[ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
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- moondadouPetit mécano
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[ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Dim 08 Oct 2006, 20:03
Changer un alternateur sur OPEL ZAFIRA 1.8L 1999
Première question à quoi reconnaît-on que son alternateur est HS ?????
Tous simple :
=> Le voyant de la batterie reste allumé.
=> La direction assistée ne fonctionne plus.
Tant que la batterie est chargée, vous pouvez continuer à rouler (une fois vidée, vous restez sur place)
Donc si vous êtes sur la route ne vous inquiétez pas, prenez le temps de vous garer sur le bas coté, dans un endroit sur pour vous.
Voir de regagner votre domicile si cela n’est pas trop loin (moi j’ai pu faire 20 KM sans soucis sauf pour les ronds points).
Avant de commander votre nouvel alternateur chez n’importe quel marchand (net, Opel, autre…) démonter celui qui est HS car il existe plusieurs références pour le même modèle de voiture.
Pour commencer, il faut être équipé :
Un jeu de clefs à oeillets : 11 à 16
Un jeu de clefs étoile (Opel adore ce type d’embout)
Un long tasseau de 12 (petites astuces)
Dans un premier temps débrancher la batterie
C’est très important car on travaille sur le système électrique de la voiture
Assurez-vous d’avoir les codes de votre autoradio et la procédure de remise en route de votre vitre électrique
=> Pour les vitres : descendre les 4 vitres avec la manette du conducteur, rester appuyer en bas pour chacune d’elle environ 5 secondes, remonter les une à une et rester appuyer 5 secondes en haut. (Cela permet de réinitialiser la mémoire pour la butée d’en haut et bas
=> Pour le code de l’auto radio, s’il est d’origine seul Opel pourra vous le redonner (moyennant 20 euros : pas fou non)
Dans un deuxième temps faire de la place
Enlever le cache moteur
Démonter tous le circuit d’admission d’aire (BOITE et tuyau)
Ne tires pas comme un sauvage, dévisses le petit vis juste là (ha oui on se tutoie c’est plus simple)
Repère bien le passage de la courroie d’accessoire (fait un dessin si tu n’as pas de mémoire)
C’est à ce moment qu’intervient le tasseau
Pour débrancher la courroie d’accessoire, faire levier sur le galet tendeur (il a de force, d’où son nom) c’est lui qui assure la tension de ta courroie.
Faire attention a ne rien abîmer au tour (c’est rustre, mais c’est la seule technique que j’ai trouvé sans tout démonter et tout seul)
Maintenant on passe à l’alternateur en lui même,
Dévisses les 2 fixations de celui-ci.
Celle du haut est simple, une clef à œil, vis fixé dans une patte.
Celle du bas et plus difficile d’accès :
Car c’est un axe avec un écrou au bout. Et très peu de place pour accéder autour.
C’est le moment le plus chaud du démontage.
En effet l’axe du bas ne peut pas s’enlever d’un seul coup, il vient toucher une tôle sur le dernier CM donc on ne peut pas le sortir.
2 solutions :
Pour les puristes, il faut démonter la patte de fixation du bas avec 2 voire 3 ou 4 vis (que l’on ne voit pas bien évidemment).
Pour les gens moins à cheval sur les procédures, la tôle peut se percer et laisser la place à la vis.
Une fois les 2 axes sortis, débrancher les 2 câbles (pas besoin de repérage, on n’a pas le choix pour le remontage, 1 gros, 1 petit).
Maintenant tu as donc ton ancien alternateur dans les mains, tu peux donc commander le nouveau avec les bonnes références.
Chez Opel il coûte une fortune 320 Euros annoncé par mon garagiste.
Sur le net tu as :
www.oscaro.com
Pour le remontage tu suis la même façon de faire mais à l’envers
Petite astuce si tu n’as pas percer la tôle pour la vis du bas, remonte la patte de fixation en premier , puis l’axe ensuite, mais inverse le, l’écrou se retrouve de ton côté. Tu gagnes facile 10 minutes pour le même résultat.
Pense bien a rebrancher tous le cable que tu a pu débrancher ou déplacer
La baterie
Voilà c’est fini à toi de jouer maintenant.
Première question à quoi reconnaît-on que son alternateur est HS ?????
Tous simple :
=> Le voyant de la batterie reste allumé.
=> La direction assistée ne fonctionne plus.
Tant que la batterie est chargée, vous pouvez continuer à rouler (une fois vidée, vous restez sur place)
Donc si vous êtes sur la route ne vous inquiétez pas, prenez le temps de vous garer sur le bas coté, dans un endroit sur pour vous.
Voir de regagner votre domicile si cela n’est pas trop loin (moi j’ai pu faire 20 KM sans soucis sauf pour les ronds points).
Avant de commander votre nouvel alternateur chez n’importe quel marchand (net, Opel, autre…) démonter celui qui est HS car il existe plusieurs références pour le même modèle de voiture.
Pour commencer, il faut être équipé :
Un jeu de clefs à oeillets : 11 à 16
Un jeu de clefs étoile (Opel adore ce type d’embout)
Un long tasseau de 12 (petites astuces)
Dans un premier temps débrancher la batterie
C’est très important car on travaille sur le système électrique de la voiture
Assurez-vous d’avoir les codes de votre autoradio et la procédure de remise en route de votre vitre électrique
=> Pour les vitres : descendre les 4 vitres avec la manette du conducteur, rester appuyer en bas pour chacune d’elle environ 5 secondes, remonter les une à une et rester appuyer 5 secondes en haut. (Cela permet de réinitialiser la mémoire pour la butée d’en haut et bas
=> Pour le code de l’auto radio, s’il est d’origine seul Opel pourra vous le redonner (moyennant 20 euros : pas fou non)
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Enlever le cache moteur
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Repère bien le passage de la courroie d’accessoire (fait un dessin si tu n’as pas de mémoire)
C’est à ce moment qu’intervient le tasseau
Pour débrancher la courroie d’accessoire, faire levier sur le galet tendeur (il a de force, d’où son nom) c’est lui qui assure la tension de ta courroie.
