[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
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- binosTech-d'honneur
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[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Jeu 09 Juil 2009, 23:10
Salut à tous
Je vais vous montrer comment débrancher une vanne EGR sur un moteur 2.0 hdi.
On peut encore le faire sur ce type de moteur car la commande est pneumatique, aucun défaut ne ressortira au tableau de bord en revanche ça crée un code défaut dans le calculateur "incohérence débit d'air mesuré" sans incidence sur le comportement du véhicule.
L'avantage sur le débranchement de la vanne EGR est d'éviter l'encrassement moteur.
*****1 ere méthode pour éviter que l'EGR fonctionne*****
Tout d'abord voici le moteur
Donc ça c'est la méthode très rapide et pas forcément la meilleure car si la vanne egr n'est pas étanche ça ne changera rien
*****2 eme méthode*****
Cette méthode est pour moi la meilleure car après ça il n'y aucune chance pour que le moindre gaz d'échappement passe dans l'admission ^^
Le seule inconvénient est que cette méthode est définitive. Personnellement j'ai été obligé de faire comme cela sachant que mon électrovanne était devenu très bruyante lorsqu'elle n'était pas commandée (c'est à dire moteur froid ou venant juste d'être démarré) et je n'allais pas payer 70€ pour quelque chose qui ne sert à rien....
Pour commencer on s'occupe de la partie pneumatique, donc c'est pas compliqué, on enlève tous les tuyaux qui sont sur l'électrovanne et puis on les enlève complètement
Vous pouvez voir que sur la vanne EGR j'ai gardé une petite longueur de tuyau et mis une vis au bout.
On peut voir qu'après débranchement du tuyau d'arrivé de la dépression il est nécessaire de boucher l'embout fléché en rouge, perso je l'ai fais en faisant fondre le plastique à l'aide d'un fer à souder
Il y a également le tuyau inférieur sur l'électrovanne à enlever mais ce n'est pas obligatoire, ce tuyau sert simplement à filtrer la mise à la pression atmosphérique grâce au petit filtre dans la boite à fusibles moteur
Voilà une photo de tout les tuyaux enlevés ^^
Ensuite on démonte la vanne EGR, elle tiens grâce à 2 écrous, attention à ne pas les foirer !!
Pour faciliter le démontage il faut enlever les 2 colliers à l'aide d'un petit tournevis
Inutile de la nettoyer, vous comprendrez mieux après...
Ensuite il faut trouver un morceau d'alu par exemple et le découper aux dimensions voulu à l'aide du joint
Ensuite on remet le joint et la plaque que l'on vient de fabriquer
On remonte la vanne et les 2 colliers (c'est ça le plus difficule....) et le tour est joué
Voilou @+
Je vais vous montrer comment débrancher une vanne EGR sur un moteur 2.0 hdi.
On peut encore le faire sur ce type de moteur car la commande est pneumatique, aucun défaut ne ressortira au tableau de bord en revanche ça crée un code défaut dans le calculateur "incohérence débit d'air mesuré" sans incidence sur le comportement du véhicule.
L'avantage sur le débranchement de la vanne EGR est d'éviter l'encrassement moteur.
*****1 ere méthode pour éviter que l'EGR fonctionne*****
Tout d'abord voici le moteur
Donc ça c'est la méthode très rapide et pas forcément la meilleure car si la vanne egr n'est pas étanche ça ne changera rien
*****2 eme méthode*****
Cette méthode est pour moi la meilleure car après ça il n'y aucune chance pour que le moindre gaz d'échappement passe dans l'admission ^^
Le seule inconvénient est que cette méthode est définitive. Personnellement j'ai été obligé de faire comme cela sachant que mon électrovanne était devenu très bruyante lorsqu'elle n'était pas commandée (c'est à dire moteur froid ou venant juste d'être démarré) et je n'allais pas payer 70€ pour quelque chose qui ne sert à rien....
Pour commencer on s'occupe de la partie pneumatique, donc c'est pas compliqué, on enlève tous les tuyaux qui sont sur l'électrovanne et puis on les enlève complètement
Vous pouvez voir que sur la vanne EGR j'ai gardé une petite longueur de tuyau et mis une vis au bout.
On peut voir qu'après débranchement du tuyau d'arrivé de la dépression il est nécessaire de boucher l'embout fléché en rouge, perso je l'ai fais en faisant fondre le plastique à l'aide d'un fer à souder
Il y a également le tuyau inférieur sur l'électrovanne à enlever mais ce n'est pas obligatoire, ce tuyau sert simplement à filtrer la mise à la pression atmosphérique grâce au petit filtre dans la boite à fusibles moteur
Voilà une photo de tout les tuyaux enlevés ^^
Ensuite on démonte la vanne EGR, elle tiens grâce à 2 écrous, attention à ne pas les foirer !!
Pour faciliter le démontage il faut enlever les 2 colliers à l'aide d'un petit tournevis
Inutile de la nettoyer, vous comprendrez mieux après...
