cet optique, quelles sont les choses à faire pour remplacer un radiateur ? Quels sont vos conseils pour bien préparer ce genre d'intervention à un novice ?
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Cyril.
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Sun ;)
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Jeu 10 Juil 2008, 19:16
Salut
Il existe des produits qui colmatent mais ça fait plus de mal que de bien car ça a tendance à boucher le thermostat.
Pour changer ton radiateur:
je pense que ton vase d'expansion est juste à côté de ton radiateur et à la même hauteur??
Si c'est le cas, il faut que tu ouvre tes deux vis de purge (1 sur une durite de chauffage habitacle et 1 sur le boitier thermostatique) ensuite ça se complique un peu car tu dois remplir ton vase d'expansion de liquide de refroidissement mais il faut qu'il soit en hauteur, donc pour cela il te faut le même bouchon qu'il y a sur ton vase d'expansion sur lequel tu perce un trou pour pouvoir y mettre un tuyau qui sera relié lui à un récipient mis en hauteur (tout cela doit être étanche) une fois que l'eau coule par les vis de purge tu les referme. Ensuite tu démarre le moteur et tu accélère jusqu'à temps que le ventilo se déclanche
@+ si tu as des questions hésite pas
Il existe des produits qui colmatent mais ça fait plus de mal que de bien car ça a tendance à boucher le thermostat.
Pour changer ton radiateur:
je pense que ton vase d'expansion est juste à côté de ton radiateur et à la même hauteur??
Si c'est le cas, il faut que tu ouvre tes deux vis de purge (1 sur une durite de chauffage habitacle et 1 sur le boitier thermostatique) ensuite ça se complique un peu car tu dois remplir ton vase d'expansion de liquide de refroidissement mais il faut qu'il soit en hauteur, donc pour cela il te faut le même bouchon qu'il y a sur ton vase d'expansion sur lequel tu perce un trou pour pouvoir y mettre un tuyau qui sera relié lui à un récipient mis en hauteur (tout cela doit être étanche) une fois que l'eau coule par les vis de purge tu les referme. Ensuite tu démarre le moteur et tu accélère jusqu'à temps que le ventilo se déclanche
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Jeu 10 Juil 2008, 19:46
Je prendrais une photo pour montrer à quoi cela ressemble, pour éviter de faire une boulette.
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Sun ;)
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Jeu 10 Juil 2008, 20:30
RE!
Au pire tu fais comme ça:
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mer 16 Juil 2008, 09:38
Hello,
Je vais essayer de trouver un radiateur d'occasion ce WE car ça devient un peu urgent. Mais je me demandais, s'il n'y avait pas moyent de mettre une sorte de pate au niveau du radiateur pour bouche la fuite.
Car elle est localisée sur la partie en plastique du radiateur. Est-ce que c'est ce qui s'appel vase d'expansion ?
J'ai lu la fiche technique pour remplacer le liquide de refroidissement, je pense que je vais devoir effectuer la manip. N'étant pas un pro de la mécanique, j'ai un peu peur de faire de la m**de et de tuer le moteur.
Je vais essayer de trouver un radiateur d'occasion ce WE car ça devient un peu urgent. Mais je me demandais, s'il n'y avait pas moyent de mettre une sorte de pate au niveau du radiateur pour bouche la fuite.
Car elle est localisée sur la partie en plastique du radiateur. Est-ce que c'est ce qui s'appel vase d'expansion ?
J'ai lu la fiche technique pour remplacer le liquide de refroidissement, je pense que je vais devoir effectuer la manip. N'étant pas un pro de la mécanique, j'ai un peu peur de faire de la m**de et de tuer le moteur.
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mer 16 Juil 2008, 11:44
hello!
si la fuite est accessible, tu peu essayer une réparation de fortune pour minimiser la fuite.
Mais remplace ton radiateur au plus vite, sinon tu joue avec la vie de ton moteur!
si la fuite est accessible, tu peu essayer une réparation de fortune pour minimiser la fuite.
Mais remplace ton radiateur au plus vite, sinon tu joue avec la vie de ton moteur!
- sunkartPetit mécano
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mer 16 Juil 2008, 15:26
J'espère que ça tiendra jusqu'à ce WE. Samedi, je vais faire le tour des casses sur Toulouse pour essayer de trouver un radiateur d'occasion.
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mer 16 Juil 2008, 15:43
je pense que tu devrais trouver!
sinon prend de l'échange standard c'est moins chère que le neuf!
tiens nous au courant.
