- GIOVANNIPetit mécano
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[ FORD PUMA 1.7 ] Outillage pour distribution ?
Sam 19 Juil 2008, 19:04
Bonjour tout le monde
j ai un kit distribution a changer sur une puma 1.7 J ai vu qu il fallait de l outillage spécifique est ce indispensable merci d avance
j ai un kit distribution a changer sur une puma 1.7 J ai vu qu il fallait de l outillage spécifique est ce indispensable merci d avance
- BleuavusTech-d'honneur
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Re: [ FORD PUMA 1.7 ] Outillage pour distribution ?
Sam 19 Juil 2008, 19:18
Edit modération : merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
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PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
- gabet62Ingénieur
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Re: [ FORD PUMA 1.7 ] Outillage pour distribution ?
Sam 19 Juil 2008, 21:23
hello!
non c'est pas indispensable, mais dans ce cas c'est mieux d'avoir déjà fait une distribution de ça vie!
@+
non c'est pas indispensable, mais dans ce cas c'est mieux d'avoir déjà fait une distribution de ça vie!
@+
- chémiTech-d'honneur
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Re: [ FORD PUMA 1.7 ] Outillage pour distribution ?
Sam 19 Juil 2008, 21:52
salut,
heu....... pour ce modèle, vaut mieux respecter la procédure et utiliser l'outillage!...
car, admission variable et poulie vilo qui tourne folle quand on la desserre!!..
donc, si mécano expérimenté, et outillé, ok,...... sinon........
a+
gabet62 a écrit:hello!
non c'est pas indispensable, mais dans ce cas c'est mieux d'avoir déjà fait une distribution de ça vie!
@+
heu....... pour ce modèle, vaut mieux respecter la procédure et utiliser l'outillage!...
car, admission variable et poulie vilo qui tourne folle quand on la desserre!!..
donc, si mécano expérimenté, et outillé, ok,...... sinon........
a+
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merci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
- gabet62Ingénieur
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Re: [ FORD PUMA 1.7 ] Outillage pour distribution ?
Sam 19 Juil 2008, 22:51
chémi a écrit:
car, admission variable et poulie vilo qui tourne folle quand on la desserre!!..
donc, si mécano expérimenté, et outillé, ok,...... sinon........
a+
ok pour la poulie, je ne savais pas!
Donc outillage obligatoire et quelques heures de mécanique.
@+
- GIOVANNIPetit mécano
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Re: [ FORD PUMA 1.7 ] Outillage pour distribution ?
Lun 21 Juil 2008, 21:02
Merci de vos pécisions , j ai déja fait beaucoup de distrib mais je vais suivre vos conseils et me procurer l outillage specifique merci et bonne route
- GIOVANNIPetit mécano
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Re: [ FORD PUMA 1.7 ] Outillage pour distribution ?
Sam 26 Juil 2008, 12:18
Bonjour
j ai raté sur e bay l outillage sur e bay pour caler la distrib , est ce que quelqu un sait ou je pourrais m en procurer autre part merci d avance
j ai raté sur e bay l outillage sur e bay pour caler la distrib , est ce que quelqu un sait ou je pourrais m en procurer autre part merci d avance
- gabet62Ingénieur
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Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
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Re: [ FORD PUMA 1.7 ] Outillage pour distribution ?
Sam 26 Juil 2008, 18:27
hello!
essai chez les detaillant de pieces connu....mais sans etre certain!
sinon après c'est les garages de la marque........s'ils veulent le vendre et c'est pas sur non plus...!
@+
essai chez les detaillant de pieces connu....mais sans etre certain!
sinon après c'est les garages de la marque........s'ils veulent le vendre et c'est pas sur non plus...!
@+
- .AleX.Nouveau
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Re: [ FORD PUMA 1.7 ] Outillage pour distribution ?
Mar 12 Sep 2017, 01:00
Le sujet date un peu, mais des fois que quelqu'un fasse la recherche....
Sur ce joli petit moteur Zetec, c'est en effet un peu particulier.