Ensuite il faut trouver un morceau d'alu par exemple et le découper aux dimensions voulu à l'aide du joint
Ensuite on remet le joint et la plaque que l'on vient de fabriquer
On remonte la vanne et les 2 colliers (c'est ça le plus difficule....) et le tour est joué
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- jérômeNouveau
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Dim 12 Juil 2009, 10:18
Salut,
Il faut préciser de bien identifier l'électrovanne d'EGR, sur le moteur pris pour exemple il n'y en a qu'une (90ch). Mais sur d'autre (110ch - 110ch/FAP) on peut en avoir 2,3 voir 4 en 2,2l. Bien penser à la couleur du connecteur (bleu comme sur les photos) et suivre le tuyau de dépression pour confirmer.
Ensuite, pour les autres motorisations plus récentes, les normes de dépollution empêchent de "boucher" l'EGR. Une astuce permettant jouer à la limite de la détection du défaut "Débit d'air supérieur à la consigne" consiste à mettre une plaque avec un trou calibré.
Par expérience, selon les cas, le trou va de 8 à 12mm (commencer à 8 puis l'agrandir si insuffisant).
Il faut préciser de bien identifier l'électrovanne d'EGR, sur le moteur pris pour exemple il n'y en a qu'une (90ch). Mais sur d'autre (110ch - 110ch/FAP) on peut en avoir 2,3 voir 4 en 2,2l. Bien penser à la couleur du connecteur (bleu comme sur les photos) et suivre le tuyau de dépression pour confirmer.
Ensuite, pour les autres motorisations plus récentes, les normes de dépollution empêchent de "boucher" l'EGR. Une astuce permettant jouer à la limite de la détection du défaut "Débit d'air supérieur à la consigne" consiste à mettre une plaque avec un trou calibré.
Par expérience, selon les cas, le trou va de 8 à 12mm (commencer à 8 puis l'agrandir si insuffisant).
- binosTech-d'honneur
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Dim 12 Juil 2009, 10:26
Salut
Oui exact, il peux y avoir plusieurs électrovanne dont une pour la suralimentation mais je pense qu'il est logique de suivre le tuyau qui va jusque la vanne egr pour savoir de quelle électrovanne il s'agit.
Je tiens à préciser également qu'il n'est pas obligatoire de supprimer totalement tous les tuyaux mais seulement de les boucher côté électrovanne.
@+
Oui exact, il peux y avoir plusieurs électrovanne dont une pour la suralimentation mais je pense qu'il est logique de suivre le tuyau qui va jusque la vanne egr pour savoir de quelle électrovanne il s'agit.
Je tiens à préciser également qu'il n'est pas obligatoire de supprimer totalement tous les tuyaux mais seulement de les boucher côté électrovanne.
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- hyderlinNouveau
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Mer 09 Sep 2009, 22:43
Bonjour,
binos, bravo pour ce tuto et merci.
Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai essayé d'interpréter tes explications pour ma 406 HDI qui à le même moteur.
J'ai désaccouplé la vanne en laissant un bout de tuyau (bouché) et débranché le tuyau de l'électrovanne... mais j'ai un doute suite au dernier message, surtout que mon pb est toujours là.
Je peux éventuellement vous envoyer des photos
Merci d'avance
binos, bravo pour ce tuto et merci.
Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai essayé d'interpréter tes explications pour ma 406 HDI qui à le même moteur.
J'ai désaccouplé la vanne en laissant un bout de tuyau (bouché) et débranché le tuyau de l'électrovanne... mais j'ai un doute suite au dernier message, surtout que mon pb est toujours là.
Je peux éventuellement vous envoyer des photos
Merci d'avance
- hyderlinNouveau
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Mer 09 Sep 2009, 22:48
PS : pour la méthode (1)
- binosTech-d'honneur
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Jeu 10 Sep 2009, 07:12
Salut
Quel est ton soucis exactement avec ta voiture?
Sinon il faut que tu démonte la vanne comme dans la 2eme méthode pour voir si ta vanne n'est pas encrassée.
@+
Quel est ton soucis exactement avec ta voiture?
Sinon il faut que tu démonte la vanne comme dans la 2eme méthode pour voir si ta vanne n'est pas encrassée.
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- xavPetit mécano
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Mar 23 Fév 2010, 11:35
salut
trés bon sujet
ma xsara a 80000km je n'ai pour l'instant pas de probléme pârticulier mais en preventif j'hesite a fermer cette vanne.
sur le long terme quel risque a t il pour le moteur niveau puissance conso....?
niveau voyant ou alarme elle est de 2004 .est ce que je risque d'avoir une alarme?
et au controle technique si le mec voit que la vanne a ete bidouillé y a t il un risque d 'etre recaler?
merci d'avance
trés bon sujet
ma xsara a 80000km je n'ai pour l'instant pas de probléme pârticulier mais en preventif j'hesite a fermer cette vanne.
sur le long terme quel risque a t il pour le moteur niveau puissance conso....?
niveau voyant ou alarme elle est de 2004 .est ce que je risque d'avoir une alarme?
et au controle technique si le mec voit que la vanne a ete bidouillé y a t il un risque d 'etre recaler?
merci d'avance
- binosTech-d'honneur
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Mar 23 Fév 2010, 19:32
Salut
Aucun risque, bien au contraire !! pas de différence de puissance ni conso. C'est juste pour éviter au moteur de s'encrasser plus que la normale.