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mer 16 Juil 2008, 16:43
Qu'est ce que tu entends pas échange standard ?
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mer 16 Juil 2008, 16:55
en fait ce n'est pas des neufs, mais des anciens radiateur refait a neuf!
Donc moins cher que du neuf pure!
Et il y a une grande différence de prix entre les deux!
Donc moins cher que du neuf pure!
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mer 16 Juil 2008, 17:20
Et ça se fait dans n'importe quel garage ou il faut aller en concession ?
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mer 16 Juil 2008, 17:21
dans n'importe quel garage et détaillant pour le faire toi même!
en fait tu prend le neuf en echange du vieux, c'est comme une consigne!
en fait tu prend le neuf en echange du vieux, c'est comme une consigne!
- sunkartPetit mécano
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Jeu 17 Juil 2008, 10:26
Bon, 3 casses ont ce qu'il me faut, je n'ai plus qu'à aller en chercher un par contre, ils ferment tous à 18h en semaine et sont fermés le samedi ...
Bon, je stresse dès que je prends la voiture, ce matin j'ai du mettre un peu plus d'un litre dans le radiateur ... dès que je prends la voiture je mets du liquide de refroidissement, heureusement c'est pour de petits trajets (maxi 20kms).
Bon, je stresse dès que je prends la voiture, ce matin j'ai du mettre un peu plus d'un litre dans le radiateur ... dès que je prends la voiture je mets du liquide de refroidissement, heureusement c'est pour de petits trajets (maxi 20kms).
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Jeu 17 Juil 2008, 12:04
on attend de tes nouvelles!
C'est clair le mieux est de vérifier le niveau a chaque fois!
@+
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Dim 20 Juil 2008, 13:14
Et voilà, radiateur changé, mise à niveau du liquide de refroidissement, pas de fuite, tout va bien
Je vous fais une photo du radiateur qui est percé.
Je vous fais une photo du radiateur qui est percé.
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Sun ;)
Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Dim 20 Juil 2008, 13:16
Salut,
Tu es allé dans quelle casse ?
Tu es allé dans quelle casse ?
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Dim 20 Juil 2008, 15:15
re,
bravo a toi......
Donne nous quelques détails sur le changement et les petits truc....
ça peu aider d'autres membres du forum.
:clin
bravo a toi......
Donne nous quelques détails sur le changement et les petits truc....
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mar 22 Juil 2008, 08:53
Voici des petites photos pour montrer l'état du radiateur qui fuyait :
Pas trop de problème pour démonter le radiateur. Par contre, il ne faut pas avoir peur d'en prendre plein les mains. J'ai retié environ 4,5L de liquide de refroidissement.
Après avoir démonté les durites qui étaient sur le remplaçant et avoir mit la sonde de l'ancien sur le nouveau, mission remontage. La aussi pas trop de problème.
On va dire que cette partie (démontage - remontage) a pris 45 min.
Maintenant, mission remplissage de liquide de refroidissement !!!
Après avoir fixé les durites, la sonde et le ventilo, je commence à remplire le radiateur. A peine 1L - 1,5L et le liquide déborde ... on se dit qu'il faut activer le circuit d'eau pour remplir complètement le circuit. Je démarre la voiture.
Un voisin qui passait par là nous indique que si on veut remplir correctement il faut ouvrir la purge haute. Qu'est ce qu'il dit ? Il ouvre cete fameuse purge. J'ai rajoute 3,5L de liquide
Après démarrage de la voiture pour la faire chauffer. Elle a été longue à chauffer mon AX. Une fois le ventilateur déclenché, on arrète, on laisse refroidire puis on refait le niveau. On refait chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se redéclenche.
Voilà, ce n'est franchement pas compliqué de refaire son circuit de refroidissement ou changer un radiateur. Il sufit de ne pas oublier la vis de purge haute qui permet à l'air de s'échapper quand on remplit le circuit. Et avoir du temps pour que le système se déclenche quand on fait chauffer la voiture.
Merci de vos conseils.
Pour répondre à la question de ced-46, je suis allé à Sud-Ouest Auto à Aucamville dans le deuxième dépot. Le gars est super sympa.