Il faut impérativement la bonne pige pour caler le vilebrequin. La pige se vis dans le carter et fait office de butée directement sur un maneton de l'embiellage, sans cette pige, c'est 'mission impossible' (ou alors avec un comparateur par un trou de bougie pour trouver le PMH par tâtonnement... bon courage !!)
Et avec l'admission à calage variable (système VTC), on ne peut pas utiliser la poulie pour faire le calage des arbres à came...
En fait, à leur autre extrémité, ils sont dotés d'une encoche dans lequel on glisse une plaque pour les maintenir alignés avec le plan de joint du carter 'cache culbu'... ce qui implique également le remplacement de son joint ! (l’étanchéité de ce carter est un des petits points faible de ce moteur d'ailleurs, et le joint pas facile à trouver et/ou cher !)
Un autre 'point sensible', le serrage final du boulon qui fixe la poulie damper et retient le pignon d'entrainement de la distrib'. D'après la doc Ford, il faut appliquer un pré-serrage au couple, et finir sur un serrage angulaire de 45 ou 90° (je ne me souvient plus précisément).... sauf que ce n'est pas possible, parce même avec une rallonge de plus d'un mètre, et avec '90kg' qui force dessus comme un âne, on arrive pas à serrer à plus de la moitié. Ceci dit, ça n'a pas bougé depuis un an :P
J'ai vu sur un forum anglais un gars qui avait fait une rallonge de plus de 2.5m avec un IPN, et même comme ça, l'angle en principe à appliquer ne passe pas.
Bon, c'était déjà pas facile, mais sur les version FRP (Ford Racing Puma) qui ont des diagrammes d'admission/échappement différents, les encoches en bout d'arbre à cames ne sont pas alignées avec le plan de joint, a priori un défaut de conception/fabrication. Il faut donc en plus une cale spécifique réalisée à la fraiseuse pour décaler de quelque degrés les arbres a cames !
En résumer, ça se fait, l'outillage est pas dur à trouver (il est identique à une mazda-je-sais-plus-quoi-323-de-mémoire), mais l'opération en elle même est pas standard.
Sur ce joli petit moteur Zetec, c'est en effet un peu particulier.
Il faut impérativement la bonne pige pour caler le vilebrequin. La pige se vis dans le carter et fait office de butée directement sur un maneton de l'embiellage, sans cette pige, c'est 'mission impossible' (ou alors avec un comparateur par un trou de bougie pour trouver le PMH par tâtonnement... bon courage !!)
Et avec l'admission à calage variable (système VTC), on ne peut pas utiliser la poulie pour faire le calage des arbres à came...
En fait, à leur autre extrémité, ils sont dotés d'une encoche dans lequel on glisse une plaque pour les maintenir alignés avec le plan de joint du carter 'cache culbu'... ce qui implique également le remplacement de son joint ! (l’étanchéité de ce carter est un des petits points faible de ce moteur d'ailleurs, et le joint pas facile à trouver et/ou cher !)
Un autre 'point sensible', le serrage final du boulon qui fixe la poulie damper et retient le pignon d'entrainement de la distrib'. D'après la doc Ford, il faut appliquer un pré-serrage au couple, et finir sur un serrage angulaire de 45 ou 90° (je ne me souvient plus précisément).... sauf que ce n'est pas possible, parce même avec une rallonge de plus d'un mètre, et avec '90kg' qui force dessus comme un âne, on arrive pas à serrer à plus de la moitié. Ceci dit, ça n'a pas bougé depuis un an :P
J'ai vu sur un forum anglais un gars qui avait fait une rallonge de plus de 2.5m avec un IPN, et même comme ça, l'angle en principe à appliquer ne passe pas.
Bon, c'était déjà pas facile, mais sur les version FRP (Ford Racing Puma) qui ont des diagrammes d'admission/échappement différents, les encoches en bout d'arbre à cames ne sont pas alignées avec le plan de joint, a priori un défaut de conception/fabrication. Il faut donc en plus une cale spécifique réalisée à la fraiseuse pour décaler de quelque degrés les arbres a cames !
En résumer, ça se fait, l'outillage est pas dur à trouver (il est identique à une mazda-je-sais-plus-quoi-323-de-mémoire), mais l'opération en elle même est pas standard.
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