Bien acheter un véhicule d'occasion.
Sam 05 Aoû 2006, 02:07
Quelques conseils pour bien acheter son véhicule.
La carosserie
Tout d'abord l'aspect extérieur, vérifiez chaque rayures, impacts, fissures sur le pare-brise, bosses, mais aussi profitez-en pour constater l'état d'usure des pneus. N’hésitez pas à inspecter les différences éventuelles de peinture entre les éléments de la voiture. Si vous constatez plusieurs teintes, il peut s'agir d'une peinture refaite, qui pourrait tenter de dissimuler un véhicule accidenté !
Le moteur
Ensuite, passons au moteur. Démarrez, capot ouvert, et écoutez le bruit un accélérant. Ce n'est pas fiable a 100 %, mais, certains problème mécanique créés un bruit inhabituel et ne peuvent pas se masquer, alors tendez l'oreille.
Laissez le moteur chauffer un peu pour voir si le ventilateur du radiateur fonctionne bien et si il refroidit bien le moteur. Jugez de l'état des suspensions, en poussant la carrosserie vers le sol. Si la voiture fait le "yoyo" plus de 3 fois, les suspensions sont peut-être à changer.
La direction
En essayant la voiture, à l'arrêt, tournez le volant a fond d'un sens puis de l'autre. Toujours pas de bruits suspects ? Continuons notre inspection.
Vérifiez la direction : En roulant, vérifiez que la voiture ne penche pas trop d'un coté ou de l'autre, surtout si vous êtes sur une route totalement plate et de niveau.
Les options
Essayez toutes les commandes et options : clignotants, feux, climatisation, GPS, allume-cigare, autoradio, rétroviseurs électriques.... N'hésitez pas à poser des questions sur leur fonctionnement et mode d'utilisation.
L'entretien
Le carnet d'entretien est un bon indicateur de l'entretien de la voiture. Bien qu'il ne soit pas sûr, il permet d'avoir une idée de la fréquence des visites, ainsi que des travaux à prévoir. Certaines marques conservent tout les entretiens faits dans une base informatique, et rendent ces données disponibles sur simple demande (pratique pour vérifier si une courroie de distribution a bien été changée).
Pensez aussi à demander le code de l'autoradio, le double des clés, les factures, mais aussi le mode d'emploi si disponible.
Une fois toutes ces étapes passées, vous pourrez vous faire un avis sur les points positifs et négatifs, mettez dans la balance le prix du véhicule, et faites votre choix.
Le conseil
Ces petits conseils ne remplaceront jamais l'oeil d'un professionnel et ne vous permettrons pas de vous assurer de la provenance et de l'état général du véhicule d'occasion que vous souhaitez acheter. Ils vous permettent juste de contrôler les points sensibles de la voiture.
En cas de doute, demandez conseil à un garagiste !
La carosserie
Tout d'abord l'aspect extérieur, vérifiez chaque rayures, impacts, fissures sur le pare-brise, bosses, mais aussi profitez-en pour constater l'état d'usure des pneus. N’hésitez pas à inspecter les différences éventuelles de peinture entre les éléments de la voiture. Si vous constatez plusieurs teintes, il peut s'agir d'une peinture refaite, qui pourrait tenter de dissimuler un véhicule accidenté !
Le moteur
Ensuite, passons au moteur. Démarrez, capot ouvert, et écoutez le bruit un accélérant. Ce n'est pas fiable a 100 %, mais, certains problème mécanique créés un bruit inhabituel et ne peuvent pas se masquer, alors tendez l'oreille.
Laissez le moteur chauffer un peu pour voir si le ventilateur du radiateur fonctionne bien et si il refroidit bien le moteur. Jugez de l'état des suspensions, en poussant la carrosserie vers le sol. Si la voiture fait le "yoyo" plus de 3 fois, les suspensions sont peut-être à changer.
La direction
En essayant la voiture, à l'arrêt, tournez le volant a fond d'un sens puis de l'autre. Toujours pas de bruits suspects ? Continuons notre inspection.
Vérifiez la direction : En roulant, vérifiez que la voiture ne penche pas trop d'un coté ou de l'autre, surtout si vous êtes sur une route totalement plate et de niveau.
