- MaxouNouveau
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Les intercoolers ?
Mer 13 Jan 2010, 21:30
Bonsoir à tous !
Alors voila cette année je me retrouve en 1ère année de prépa scientifique et nous devons pour la fin de l'année étudier un objet, n'importe lequel du moment qu'il y a du technique.
Moi j'ai décider de bosser sur les intercoolers et j'aurai juste une question.
Je possède un moteur de R19 turbo D, si je le met en route à même le sol, le turbo sera t'il entrainer lors de la montée en régime même s'il n'y a pas de charge ?
Car je voudrais mesurer des débits ou des pressions d'air dans différents cas (avec ou sans intercooler par exemple).
Ou bien je vais devoir me débrouiller pour faire mes mesures sur une voiture en roulant ?
J'éspère ne pas avoir été trop flou
Et à tous hasard si vous avez de la doc sur les intercoolers même scientifique, je suis preneur
Merci !
Maxime
Alors voila cette année je me retrouve en 1ère année de prépa scientifique et nous devons pour la fin de l'année étudier un objet, n'importe lequel du moment qu'il y a du technique.
Moi j'ai décider de bosser sur les intercoolers et j'aurai juste une question.
Je possède un moteur de R19 turbo D, si je le met en route à même le sol, le turbo sera t'il entrainer lors de la montée en régime même s'il n'y a pas de charge ?
Car je voudrais mesurer des débits ou des pressions d'air dans différents cas (avec ou sans intercooler par exemple).
Ou bien je vais devoir me débrouiller pour faire mes mesures sur une voiture en roulant ?
J'éspère ne pas avoir été trop flou
Et à tous hasard si vous avez de la doc sur les intercoolers même scientifique, je suis preneur
Merci !
Maxime
- eartag53Petit mécano
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Re: Les intercoolers ?
Sam 30 Jan 2010, 09:56
Bonjour,
R19 TD : très bonne voiture et fiable, j'ai emmené la mienne très loin.
Il faudrait aller voir sur certains sites de prépa moteurs.
A mon avis si tu accélères au point mort tu ne mesureras pas du tout la même chose.
Ne serait ce que par ce que l'intercooler refroidit l'air qui sort du turbo avant de l'envoyer a nouveau vers l'admission. Cet intercooler est refroidi par l'air qui entre à côté de l'antibrouillard gauche et l'air ne rentre que quand tu roules!
Donc à l'arrêt l'intercooler ne sera pas vraiment efficace et tes mesures pas réelles.
Pour info sur certaines Impreza il arrosaient l'intercooler avec de l'eau pour refroidir encore plus ...
A+
R19 TD : très bonne voiture et fiable, j'ai emmené la mienne très loin.
Il faudrait aller voir sur certains sites de prépa moteurs.
A mon avis si tu accélères au point mort tu ne mesureras pas du tout la même chose.
Ne serait ce que par ce que l'intercooler refroidit l'air qui sort du turbo avant de l'envoyer a nouveau vers l'admission. Cet intercooler est refroidi par l'air qui entre à côté de l'antibrouillard gauche et l'air ne rentre que quand tu roules!
Donc à l'arrêt l'intercooler ne sera pas vraiment efficace et tes mesures pas réelles.
Pour info sur certaines Impreza il arrosaient l'intercooler avec de l'eau pour refroidir encore plus ...
A+
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Renault Super5 D (HS à 360000 km)
Renault 19 tD (330000 km)
Espace 2.2dci 130 (209000 km) trop de pb...
BMW E39 530DA PPL Touring (272000 km en augmentation...)
Re: Les intercoolers ?
Sam 30 Jan 2010, 15:37
eartag53 a écrit:
Pour info sur certaines Impreza il arrosaient l'intercooler avec de l'eau pour refroidir encore plus ...
A+
Salut,
Idem pour beaucoup de véhicule de course
Pour étayer le sujet, quelques infos de chez VALEO :
POURQUOI UTILISER UN INTERCOOLER ?
- Le turbocompresseur accroit la puissance et le couple (+25%), mais augmente la température de l'air d'admission dégradant le rendement du moteur.
- L'INTERCOOLER abaisse la température de ces gaz d'admission de 130° à 60°, supprime les effets négatifs du turbo et augmente encore la puissance (+20%).
CONSTITUTION D'UN INTERCOOLER
- Les contraintes de plus en plus élevées (hausse des températures/pressions) imposent le choix de matériaux hautes performances, résistant à la corrosion et aux chocs thermiques.
Le format de l'INTERCOOLER dépend de son emplacement sur le véhicule, il existe 4 positionnements possibles :
-sous le radiateur (Mosaïque)
-parallèle au radiateur (Compact)
-dans le passage de roue (Compact)
-devant le radiateur (Surfacique)
L'INTERCOOLER À EAU : UNE SURALIMENTATION PLUS EFFICACE
L'air d'admission des moteurs suralimentés est conventionnellement refroidi par un échangeur air/air. Le système proposé par VALEO est un échangeur du type air/eau. L'air d'admission est ici refroidi par un circuit d'eau froide. Le système de suralimentation dispose ainsi d'un refroidissement plus important et d'un circuit d'air raccourci, améliorant le temps de réponse du moteur lors d'une accélération. L'eau est ensuite refroidie par un radiateur de petit volume à l'avant du véhicule, et le débit assuré par une pompe électrique.
La première application grande série de l'intercooler à eau VALEO est introduite sur la Volkswagen Golf 1,4L TSI.
UN MARCHÉ EN PLEIN ESSOR
Les normes anti-pollution de plus en plus sévères (Euro 4 en 2005 et Euro 5 en 2009) poussent les constructeurs à réduire la taille des moteurs diesel et essence pour limiter la consommation de carburant et les émissions polluantes (downsizing). L'agrément d'utilisation est préservé et amélioré par l'ajout d'un turbocompresseur et d'un INTERCOOLER.
En 2000 : 1 véhicule neuf sur 4 était équipé d'un INTERCOOLER
En 2008 : 1 véhicule sur deux !
A QUELLE OCCASION REMPLACER UN INTERCOOLER ?
- De par sa position, l'INTERCOOLER doit être changé en même temps que le radiateur après un choc avant, mais également en cas de fuite d'air, ou lorsque les ailettes sont endommagées (projections de gravillons).
- Une défaillance de l'INTERCOOLER se fait sentir par une baisse sensible de puissance. Elle entraîne également un non respect des normes anti-pollution.
source : http://www.valeoservice.com/
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TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
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