A lire avant de poster : Méthodologie de recherche de panne.
Dim 06 Aoû 2006, 13:22
Pour tous moteurs essence.
Ta voiture ne veut plus démarrer. Voici une méthodologie pour mieux cibler la panne.
1er partie.
Je tourne la clé de contact et rien ne se passe.
Question:
As-tu les témoins au tableau de bord qui s'allume?
Réponse:
1 NON.
Cause 1: Batterie complétement déchargée, vidée par un consomateur.
( exp. phares ou plafonnier )
Solution: recharger la batterie et vérifier la consommation de courant.
( ampéremêtre en série entre une borne de la batterie et la cosse
débranchée )
Cause 2: Borne oxydée sur la batterie.
Solution: nettoyer les cosses de la batterie et faire un essai.
2 OUI.
Cause 1: Batterie partiellement déchargée vidée par un consommateur
( exp. phare ou plafonnier ) ou batterie défectueuse.
Solution: recharger la batterie et vérifier la consommation de courant ( ampéremêtre en série entre une borne de la batterie et la cosse ). Ou remplacer la batterie.
Cause 2: Le démarreur ne s'enclenche pas.
Solution: vérifier qu'il est allimenté en + permanent ( gros fil ) et qu'il est allimenté en position démarrage ( petit fil ). Si ces alimentations sont correctes, le démarreur est déffectueux. Dans de rare cas, la masse moteur peut être déffectueuse, tester en branchant un câble de pontage entre le moteur et le châssis.
2em partie.
Je tourne la clé de contact, le démarreur tourne correctement mais le moteur ne démarre pas.
Question:
Y a-t-il de l'allumage?
Réponse.
1 NON.
Pour contrôler l'allumage, il faut retirer un capuchon de bougie et mettre un tournevis isolé dedans. Tenir le tournevis par le manche isolé, l'autre extrémiter dans le capuchon de bougie et la partie métallique du tournevis à la masse. ( Par exp. sur la culasse ).
Quelqu'un met en route la voiture, et il doit y avoir une étincelle qui se fait entre la masse et le tournevis.
Si il n'y a pas d'étincelle: Tu peux ouvrir un sujet sur le Forum en précisant " qu'il n'y a pas d'allumage ".
2 OUI
Passer à la 3em partie.
3em partie.
Il y a donc de l'allumage, mais elle ne démarre toujours pas.
Question:
Est-ce que la pompe à essence tourne?
Dans un premier temp il faut soulever le tapis de coffre ou les sièges arrières pour accéder à la trape de la pompe à essence et écouter si elle tourne.
Réponse:
1 NON:
Vérifier qu'elle soit bien alimentée, et contrôler la masse.
Si tout est bon, la pompe est déffectueuse.
Si elle n'est pas alimentée, tu peux ouvrir un sujet sur le Forum en précisant:
le moteur ne démarre pas et la pompe à essence n'est pas alimentée.
2 OUI:
Vérifie que l'essence arrive au moteur.
Vu le grand nombre de motorisation, il serait inutile de tout expliquer sur ce topique, mais tu peux poser ta question sur le Forum en précisant:
Il y a de l'allumage et la pompe à essence tourne.
Voilà, avec cette recherche préliminaire, la panne sera mieux ciblée et les questions posées plus précises.
Ps: Encore une petite précision. Sur certain modèle, le fait de ne plus avoir d'allumage va couper automatiquement l'arrivée d'essence. Il faut donc procéder dans l'ordre comme indiqué ci-dessus et ne pas brûler les étapes pour ne pas ce perdre dans la recherche.
Bonne continuation.
Ta voiture ne veut plus démarrer. Voici une méthodologie pour mieux cibler la panne.
1er partie.
Je tourne la clé de contact et rien ne se passe.
Question:
As-tu les témoins au tableau de bord qui s'allume?
Réponse:
1 NON.
Cause 1: Batterie complétement déchargée, vidée par un consomateur.
( exp. phares ou plafonnier )
Solution: recharger la batterie et vérifier la consommation de courant.
( ampéremêtre en série entre une borne de la batterie et la cosse
débranchée )
Cause 2: Borne oxydée sur la batterie.
Solution: nettoyer les cosses de la batterie et faire un essai.
2 OUI.
Cause 1: Batterie partiellement déchargée vidée par un consommateur
( exp. phare ou plafonnier ) ou batterie défectueuse.
Solution: recharger la batterie et vérifier la consommation de courant ( ampéremêtre en série entre une borne de la batterie et la cosse ). Ou remplacer la batterie.
Cause 2: Le démarreur ne s'enclenche pas.
Solution: vérifier qu'il est allimenté en + permanent ( gros fil ) et qu'il est allimenté en position démarrage ( petit fil ). Si ces alimentations sont correctes, le démarreur est déffectueux. Dans de rare cas, la masse moteur peut être déffectueuse, tester en branchant un câble de pontage entre le moteur et le châssis.
2em partie.
Je tourne la clé de contact, le démarreur tourne correctement mais le moteur ne démarre pas.
Question:
Y a-t-il de l'allumage?
Réponse.
1 NON.
Pour contrôler l'allumage, il faut retirer un capuchon de bougie et mettre un tournevis isolé dedans. Tenir le tournevis par le manche isolé, l'autre extrémiter dans le capuchon de bougie et la partie métallique du tournevis à la masse. ( Par exp. sur la culasse ).
Quelqu'un met en route la voiture, et il doit y avoir une étincelle qui se fait entre la masse et le tournevis.
Si il n'y a pas d'étincelle: Tu peux ouvrir un sujet sur le Forum en précisant " qu'il n'y a pas d'allumage ".
2 OUI
Passer à la 3em partie.
3em partie.
Il y a donc de l'allumage, mais elle ne démarre toujours pas.
Question:
Est-ce que la pompe à essence tourne?
Dans un premier temp il faut soulever le tapis de coffre ou les sièges arrières pour accéder à la trape de la pompe à essence et écouter si elle tourne.
Réponse:
1 NON:
Vérifier qu'elle soit bien alimentée, et contrôler la masse.
Si tout est bon, la pompe est déffectueuse.
Si elle n'est pas alimentée, tu peux ouvrir un sujet sur le Forum en précisant:
le moteur ne démarre pas et la pompe à essence n'est pas alimentée.
2 OUI:
Vérifie que l'essence arrive au moteur.
Vu le grand nombre de motorisation, il serait inutile de tout expliquer sur ce topique, mais tu peux poser ta question sur le Forum en précisant:
Il y a de l'allumage et la pompe à essence tourne.
Voilà, avec cette recherche préliminaire, la panne sera mieux ciblée et les questions posées plus précises.
Ps: Encore une petite précision. Sur certain modèle, le fait de ne plus avoir d'allumage va couper automatiquement l'arrivée d'essence. Il faut donc procéder dans l'ordre comme indiqué ci-dessus et ne pas brûler les étapes pour ne pas ce perdre dans la recherche.
Bonne continuation.
Réalisation noriavag.
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- robin6742Nouveau
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Re: A lire avant de poster : Méthodologie de recherche de panne.
Sam 30 Déc 2006, 10:29
merci de mettre le procèss pour moteur diesel
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