Les options
Essayez toutes les commandes et options : clignotants, feux, climatisation, GPS, allume-cigare, autoradio, rétroviseurs électriques.... N'hésitez pas à poser des questions sur leur fonctionnement et mode d'utilisation.
L'entretien
Le carnet d'entretien est un bon indicateur de l'entretien de la voiture. Bien qu'il ne soit pas sûr, il permet d'avoir une idée de la fréquence des visites, ainsi que des travaux à prévoir. Certaines marques conservent tout les entretiens faits dans une base informatique, et rendent ces données disponibles sur simple demande (pratique pour vérifier si une courroie de distribution a bien été changée).
Pensez aussi à demander le code de l'autoradio, le double des clés, les factures, mais aussi le mode d'emploi si disponible.
Une fois toutes ces étapes passées, vous pourrez vous faire un avis sur les points positifs et négatifs, mettez dans la balance le prix du véhicule, et faites votre choix.
Le conseil
Ces petits conseils ne remplaceront jamais l'oeil d'un professionnel et ne vous permettrons pas de vous assurer de la provenance et de l'état général du véhicule d'occasion que vous souhaitez acheter. Ils vous permettent juste de contrôler les points sensibles de la voiture.
En cas de doute, demandez conseil à un garagiste !
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Re: Bien acheter un véhicule d'occasion.
Sam 05 Aoû 2006, 07:44
Salut à tous!
Petit complément sur le moteur.
Le moteur au ralenti doit tourner à 800-900 t/min.
( moteur chaud ).
Un moteur qui tourne plus haut que 1000t/min. au ralenti peut cacher un cylindre déféctueux.
Un 4 cyl. tournant seulement sur 3 cyl. à plus de 1000t/min. ne pourra pas être détécté à l'oreille.
Dans le doute, si le ralenti est trop élevé, demandé au vendeur de régler ce problème avant de prendre une décision.
Fair aussi un essai sur route, et n'ayez pas peur de mettre les gaz affin de " sentir " la voiture.
Petit complément sur le moteur.
Le moteur au ralenti doit tourner à 800-900 t/min.
( moteur chaud ).
Un moteur qui tourne plus haut que 1000t/min. au ralenti peut cacher un cylindre déféctueux.
Un 4 cyl. tournant seulement sur 3 cyl. à plus de 1000t/min. ne pourra pas être détécté à l'oreille.
Dans le doute, si le ralenti est trop élevé, demandé au vendeur de régler ce problème avant de prendre une décision.
Fair aussi un essai sur route, et n'ayez pas peur de mettre les gaz affin de " sentir " la voiture.
Re: Bien acheter un véhicule d'occasion.
Sam 05 Aoû 2006, 08:29
Quelques petit truc en vrac et rapide de contrôle, sur l'état général d'une voiture d'occasion.
Tirer la jauge d'huile moteur, sa peut donner une indication sur la conssommation d'huile du moteur.
Contrôler le niveau d'eau du radiateur, sa peut donner une indication sur la conssommation d'eau du moteur. ( futur joint de culasse ).
Enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur, voir si il n'y a pas de mayonnaise. ( futur joint de culasse ).
Ne pas être impressionné par un moteur trop propre qui brille. Il vaut mieux pouvoir voir un moteur non nettoyé que avec tout les caoutchoucs qui brilles.
Et je pense que le plus importent, comme l'a dit Ced-46 plus haut, voir les éventuelles factures et le carnet de service.
Tirer la jauge d'huile moteur, sa peut donner une indication sur la conssommation d'huile du moteur.
Contrôler le niveau d'eau du radiateur, sa peut donner une indication sur la conssommation d'eau du moteur. ( futur joint de culasse ).
Enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur, voir si il n'y a pas de mayonnaise. ( futur joint de culasse ).
Ne pas être impressionné par un moteur trop propre qui brille. Il vaut mieux pouvoir voir un moteur non nettoyé que avec tout les caoutchoucs qui brilles.
Et je pense que le plus importent, comme l'a dit Ced-46 plus haut, voir les éventuelles factures et le carnet de service.
Re: Bien acheter un véhicule d'occasion.
Sam 19 Aoû 2006, 00:56
Ici un lien plus complet pour vos voitures d'ccasions.
http://www.autoscout24.fr/fre/conseils.asp?ts=
http://www.autoscout24.fr/fre/conseils.asp?ts=
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