Aucun voyant s'allume.
Pour le contrôle technique absolument aucun soucis non plus sachant qu'ils ne contrôlent pas les Nox à l'antipollution, j'ai d'ailleurs passé la mienne sans soucis...
@+
Aucun risque, bien au contraire !! pas de différence de puissance ni conso. C'est juste pour éviter au moteur de s'encrasser plus que la normale.
Aucun voyant s'allume.
Pour le contrôle technique absolument aucun soucis non plus sachant qu'ils ne contrôlent pas les Nox à l'antipollution, j'ai d'ailleurs passé la mienne sans soucis...
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- xavPetit mécano
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Mar 23 Fév 2010, 22:24
merci binos
je crois que je vais essayer de faire la methode dans 2 dans les semaines qui viennent.
je crois que je vais essayer de faire la methode dans 2 dans les semaines qui viennent.
- m978Petit mécano
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Mer 24 Fév 2010, 22:00
Salut,
Il est aussi possible de désactiver électroniquement, par exemple avec VAG com pour les véhicules du groupe VAG ou alors de mettre les valeurs de réglage au minimum car le recyclage des gaz d'échappement a aussi des avantages; il accélère la montée en température du moteur.
Marc.
Il est aussi possible de désactiver électroniquement, par exemple avec VAG com pour les véhicules du groupe VAG ou alors de mettre les valeurs de réglage au minimum car le recyclage des gaz d'échappement a aussi des avantages; il accélère la montée en température du moteur.
Marc.
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Mes chéries; VW Tiguan 5N1 1.4 essence TSI de 2016 , Skoda Fabia2 1.4 tdi 80cv de 2008, VW Cox 1303 cabriolet Karmann de 1973, VW Camper T3 Westfalia 1.7D de 1989, VW Notchback de 1965.
- binosTech-d'honneur
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Jeu 25 Fév 2010, 06:59
Salut
Merci pour l'info m978.
Malheureusement c'est pas valable pour les moteurs français.
@+
Merci pour l'info m978.
Malheureusement c'est pas valable pour les moteurs français.
@+
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- christian60Nouveau
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Age : 54
Localisation : la chaussée du bois d'écu
Emploi : cariste
Niveau technique automobile : c.a.p
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Mer 23 Avr 2014, 22:04
bpnsoir a tous !!
je cherche ou ce trouve l'écrou qui est plomber sur une xantia 1.9 année 1994
merci a tous.
je cherche ou ce trouve l'écrou qui est plomber sur une xantia 1.9 année 1994
merci a tous.
Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Jeu 24 Avr 2014, 06:17
Salut,
de quel écrou parles-tu ?
Où en es-tu de ton problème : www.techniconnexion.com/t33747-citroen-xantia-19-td-an-1994-ne-demarre-pas ?
de quel écrou parles-tu ?
Où en es-tu de ton problème : www.techniconnexion.com/t33747-citroen-xantia-19-td-an-1994-ne-demarre-pas ?
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Greg25Nouveau
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Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)
Dim 17 Mai 2015, 12:36
Bonjour à tous,
Après avoir lu les différents sujets (très bien détaillés ! ) sur le débranchement de la vanne EGR sur moteur HDI, je me suis décidé à me lancer vu que ma 306 xs hdi qui a 189 000 km commence à fumer bien noir et perdre de la patate...
Seulement voilà, impossible de dévisser cette satanée vanne car les vis sont très très rouillées et même avec différents produits ça ne bouge pas ( j'ai même commencé à flinguer un des 2 écrous).
Bref, je me suis dit que quitte à la condamner avec une plaque métallique côté vanne, autant le faire côté collecteur d'admission, au début du tuyau qui va à l'EGR( ce que j'ai fait ).
Je voulais savoir si cela changeait quelque chose ? Quels risques?
Et quelle est l'utilité de débrancher le tuyau de l'electrovanne branchée sur l'EGR ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement :)
Après avoir lu les différents sujets (très bien détaillés ! ) sur le débranchement de la vanne EGR sur moteur HDI, je me suis décidé à me lancer vu que ma 306 xs hdi qui a 189 000 km commence à fumer bien noir et perdre de la patate...
Seulement voilà, impossible de dévisser cette satanée vanne car les vis sont très très rouillées et même avec différents produits ça ne bouge pas ( j'ai même commencé à flinguer un des 2 écrous).
Bref, je me suis dit que quitte à la condamner avec une plaque métallique côté vanne, autant le faire côté collecteur d'admission, au début du tuyau qui va à l'EGR( ce que j'ai fait ).
Je voulais savoir si cela changeait quelque chose ? Quels risques?
Et quelle est l'utilité de débrancher le tuyau de l'electrovanne branchée sur l'EGR ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement :)
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