Faire attention a ne rien abîmer au tour (c’est rustre, mais c’est la seule technique que j’ai trouvé sans tout démonter et tout seul)
Maintenant on passe à l’alternateur en lui même,
Dévisses les 2 fixations de celui-ci.
Celle du haut est simple, une clef à œil, vis fixé dans une patte.
Celle du bas et plus difficile d’accès :
Car c’est un axe avec un écrou au bout. Et très peu de place pour accéder autour.
C’est le moment le plus chaud du démontage.
En effet l’axe du bas ne peut pas s’enlever d’un seul coup, il vient toucher une tôle sur le dernier CM donc on ne peut pas le sortir.
2 solutions :
Pour les puristes, il faut démonter la patte de fixation du bas avec 2 voire 3 ou 4 vis (que l’on ne voit pas bien évidemment).
Pour les gens moins à cheval sur les procédures, la tôle peut se percer et laisser la place à la vis.
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L'URGENT EST FAIT, L'IMPOSSIBLE EST EN COURS, POUR LES MIRACLES........ IL Y A DU DELAIS
Donne un sac de riz a un chinois, il mangera 1 jour.......apprend lui à le cultiver, il mangera tout les jours.
- bublle69Tech-d'honneur
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Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Dim 08 Oct 2006, 20:27
bravo tres beau sujet merci
___________________________________________
N'hesiter pas a participer au jeux techniconnexion https://www.techniconnexion.com/jeux-et-concours-f122/
Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Dim 08 Oct 2006, 20:28
J'aimerai pouvoir me débrouiller au fourneaux comme toi en mécanique.
- moondadouPetit mécano
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Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Dim 08 Oct 2006, 20:33
Merci a vous,
mais c'est tout a fait normal, quand on peu aider les autre, surtout quand on a la réponce il faut le faire.
mais c'est tout a fait normal, quand on peu aider les autre, surtout quand on a la réponce il faut le faire.
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Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Dim 08 Oct 2006, 22:59
Super topic bien expliqué!
Félicitation.
Félicitation.
Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Lun 09 Oct 2006, 07:43
et merci pour toutes ces explications, un tuto super
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- jasminNouveau
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Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Dim 29 Mar 2009, 22:00
Bonjour a tous probléme sur zafira 1,9 cdti 120 de find'année de 2005.
Le soucis et l'alternateur HS.
Je voudrais avoir des renseignement sur le demontage de la courroie et le remontage.
ou même le modéle de l'alternateur aparament plusieurs types possible.
J'aimerais que moondadou si possible on se parle.
Voila mon adresse mail : xxxxxxxxxx@xx.fr
Merci à tout ce qui peuvent m'aider.
Cordialement
Le soucis et l'alternateur HS.
Je voudrais avoir des renseignement sur le demontage de la courroie et le remontage.
ou même le modéle de l'alternateur aparament plusieurs types possible.
J'aimerais que moondadou si possible on se parle.
Voila mon adresse mail : xxxxxxxxxx@xx.fr
Merci à tout ce qui peuvent m'aider.
Cordialement
- cloclofouTech-d'honneur
- Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Lun 30 Mar 2009, 21:04
Salut Jasmin,
Pas d'adresse mail pour ta tranquillité, mais tu peux contacter moondadou par MP.
A+
Pas d'adresse mail pour ta tranquillité, mais tu peux contacter moondadou par MP.
A+
___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
- Cyril91080Nouveau
- Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : COURCOURONNES
Emploi : Ingénieur Controle / commande
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Sam 15 Jan 2011, 20:20
Bonjour, je viens de remplacer mon alternateur + courroie sur mon zafira 2005 1.9 cdti 150ch aujourd'hui ;)
Je peux donner des conseils pour ceux qui veulent.
MP moi.
Je peux donner des conseils pour ceux qui veulent.
MP moi.
- laurent-pierreNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : BEZIERS
Emploi : MAIRIE
Niveau technique automobile : NUL
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Sam 29 Sep 2012, 16:55
bonjour
une astuce? pour démonter la poulie damper merci
une astuce? pour démonter la poulie damper merci
- thonylafriteNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : 44
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 25/11/2013
Re: [ Opel Zafira essence an 1999 ] remplacement alternateur (tuto)
Lun 25 Nov 2013, 17:58
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une opel Zafira 1.6 16v de 2000.
Désolé de venir sur ce sujet qui est résolu.
Le tuto est très intéressant mais il n'y a plus les photos. Il y a t il une possibilité de les voir ?
D'avance Merci
Je suis propriétaire d'une opel Zafira 1.6 16v de 2000.
Désolé de venir sur ce sujet qui est résolu.
Le tuto est très intéressant mais il n'y a plus les photos. Il y a t il une possibilité de les voir ?
D'avance Merci
- HARLAUXNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Montpellier
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 29/07/2014
merci
Mar 29 Juil 2014, 22:36
merci pour ton tuto, mais je n'ai pas d'images...est-ce normal?
je ne suis pas assez calée pour suivre comme ça?
je dois changer l'alternateur de mon opel zafira 2.2 dti de 2003.
Si tu peux m'aider..............
je ne suis pas assez calée pour suivre comme ça?
je dois changer l'alternateur de mon opel zafira 2.2 dti de 2003.
Si tu peux m'aider..............
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