Il m'a expliqué que sur certains modèle d'AX c'est récurrent ce problème dans le sens où l'espace entre la partie plastique (qui s'est fendue sur le mien) et l'échappement au niveau du moteur n'est pas très grand. De ce fait, le plastique est soumis à des variations de températures assez importantes. Par exemple en hiver quand il fait pas loin de 0 puis quand la voiture est chaude l'échappement monte à combien ? 90°C ? 100°C ? Ces variations font que le plastique souffre et se fend.
Pour palier le problème, sur certains modèle, il y a une protection en alu sur plastique et sur les saxo (le modèle suivant chez citroen) ils ont installé une plaque en métal qui protège le plastique et qui est fixé avec le radiateur.
Voilà pour les infos.
Bonne journée à tous.
Pas trop de problème pour démonter le radiateur. Par contre, il ne faut pas avoir peur d'en prendre plein les mains. J'ai retié environ 4,5L de liquide de refroidissement.
Après avoir démonté les durites qui étaient sur le remplaçant et avoir mit la sonde de l'ancien sur le nouveau, mission remontage. La aussi pas trop de problème.
On va dire que cette partie (démontage - remontage) a pris 45 min.
Maintenant, mission remplissage de liquide de refroidissement !!!
Après avoir fixé les durites, la sonde et le ventilo, je commence à remplire le radiateur. A peine 1L - 1,5L et le liquide déborde ... on se dit qu'il faut activer le circuit d'eau pour remplir complètement le circuit. Je démarre la voiture.
Un voisin qui passait par là nous indique que si on veut remplir correctement il faut ouvrir la purge haute. Qu'est ce qu'il dit ? Il ouvre cete fameuse purge. J'ai rajoute 3,5L de liquide
Après démarrage de la voiture pour la faire chauffer. Elle a été longue à chauffer mon AX. Une fois le ventilateur déclenché, on arrète, on laisse refroidire puis on refait le niveau. On refait chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se redéclenche.
Voilà, ce n'est franchement pas compliqué de refaire son circuit de refroidissement ou changer un radiateur. Il sufit de ne pas oublier la vis de purge haute qui permet à l'air de s'échapper quand on remplit le circuit. Et avoir du temps pour que le système se déclenche quand on fait chauffer la voiture.
Merci de vos conseils.
Pour répondre à la question de ced-46, je suis allé à Sud-Ouest Auto à Aucamville dans le deuxième dépot. Le gars est super sympa.
Il m'a expliqué que sur certains modèle d'AX c'est récurrent ce problème dans le sens où l'espace entre la partie plastique (qui s'est fendue sur le mien) et l'échappement au niveau du moteur n'est pas très grand. De ce fait, le plastique est soumis à des variations de températures assez importantes. Par exemple en hiver quand il fait pas loin de 0 puis quand la voiture est chaude l'échappement monte à combien ? 90°C ? 100°C ? Ces variations font que le plastique souffre et se fend.
Pour palier le problème, sur certains modèle, il y a une protection en alu sur plastique et sur les saxo (le modèle suivant chez citroen) ils ont installé une plaque en métal qui protège le plastique et qui est fixé avec le radiateur.
Voilà pour les infos.
Bonne journée à tous.
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mar 22 Juil 2008, 10:45
Salut
Pour la purge je t'avais prévenu. En plus pour une purge complète il faut que le vase d'expansion soit en hauteur et que tu ouvres non pas une vis mais 2, une sur le boitier thermostatique (tout était expliqué dans le premier message )
Mais bon, c'est pas très grave car il se purge tout seul en chauffant.
@+ et bonne route et à bientôt sur le forum
Pour la purge je t'avais prévenu. En plus pour une purge complète il faut que le vase d'expansion soit en hauteur et que tu ouvres non pas une vis mais 2, une sur le boitier thermostatique (tout était expliqué dans le premier message )
Mais bon, c'est pas très grave car il se purge tout seul en chauffant.
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Re: [Ax 1.0l an 94] Fuite radiateur (résolu)
Mar 22 Juil 2008, 13:23
En fait, je voulais imprimer la fiche technique qui expliquait tout ça. Mais j'ai oublié de le faire et pendant l'intervention j'ai oublié ce détail
En tout cas c'est une intervention qui peu paraitre compliquée mais en fait pas du tout. Il faut juste du temp pour remplir le circuit après la vidange. Et un grand bidon pour récupérer le liquide usagé.
En tout cas c'est une intervention qui peu paraitre compliquée mais en fait pas du tout. Il faut juste du temp pour remplir le circuit après la vidange. Et un grand bidon pour récupérer le liquide usagé.
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